La quête du Graal : où est Charlie?

Plans , photos des travaux en cours, etc
Guilom
Messages : 53
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 20:35

La quête du Graal : où est Charlie?

Message par Guilom »

Salut les Trotteurs (ou pas en ce moment! :nonon: )

Je vous avez présenté il y a quelque mois notre projet de voyage Africain pour 1 an en famille. Nous recherchions comme tous un compromis idéal entre budget confort capacité et fiabilité.

Depuis après des heures de recherche, des missions par de là les frontières, après avoir épluché les vieux manuscrits nous avions une piste...

Quand nous avons enfin trouvé le compromis correspondant le mieux à nos exigences, il fallait encore le débusquer!
Par un savant mélange de patience, de persévérance, de paramétrage d'alarmes sur la bible du Coincoin, et j'en passe, le Graal est apparu!!! :pompom:

On a acquéri en Juillet, non sans mal (On peut en écrire un livre), un Sprinter 4x4 de 2012 euro 5 avec 100 000 kms à un prix "raisonnable" sans non plus être l'affaire du siècle, car ça court pas les rues, vous le savez!

Image

Il s'appelle Charlie, c'était l'année des C :lol: :mdr1: mieux vaut en rire...

Bon je vous entends au fond râler "encore un Sprinter" :modo: :pelle: , pourtant j'ai lutté, venant du monde du 4x4 j'étais pas chaud au début, mais bon le confort pour 1 an nous a décidé.posting.php?mode=post&f=12#

J'aurai préféré un Iveco plateau, avec une cellule Globe Camper 360, mais il fallait se rendre à l'évidence, 1: on a pas le budget, 2 : on voudrait rester un peu discret. On aurait même dû acheter un Sprinter avant 2006 pour faire moins moderne.

Bref on est super content du véhicule, ça roule bien, confortable, conso raisonnable, et système 4ETS très efficace.

Image

J'ai constaté à ce jour 3 inconvénients sur piste quand même : avec ces 2 barres stab, c'est un fer à repasser, ça croise pas et du coup le 4ETS s'enclenche tout le temps en franchissement, je pense y remédier en modifiant les biellettes pour les rendre déconnectables.
La suspension : En compression c'est pas mal, mais je suis à vide, je doute fort que ça va le faire une fois chargé. Du coup j'ai contacté Performance Suspension, ils ont la possibilté de fabriquer des amortisseurs P2S 3 voies à bonbonnes séparées. C'est des amortisseurs utilisés dans le rallye raid, avec de bons réglages, on doit même pouvoir rouler vite sur des pistes même sans barres stabilisatrices…
Je préfère ce choix à des Fournales, mais ça n'engage que moi!

Le dernier problème qui me gêne mais là, j'ai pas de solutions : c'est qu'on ne peut pas, même en courte, évoluer en tout terrain sur un filet de gaz, sur le couple. A bas régime on cale sans avertissement. On est loin d'un HDJ 80 là pour le coup!!! Avec le volant moteur bimasse on a aucune vibration et l'électronique coupe le moteur. Quand vous avez une roue en l'air c'est pas cool!posting.php?mode=post&f=12#

Ca reste quand même un bon tout chemin, sur les pistes du coin j'avais la sensation de conduire un KDJ 95 niveau confort.posting.php?mode=post&f=12#

Du coup je regrette pas cet achat car son comportement d'origine est quand même bluffant! posting.php?mode=post&f=12#

Je vous joins maintenant des photos des plans d'aménagement, j'ai pas mieux à vous montrer à ce jour… Pour les explications du cahier des charges si ça vous intéresse je vous en parlerai demain.

Image

2 Lanterneaux dont un avec ventilateur, et 5 panneaux souples relevables de 110 w chacuns

Image

Image

4 à 5 places assises 3 couchages fixes (lit de pavillon pour nous) et 4eme couchage au salon modifiable pas facilement.

Image

Image

Image

Image

Frigo 65l tiroir, four et plaque a gaz, wc à séparation , douche fixe intérieure, douche extérieure, chauffe eau 10l électrique en 12V cuve inox, Clim de coffre 220V, chauffage électrique (Clim réversible) et ou GO type webasto ou Planar 2D

Image

2 Batterie lithium 138A/h, 2x 85L d'eau + 2 jerrican de 13l. Système de filtration eau potable.

Compresseur et cuve d'air, Servante outils, tiroirs de soute plaque de désensablage, cric type Hi-lift...


Voilà globalement l'équipement intérieur, il y a du pain sur la planche :dehors:
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par pepere63 »

Bonjour Guilom , d'accord avec toi , ce n'est pas un véhicule de franchissement , mais un passe-partout pour livraisons .
Pour la suspension , avant de te lançer sur des amortisseurs coûteux , je te conseille 3 choses pour commencer :
- te renseigner chez MB , il doit exister des barres stabilisatrice moins grosses et plus souples
- faire un essai à la charge maxi , tu devrais être surpris du changement de comportement .
- si tu trouves que même en vitesses courtes , il tire trop long , alors il ne te reste qu'à diminuer la circonférence de roulement des roues ( des roues de plus petit diamètre quoi ! ) . Je prends en compte " voyage d'un an en Afrique " , donc pas pressés .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
NicoT-Bird
Messages : 140
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 19:44

Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par NicoT-Bird »

bonjour Guilom
Quel logiciel utilises-tu pour la modélisation?
merci
Guilom
Messages : 53
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 20:35

Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par Guilom »

En effet Pepere, je suis d'accord avec toi pour le chargement, ca va ameliorer le debatement, a voir pour le roulis qui va augmenter aussi. Pour les roues c'est dejà des perites roues, je vais m'y faire c'est une question d'habitude.

Pour Nico, le logitiel c'est Solidworks.
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par Dcy130 »

Chouette , un projet d'aménagement différent :coeur:

Le seul point qui me gène, c'est le lit pavillon qui ne doit pas permettre d'accéder à la cabine quand il est en place :/

On va suivre ton projet de prêt :super: :bravo:
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par fifitoy »

oui à suivre superbe projet :super:

à voir la liste des équipements et l'installation ... pour un long cours à 3.. Attention au poids .. comme toujours ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Guilom
Messages : 53
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 20:35

Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par Guilom »

Dcy130 a écrit : mar. 26 janv. 2021 08:37 Chouette , un projet d'aménagement différent :coeur:

Le seul point qui me gène, c'est le lit pavillon qui ne doit pas permettre d'accéder à la cabine quand il est en place :/

On va suivre ton projet de prêt :super: :bravo:
Au départ mon idée était une tente de toit avec passage interieur via un lanterneau, puis le toit relevable.

Dans les 2 cas il y avait des contraintes :

- le poids en haut à 2m90 (65kg pour la tente, et 120 kg pour le toit relevable

- le véhicule ne rentre plus dans le garage (3m maxi)

- On perd aussi de l'espace pour les panneaux solaires

- En cas de vent les toiles c'est pas le top

- Pour chauffer ça fait du volume en plus.

- Pour rester discret en ville en cas d'obligation c'est pas le mieux non plus.


Donc le lit pavillon à ses défauts en effet, mais il s'intègre pas si mal que ça, on s'est inspiré d'un aménagement fait par Isère Evasion sur le même véhicule, je vous mets les photos du lit à vous de juger!

Image

Image

Image

Image
Guilom
Messages : 53
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 20:35

Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par Guilom »

fifitoy a écrit : mar. 26 janv. 2021 09:12 oui à suivre superbe projet :super:

à voir la liste des équipements et l'installation ... pour un long cours à 3.. Attention au poids .. comme toujours ;-)
Attention au poids je me dis ça tout le temps, il faut que je fasse une cure minimaliste car c'est mon défaut 0sur10

Par contre je suis hyper vigilant au centre de gravité, et j'essaye au mieux (c'est un sacré casse tête quand même) de répartir les masses.

Pour cela j'ai pris quelques résolutions :

1 : Pas de galerie
2 : Panneaux photovoltaïques souples plus light que les rigides, mais système orientable en alu assez simple et leger car le gain est apparemment de 1 pour 3 en rendement des panneaux!
3 : J'ai fait le choix de mettre l'eau propre à l'interieur pour le hors gel mais à une position stratégique au dessus de l'axe de l'essieu Ar, côté droit. Pour équilibrer avec le réservoir de GO qui est à gauche et qui fera 180L à l'emplacement d'origine.
4 : les batteries sont au lithium pour le gain de place et de poids (40kg les 2, gain de poids 80kg, par rapport au plomb carbone!) 80 kg c'est le poids des blindages alu, et renforts divers qui seront sous le véhicule donc très bas pour le CG.
5 : Pour les meubles je vais m'appliquer à faire du super light, esthétique et fonctionnel, mon idée c'est structure alu en tôle pliée ajourée, facade en Compact stratifié HPL (voir les meubles Globe Camper), très résistant. Tiroirs cachés en caisses Europes sur cornières alu. Façon Uro camper mais cachés derrière une porte pour plaire à madame. :amen:

Image


6 : pas de treuils fixe, je fais le choix de monter un attelage avec carré US et une platine avant avec carré US aussi. avec 4 autres points sous les bas de caisse ça fera des points de levage pour le hi lift, et si vraiment je veux un treuil, je le prendrai sur berceau amovible, car j'aurais les points avant et arrière mais je pense pas me charger d'un treuil. Le hilift peut servir de tire fort…

Image

7: Pour l'isolation le rapport performance/poids/coût je l'ai trouvé dans la mousse projetée à cellules fermées. c'est assez contraignant en préparation et ponçage mais il n'existe pas meilleur résultat en thermique. Par contre ça n'est pas phonique, et si un carrossier doit réparer une aile c'est la misère. Je ne me souviens plus mais j'avais comparé la densité c'était hyper léger (genre sur le fourgon complet je gagne 20 ou 30kg comparé à de l'armaflex!)

Vous l'avez compris la chasse au poids est aussi une quête prise de tête! :mdr1:
Modifié en dernier par Guilom le mar. 26 janv. 2021 11:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par syncronono »

Le sujet va être rationnant.
Bienvenue au nouveau Sprinter.
Ce serait intéressant d'avoir une idée des budgets, c'est un point très discuté aussi su CasaTrotter.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Guilom
Messages : 53
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 20:35

Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par Guilom »

syncronono a écrit : mar. 26 janv. 2021 10:55 Le sujet va être rationnant.
Bienvenue au nouveau Sprinter.
Ce serait intéressant d'avoir une idée des budgets, c'est un point très discuté aussi su CasaTrotter.

Merci Syncronono!

On peut faire des miracles avec Coincoin, et je le fais moi même, j'ai le garage et tous les outils nécessaires. Le porteur est d'occase aussi donc difficile de comparer avec un budget neuf.

Mais je connais les prix du neuf chez Mercedes, car je m'étais renseigné, je peux m'avancer en disant que le même en neuf avec tout le matériel neuf et fabriqué par un pro on est entre 110 000 et 130 000 €.

Si je dis pas de bétises c'est plus ou moins le prix chez CS ou Hymer avec quelques options.

Pas sûr qu'à ce tarif la soute soit aménagée, une autonomie équivalente, des suspensions 3 voies et des protections intégrales...

Mon prévisionnel à ce jour est environ 60% moins important porteur compris. La main d'œuvre n'étant pas comprise je paye pas l'artisan!

La part aménagement est égale à l'achat du véhicule, à vos calculatrices!
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par syncronono »

Guilom a écrit : mar. 26 janv. 2021 11:39
syncronono a écrit : mar. 26 janv. 2021 10:55 Le sujet va être rationnant.
Bienvenue au nouveau Sprinter.
Ce serait intéressant d'avoir une idée des budgets, c'est un point très discuté aussi su CasaTrotter.

Merci Syncronono!

On peut faire des miracles avec Coincoin, et je le fais moi même, j'ai le garage et tous les outils nécessaires. Le porteur est d'occase aussi donc difficile de comparer avec un budget neuf.

Mais je connais les prix du neuf chez Mercedes, car je m'étais renseigné, je peux m'avancer en disant que le même en neuf avec tout le matériel neuf et fabriqué par un pro on est entre 110 000 et 130 000 €.

Si je dis pas de bétises c'est plus ou moins le prix chez CS ou Hymer avec quelques options.

Pas sûr qu'à ce tarif la soute soit aménagée, une autonomie équivalente, des suspensions 3 voies et des protections intégrales...

Mon prévisionnel à ce jour est environ 60% moins important porteur compris. La main d'œuvre n'étant pas comprise je paye pas l'artisan!

La part aménagement est égale à l'achat du véhicule, à vos calculatrices!
C'est ton budget qui nous intéressera , et déjà le prix que tu a payé pour cette perle rare.
Si c'est pas top confidentiel. Cela intéressera beaucoup de doux rêveurs.

Sinon, un GrandCanyon c'est 80 000 à 90 000 euros pour un véhicule déjà bien optionné, et bien sûr beaucoup plus si tu te fait plaisir chez Mercedes.
CS REISMOBILE c'est un 20 000 à 30 000 de plus.
La Strada c'est encore plus.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Guilom
Messages : 53
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 20:35

Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par Guilom »

J'avais bien compris!
Comme je le disais au début, le chapitre de l'achat du véhicule est une longue histoire, et pour ne pas nuire à la concession qui me l'a vendu je resterai évasif...
Je vous donne une fourchette entre 20 000 et 30 000€.
A cette periode, il y avait des Sprinter d'Edf en vente à 25000€.
Ils avaient 200 000km soit le double, et le bleu EDF c'est pas ce que je prefere...
On trouve des plus récents avec un peu moins de km encore à 35000€ minimum.
Moi je cherchais un 2012 Maximum, pour ne pas avoir à mettre en caution une somme astronomique sur le carnet de douanes, et sans Ad blue, bien que ça peut se supprimer maintenant en reprogrammant...
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par MikriKala »

Superbe projet!

Je suis surpris que le lit pavillon soit autorisé sur cette configuration, l'issue de secours (et la seule si je lis bien le plan) est pas mal obstruée. Tu as le droit a 75cm avec une hauteur minimum de 1m14, et largeur mini de 48cm. Ça semble juste sur ton plan, à vue de nez. A moins que tu ne veuilles pas passer le fourgon en VASP caravane ;-) Ou j'ai loupé un point particulier sur les normes, mais la partie sur les issues de secours est assez courte.
12.1.2 Chemin d'évacuation
[...]
Lorsque l’accès à une porte d’issue de secours est temporairement obstrué, le chemin d’évacuation vers
celle-ci peut être limité à une hauteur au plancher de 1 140 mm. Lorsque la hauteur est réduite, le
chemin d’évacuation doit mesurer une largeur minimale de 480 mm et une longueur maximale de
750 mm. La distance en longueur ou la somme de distances est mesurée depuis le début de la réduction
de la hauteur jusqu’à la poignée de porte la plus proche de la porte d’issue de secours en passant par le
chemin d’évacuation.
L’accès à la poignée de l’issue de secours doit être maintenu.
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par syncronono »

Guilom a écrit : mar. 26 janv. 2021 13:08 J'avais bien compris!
Comme je le disais au début, le chapitre de l'achat du véhicule est une longue histoire, et pour ne pas nuire à la concession qui me l'a vendu je resterai évasif...
Je vous donne une fourchette entre 20 000 et 30 000€.
A cette periode, il y avait des Sprinter d'Edf en vente à 25000€.
Ils avaient 200 000km soit le double, et le bleu EDF c'est pas ce que je prefere...
On trouve des plus récents avec un peu moins de km encore à 35000€ minimum.
Moi je cherchais un 2012 Maximum, pour ne pas avoir à mettre en caution une somme astronomique sur le carnet de douanes, et sans Ad blue, bien que ça peut se supprimer maintenant en reprogrammant...
Merci, comme j'aime bien manger une fourchette suffit.
(Mais bon je voit pas en quoi ça nuit au concessionnaire.)

Sur le carnet de douanes il y a des infos sur CasaTrotter qui vont certainement ressortir pour ne pas avoir cette caution.
Pour l'adblue, entre l'autonomie et la possibilité de se réapprovisionner dans de nombreux pays ce n'est plus vraiment un problème.

Bonne pistes.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Guilom
Messages : 53
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 20:35

Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par Guilom »

:triste1:
MikriKala a écrit : mar. 26 janv. 2021 13:41 Superbe projet!

Je suis surpris que le lit pavillon soit autorisé sur cette configuration, l'issue de secours (et la seule si je lis bien le plan) est pas mal obstruée. Tu as le droit a 75cm avec une hauteur minimum de 1m14, et largeur mini de 48cm. Ça semble juste sur ton plan, à vue de nez. A moins que tu ne veuilles pas passer le fourgon en VASP caravane ;-) Ou j'ai loupé un point particulier sur les normes, mais la partie sur les issues de secours est assez courte.
12.1.2 Chemin d'évacuation
[...]
Lorsque l’accès à une porte d’issue de secours est temporairement obstrué, le chemin d’évacuation vers
celle-ci peut être limité à une hauteur au plancher de 1 140 mm. Lorsque la hauteur est réduite, le
chemin d’évacuation doit mesurer une largeur minimale de 480 mm et une longueur maximale de
750 mm. La distance en longueur ou la somme de distances est mesurée depuis le début de la réduction
de la hauteur jusqu’à la poignée de porte la plus proche de la porte d’issue de secours en passant par le
chemin d’évacuation.
L’accès à la poignée de l’issue de secours doit être maintenu.
Tres bonne remarque! Je vais mesurer tout ça sur les plans, je compte l'homologuer vasp caravane.

Sous le lit pavillon il y a 1.2m donc superoeur à 1.14m
6500/120= 55cm c'est la distance de passage entre mon pouf et le frigo.

Le seul probleme c'est la poignée de l'issue de secours, si mon contact à la dreal me le demande je déporterai la poignée vers le centre de la.porte.

Tu mets le doigt sur quelque chose car sur les photos d'Isere evasion le lit est plus bas que sur mon amenagement, ma banquette arriere a des appuis tetes qui ne s'enlevent pas. Je sais pas comment ils ont fait!
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par jmi »

Guilom a écrit : mar. 26 janv. 2021 10:51 6 : pas de treuils fixe, je fais le choix de monter un attelage avec carré US et une platine avant avec carré US aussi. avec 4 autres points sous les bas de caisse ça fera des points de levage pour le hi lift, et si vraiment je veux un treuil, je le prendrai sur berceau amovible, car j'aurais les points avant et arrière mais je pense pas me charger d'un treuil. Le hilift peut servir de tire fort…
Attention, le carré US n'est pas homologué en France (et europe) (mais en Suisse, oui :-D)
Le hilift fait un bon tire-fort mais...ça demande qd même (bcp) d'effort quand on doit s'en servir comme tel sur un véhicule de cette taille ! Et pense aussi à prendre les accessoires qui vont bien ac le hilift (pour attacher ta corde en bas du hilift).
Je me suis servi de mon hilift en tire-fort sur ma 4L, à 400kg le véhicule, pas de souci.
Je me suis servi de mon hilift en tire-fort sur mon Def, à 2.5t le véhicule, fallait mettre de la force ! Contrairement à "lever" un véhicule où on ne lève qu'une fraction du poids, quand on tire c'est qu'on est planté dans de la boue qui fait ventouse...et là, c'est pas simple !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par syncronono »

Guilom a écrit : mar. 26 janv. 2021 10:51
.. . avec 4 autres points sous les bas de caisse ça fera des points de levage pour le hi lift...

Image
Tu peut nous en dire plus sur ces platines ?
Sur tes batteries lithium aussi.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Guilom
Messages : 53
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 20:35

Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par Guilom »

Pour l'attelage US j'avais mis des oeilleires mais je vais peut etre prendre un attelage conventionnel et fabrique un adaptateur US plutot, merci!
Pour le Hilift en effet avec 3t5 dans la boue c'est mort !!

Cette photo je l'ai trouvée sur un site aux US je ne me souviens plis, c'est en fait des support de protections laterales en tube qui font marchepied.
Je vais m'en inspirer mais sans mettre le tube de protection, vu la hauteur du Sprinter on risque pas grand chose.

Les batteries c'est 2 Valences de 12v et 138A/h j'ai la doc si vous voulez
Guilom
Messages : 53
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 20:35

Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par Guilom »

Image

Image
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par MikriKala »

Will Prowse (youtute - DIY Solar Power with Will Prowse) & Alex Frood (youtube - Mispronounced Adventures) avaient un bon retour sur ces batteries! A vérifier mais il me semble que suivant les versions, elles n'ont pas forcément de coupure de charge si basse température, qui est l'inconvénient majeur de ces batteries en utilisation nomade.
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par syncronono »

J'ai pas trouvé beaucoup d'info sur ces batteries, prix, fournisseurs etc...
Et leur site internet ne fonctionne pas.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Guilom
Messages : 53
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 20:35

Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par Guilom »

D'apres ce que j'ai compris il y a eu un projet de voitures electrique avec ses batteries, mais le projet n'a pas abouti.
Du coup des lots de batteries ont éte racheté par des specialistes et des revendeurs.
J'ai payé les 2 batteries1000€ TTC, avec Facture.
Il y a une gestion de charge integrée mais simplifié. Au delà de 2 il faut acheter le BMS avec.
Je vais aller voir les vidéos dont Mikrikala parle pour voir.
Je t'en remercie d'ailleurs
joel40
Messages : 263
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:58

Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par joel40 »

Bonsoir Guillon
Avec tout ce qui est prévu,protections, attache,hilift,170l eau,180l gasoil etc,j'ai du mal à imaginer une homologation en 4 ou 5 places
en 3,5t.Bon courage tout de même
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par MikriKala »

Guilom a écrit : mar. 26 janv. 2021 18:28 D'apres ce que j'ai compris il y a eu un projet de voitures electrique avec ses batteries, mais le projet n'a pas abouti.
Du coup des lots de batteries ont éte racheté par des specialistes et des revendeurs.
J'ai payé les 2 batteries1000€ TTC, avec Facture.
Il y a une gestion de charge integrée mais simplifié. Au delà de 2 il faut acheter le BMS avec.
Je vais aller voir les vidéos dont Mikrikala parle pour voir.
Je t'en remercie d'ailleurs
C'est en anglais, dont mispronounced adventures qui est écossais et dont l'accent est... marqué ! :)
Tu auras peut être aussi pas mal d'informations sur ces batteries ici : https://diysolarforum.com/.

Si j'ai bien suivi, ces batteries avaient été pour un projet de ~100 Ford Transit transformés en véhicules électriques, mais qui n'est pas arrivé à conclusion car les véhicules n'avaient plus de capacité de chargement une fois les batteries installées :loll:
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: La quête du Graal : où est Charlie?

Message par MikriKala »

Pour ce qui est de la capacité d'emport et les 5 places, 5 places = 5x75 kgs à retirer de la capacité restante du véhicule après aménagement, ca laisse généralement peu de place pour les extras, surtout des choses comme une clim de coffre (20kg au minimum pour le dometic)
Dans les détails qui m'interpellent, 65L de frigo pour 3 à 5 personnes, ca me parait peu. Ça doit être possible de gérer en Afrique en ravitaillant très fréquemment, mais probablement contraignant.
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »