Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 8

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 8

Message par Thierry33 »

Pour ceux qui auraient loupé la partie 1 à 6 ci-dessous les liens

Partie 1 :viewtopic.php?p=193189#p193189 : Préambules, petit retour historique.
Partie 2 : viewtopic.php?p=193306#p193306 : Le choix du porteur.
Partie 3 : viewtopic.php?p=193465#p193465 : Le concept de la cellule.
Partie 4 : viewtopic.php?p=193555#p193555 : Réflexions sur l'agencement intérieur.
Partie 5 : viewtopic.php?p=193680#p193680 : Photos de la cellule.
Partie 6 : viewtopic.php?p=193743#p193743 : Les ouvertures et la ventilation.
Partie 7 : viewtopic.php?p=193786#p193786 : L'énergie et son Stockage.

Aujourd'hui, L'EAU ET SA GESTION

Sur le Sprinter, j'avais réalisé une installation performante mais un peu trop complexe.
Un réservoir de 40 litres réservé à l'eau à boire à l'intérieur du fourgon.
Un réservoir de 100 litres eau de service. Sous le châssis.
Un réservoir de 50 litres complémentaire. Sous le châssis.
Un réservoir d'eau grises de 130 litres. Sous le châssis.
Deux Circuits indépendants, eau à boire et eau de service.
Deux pompes externes.
Deux vases d'expansion.
Un chauffe eau Elgéna de 6 litres.
Deux filtres Seagul IV.


Cette fois, mon cahier des charges stipulait une installation hors-gel.
Donc tout devait être installé à l'intérieur de la cellule.
De plus j'ai révisé tout le concept de l'installation pour simplifier au maximum les circuits et surtout les rendre visuellement et physiquement accessibles pour pouvoir contrôler et intervenir sans démontage particulier.

Le réservoir

Image

137 litres m'a semblé un minimum. On trouve quasiment de l'eau partout, mais si l'on souhaite rester sur un bivouac sympa, c'est bien de faire le plein avant d'y arriver. Sinon on voyage en général avec la moitié du réservoir.
Si l'on a un réservoir de plus de 100 litres, il faut une cloison au centre pour éviter le déplacement rapide de l'eau.
J'ai choisi un réservoir Vétus. Ils sont installés en général sur des bateaux. Très solide.
J'ai installé au-dessus deux grandes trappes de 20 cm d'ouverture pour accéder facilement à chaque côté du réservoir pour un nettoyage facile.
Pour les différents raccords, prise d'eau, prise d'air et remplissage, il se font par le dessus.
Ne voulant pas de trou sur la partie basse du réservoir j'ai supprimé la possibilité d'une vidange rapide au profit d'une étanchéité accrue.
Pour vidanger, je pompe puis j'assèche manuellement avec une éponge.
Pas de jauge, le niveau est visible par transparence depuis le local technique et au moment du remplissage. (pratique)

Pour le remplissage, j'ai opté pour le nable avec coupelle entonnoir de chez CARISAN.
Comme je remplis plus souvent avec un jerrycan pliant, la coupelle qui ressort est très pratique, et si on l'enlève on peut remplir avec un tuyau sans problème.

Image

La pompe.

J'ai opté cette fois pour une pompe immergée.

Image

Quel silence pour un débit de 10 litres minutes. Bien assez pour la douche.
Seul le pressostat, à l'extérieur fait un tout petit bruit, mais pas gênant. Et pas besoin de vase d'expansion. Le pied.
Comme elles ne sont pas chère, j'en ai une de secours au cas où, ainsi qu'un pressostat.

Le circuit

Pour simplifier le circuit, il faut tout regrouper au même endroit.

Image

J'ai donc amené l'eau par un tuyau encastré dans le plancher jusqu'au meuble jouxtant la douche.
De là, un circuit eau froide alimente le chauffe eau et le filtre Seagull IV qui alimente le côté froid du mitigeur de l'évier.
Le circuit d'eau chaude alimente le côté chaud du mitigeur de l'évier, la douche intérieure et la douche extérieure.
Pas d'eau froide pour les douches, car le chauffe-eau est équipé d'un mitigeur thermostatique qui amène l'eau directement à la bonne température.
J'ai rajouté un tuyau alimenté en eau froide depuis la pompe pour la cuisine extérieure.

Le Chauffe-eau

J'en ai bien parlé dans le message précédent, "L'énergie et son Stockage."
Juste une petite illustration de sa sur-isolation en cours de réalisation.
Avec du Panneau en laine de roche Firerock ROCKWOOL

Image

Isolé sur toutes les faces il maintient l'eau chaude douchable sur 24 heures.

La Filtration.

Là, on ne change pas une équipe qui gagne.

Image

Le filtre Seagull IV fait largement le job et on peut boire en toute confiance l'eau du réservoir.
Plus de bouteilles à transporter, stocker, et jeter.
A noter que sur Ebay on trouve le support de filtre en Allemagne autour d'une cinquantaine d'euros et le filtre sur Ebay également en Italie pour une centaine d'Euros.
Le filtre à une durée de vie de un à deux ans, faites le calcul de vos économies par rapport à l'achat de bouteilles.
Seul petit bémol, la pompe immergée est moins costaude qu'une pompe externe et le débit à travers le filtre est fortement diminué.
Un litre minute au lieu de 10 mais heureusement on est pas pressé et ça ne concerne que le flot de la section d'eau à boire.

Les eaux grises.

Il reste l'épineux problème des eaux grises.
Un réservoir d'eaux grises, ça pue.
A moins de l'inonder de produits chimiques, l'odeur qui se dégage lors des vidanges est immonde surtout par forte chaleur.
Et on aime pas trop l'utilisation de ces produits.
Si on utilise que des produits à faible impact environnemental, (on fabrique même notre Cif, avec de la silice et du bicarbonate) ce n'est pas pour polluer avec nos épandages d'eau grises.
Donc cette fois, j'ai décidé d'utiliser plutôt un réservoir amovible, que je positionne à l'arrière de la cellule en insérant les évacuations Evier et douche.

Image

Image

L'avantage, c'est que je peux facilement le nettoyer et le transporter pour vidanger sans déplacer le véhicule.
Si je dois vidanger en pleine nature, aucune pollution à craindre, on n'utilise aucun produits non biologique, ce n'est du coup que de l'eau et des déchets organiques, alimentaires et humain.

L'inconvénient, c'est un peu petit.

Voila, ce message est terminé, le prochain et probablement dernier sera consacré au choix concernant les choix et matériaux et technique de l'agencement.

Partie 9 : viewtopic.php?p=194090#p194090 : Le poids, la DREAL et les choix divers

Bonne lecture.

Thierry
Modifié en dernier par Thierry33 le sam. 28 nov. 2020 07:44, modifié 1 fois.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 8

Message par zebulon54 »

Bonjour

Merci pour cette suite hydraulique.
J'avais compris que tu avais repris l'idée d'un recyclage de l'eau (argumentaire fort convaincant pour Cat cat) mais il ne me semble pas voir de dispositif dans cette logique sur cette cellule
Me trompe je ?
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 8

Message par Thierry33 »

Non, tu ne te trompe-je pas :bravo:

En fait, c'était un système qui fonctionnait correctement, mais que j'ai démonté avant la vente.
Dans les faits, on ne s'en est jamais servi.
Pourquoi recycler de l'eau alors que l'on trouve presque partout en abondance.
Et puis vu les odeurs qui se dégagent d'un réservoir d'eau grises dans certains cas, il y a un frein psychologique à son utilisation. :( :berk1:
Même si l'on pense être sûr de sa parfaite purification. ::d
Donc, plus de recyclage dans la nouvelle monture. C'est plus simple.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 8

Message par zebulon54 »

Thierry33 a écrit : dim. 22 nov. 2020 10:19 Non, tu ne te trompe-je pas :bravo:

En fait, c'était un système qui fonctionnait correctement, mais que j'ai démonté avant la vente.
Dans les faits, on ne s'en est jamais servi.
Pourquoi recycler de l'eau alors que l'on trouve presque partout en abondance.
Et puis vu les odeurs qui se dégagent d'un réservoir d'eau grises dans certains cas, il y a un frein psychologique à son utilisation. :( :berk1:
Même si l'on pense être sûr de sa parfaite purification. ::d
Donc, plus de recyclage dans la nouvelle monture. C'est plus simple.
OK merci Thiery33 pour cette précision
A mon avis un système de recyclage de l'eau a plus de sens dans une démarche de gestion des ressources (important pour l'avenir de la planète, n'est ce pas Euro6 ?) que dans une logique purement économique.
Techniquement ce n'est pas le plus simple et l'illustration est l'abandon (temporaire ?) par EZA d'un tel dispositif.

Sinon je partage les idées : pompe de petit débit(mais pas forcément en immergé), pas de vase d'expansion (nid à m...de), filtration Seagull,...
Pour le thermostatique directement sur le ballon cela fonctionne bien (j'ai mis cela sur un de mes véhicules) mais un réglage direct dans la/les douches est un peu plus souple car par exemple il est possible d'utiliser de l'eau froide dans la douche pour d'autres usages.

Puisque nous sommes dans la technique tu n'as pas précisé comment sont mesurés les niveaux d'eau ? (car je suppose qu'il y en a) .
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 8

Message par Thierry33 »

Si, si, j'en ai parlé dans la rubrique réservoir...

"Pas de jauge, le niveau est visible par transparence depuis le local technique et au moment du remplissage. (pratique)"
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 8

Message par euro6 »

Bonjour,

j'aime bien l'acquis de l'expérience qui permet de déboucher sur plus de simplicité (donc plus de fiabilité).
On est encore loin de la décroissance (inéluctable), mais on peut au moins parler de simplicité volontaire.
zebulon54 a écrit : dim. 22 nov. 2020 10:52 un système de recyclage de l'eau a plus de sens dans une démarche de gestion des ressources (important pour l'avenir de la planète, n'est ce pas Euro6 ?) que dans une logique purement économique.
Comme attendu, je confirme. D'ailleurs, faute de pouvoir obtenir de la gouvernance mondiale d'en faire un bien universel d'accès libre, il faudrait peut-être songer à faire payer le vrai prix de cette ressource vitale à tous les gaspilleurs. Je veux parler bien sûr de l'agriculture et de l'industrie qui utilisent quasi gratuitement ce bien précieux en l'épuisant sans vergogne et sans en être redevable.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 8

Message par oc07 »

Thierry33 a écrit : dim. 22 nov. 2020 10:57 "Pas de jauge, le niveau est visible par transparence depuis le local technique et au moment du remplissage. (pratique)"
Oui, super pratique au quotidien... et ça me donne des pistes... c'est peut-être réalisable assez simplement sur ma cellule...
Merci pour l'idée !
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 8

Message par zebulon54 »

euro6 a écrit : dim. 22 nov. 2020 11:46 Bonjour,

j'aime bien l'acquis de l'expérience qui permet de déboucher sur plus de simplicité (donc plus de fiabilité).
On est encore loin de la décroissance (inéluctable), mais on peut au moins parler de simplicité volontaire.
zebulon54 a écrit : dim. 22 nov. 2020 10:52 un système de recyclage de l'eau a plus de sens dans une démarche de gestion des ressources (important pour l'avenir de la planète, n'est ce pas Euro6 ?) que dans une logique purement économique.
Comme attendu, je confirme. D'ailleurs, faute de pouvoir obtenir de la gouvernance mondiale d'en faire un bien universel d'accès libre, il faudrait peut-être songer à faire payer le vrai prix de cette ressource vitale à tous les gaspilleurs. Je veux parler bien sûr de l'agriculture et de l'industrie qui utilisent quasi gratuitement ce bien précieux en l'épuisant sans vergogne et sans en être redevable.
Cher Euro6

Dire que les industriels utilisent l'eau gratuitement et sans vergogne est, si peux me permettre, avoir une connaissance imparfaite du sujet.
Les industriels sont sous le contrôle étroit d'une institution que beaucoup de Casatrottistes connaissent bien, puisqu'il s'agit de la DREAL.
Et dans ce domaine également la DREAL est très ... regardante.
Les normes (comme celles en EUROX :mdr3: ) se durcissent chaque année et je vais seulement donner un exemple pour être concret : dans notre domaine la consommation d'eau a été divisée par 5 pour une activité X2, soit une réduction de la consommation d'eau de 10 fois en quelques années. Je pense que peu de domaines ou d'utilisateurs peuvent en dire autant.

Vivant en milieu rural, je le concède, il y a encore beaucoup à faire :pleur4: et ce serait assez simple en changeant d'espèces cultivées entre autre.

Et donc bien sûr je suis très sensible à ce sujet important pour l'avenir de tous.
La suppression des bouteilles en plastiques est une première étape intéressante et facile à faire mais ma conviction est qu'il est sans doute possible d'aller plus loin
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 8

Message par zebulon54 »

Thierry33 a écrit : dim. 22 nov. 2020 10:57 Si, si, j'en ai parlé dans la rubrique réservoir...

"Pas de jauge, le niveau est visible par transparence depuis le local technique et au moment du remplissage. (pratique)"
OK cela m'avait échappé.
Bonne solution, qui est bien sûr fiable, mais pas toujours praticable en fonction de la disposition des lieux :réservoirs dans un double plancher ou sous le plancher par exemple.
Petit inconvénient dans certains cas il peut être utile d'avoir une information "électrique" du niveau dans le/les réservoirs.
grizzli
Messages : 36
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 10:21
Localisation : Orange 84

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 8

Message par grizzli »

bonjour
pourrais tu parler du budget si ce n'est pas trop indiscret. je suis un peut comme toi avant, je possède un sprinter 4x4 que j'ai aménagé et homologué vasp 3 places , je suis aussi tenté par une cellule à toit relevable sur pick-up extra cab toyota le nouveau 2,8 litres 204 cv . le gabarit d'une cellule me conviendrait mieux pour mon usage. merci pour ton retour
Image
Grizzli
sprinter 4x4 316 cdi 320 reprogrammé
aménagement perso homologué
vasp caravane 3 places
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 8

Message par Thierry33 »

Bonjour,
Content de ne pas être le seul à avoir cette pensée.
Déjà 12500 km avec mon Ranger et je m’en félicite chaque jour.
Je développerai bientôt mon expérience et les modifications que j’ai apporté à mon ensemble.
Toutes les infos sur le budget sont dans la partie 10 https://www.casa-trotter.com/phpBB3/vi ... 12&t=12914
Bonne lecture.
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »