Construction cellule biosourcée

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
valtr
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 00:39

Construction cellule biosourcée

Message par valtr »

Nous y voilà,
Je vais tenter de vous décrire au mieux nos ambitions, n'hésitez pas à demander pour des précisions.
Pour contextualiser,
Nous sommes une famille itinérante, à temps plein ou partielle, cela reste à planifier. 2 adultes et 3 enfants en bas âge.
Nous avons pour projet de voyager, un peu partout un peu nul part, l'idée c'est de vivre sans trop prévoir.
Nous recherchons un camion 4x4 3T5 type Iveco et nous voulons y poser ce qui sera notre maison.

Notre cahier des charges:
Une cellule:
-déposable qui sera notre base, notre lieux de vie lorsque nous nous posons (possibilité de l'intégrer à des annexes fixes restant sur notre terrain).
- avec un espace de vie fixe et un espace dodo
-une hauteur raisonnable pour passer presque partout
-un aménagement minimaliste alliant confort/simplicité/efficacité

-une capacité à résister aux exigences d'un véhicule TT pour une utilisation light mais régulière
-une facilité de mise en œuvre avec des matériaux et des techniques simples autant que possible
-des matériaux biosourcé au maximum et de fait un impact environnemental moindre et une capacité de réutilisation des matériaux maximale si destruction.

Voilà l'idée.

Je suis charpentier, infirmier et connais mieux le bois que la méca et les forces exercés par un véhicule TT (même si je m'instruit un max ces derniers temps).

La conception d'une cellule ossature bois est pour mois une évidence.... bien que la limite des 3T5 soit un sacré défi.
Bref dans le projet de départ nous imaginons une cellule conçu un peu comme une mob ou un colombage..

Une ossature bois dans lequel seront insérés des plaques de lièges expansés 60mm, puis d'autres plaques de lièges exp 20 mm collées et fixées comme bardage ext sur les premières et sur l'ossature (objectif: étanchéité max en croisant les joints et résistance/flexibilité/absorbtion des vibrations/isolation/déphasage). L'épaisseur est théorique et pourrat être ajusté selon le poids de l'ensemble. Si le liège se trouve trop friable on imagine lui ajouter un treillis de roseaux qui prendra les coups à sa place et sera facilement changeable.

L'ossature... couramment faite en résineux, est un point qui me questionne. Les résineux, assez lourd, sont résistants mais le sont ils assez pour une utilisation TT.
Ayant parcouru un nombre de topic conséquent chez vous sur la construction de cellule je me demande si l'utilisation d'un bois comme le Paulownia, léger, souple imputrescible isolant mais plus fragile puisque souple.. (jamais utilisé en ossature, en tout cas je n'ai pas trouvé d'exemple) pourrait être une alternative sur des petites sections. Est il même envisageable de lui ajouter sur deux face de la fibre de verre pour augmenter sa résistance au flambage????
Le tout contreventer par des feuillards.

Concernant les zones de vie nous avons l'idée un peu farfelu (oui plus que les materiaux biosourcé...) de créer un toit plat relevable, en dur (bois de paulownia+fibre sur 60mm d'isolant (liège ou autre selon poids) ce toit relevable serait d'environ 1m de hauteur et ferait comme un chapeau sur l'ossature du bas, les couchages étant intégrés à l'ossature du bas (solivage) le "chapeau resterait léger.
Il viendrait rigidifier l'ensemble, protéger des obstacles haut (branches etc) lorsqu'il est posé et que l'on roule et libèrerai les couchages et un espace pour les enfants une fois relevé (je vous promet c'est vital!!!).

Le plancher, même topos, ossature bois paulownia si possible ou pour le coup résineux si besoin de résistance (J'ai d'ailleurs vu ici un faux chassis fait par un australien en résine et CP, vous pensez que c'est homologable chez nous?)/isolation liège (ou autre si besoin d'alléger).
je précise que nous prévoyons de faire l'intégralité des rangements dans un faux plancher (le coin salon sera surélevé et nous serons assis au sol ou sur des poufs... pour rester jeune et souple!). les meubles usuels seront en ossature légère (paulownia surement et tissus).

Nous avions pensez au bambou pour toute les qualités qu'on lui connait... mais après s'être informé auprès de charpentier le mettant en oeuvre il semble galère de l'utiliser sans le noyer dans un enduit de fait lourd et cassant.
L'idée général étant d'avoir une cellule souple, contreventer mais acceptant et absorbant les déformations un maximum avec un centre de gravité le plus bas possible et une résistance relativement importante, adapté à notre usage.

Je vous laisse nous faire un retour sur le projet, sur l'utilisation du bois de paulownia, sur la possibilité de gagner en résistance avec la fibre de verre ou pas, sur tout ce que cela vous inspire.

D'avance merci ;)
"Tous les chemins menent ailleurs"
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Construction cellule biosourcée

Message par pepere63 »

Bonjour valtr ,
la question que tu n'as pas posée ni évoquée , mais qui mérite de l'être : c'est comment faire la pose et la dépose de la cellule . A priori son poids devrait être de l'ordre de 1000 kilos . Tu prévois une grue ?
Pour le bois et le reste , rien à dire , tu as l'air bien initié .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4513
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Construction cellule biosourcée

Message par syncronono »

En tout premier il faut faire un calcul de poids.
Tu est charpentier, tu a le poids de ton bois, calcule les surfaces et les épaisseurs...
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
valtr
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 00:39

Re: Construction cellule biosourcée

Message par valtr »

Sur l'ensemble, sur les calculs effectués je suis autour de 500kg de liège si utilisé partout + le bois + les aménagement effectivement on vise les 1tonne en espérant vraiment faire moins! le top serait 700 à 800kg.... . Pour le bois je ne connais pas le paulownia, très peu répandu chez nous, mais hyper produit en Asie il a un poids équivalent au balsa avec une meilleur résistance à priori. Il y a très peu de retour sur son utilisation, c'est un charpentier travaillant le bambou qui m'en a parlé. Je cherche des infos des retours d'expérience sur ossature, et des conseils pour le renforcer si besoin (je ne suis pas du tout calé question fibre de verre et ses possibles utilisations).

Pour la pose on va la montée directement sur le camion, ossature puis iso et la dépose... bonne question, j'imaginai une solution semblable aux cellules pickup avec peut être plus de pieds ou un chassis bois prévu à cet effet, genre structure bois dans lequel on s'insère avec le camion, poutres de soutiens type solives en travers et on retire le camion , ou au pire oui un camion grue pour les mois où l'on se pose (on va surement faire du 6mois 6 mois)... ou Je vais faire un chassis avec des roulements à bille, un tir fort et hop :) !
Enfin pour le moment elle est destinée au camion, nous n'avons pas encore trouvé de point de chute :).
Question poids on fera au mieux si vraiment on est trop juste on a envisagés de passer le permis C1, on ne veux pas trop faire l'impasse sur le confort thermique avec les bambins.
La question c'est surtout, une telle structure peut elle être en adéquation avec les variables de résistances imposés par un 4x4?
"Tous les chemins menent ailleurs"
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Construction cellule biosourcée

Message par pepere63 »

Bonjour calte, difficile de répondre aux questions de résistances imposées par un 4x4 . C’est variable avec ce que tu fais avec . Et 4x4 ou 4x2 quand tu es sur de la tôle ondulée le problème est le même . En tout cas , il faut réaliser que le poids c’est l’ennemi . La hauteur du centre de gravité doit être la plus basse possible . Pour ce qui est de l’isolation thermique , je crois que tu vises très haut alors que les enfants sont capables de s’adapter très facilement à de basses températures . On s’habille chaudement et on bouge c’est mieux qu’un chaud cocon , enfin ce n’est que mon avis . Une bonne partie de boule de neige , ça réchauffe !
Bonne réflexion .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Construction cellule biosourcée

Message par medved »

Les contraintes sur les fixations d'une cellule sur un véhicule sont énormes, en plus 4x4. Il est possible d'éviter un faux châssis à condition que le plancher soit suffisamment résistant. Un tel plancher en bois (voir 3 c cartier et autres) fait 120 kg minimum. Pour ma part, j'ai opté pour un plancher tissus de verre, mousse Airex et résine injecté sous vide. C'est un peu moins lourd mais adieu les matérieaux biosourcés. De plus, pour assurer l'étanchéité parfaite d'une telle construction je ne vois pas comment il est possible sans faire appel à des résines ou produits synthétiques. La moindre infiltration dans la structure bois et c'est la pourriture assurée, et cela quelque soit l'essence je pense. Un bois tropical résistera sans doute mieux mais le poids est en conséquence. Je pense qu'un tel projet ne peut pas demeurer dans le poids conforme d'un véhicule 3t5.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Construction cellule biosourcée

Message par dakure »

Bonjour, sacré challenge...

"2 adultes et 3 enfants en bas âge." Donc il faut un 4 portes, du coup çà réduit vraiment la cellule derrière!!!

"Nous recherchons un camion 4x4 3T5 type Iveco." Oublie l'Ivéco 4 portes (3 sur les anciens je crois) en 3T5, ce n'est pas possible d'être dans les clous avec une cellule pour 5 derrière. Il faudrait voir vers les vieux Nissan Cabstar, çà me semble l'une des seules options possible en 4 portes ou passer sur du PL en 7T5, ancien pompier par exemple.

"un faux châssis fait par un australien en résine et CP". Même pas envisageable de le faire réceptionner en France, je n'y crois pas une seconde, par contre c'est (sans doute) possible d'en créer un.

"je me demande si l'utilisation d'un bois comme le Paulownia". Ce bois vient d'Asie par bateau, je te laisse réfléchir à l'impact écolomachin du produit... dans ton approche de faire une cellule biosourcée.

Voilà pour un premier jet!

@ medved, en France il est obligatoire d'avoir un faux châssis, pas comme en Suisse.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Construction cellule biosourcée

Message par stlu »

dakure 25 a écrit : ven. 11 déc. 2020 08:10 "je me demande si l'utilisation d'un bois comme le Paulownia". Ce bois vient d'Asie par bateau, je te laisse réfléchir à l'impact écolomachin du produit... dans ton approche de faire une cellule biosourcée.
Non le Paulownia se trouve facilement en Europe maintenant (France, Espagne, Allemagne, Autriche...). C'est un bois qui pousse très vite. Pas de problème de ce côté là.

On fait bien des bateaux qui combinent le bois et de composite. Ici le bepox 700 (le concepteur/constructeur du bepox fait aussi des cellules maintenant):

Image

Pour essayer de bio-sourcer la partie composite au maximum, tu peux regarder du côté des shapers (Notox en Bretagne par exemple). Je sais que le constructeur des bateaux Tri-cat avait fait un prototype en infusion en tissu de lin. Le liège commence aussi à être utilisé sur les ponts des planches de surf. Ce qui me fait un peu tiquer dans ton projet c'est son usage en isolation, notamment avec l'épaisseur que tu envisages, car c'est lourd le liège. Peut-être qu'il serait plus intéressant d'avoir un consensus moins radical sur l'isolation (une cellule ce n'est pas une maison et ça n'a pas beaucoup d'inertie) et de travailler sur le chauffage avec un petit poêle marin par exemple.

Un peu de lecture pour trouver des produits composites biosourcés:

http://www.agrobiobase.com/sites/defaul ... es_iar.pdf

Ca me plairait d'avoir une cellule avec cette finition :-)

Image

Shaper; Alexandre, Doll Kiteboarding
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Construction cellule biosourcée

Message par medved »

dakure 25 a écrit : ven. 11 déc. 2020 08:10 @ medved, en France il est obligatoire d'avoir un faux châssis, pas comme en Suisse.

QUE NON . 3C CARTIER on un plancher en CP collé par vulcanisation sur le châssis.
valtr
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 00:39

Re: Construction cellule biosourcée

Message par valtr »

Bonjour, merci pour toutes ses infos! Je vais potasser tout ça !
Effectivement me PL simplifierait tout cela.. mais gache un peu le défi. J'attend d'être vraiment à cours de solutions.

Le liege bien que plus lourd me semble intéressant pour ses capacités physiques et mécaniques, notamment dans les murs et les déformations qu'ils sont amenés à absorber en 4x4. Il est imputrescible, resistant au feu, Il me permet d'avoir iso + finition intérieur/exterieur pour un poids sommes toute raisonnable sur le point de vue construction bois. Après je vais également voir si un sandwich paulownia/triofibre ou chanvre/paulownia me ferait gagner en poids.
On envisage aussi de mettre laine de mouton en 80mm plafond et sol et de réduire l'épaisseur de liege sur les murs (gros gain je pense que je vais calculer des que les marmots me le permettent!). Mon problème c'est que le liege ce tient assez bien quand il a une certaine épaisseur env 60mm. Avant il reste très flexible ce qui oblige à avoir un panneau intérieur pour le tenir.
Enfin bon je fignole mes recherches grâce à vos retour et je vous en reparle quand ça à avancé :).
Merci encore.

Ps: un français fait du paulownia côté Bretagne. Et il y a de belle plantation italienne Avec des essences plus résistante mécaniquement.
"Tous les chemins menent ailleurs"
naej
Messages : 458
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Construction cellule biosourcée

Message par naej »

C'est marrant, tous les cahiers des charges d'avant projet sont quasiment les mêmes
Il faut
l'habitabilité d'un 19 tonnes
La capacité de franchissement d'un toy 4x4
l'empreinte carbone (c'est à la mode) d'un voilier, ( avec mon camion je suis arrivé à 21646 kg de Co² de Marrakech à la frontière indienne)
le côté pratique de la caravane je te pose et je me ballade (d'ailleurs tu devrais regarder du côté des caravanes tous terrains il y a des bons post la dessus ici)

Tout ça dans avec l'encombrement d'un fourgon. :clown: :dehors:
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Construction cellule biosourcée

Message par dakure »

[/quote]
stlu a écrit : ven. 11 déc. 2020 09:53
dakure 25 a écrit : ven. 11 déc. 2020 08:10 "je me demande si l'utilisation d'un bois comme le Paulownia". Ce bois vient d'Asie par bateau, je te laisse réfléchir à l'impact écolomachin du produit... dans ton approche de faire une cellule biosourcée.
Non le Paulownia se trouve facilement en Europe maintenant (France, Espagne, Allemagne, Autriche...). C'est un bois qui pousse très vite. Pas de problème de ce côté là.
Oui je ne le savais pas! merci pour l'info. Pas de problème mais un coup certain par contre!
Faire un métré total de tasseaux, çà va vite calmer... :clown:
D'ailleurs, une idée de budget???
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Construction cellule biosourcée

Message par stlu »

Chez eux:

http://www.dehondtcomposites.com/produits/nattex-panel/

Il y a du panneau sandwich lin/liège et lin/mousse . Il faudrait leur demander les poids au m2 pour voir ce que ça donne entre les 2.
valtr
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 00:39

Re: Construction cellule biosourcée

Message par valtr »

Merci pour le lien! On avait au départ l'idée de se servir de carton alveolaire pour les paroie, mais on ne trouvait pas comment les rendre résistants au chocs sans utiliser de plastique.

Et oui le cahier des charges est bien souvent utopique! Après viens l'art du compromis 😁.

Le budget le plus petit possible bien évidemment 😁😇.
On a decider de concevoir au mieux, de calculer financièrement ensuite pour voir où on peux baisser les coûts. On a quelques deniers de côtés et vu que ce sera en partie notre maison on va essayer faire ça du mieux possible.
"Tous les chemins menent ailleurs"
valtr
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 00:39

Re: Construction cellule biosourcée

Message par valtr »

pepere63 a écrit : ven. 11 déc. 2020 06:14 Bonjour calte, difficile de répondre aux questions de résistances imposées par un 4x4 . C’est variable avec ce que tu fais avec . Et 4x4 ou 4x2 quand tu es sur de la tôle ondulée le problème est le même . En tout cas , il faut réaliser que le poids c’est l’ennemi . La hauteur du centre de gravité doit être la plus basse possible . Pour ce qui est de l’isolation thermique , je crois que tu vises très haut alors que les enfants sont capables de s’adapter très facilement à de basses températures . On s’habille chaudement et on bouge c’est mieux qu’un chaud cocon , enfin ce n’est que mon avis . Une bonne partie de boule de neige , ça réchauffe !
Bonne réflexion .
Le problème c'est pas les goss... mais ma femme :froid:
Plus sérieusement, oui on a visé gros sur le papier, et cela risque de diminuer, sans compter la déformation pro. Quand on met 40cm d'iso couramment (et oui on est en Savoie), avec 5cm tu as le sentiment d'être en slip.
Et comme je le disais plus haut, j'ai peur que l'épaisseur ne soit pas suffisante en dessous de 6cm pour garder une certaine rigidité concernant le liège.

Apres oui on se questionne, baisser l'iso, mettre un poêle de yourte, mais le gain poids sera t'il réel?
Bref je met le nez dans mes calculs et reviens plus tard.
Bonne soirée et merci encore, je découvre le monde des composites et il y a de quoi s'y perdre une vie, voir deux.
"Tous les chemins menent ailleurs"
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »