Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 9

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 9

Message par Thierry33 »

Pour ceux qui auraient loupé la partie 1 à 8 ci-dessous les liens

Partie 1 :viewtopic.php?p=193189#p193189 : Préambules, petit retour historique.
Partie 2 : viewtopic.php?p=193306#p193306 : Le choix du porteur.
Partie 3 : viewtopic.php?p=193465#p193465 : Le concept de la cellule.
Partie 4 : viewtopic.php?p=193555#p193555 : Réflexions sur l'agencement intérieur.
Partie 5 : viewtopic.php?p=193680#p193680 : Photos de la cellule.
Partie 6 : viewtopic.php?p=193743#p193743 : Les ouvertures et la ventilation.
Partie 7 : viewtopic.php?p=193786#p193786 : L'énergie et son Stockage.
Partie 8 : viewtopic.php?p=193859#p193859 : L'eau et sa gestion.

Aujourd'hui, Le Poids la DREAL et les choix divers

Je suis content. Et même super content.
Un peu parce que notre Président vient de nous donner la date de notre libération, enfin peut-être.
Mais surtout, parce que j'ai enfin pu peser la bête.

J'avais un poids connu après la modification du véhicule et la pose du plateau de 2240 Kg.
En fait, le poids supplémentaire des suspensions, plus le poids du plateau, moins le poids de la benne est égale à ... pareil, même poids que sur la carte grise.
2240 Kg, c'est le Poids à vide (G1) avec réservoir gasoil et Adblue Plein sans passager ni conducteur.

J'avais le poids approximatif de la cellule. 270 KG + Les hublots 20 Kg + Le Soufflet environ 30 KG Soit 320 Kg
Ce qui donne un poids avec la cellule posée et vide théorique de 2560 Kg

Le PTAC étant de 3270 Kg il me restait 710 kg de chargement possible.
Pour respecter les normes de la DREAL, le CUM du véhicule (Charge utile marchandise) est de 10 X 6 Ml (longueur du véhicule) + 10 X 2 (nombre de passager) soit 80 KG

Auquel il faut rajouter 2 X 75 Kg pour les passagers et 120 litres d'eau ce qui nous fait un total de 2560 + 80 + 150 + 120 = 2910 Kg

Il me reste donc pour tous les agencements toujours selon les normes Afnor de la DREAL 360 Kg.
C'est le poids maxi à respecter pour pouvoir homologuer le véhicule en VASP.

Le problème comme toujours avec ces agencements, c'est d'arriver à faire un compromis entre le poids et le confort souhaité.
Plus le véhicule est léger, mieux il se comportera sur le terrain.

Il y a donc les options minimalistes, 3 caisses de rangement, un matelas par terre, un butagaz et un gant de toilette et roule ma poule.

Et puis il y a nous, habitués à notre petit confort douillet qui veut bien voyager mais avec tous les avantages de la maison.
Les aventuriers en pantoufles.
Oui,oui, on a des pantoufles pour chauffer nos petits petons délicats posés sur le sol si froid le matin. Une vraie torture, insupportaaaaaaaaable. :pleur4: :froid:

Donc réfrigérateur de 35 kg, Store extérieur de 3M50 25 KG, Micro-ondes 9Kg.
Et je ne parle pas l'ensemble vélos électriques et porte vélo qui fait son petit 100 kg.
Va falloir être vigilant sur les agencement.
Il y a les indispensables, donc incompressibles.

Réservoir et distribution d'eau 15 Kg
Chauffe-eau 8 Kg
Les batteries 40 Kg
La distribution électrique 30 Kg
Le chauffage Gasoil 4 Kg
Réfrigérateur 35 Kg
Compresseur et accessoires 4 Kg
Soit 136 Kg

Il me reste donc 224 kg pour rester dans les normes de la DREAL

Structure, mobilier, charnières, fermeture, coulisses, vis colle, coussins, matelas, sol, pied de table,

Pour la structure des assises, j'ai conservé la technique des tubes alu que j''avais utilisé sur le Sprinter.

Une fois assemblé, fixé aux parois et habillé, c'est très solide, quasi indestructible et relativement léger.
On peut ce fournir à cette adresse : https://www.alfer-shop.at/system-profile-aluminium-1/
Le poids de l'ensemble est de 17 Kg

Ci-dessous premier test de la structure en attendant la cellule.

Image

On peut déjà distinguer le volumes des deux coffres latéraux extérieurs, le rangement sous la table, la soute arrière, réservoir et batteries, et la surface des assises.

Pour les panneaux la recherche a été un peu longue.
Essayer d'être le plus léger possible tout en conservant une bonne rigidité, une surface suffisamment résistante aux agression et une esthétique agréable.
Après avoir éliminé des produits composites très intéressants, mais hors de prix surtout par rapport au peu de gain de poids, j'ai sélectionné un mixte de deux produits.

Le DIBON en 3mm d'épaisseur, panneau composite inséré dans deux feuilles d'aluminium, intéressant pour sa rigidité, son faible poids et sa faible épaisseur.
3,9 kg au M2 et il m'en a fallu deux plaques soit au total 24 Kg

Le contreplaqué Peuplier de 10 mm stratifié sur une face et contrebalancé de l'autre soit 12 mm d'épaisseur.
6 Kg au m2 il m'a fallu 4 panneaux soit 88 Kg.
On peut faire des économies financières et de poids en traitant les panneaux bruts soit par vernissage ou peinture, mais c'est compliqué et la tenue dans le temps ne sont pas garantie.
Si les couches ne sont pas uniformes sur les deux faces le cintrage des panneaux est garanti.

A cela il faut rajouter du CP 8mm pour les tiroirs, les coulisses et fermetures soit 12 KG

Donc le mobilier représente un total de 141 Kg

Il reste donc 83 Kilos.

On continue.


Le pied de table 4 Kg
Les sommiers à lattes 17 Kg
Les coussins et les matelas 27 Kilos
Divers accessoires cornières alu, vis, colle vérins etc ... 15 Kg
Pour un total de 63 kilos.

On arrive donc à un solde positif de 20 Kilos, BINGO, C'est bon pour le dossier VASP de la DREAL.

Oui mais ça, comme je l'ai stipulé plus haut, c'est en THEORIE.

Que dit la pratique,

J'ai donc fait peser par mon centre de contrôle technique le véhicule avec le plein de gasoil, d'Adblue de gaz.
La cellule vidée de toute les affaires personnelles pour un calcul conforme à la DREAL.

Il en ressort les chiffres suivants.

Poids constaté en Kg : 2907
Si on rajoute les charges forfaitaires.
Passagers 150 kg
CUM (affaires personnelles) 80 Kg
Eau 120 KG

On arrive donc 3257 Kilo à rapprocher du PTAC de 3270 Kg.

RE BINGO Solde négatif de 13 Kilos, OK pour le dossier de la DREAL et étrangement proche des estimations.

Maintenant, dans la pratique, les choses sont un peu différentes.

En moyenne, la quantité d'eau embarquée est plus proche des 70 litres, on ne pèse à deux "que" 134 kilos, le plein n'est pas toujours fait, et pas sûr que l'on ai 80 kilos de vêtements, vaisselle et provisions.
Je vais peser tout ça en le rentrant dans la cellule.
Donc par rapport à la norme, on doit pouvoir compter avec 100 kg de moins en moyenne, ce qui nous permettra d'embarquer nos vélos tout en respectant le PTAC.

Pour conclure, je suis très content d'avoir pu respecter, sans compromis sur notre confort, les poids autorisés tout en respectant également le poids maximal par essieu, élément tout aussi important.
Mais ça demande beaucoup d'effort de pré-calculs, pour pouvoir réunir les contraintes règlementaires et de confort.

Avec les suspensions OME BP 51 et les lames arrières + 600 kg la conduite en pleine charge est très agréable, la puissance du moteur est toujours là pour les reprises, donc tout va pour le mieux.
On sera certes un peu lourd pour certains passages en tout terrain, mais on a tout notre temps et en passant doucement ou en contournant l'obstacle on devrait toujours pouvoir passer.

La suite au prochain et dernier épisode, quelques photos des travaux et détails de certains éléments de construction.

Image

A bientôt.
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 9

Message par andré »

Tu as fait tous les calculs en tenant compte de la disposition des coffres comme demande la DREAL?
Modifié en dernier par andré le mer. 25 nov. 2020 15:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 9

Message par Thierry33 »

Avec une charge permanente aussi importante les lames d’origines ne supporteraient pas l’effort et seraient pratiquement plates. Elle ne feraient plus leurs boulot.
Le jeu de trois lames est remplacé par six lames.
C’est le kit + 600 kg fourni par OME en complément si kit RB 51
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 9

Message par andré »

Les lames de Ford sont prévues pour travailler dans les 2 sens et ça ne gène absolument pas.
Tu as sans doute remarqué que la dernière lame en bas du paquet d'origine est courbée à contresens dans ce but.
Les miennes travaillent comme ça depuis 100 000 km avec 3 tonnes et elles en ont vu. J'ai juste ajouté une lame.
Et toutes les lames ont des pastilles anti bruit ce qui n'est pas le cas des OME.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 9

Message par Thierry33 »

Si toi ça te convient, c’est super. 👍
Moi, je n’y connais pas grand chose, manquant d’expériences, donc j’ai suivi les conseils de Michel, le fabricant de ma cellule, qui a une énorme expérience sur le sujet.
Donc il m’a dit: +600 donc J’ai mis +600 😃
Si, à l’usage, c’est trop, je pourrai toujours en retirer une ou deux.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 9

Message par andré »

L'essentiel c'est que ça te convienne.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 9

Message par Thierry33 »

andré a écrit : mer. 25 nov. 2020 15:11 Tu as fait tous les calculs en tenant compte de la disposition des coffres comme demande la DREAL?
Désolé, jamais zappé ton message.

Oui j'ai fait les calculs sur la feuille Tabdreal comme je l'avais fait pour le Sprinter.

Il faudra bien équilibrer les charges avant et arrière pour entrer dans les clous, mais ça rentre.
Je ne sais pas comment certains peuvent y arriver avec des cellules plus lourdes, la charge sur l'essieux arrière ne peut qu'être en dessus du max autorisé.
Mais peut être ne sont t'ils pas en VASP mais en marchandises transportées.

Cordialement.

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
FotoPlanet
Messages : 27
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 01:56

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 9

Message par FotoPlanet »

Bonjour Thierry et à tous,
Thierry, votre publication dans ces Neufs chapitres est le meilleur de ce que j'ai pu lire depuis bien longtemps. Bravo pour votre esprit ingénieux et pragmatique adossé à une belle écriture. je suis en convalescence (accident), après réparations j'envisage un projet un peu comme le votre peut-être plus simple mais restant dans le léger, robuste et puissant.
Merci, amicales salutations, Patrick.
FotoPlanet
Messages : 27
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 01:56

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 9

Message par FotoPlanet »

J'oubliais, excellemment bien vu votre approche sur la sureté sécurité.
Anecdote: J'avais loué pour des vacances en France une voiture "moderne", surprise de ma Dulcinée me voyant acheter cet espèce de bras que l'on verrouille sur le volant.
" je n'aime pas partir sur des roulettes et revenir à pied"
Vrai que vu de dehors, vertical, ce truc est assez dissuasif, mais bien d'accord avec vous, la panacée n'existe pas. Ainsi faut-il plusieurs dispositifs, je retiens votre explication sur le "tracker" GPS. Cheers.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »