Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Plans , photos des travaux en cours, etc
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Thierry33
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Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par Thierry33 »

Pour ceux qui auraient loupé la partie 1 2, et 3 ou 4 ci-dessous les liens

Partie 1 :viewtopic.php?p=193189#p193189
Partie 2 : viewtopic.php?p=193306#p193306
Partie 3 : viewtopic.php?p=193465#p193465
Partie 4 : viewtopic.php?p=193555#p193555
Partie 5 : viewtopic.php?f=12&t=12846



LES OUVERTURES ET LA VENTILATION.

On en parle pas souvent, mais c’est un élément essentiel au confort dans une cellule.
Un espace bien ventilé permettra de limiter la condensation, éviter les moisissures et les odeurs qui vont avec.

C'est surtout valable lorsqu'il fait froid dehors la nuit.
Sans une bonne ventilation, les trois litres d'eau qu'un couple peu exhaler de ses poumons se déposent sur les parois.
Avec une prédilection pour les surfaces générant des ponts thermiques.
Une bonne manière pour les repérer. :pleur4:

Réflexions sur le soufflet.

Comme je le dis au début, je ne suis jamais monté dans une cellule (hormis l’Alucab en Afrique du Sud).
C'est un avantage, car on est pas pollué par des idées reçues et on peut laisser libre cours à son imagination.
A part quelques lectures et photos, je n’y connaissais pas grand chose dans la technique de toit relevable.
Je suis donc parti d’une feuille vierge, glanant par ci, par là, quelques informations.
Vérins, forme de profil alu etc…

Mon objectif était triple.
  • Créer le maximum de lumière, de ventilation et surtout utilisable dans toutes les configurations météo. Chaud, froid, vent, pluie, poussière.
  • Et créant un barrage efficace aux moustiques, nono, yeinyein, et autre bestioles piquantes et urticantes.
  • En plus comme j’aime pas le moche, il faut que la finition intérieure soit nette sans vis, rivet, cache misère etc..
Je me suis donc mis à l’ouvrage et j'ai posé mes réflexions sur papier et simulé le tout sur Sketchup.


Comme vous pouvez le constater ci-dessous, l'objectif ventilation et lumière à été respecté.

Image

Les quatre ouvertures dans le soufflet de 80 X 40, épaulées par deux hublots de pont de bateau de 70 X 70 donnent à l'intérieur une luminosité exceptionnelle.
Et participe à cette impression d'espace immense.

Dans l’intervalle, en fouillant sur CASA, j’ai trouvé l’adresse de Christian VILLEVIELLE à Villefranche. Un petit miracle qui m’a permis de concrétiser mon projet.

En profitant d’un voyage familial à Annecy, nous sommes passés le voir pour discuter des possibilités de fabrication du concept que j'avais imaginé.
Nous avons fait une très belle rencontre, avec un artisan, ouvert à la discussion, incorporant dans mes idées le fruit de sa longue expérience.

Le résultat est tellement épatant que Michel de Skapde va proposer cette solution à ses nouveaux clients et en équipe sa nouvelle cellule de démonstration.

La particularité des soufflets de Christian c’est qu’ils sont suffisamment rigides pour résister aux vents violents.
A tel point que l’on a du mal à faire la différence entre une cloison et le montage tissus, isolant, tissus.
J’ai pu voir lors d’un post publié par Dakur25 qu’il avait une toile fabriquée par Christian.
Il sait donc de quoi je parle.

Donc voici le fruit de mes réflexions.

Je souhaitais que le soufflet une fois levé face un parallélépipède rectangle parfait, donc sans élastique au milieu pour forcer le pliage.
Et que chaque face comporte une grande ouverture 80 X 40

Image



Pour que le parallélépipède soit parfait il fallait que la fixation haute et basse soit exactement sur le même plan.

Donc j’ai imaginé ceci.

Image

A l’usage, c’est parfait, le bas du soufflet est fixé par un velcro sur l'extérieur du rail en h pour ne pas poluer le visuel avec des rivets ou des vis, et le haut est fixé par un plat aluminium vissé.

Une fois déployé le visuel est parfait.

Image

Vous pouvez remonter à la première photo pour admirer le résultat.

Pour les ouvertures, je ne souhaitais pas de fermeture éclair. Trop fragile. En Afrique du Sud une sur deux était abimée.
J'ai donc imaginé ceci :

Image

Image
Tous les systèmes occultants seront mis en place avec du Velcro.

Hormis l’ouverture elle même, les options sont au nombre de quatre.

1 panneau occultant de même nature que le soufflet avec isolant intérieur.
1 panneau fenêtre avec du cristal transparent.
1 panneau moustiquaire
1 auvent extérieur.

J'ai depuis rajouté à ce système un occultant simple sans isolant composé de deux tissus, un gris et un ivoire, pour servir de rideau la nuit en été.

La particularité du velcro est d’avoir deux éléments.
1 côté boucle et un côté crochet.
En mettant de chaque côté de l’ouverture un velcro crochet, et su chaque panneau un co^té boucle et l'autre crochet, les configurations sont infinies, (ou presque)

Néanmoins deux configurations se détachent.

En hiver, à l’extérieur le panneau cristal.
A l’intérieur la nuit le panneau isolant et occultant.

En été, la moustiquaire à l’intérieur + l’occultant la nuit si souhaité.

Le auvent n'est mis en place si l’on souhaite de l’ombre ou en cas de pluie.
Ca résiste très bien au vent.
Dans ce cas on peut tout ouvrir et ne laisser que les petits auvents ou les coupler avec les moustiquaires ou le panneaux cristal.

Image

A l’usage, ca fonctionne super bien et est totalement étanche. La pose ou la dépose ne prennent qu'une minute par auvent.

Nous avons pu tester la solution hiver en Normandie en Octobre après le SVA, en affrontant deux tempêtes successives.
De la pluie battante, qui fait beaucoup de bruit en frappant le toit, des rafales à plus de 100 Kmh, sans effet sur le soufflet, et un température extérieure de 5°, même pas eu froid.
Un peu inquiet en se couchant avant le passage de la dépression, c'est pleinement rassuré que nous avons pris notre petit déjeuner confortablement installé et au chaud.
Système pleinement validé.


Sur le toit, pour le sprinter, j’avais installé des lanterneaux de camping car avec une hauteur de 13 cm
Trop haut pour la cellule et je souhaitais de plus grandes ouvertures que ce qui était possible.
Ayant passé 15 ans de ma vie dans le nautisme les hublots n’ont pas de secrets pour moi.

J’ai donc demandé à Michel de m’installer des hublots de pont de bateau de 70 X 70 cm.
C’est immense.
Ci dessous Michel occupé à fixer le store occultant et moustiquaire. Dieu que c'est grand.

Image

Un exactement à l’aplomb de la table et un exactement dans l’axe des matelas au niveau de nos têtes.
Ils sont extra-plat en dépassent que de 3 cm du toit.
Ils sont équipés également d’une moustiquaire et d’un occultant.

Pour compléter la ventilation, j’ai fais installé des Solarvent.
Un prévu en extraction au dessus de la douche et un au dessus de chaque tête de lit avec l’air entrant.
Malheureusement beaucoup trop bruyant. En plus pas de moustiquaire et impossible à occulter en cas d’environnement poussiéreux.
Après recherche su internet de nombreuses pages traitent du défaut de ces ventilateurs trop bruyants.

C’est incroyable que l’on puisse commercialiser des trucs aussi merdique.

Du coup, j’ai tout transformé.
J'ai conservé la tête solaire et supprimé toute la partie basse.
J'ai remplaçé les moteurs par des ventilos d’ordinateur et des grilles filtrante qui me permette d’insérer une moustiquaire, un filtre ou un occultant selon les circonstances.
J’ai également alimenté les moteurs en 12 volts commutable en solaire avec un inter et mis un variateur pour choisir la vitesse du ventilateur.

Image

Image

Concernant la ventilation, j’ai également équipé la cellule d’une ventilation basse dans la cuisine extérieure avec possibilité de la boucher en cas de poussière.

Pour ça, j’ai pris une grille avec moustiquaire extérieure de 100, j’ai percé la cloison pour insérer un tuyau PVC gris de 100 et collé sur la partie intérieure un système de bouchon à visser Nicoll.

Simple, pas cher et efficace.

Image

Image

La porte d'entrée est équipée d'une moustiquaire fixée sur le cadre de la porte par un bande aimantée, fendue en deux, elle se referme grâce à une bande centrale également équipée d’aimants.
On peut mettre ou enlever facilement la moustiquaire selon les circonstances. Et adieu les bêbêtes embêtantes.

Voilà pour le chapitre Ouverture, Soufflet et ventilation.
La suite au prochain épisode. L'eau à bord, son installation et sa gestion.

Bonne lecture.
Thierry

Petit aparté.

Nous avons eu un gros soucis lors de la réception du soufflet.
De vilaines petites taches bleues couvraient la totalité de la surface faisant penser à de la moisissure.
En fait, de micros cristaux de teinture bleue présents dans l'isolant ont imprégnés la toile intérieure, et provoqué la catastrophe.

Image

Je tiens ici à souligner le professionnalisme de Christian.
Après avoir envisagé des solutions alternatives, comme passer un produit teintant pour couvrir les défauts, il s'est avéré que la seule solution était le remplacement pur et simple du soufflet.
Ce qui va être fait au printemps. Sans avoir à discuter et argumenter.
C'est dommage de mettre une si belle réalisation au rebut.

Ayant constaté que le système de pliage dans les angles était un peu compliqué, j'ai essayé de comprendre ce qui ne fonctionnait pas.
Christian m'avait expliqué qu'il faisait des coutures pour créer les plis nécessaires au bon rangement du soufflet replié.

Image

A l'usage, les angles formaient une accumulation de matière un peu caca-boudin et ne suivait pas du tout les coutures réalisées mais plutôt l'inverse.

J'ai donc pris une feuille de papier pour essayer de simuler et comprendre la bonne manière d'effectuer le repli du soufflet.
Petit origami.

Avec les couture en croix voici ce qui se passe, c'est l'anarchie.
impossible de replier le papier sans provoquer une boulette centrale.

Image

Voici la méthode que j'ai appliqué.

Image

Tout va bien.

Image

Jusqu'au replis à plat complet.

Image

A gauche avant, à droite, après.

Image

J'ai testé sur ma cellule.

Image

Et approuvé.

J'ai soumis cette idée à Christian.
Après avoir testé en grandeur nature sur un échantillon, il a validé le système et va dorénavant réaliser ses soufflets avec cette méthode de pliage.

Image

Si vous faites partie des futurs clients de Christian, ayez une petite pensée émue pour moi en regardant votre beau soufflet se replier avec une grande facilité, et pour ceux qui en aurait déjà une, c'est facile re re-conformer le soufflet pour qu'il prenne les bons plis.

Dernier petit mot pour remercier Michel et Valérie, de SKpade d'effectuer bénévolement le remplacement de la toile que je ne peux effectuer seul.
Il vaut mieux être quatre pour déposer le toit.


La suite aux prochains épisodes


Partie 7 : viewtopic.php?p=193786#p193786 : L'énergie et son Stockage.
Partie 8 : viewtopic.php?p=193859#p193859 : L'eau et sa gestion.
Partie 9 : viewtopic.php?p=194090#p194090 : Le poids, la DREAL et les choix divers
Modifié en dernier par Thierry33 le sam. 28 nov. 2020 07:43, modifié 1 fois.
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landroudeur64
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par landroudeur64 »

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
pour ce gros travail de conception très bien et généreusement documenté avec des vues 2D précises (qui montrent que Sketchup permet d'aller bien au delà d'un rendu visuel et peut servir à la conception de details)

:bravo: également pour le travail d'origami et la solution qui s'en suit pour le pliage des toiles
et un grand merci pour le partage de toutes ces "petites trouvailles" qui, au final, changent beaucoup de choses et notamment l'agrément d'usage.

:amen: :amen: :amen: :amen:

PS : petite question concernant la mise en oeuvre des vérins. Lorsque leur position en fermeture est totalement à plat (à 90° de l'axe de montée du toit), leur efficacité en début d'ouverture est très mauvaise, et ce tant qu'ils ne forment pas un angle de minimum 15 ou 20° (?) avec le plan d'appui horizontal, ce qui rend le début d'ouverture souvent difficile avec les toits lourds. Dans cette réalisation, qu'en est il ?
Est ce la légèreté relative (surface+panneaux de pont+toiles isolées = un certain poids) du toit ou le nombre et donc la puissance totale des verins ou l'orientation opposée deux à deux des verins qui évite (?) cette difficulté ?
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
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andré
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par andré »

Pas de problème de condensation avec les panneaux de pont?
J'en ai un aussi mais la condensation je n'en vois pas le bout, aération ou pas c'est pareil et l'alu n'aide pas.

Mais comment on étanche les coutures du soufflet?

Pour ton entrée d'air je peux te conseiller d'utiliser comme filtre de la mousse pour les enceintes acoustiques, ça marche parfaitement sans empêcher l'air de passer et zéro poussière dans la cellule. Pas besoin d'obturateur.
J'ai deux aérateurs de toit et aucune poussière n'est jamais entrée dans la cellule et pourtant en Amérique du sud la poussière c'est copieux.
Mais il n'est pas impossible que la surpression de la clim du véhicule limite l'entrée de poussière du fait de la présence du passage cellule/habitacle.

J'ai commandé du fumigène pour essayer de comprendre quelque chose aux flux d'air assez compliqués à voir avec un toit en charnière.
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gepetau
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par gepetau »

salut,
"
Dans l’intervalle, en fouillant sur CASA, j’ai trouvé l’adresse de Christian VILLEVIELLE à Villefranche. Un petit miracle qui m’a permis de concrétiser mon projet.
"
il se trouve que lorsque j'ai fabriqué ma cellule, j'ai cherché aussi quel était le sellier qui œuvrait pour Khutte!, j'ai contacté jaillot, qui ne m'a pas donné ses sous-traitants!
j'ai donc fais tous les selliers du coin pour trouvé enfin Christian vieillevigne!( d'ailleurs, peut-être as-tu trouvé ses coordonnées sur un de mes posts)
quel artiste! efficace, créatif, réactif, toujours à l'écoute! je ne sais pas si tu as vu son press-book, c'est impressionnant!
sa conception de toile isolante est bluffante, nous l'avons testée en islande en bord de mer!
une belle personne à découvrir qui préfère maintenant la pêche à la truite! bonne retraite à lui.
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
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zebulon54
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par zebulon54 »

Bonjour

Dakure25 m'avait déjà parlé de ces toiles isolantes et de cet artisan qui semblent apporter une amélioration notable par rapport à ce qui existe classiquement sur le marché.
Tu as poussé encore plus loin la réflexion, et en particulier sur le pliage, car pour avoir eu plusieurs toits relavable, je toujours trouvé que c'était une plaie.
Quand le machin se coince sous la pluie battante, car on ne choisit pas toujours la date et l'heure du reliage, en général cela hérisse quelques poils.
Je suis aussi comme André très intéressé par savoir comment les coutures extérieures peuvent être totalement étanches et il y a intérêt car vu l'isolant intérieur cela ferait une superbe éponge avec quelques conséquence à long terme ( la version souple des cellules Clemenson :clown: )
Pour les panneaux de pont c'est clairement une solution intéressante à la fois compacte et robuste si l'on peut maitriser la condensation car les encadrements aluminium sont des pièges à vapeur d'eau. C'est encore mieux s'il y a des double vitrages.

La luminosité est réelle avec comme conséquence probable un effet de serre lorsque le véhicule est exposé en plein soleil.
Je sais bien qu'on ne peut pas tout avoir mais vivre dans une serre c'est bien pour les plantes et un peu moins pour les êtres humains.
Comment gérer tu ce phénomène ?
J'ai bien vu les aérateurs mais cela est il réellement suffisant pour la chaleur ?

Ces quelques remarques ne remettent pas en cause la qualité de la réflexion et de la réalisation :bravo:
Cette abondante documentation va être utile aux candidats DIY
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euro6
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par euro6 »

Bonjour,
zebulon54 a écrit : ven. 20 nov. 2020 12:06 Cette abondante documentation va être utile aux candidats DIY
... et aux professionnels aussi qui ne manqueront pas de puiser dans cette manne plutôt que de réfléchir par eux-mêmes...
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Thierry33
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par Thierry33 »

Pas mal de réponse à apporter.

Landroudeur64
PS : petite question concernant la mise en oeuvre des vérins. Lorsque leur position en fermeture est totalement à plat (à 90° de l'axe de montée du toit), leur efficacité en début d'ouverture est très mauvaise, et ce tant qu'ils ne forment pas un angle de minimum 15 ou 20° (?) avec le plan d'appui horizontal, ce qui rend le début d'ouverture souvent difficile avec les toits lourds. Dans cette réalisation, qu'en est il ?
Est ce la légèreté relative (surface+panneaux de pont+toiles isolées = un certain poids) du toit ou le nombre et donc la puissance totale des verins ou l'orientation opposée deux à deux des verins qui évite (?) cette difficulté ?

Dans les faits, si effectivement débuter la remontée du plafond est le plus gros effort à faire, cela reste facile dans mon cas.
Déjà, j'ai demandé à Michel de supprimer panneau CP de 3mm qu'il intégrait au plafond pour servir à visser des poignées ou autre accessoire.
Le résultat est un plafond de moins de 50 Kg assez facile à soulever.
Je me mets debout dans la cellule, et je donne une petite impulsion avec mes épaules. Et l'arrière monte tout seul, ensuite je ,'enfile sur le lit, et répète la même opération, fastoch.
Pour la descente, je ne voulais pas de ses quatre grosses poignées au plafond, donc j'ai imaginé un autre système.
J'ai fabriqué deux sangles avec d'un côté une poignée et de l'autre une petite boucle que l'on accroche au crochet de la grenouillère. Et il suffit de tirer un peu vers le bas pour que le toit descende.
On répète l'opération sur l'arrière et le tour est joué.

André,
Le problème de la condensation est évidement un problème. L'eau et l'alu sont copains comme cochons.
Quand c'est possible, je mets l'ouvrant en position ventilation, le courant d'air asséchant l'alu.
La ventilation forcée aussi par mes trois ventilateur vont aider aussi à diminuer l'effet de condensation.
Après il n'y a plus que le chiffon absorbant pour essuyer les gouttes.

Pour l'effet de serre, il suffit d'ouvrir le hublot si possible, et de tirer le rideau occultant pour que le soleil ne passe plus.
En plus, c'est tellement ouvert latéralement que la chaleur, comme tout le monde le sait monte, s'évacue sans soucis.
Je pourrai faire un retour d'expérience ce printemps , au Maroc, on croise les doigts, putain de virus.

Euro6
"et aux professionnels aussi qui ne manqueront pas de puiser dans cette manne plutôt que de réfléchir par eux-mêmes..."

Tant mieux, ce qui compte au final c'est qu'un maximum de personnes profitent de l'expérience de chacun.
Si ça peut faire un Trotter de plus heureux, mon objectif sera atteint.
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par euro6 »

Bonjour,
Thierry33 a écrit : ven. 20 nov. 2020 09:58 J'ai donc pris une feuille de papier pour essayer de simuler et comprendre la bonne manière d'effectuer le repli du soufflet.
C'est étonnant, car j'ai depuis de longs mois sur un coin de mon bureau un petit montage en papier plié qui m'a permis d'arriver au même résultat évidemment, lorsque je recherchai une façon de faire un soufflet de toit levable qui ne soit pas en toile, mais en lames rigides articulées. C'est le genre de souffert qu'on trouve sur les grosses machines-outil pour la protection des glissières, ou bien pour la protection de sécurité des plateformes élévatrices. Cela permettrait de réaliser un toit levable fonctionnant comme le tien, mais avec des parois rigides épaisses. Le tout levé par des vérins actifs pour éviter la manipulation nécessaire plus lourde qu'une toile.
J'avais pensé utiliser également les profilés élastomères destinés aux soufflets souple de passage cabine. En utilisant deux profils en parallèle, on constituerait une double paroi étanche et isolante thermiquement (mais pas de baies vitrée !).

Concernant les panneaux de pont, quelle marque as-tu choisi ?
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par darou88 »

euro6 a écrit : ven. 20 nov. 2020 12:40 Bonjour,
zebulon54 a écrit : ven. 20 nov. 2020 12:06 Cette abondante documentation va être utile aux candidats DIY
... et aux professionnels aussi qui ne manqueront pas de puiser dans cette manne plutôt que de réfléchir par eux-mêmes...
+1
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Thierry33
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par Thierry33 »

Réponse pour gepeteau.
C'est bien Villevielle et pas Villevigne mon artisan.
Tu dois confondre avec un vigneron du cru.

https://www.cvillevieille.fr/

De plus il n'est pas parti à la retraite, mais ce consacre uniquement maintenant à cette activité de cellule.
Il a aussi réalisé mes matelas et mes coussins sur mesure selon mes instructions et choix de tissus.
Modifié en dernier par Thierry33 le ven. 20 nov. 2020 14:05, modifié 1 fois.
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par gepetau »

Oups c'est bien lui !
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par Thierry33 »

Pour EURO 6

Ce sont les panneaux de pont de la gamme OPAL de chez GOIOT.

http://goiot-systems.com/plaisance/panneaux/gamme-opal/
Extra plat et d'une super qualité.

Il peuvent être livré avec le système de rideau occultant et de moustiquaire.
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par dakure »

euro6 a écrit : ven. 20 nov. 2020 13:04 Bonjour,
C'est étonnant, car j'ai depuis de longs mois sur un coin de mon bureau un petit montage en papier plié qui m'a permis d'arriver au même résultat évidemment, lorsque je recherchai une façon de faire un soufflet de toit levable qui ne soit pas en toile, mais en lames rigides articulées.... Cela permettrait de réaliser un toit levable fonctionnant comme le tien, mais avec des parois rigides épaisses. ...
J'avais pensé utiliser également les profilés élastomères destinés aux soufflets souple de passage cabine. En utilisant deux profils en parallèle, on constituerait une double paroi étanche et isolante thermiquement (mais pas de baies vitrée !).
Hello! j'avais un projet de ce genre dessiné voilà quelques années pour une cellule, toile ext et panneaux pour l’intérieur, mais honnêtement depuis que je connais cette toile de Villevielle çà a beaucoup moins d’intérêt, c'est léger, bien isolant, c'est vraiment très costaud, il y a des ouvertures et çà ne claque pas du tout au vent si c'est bien posé!!!
Donc les autres solutions sont bien moins intéressantes.... y compris le rigide! foi d'un ancien utilisateur de parois rigides ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
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dakure
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par dakure »

Bravo Thierry! à quelques mois près j'avais cette toile avec ce nouveau pliage!!!
J'ai également de petites taches sur ma toile qui sont venus doucement...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par andré »

Pour les taches vinaigre blanc + bicarbonate + brosse +
huile de coude
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euro6
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par euro6 »

Bonjour,
Thierry33 a écrit : ven. 20 nov. 2020 09:58 j’ai fais installé des Solarvent.
Thierry33 a écrit : ven. 20 nov. 2020 09:58 incroyable que l’on puisse commercialiser des trucs aussi merdique.
J'ai expérimenté le SolarVent, et j'ai pu constater moi aussi les même inconvénients dont le pire est le bruit généré qui fait qu'il est inutilisable lorsqu'on est présent dans la cellule, et en particulier la nuit où il serait pourtant le plus utile. Le seul usage qu'on en ait est de lui confier l'aération lorsque nous ne sommes pas présent dans la cellule, et pour cette tâche, il est parfait. Autonome en énergie, il ne puise pas sur la batterie, et le bruit ne dérange personne lorsque le véhicule est garé sur un parking pendant que nous randonnons ou visitons.
Le modifier au point de corriger tous ses défaut comme l'a fait Thierry est une solution dans laquelle je ne me suis pas lancé.
Thierry33 a écrit : ven. 20 nov. 2020 09:58 hublots de pont de bateau
Thierry33 a écrit : ven. 20 nov. 2020 09:58 exactement dans l’axe des matelas au niveau de nos têtes
On s'est longtemps posé la question de la pertinence d'installer un panneau de pont sur le toit qui aujourd'hui ne possède pas d'ouverture. L'apport de lumière et la ventilation sont des atouts évidents, mais j'ai toujours hésité devant ce phénomène de condensation, encore accru en positionnant ce panneau au-dessus du lit juste au-dessus des visages... Dommage pour la vue sur le ciel étoilé, mais nous n'avons pas franchi le pas.
Il y avait également le souci de pouvoir l'occulter efficacement, mais je vois que des cassettes spécifiquement dédiées aux panneaux de pont peuvent résoudre élégamment ce problème.
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Ils n'auront pas notre haine.
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Thierry33
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par Thierry33 »

Pour les Solarvents, maintenant c'est top, la conso des ventilateurs d'ordinateur est totalement insignifiante et il sont donnés pour 50 000 heures de fonctionnement.
Donc ils tournent, tournent, tournent. Equipé d'une moustiquaire, ou d'un filtre à poussière ou d'un occultant total (option pour les pistes très poussiéreuses)
Bien que branché en 12 volts maintenant, j'ai mis un inter 3 positions, 12 volts, arrêt, ou batterie du panneau solaire. Au cas ou je coupe le circuit (lors d'un hivernage par exemple)

Pour la condensation, si c'est bien ventilé, il y en a moins. Les quelques gouttes qui partiraient à l'aventure pour rejoindre nos visages délicats sont stoppés par le cadre du store.
Et si dans certaines conditions, très froid et humidité importante, j'ai prévu un petit cordon rectangulaire en lingette cousus en un petit boudin (celle vendue par 10 en micro-fibre à Casto.) qui se bloque dans la gorge du store et éponge pour la nuit l'excès d'humidité.
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Thierry33
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par Thierry33 »

andré a écrit : ven. 20 nov. 2020 11:01 Pas de problème de condensation avec les panneaux de pont?
J'en ai un aussi mais la condensation je n'en vois pas le bout, aération ou pas c'est pareil et l'alu n'aide pas.

Bonjour André,

J'avais fait un test pour éviter les gouttes de condensation de mes hublots avec des lingettes en tissus.
Après ce test concluant, j'ai acheté du tissus éponge au mètre.
Et j'ai réalisé un boudin qui fait le tour du hublot.
Bien sûr pour le tenir il faut un cadre avec moustiquaire et occultant.
Une autre solution serait de coudre une languette de tissus sur le pourtour du boudin qui viendrait se coincer dans le joint du hublot.

J'ai réalisé un fourreau avec une bande de tissus de 14 cm dans lequel j'ai inséré un morceau de tissus roulé de 36 cm de large.

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Ca donne ça une fois les deux bords cousus ensemble.

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Et ça une fois posé.

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Et hop plus de gougouttes. :super: :bravo:

Le matin une petite exposition au soleil pour le séchage.

Fastoch.

Thierry
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par euro6 »

Bonjour,

la nécessité de ce petit montage me conforte dans l'idée de placer ce panneau de pont ailleurs qu'au-dessus du lit...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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Thierry33
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par Thierry33 »

C'est parce que tu ne l'as pas essayé. :/
C'est tellement extraordinaire de pouvoir contempler les étoiles pour s'endormir. :ghee: :super: :bravo:
Et en plus, il faut vraiment que le taux d'humidité soit important et que la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur soit grande pour arriver au point de rosée.
En gros, pour faire simple plus il fait froid dehors et humide, plus il y a de risque de gougouttes.
Sinon dans des conditions normale, il n'est pas utile d'installer ce dispositif.
Mon opinion, je deviens prudent, c'est que les avantages valent le petit inconvénient intermittent causé par la pose du boudin.
A méditer.
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par syncronono »

Et pourquoi pas un lanterneau classique... de camping car?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par Thierry33 »

Parce qu’un lanterneau, c’est beaucoup plus haut, un hublot ne dépasse que de 3 cm.
Parce que c’est bien plus solide.
Parce le hublot peut être beaucoup plus grand.
Parce que le hublot est très facile à nettoyer.
Parce qu’un fois fermé, le hublot est totalement étanche.
Parce qu’un fois ouvert le ciel est entièrement à portée du regard. Surtout la nuit.
Et pour la mauvaise foi, parce la cellule n’est PAS un camping car :diable:
Etc ...
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fifitoy
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par fifitoy »

Thierry33 a écrit : mar. 24 nov. 2020 11:37
andré a écrit : ven. 20 nov. 2020 11:01 Pas de problème de condensation avec les panneaux de pont?
J'en ai un aussi mais la condensation je n'en vois pas le bout, aération ou pas c'est pareil et l'alu n'aide pas.

Bonjour André,

J'avais fait un test pour éviter les gouttes de condensation de mes hublots avec des lingettes en tissus.
Après ce test concluant, j'ai acheté du tissus éponge au mètre.
Et j'ai réalisé un boudin qui fait le tour du hublot.
Bien sûr pour le tenir il faut un cadre avec moustiquaire et occultant.
Une autre solution serait de coudre une languette de tissus sur le pourtour du boudin qui viendrait se coincer dans le joint du hublot.

J'ai réalisé un fourreau avec une bande de tissus de 14 cm dans lequel j'ai inséré un morceau de tissus roulé de 36 cm de large.

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Ca donne ça une fois les deux bords cousus ensemble.

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Et ça une fois posé.

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Et hop plus de gougouttes. :super: :bravo:

Le matin une petite exposition au soleil pour le séchage.

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et puis le coté moumoute éponge :mrgreen: ... ça fait une "tuch" un peu cosy :ange: :ange: Non !!

mais je suis de mauvaise foi :diable: ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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andré
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par andré »

En principe le panneau devrait être plus ou moins au dessus de la cuisine si on veut être conforme aux normes.
Bon là pas de problème d'évacuation de gaz brûlés
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syncronono
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par syncronono »

andré a écrit : mar. 24 nov. 2020 13:28 En principe le panneau devrait être plus ou moins au dessus de la cuisine si on veut être conforme aux normes.
Bon là pas de problème d'évacuation de gaz brûlés
Peut être pour les non brûlés ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
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http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

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