La quête du Graal : où est Charlie?

Plans , photos des travaux en cours, etc
stlu
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Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par stlu »

MikriKala a écrit : mer. 27 janv. 2021 09:54 Dans les détails qui m'interpellent, 65L de frigo pour 3 à 5 personnes, ca me parait peu.
Frigo tiroir 34l pour nous à 5 et pas de pb particulier (mais on ne mange pas ou très peu de viande). On va passer à 49l mais plus pour des raisons de tetris dans l'aménagement que de nécessité. Le volume du frigo ça dépend énormément de la façon dont on mange et donc ce qu'on y met dedans. De mon point de vue c'est comme vouloir prendre la douche "comme à la maison" en voyage alors qu'on promène son réservoir d'eau avec soi.
MikriKala
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Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par MikriKala »

Effectivement, je sais que cela est faisable ;) Je suis parti longtemps avec juste une glacière et des glaçons, et ça marche très bien sur du court à moyen terme suivant où on est.
A nouveau, c'est juste une question pour le cahier des charges et les attentes. Guillom se pose la question de la clim en 220v, j'ai personnellement préféré opté pour un frigo un peu plus gros, et des ventilateurs en 12v ;)
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[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
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syncronono
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Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par syncronono »

Guilom a écrit : mar. 26 janv. 2021 18:28 D'apres ce que j'ai compris il y a eu un projet de voitures electrique avec ses batteries, mais le projet n'a pas abouti.
Du coup des lots de batteries ont éte racheté par des specialistes et des revendeurs.
J'ai payé les 2 batteries1000€ TTC, avec Facture.
Il y a une gestion de charge integrée mais simplifié. Au delà de 2 il faut acheter le BMS avec.
Je vais aller voir les vidéos dont Mikrikala parle pour voir.
Je t'en remercie d'ailleurs
Pourquoi acheter 500 euros ces batteries alors qu'on trouve à 600 euros des 100 ah avec BMS intégré ? ET neuves !
(Wattuneed en Belgique)
:clown: a tout hasard.
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Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par Guilom »

En ce qui concerne l'homologation, je pense faire un véhicule modulable :

VERSION EUROPE : véhicule VASP 4 ou 5 places j'hésite, 85l d'eau propre, eaux usées 50l, GO 100l d'origine, frigo 65l, soute non aménagée, peu d'outils, pas de hilift, 1 seule roue de secours … PV = 3500 - 5x75 - 10 x 5 - 10 x 6m = 3015 kg

Du coup pour l'aménagement il reste : 3015 - 2280 (Poids à vide) - 85l (d'eau) - 100l (GO) = 550 kg

La banquette SCORA et son plancher pèse déjà 100 kg! 2 batteries 40kg Il reste environ 400 kg c'est du light qu'il faut envisager...

VERSION AFRIQUE : ON SERA 3, 1 siège en moins, 1 réservoir d'eau de 85 l en plus, changement du réservoir GO par un 180l 2eme roue de secours, et aménagement soute avec outils.

Donc en réalité PV = 3500 - 3x75- 10x3 - 10 x 6 = 3185 La différence est de 170 kg c'est environ le poids de 85 l d'eau supplémentaire et 80 l de GO supplémentaire

C'est pas Street légal mais pas non plus un danger public.

Quand on achète un camping car homologué, et qu'on rajoute des options par la suite, en théorie il faudrait repasser la DREAL pour le ré-homologuer, personne ne le fait!

Concernant le frigo j'avais un 40l en raid type glacière WAECO, c'était pas trop mal, pour l'aménagement je voulais plus grand et ouverture sur le devant. Je voulais aussi bien avoir accès de dedans et de dehors. Par expérience on peut moins en mettre par le devant on entasse moins facilement!

J'ai trouvé que Indel Webasto faisait des modèles Drawer hyper pratique et économes.
Il y a plusieurs tailles : 65l ; 85l ; 130. Par contre les tarifs sont pas les mieux placés! Mon idéal était le 85L mais j'ai trouvé un 65L neuf sur le Coincoin alors j'ai saisi l'occase.
Le but de notre voyage ce n'est pas de rester 1 semaine sans bouger le camion, et surtout d'aller au contact des gens donc on pense que c'est suffisant.
Il existe un congélateur de 55l assorti au frigo qui fait la même taille pour les mettre côte à côte pour ceux qui veulent plus de confort.
Nous on manque clairement de place pour ça, mais ça serait quand même la classe ! :modo:
Le 65l n'a pas de compartiment freezer c'est dommage pour les glaçons à l'apéro :cry:

Image

Je trouve qu'ils sont bien foutu, avec les tiroirs intérieurs on peut bien le remplir et avoir accès à différents endroit sans tout sortir comme dans les frigo en forme de glacière.
Guilom
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Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par Guilom »

syncronono a écrit : mer. 27 janv. 2021 12:25
Guilom a écrit : mar. 26 janv. 2021 18:28 D'apres ce que j'ai compris il y a eu un projet de voitures electrique avec ses batteries, mais le projet n'a pas abouti.
Du coup des lots de batteries ont éte racheté par des specialistes et des revendeurs.
J'ai payé les 2 batteries1000€ TTC, avec Facture.
Il y a une gestion de charge integrée mais simplifié. Au delà de 2 il faut acheter le BMS avec.
Je vais aller voir les vidéos dont Mikrikala parle pour voir.
Je t'en remercie d'ailleurs
Pourquoi acheter 500 euros ces batteries alors qu'on trouve à 600 euros des 100 ah avec BMS intégré ? ET neuves !
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Je ne connaissais pas ce plan en effet la question se posait. Mais j'ai déjà une partie de la réponse les miennes sont neuves aussi, et font 138 AH donc en gros pour 1000€ j'ai 276AH dispo. le budget équivalent serait de 1650 € pour avoir la même capacité avec des 100 A.

C'est un choix risqué, on détriment de la garantie. ça se discute je vous l'accorde. Je sais pas si je referais le même car en effet une batterie c'est pas une machine à laver, c'est dangereux et ça se répare pas.

Moi je comparais à des batteries Victron ou Super B et l'économie était de presque 70% alors j'ai pris le risque. Le vendeur était hyper calé ça m'a rassuré.

Mais si t'as un lien je voudrais bien aller voir quand même!
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Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par Guilom »

Je viens de trouver je pense que tu parles de celle là :

https://www.wattuneed.com/fr/batteries- ... 16710.html

C'est un très bon plan en effet , mais c'est en rupture de stock et soit elles ont augmenté soit t'es comme ma femme, ça coute pas 600 € mais 698€ lol 700€ quoi (+ le port peut etre) !! :hehe: :hehe: :hehe:

Donc pour reprendre mon calcul l'équivalent serait de ((698€ x 3)/300AH)x278AH=1940 € le double… Je regrette un peu moins mon choix :langue2: :langue2:
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syncronono
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Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par syncronono »

https://www.wattuneed.com/fr/batteries- ... 18219.html

Ce sont celle la a 599 euros pour les 100 ah 6 dispo mais ça va pas durer, il y en avait 18 la semaine dernière.
Attention ce n'est que de l'info, peut être pas le graal...

La 200 ah est à 1 100 euros
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Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par pepere63 »

Bonjour Guilom ,
Tu peux envisager aussi pour gagner du poids : une roue de secours et un pneu seul sans jante . Et bien sûr le matériel de réparation de pneus ( mêches , colle , outils , etc ) Ca marche bien ces kits de réparation de bonne qualité .
Bye .
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Guilom
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Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par Guilom »

pepere63 a écrit : mer. 27 janv. 2021 18:00 Bonjour Guilom ,
Tu peux envisager aussi pour gagner du poids : une roue de secours et un pneu seul sans jante . Et bien sûr le matériel de réparation de pneus ( mêches , colle , outils , etc ) Ca marche bien ces kits de réparation de bonne qualité .
Bye .
j'y ai pensé en effet, le kit je l'ai, une chambre peut être en dépannage et un pneu avec une fausse jante ultralight pour le tenir en place
ce2co
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Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par ce2co »

Hello
Super projet!
On a un peu le même véhicule et un peu le même cdc....

Qlqs rq. : comme dyc130 l'inconvénient du lit pavillon lorsqu'il est en place c'est qu'il condamne le carré de vie. Et son autre inconvénient majeur pour moi, c'est ne permet plus de se tenir debout dessous même en position relevé. J'ai essayé un sprinter 316 4x4 équipe par Isère évasion et je peut te dire que ca pompe du volume le lit pavillon....dans le mien j'ai optimisé les épaisseurs d'isolant et de placage au sol et au plafond et j'ai tout juste 180cm' donc je tient partout debout...mais peut être n'est ce pas un pb pour toi....

Ensuite au niveau de l'armaflex' j'en ai mis partout 20mm et cela n'a pas pesé 20kg mais plutôt entre 5 et 10kg (et encore!). Je doute fort que le gain soit donc si consequent! De plus l'isolation phonique de l'armaflex est plutôt bonne et c'est vraiment très agréable ! Je pense que c plus important que de gagner à tout prix sur le thermique...et puis un coup de webasto et en 5 min il fait un gros cagnard dans le camion et à mon avis avec n'importe quelle isolation!!

À+
Guilom
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Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par Guilom »

ce2co a écrit : mer. 27 janv. 2021 23:21 Hello
Super projet!
On a un peu le même véhicule et un peu le même cdc....

Qlqs rq. : comme dyc130 l'inconvénient du lit pavillon lorsqu'il est en place c'est qu'il condamne le carré de vie. Et son autre inconvénient majeur pour moi, c'est ne permet plus de se tenir debout dessous même en position relevé. J'ai essayé un sprinter 316 4x4 équipe par Isère évasion et je peut te dire que ca pompe du volume le lit pavillon....dans le mien j'ai optimisé les épaisseurs d'isolant et de placage au sol et au plafond et j'ai tout juste 180cm' donc je tient partout debout...mais peut être n'est ce pas un pb pour toi....

Ensuite au niveau de l'armaflex' j'en ai mis partout 20mm et cela n'a pas pesé 20kg mais plutôt entre 5 et 10kg (et encore!). Je doute fort que le gain soit donc si consequent! De plus l'isolation phonique de l'armaflex est plutôt bonne et c'est vraiment très agréable ! Je pense que c plus important que de gagner à tout prix sur le thermique...et puis un coup de webasto et en 5 min il fait un gros cagnard dans le camion et à mon avis avec n'importe quelle isolation!!

À+
Salut et Merci!

C'est marrant je viens d'aller voir ton post, et si tu veux on échange nos camions, tu as l'ancien je l'adore…

Sinon pour le lit Pavillon, je suis entièrement d'accord avec toi, mais ce n'est qu'une histoire de compromis tout ça le mieux est l'ennemi du bien. Tout dépend de l'importance et l'ordre des priorités. Cette zone sous le lit on y sera surtout assis donc ça nous gênera moyen.
Pour la hauteur le 906 est plus haut de quelques centimètres que le tient, d'après mes calculs on aura 1m85 partout, sauf au WC 1m75. Et sous le lit pavillon environ 1m65 à 1m70.

L'Armaflex c'était ma première idée, par contre je voulais mettre 5 cm partout en croisant les couches de 19mm pour enlever les ponts thermiques au max. J'ai pas trouvé de plan intéressant et ça m'aurait couté 1500€ minimum.

Après avoir rencontré au SVA en Octobre Jerem des Vadrouilleurs Forreveur, il m'a expliqué avoir fait la mousse projeté dans son ancien bus et que pour lui il n'y a pas mieux! même la rigidité du toit était augmentée. Il avait une sensation de confort au top.
Il se trouve que j'ai le même procédé chez moi sous ma chappe et j'en suis très content. L'avantage de la mousse c'est dans les renforts, là où tu peux difficilement mettre d'isolant tu projette la mousse et elle gonfle. Puis autour des fenêtres plus de passage d'air non plus.
Il faut poser les tasseaux à l'avance puis renoncer la mousse en se servant des tasseaux comme de règle le rendu est nickel.

Il y a des vidéos sur Youtube dont Jerem qui a consacré plusieurs vidéos sur le ponçage de son bus. C'est une tannée à faire, surtout dans un bus.

Contre la chaleur j'ai acheté la Clim, et un lanterneau avec aspiration, mais la clim en 220V ça pompe! alors moins longtemps elle marche mieux c'est. Heureusement quand tu mets la clim c'est que Soleil est présent donc que les panneaux produisent.

En tout cas merci à tous de vous intéresser à ce post ça donne envie d'avancer!
Guilom
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Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par Guilom »

syncronono a écrit : mar. 26 janv. 2021 14:19
Guilom a écrit : mar. 26 janv. 2021 10:51
.. . avec 4 autres points sous les bas de caisse ça fera des points de levage pour le hi lift...

Image
Tu peut nous en dire plus sur ces platines ?
Sur tes batteries lithium aussi.
J'ai retrouvé la source de ces supports, je vous mets la vidéo de démo, c'est sur Van Compass à 2000 Dollars! :

https://youtu.be/4DtaV0kzRxU

Si plusieurs personnes sont intéressées, je pense que je peux les fabriquer en petite série… à voir
Guilom
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Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par Guilom »

pepere63 a écrit : mer. 27 janv. 2021 18:00 Bonjour Guilom ,
Tu peux envisager aussi pour gagner du poids : une roue de secours et un pneu seul sans jante . Et bien sûr le matériel de réparation de pneus ( mêches , colle , outils , etc ) Ca marche bien ces kits de réparation de bonne qualité .
Bye .
Relire votre message vient de me donner une idée, j'aimerai avoir votre avis à tous :

Dans une configuration non homologuée DREAL, que pensez vous d'avoir un réservoir d'eau usée de seulement 25L ? Mais isolé.

En effet on pourrait imaginer avoir une roue de secours complete sur la porte et un pneu + 1 petit réservoir entourré d'armaflex dans le pneu qui prendrai place à la place de la jante, à l'emplacement d'origine et qui colmaterai le pneu pour ne pas qu'il se remplisse de sable en s'inspirant de ce réservoir :

Image

Voici un aperçu vite fait sans l'Armaflex :

Image

On peut maxi rentrer 25l d'eau grises.

Sauf n'avoir que 50l d'eau propre ce n'est pas homologué mais du point de vue pratique ça fait beaucoup moins de poids à transporter sur le porte à faux du Sprinter. Mais 25L ça fait peu, j'aimerai avoir vos retour car c'est mon premier aménagement avec eau usées j'ai aucune expérience.

Cette solution s'adapte à d'autres véhicules mais le Sprinter a un panier et non un palan ce qui libère de la place au centre du pneu !
andré
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Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par andré »

Pas eu de problèmes DREAL avec un réservoir d'eaux usées de 15 litres et d'eaux propres de 90 litres. Mais il doit pourtant y avoir une réglementation de la proportion usées/ propres.
andré
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Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par andré »

En tous cas ça ne figurait pas dans la notice de demande de RTI.








.
ce2co
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Re: La quête du Graal : où est CDe uduharlie?

Message par ce2co »

Oui la réglementation stipule que tu dois avoir un réservoir d’eu d’au moins la moitié de la capacité totale en eau....après dans mes fait toutes les Dreal ne le vérifient manifestement pas. Mais si tu es retoqué et que ton aménagement est terminé ça risque de pas être rigolo à reprendre....
Pourquoi tu ne mets pas un réservoir dédié de 50l qui viendrait sous le fourgon d’un côté ou de l’autre...sur les Vieux sprinter il y a bcp de place et des réservoirs spécifiques existent! le gel pour les eu ce n’est pas un pb.
andré
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Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par andré »

A noter que le poids des eaux usées ne compte pas dans le PTAC, les eaux propres étant sensées devenir des eaux usées.
pepere63
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Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par pepere63 »

Bonjour , pour les Sprinter , voir le catalogue Reimo pour les réservoirs d'eaux usées , montés coté droit dans le même sens que le réservoir de carburant . Le gel , on s'en moque et on vidange à chaque fois qu'on peut ... Dans beaucoup de pays , il n'y a aucun traitement des eaux usées . J'ai fait a peu près la même chose que sur ta photo dans le pneu de secours sur la porte arrière , mais avec un jerrycan de GO dans le pneu ; Si besoin , tu me donnes un mail perso en MP et j'envoie des photos en MP .
Bye .
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Guilom
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Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par Guilom »

Salut les Trotters!


J'ai un petit projet de porte roue à fabriquer, j'ai rien inventé, j'ai fait une synthèse de tout ce qui existe sur marché, adapté à mon utilisation :

Solide, Léger, réparable en Afrique, me permettant de monter sur le toit pour orienter les panneaux solaires au bivouac.

Du coup je suis parti sur un tube acier cintré de 40mm de diam en 1.5mm d'épaisseur, tes toles pliées en 1.5mm pour l'échelle et 3mm pour les supports côtés paumelles de portes.

J'arrive à un support de 10kg environ.

J'ai réfléchit je mets la roue sur le porte de gauche, pour être à l'opposé de mes réservoirs d'eau.

Il est pas fini j'ai vraiment dégrossi mais l'idée générale est là.

Je ferais par la suite sur la porte de droite un support pour le hi-lift et les Maxtrax...

Image

Image
pepere63
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Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
un détail , tes barreaux d'échelle risquent d'être trop prés de la tôle de la porte , pour poser le pied en sécurité .
Bye .
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fifitoy
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Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par fifitoy »

On ne voit pas derrière la roue.. :mrgreen: ... mais il te faudrait un 3 ème point d'appui, ancrage - verrouillage... sinon cela fait un balourd incroyable
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par Guilom »

fifitoy a écrit : jeu. 4 févr. 2021 09:56 On ne voit pas derrière la roue.. :mrgreen: ... mais il te faudrait un 3 ème point d'appui, ancrage - verrouillage... sinon cela fait un balourd incroyable
C'est prévu avec une contre plaque alu colée à l'interieur de la porte ;)
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Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par syncronono »

Fait attention à la visibilité des feux.
:clown: a tout hasard.
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