Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Plans , photos des travaux en cours, etc
Gus
Messages : 120
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 07:43
Localisation : 33 Lège

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par Gus »

Yo !

Les choses avancent de notre coté, sur les bons conseils de Phil, on a acheté une Troll 530, avec un coin douche/WC. Spartiate certe, mais il existe... :]

Je l'ai équipé de cales de 100 mm et de BFG AT en 235/70R16 sur jantes toles de Captur pour pouvoir l'utiliser et revendre la Triton.

Pour le moment on va garder le chauffage gaz. De toute facon il en faut pour la gazinière...

J'ai viré le frigo trimixte. Je vais refaire un aménagement pour y mettre ma petite Waeco 26, c'est bien suffisant je pense.

L'eau chaude je laisse tomber aussi, j'ai pas envie d'envoyer une usine a gaz juste pour une douche chaude qui va me flinguer nos réserves de flotte ! :hehe:

Un pulvé avec une casserole d'eau bouillante ca ira très bien. Si c'est trop confort, c'est plus l'aventure ;)

Concernant l'élec, c'est encore un peu flou. Je pense prendre une batterie Lithium sur GWL et un gros panneau genre 350W.
On verra plus tard pour faire un branchement voiture. Nos besoins ne sont pas énormes dans tous les cas. Et au pire, on pourra modifier le circuit en amérique du nord sans problème.

Je suis allé voir SOR pour un chassis suspendu, le devis me plait plutot bien.

J'ai la possibilité de faire unsiner les flasques des tambours à l'entraxe Toy. Dans cette hypothèse, je mettrais du 235/85R16 sur la cara et le 80. Mais j'ai peur que ca fasse vraiment gros sur l'eriba et un poil petit sur le toy avec mes rapports de pont court.

Sinon on va lui refaire une petite beauté intérieure et roule. Je ne vais finalement pas tout refaire, ca n'a pas de sens.

Et je vais voir avec un pote pour renforcer ma traverse arrière et fixer la chappe d'attelage directement dessus. Comme ca on vire l'attelage charge lourde qui racle et plombe grave.

Image
Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par distran »

Super ! ça avance vite ;)
Pour l'élec, j'avais choisi de ne pas charger en roulant, vu la distance depuis l'alternateur, il faut un booster pour augmenter la tension.
J'avais essayé sur le hj61, en partant vers 14.4 j'arrivais à 12.8 à la batterie, pourtant avec du 6²... insuffisant
Solution simple comme je t'ai dis, fixer une prise socle sur le timon avec juste un + et - depuis la batterie de la caravane. Quand tu es au bivouac, tu branches dessus la prise de la cara, ainsi tout est alimenté par le circuit d'origine sans aucune modifs.
Donc recharge solaire ou 220 quand tu en as.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par distran »

re
Je trouve les roues trop grandes. Penses que la 530 va faire dans les 1T3 chargée, facile, et ces raquettes ont de grands débattement, env 10cm pour la superpuck qui ne faisait que 1T env
Le 205/16 renforcé qu'il propose est bien je trouve. Et de plus, je pense qu'il te déconseillera du AT sur une remorque... ;)
Avatar du membre
philou-30
Messages : 116
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 11:08
Localisation : Manduel 30

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par philou-30 »

Gus a écrit : ven. 21 mai 2021 20:57 Yo !
Je suis allé voir SOR pour un chassis suspendu, le devis me plait plutot bien.
Bonjour, ahhh tu peut nous en dire plus? ....stp.
En direct ou en MP comme tu veux.
Ça prends une belle tournure ! 👍
Gus
Messages : 120
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 07:43
Localisation : 33 Lège

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par Gus »

Si je recharge par le 80, ca serait avec un chargeur DC/DC qui limite l'intensité de charge à 15 ou 18 A par exemple, ca évite de mettre un cable de 70 mm2 si on suit un peu les abaques...

Pour les roues, oui c'est trop large, il faut que je mette des élargisseurs de voie. J'aurais du mettre des 215/80r16 à refaire.

J'ai vu une 530 allemande avec des 30,5/9,5/15 donc plus grand et plus large que mes 235/70r16.

Pour le devis, je suis à 5400 TTC avec un chassis complet, 4 béquilles, roue jockey TP et les 2 demis essieux, le tout avec galva.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par distran »

De toute façon, ta batterie n'absorbera que 10% de sa capacité au mieux. Mais tu pars sur du Lithium, tu passeras forcément par le BMS pour charger.
70² c'est pour démarrer un camion à 15m avec les pinces croco :clown:
Pour le booster, on parle de la même chose ;)
Gus
Messages : 120
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 07:43
Localisation : 33 Lège

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par Gus »

Salut ici !

On rentre de 12 jours en Bretagne sud sur un terrain libre prêté par des copains a 200 m de la plage.

Super content de la cara dans cet usage. seulement un peu sur ma faim de ne pas avoir fait d'itinérance...

D'un autre coté, une mi-aout au bord de l'eau, c'est pas forcément évident en caravane.

Ca a été un peu ma réflexion de fin de vacances... Le principe est génial je trouve mais si on n'avait pas notre projet de voyage, je pense qu'on reviendrait sur un petit fourgon 4X4 comme le syncro qu'on avait avant.

Un peu de remise en question aussi sur le projet global mais c'est du passé !
On sait ce qu'on quitte mais on ne sait pas ce qu'on va trouver... et avec 2 enfants en bas age, on réfléchit peut étre un peu trop.
On a la chance d'habiter dans un coin super où l'immobilier explose, donc on sait qu'on ne pourra pas y revenir au retour, si retour il y a ! 😉 ca fait un peu cogiter

On continue l'Eriba off-road, je veux aller au bout du "concept" avant de le remettre en question.
Je suis conscient que la longueur de l'ensemble limite pas mal les envies d'exploration mais c'est un compromis avec lequel il faut faire.
Je sais que ma femme a besoin d'un minimum de confort (et moi aussi, peut étre juste un peu moins 😁 ) donc c'est comme ca, sinon c'est gros CC ou PL. Je pense que les capacités d'exploration seront presque moindre dans nos petits chemins.

Notre orga toilette est pas mal. Uniquement le pissou sans papier dans la cassette, donc on peut la vider partout et le cacou dans un sac dans le seau. Je vais quand méme acheter un sog pour les odeurs d'urine qui peuvent étre balaizes et une cuvette sur tabouret, le seau c'est moyen pratique !

Pour l'eau, on a 70L dans la cara uniquement pour l'évier avec la pompe à pied. 30L dans le 80 pour la douche avec 60L dans 2 bidons de 30L dans le coffre. Un pulvé de 4L pour les douches des enfants et de ma femme. Moi avec les poils c'est pas pratique, donc c'est a la douchette de la voiture. Je recharge le pulvé (qui sert aussi pour la vaisselle) et les gourdes avec l'eau des bidons avec un petit tube en cuivre et un tuyau plastique. J'utilise le principe des vases communicants pour remplir. Ca ne tombe pas en panne, ca ne demande aucune énergie et c'est simple. On a rechargé 2 fois les bidons et le résé de la voiture. Avec la conso du résé de la cara, on doit étre a 250L grand max sur 12 jours à 4 avec douches quotidiennes, vaisselle, eau de cuisson et boissons, recharge de la chasse d'eau de la cassette. Je trouve ca pas dégeu !

J'ai aussi installé un gros panneau LG de 370w avec un régulateur Victron et une vieille batterie de démarrage rincée. C'est ROYAL !!
On avait la glacière à compression de branchée, recharge des téls et lumières leds, RAS. Vraiment satisfaisant de se dire qu'on peut taper dedans, ca rechargera demain au réveil !

Voila les news, il me tarde de lancer le chassis suspendu ! Et on achète une parcelle de foret dans notre coin, comme ca on va pouvoir aller camper chez nous sans se faire virer ou se prendre une amende ! 😉
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par bbs06 »

salut gus ! chez toi je ne sais pas , mais chez nous pour les caravanes il y a une loi qui en interdit le stationnement de plus de 90 jours même sur ta propriété !
y a même un récalcitrant qui s'est pris 500 euros d'amende !
se renseigner avant d'investir pour éviter déconvenues et mauvaises surprises !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par fifitoy »

bbs06 a écrit : mar. 31 août 2021 17:13 salut gus ! chez toi je ne sais pas , mais chez nous pour les caravanes il y a une loi qui en interdit le stationnement de plus de 90 jours même sur ta propriété !
y a même un récalcitrant qui s'est pris 500 euros d'amende !
se renseigner avant d'investir pour éviter déconvenues et mauvaises surprises !
Hors ou dans le cadre de la loi littoral ? C’est le cas aussi en Normandie pour les mobiles home....
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par dakure »

Il me semble qu'il suffit que le maire prenne un arrêté et voilà !
Donc partout en France...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
trendstone
Messages : 299
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 09:49

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par trendstone »

certes mais il suffit de la déplacer de 3m et de la tourner de 90° et on est reparti pour 3 mois ;-)
trendstone
Messages : 299
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 09:49

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par trendstone »

j' ai un mobil-home au bord d'un étang personnel sur une terrain de 3ha en zone verte, le terrain est clos avec un grillage de 2m , de l'extérieur on ne voit rien les arbres cachent tout, tout autour c'est culture et forets , mais en théorie je n'ai pas le droit de le laisser au même endroit plus de 3 mois , si on me dit quelque chose je le bougerai de 100m avec le 4X4 puis photo pour garder une preuve du déplacement et je le remettrai au m^me endroit un peu après, le Loi est parfois stupide il faut savoir la contourner à notre avantage
Gus
Messages : 120
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 07:43
Localisation : 33 Lège

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par Gus »

il me semble que c'est dans le cas de résidence secondaire les 3 mois.
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par landroudeur64 »

Quelques éléments de réponse trouvés ici :
https://www.demarches.interieur.gouv.fr ... %20terrain.

La pratique du caravanage (ou caravaning) n'est pas libre. Dans certains lieux, elle est interdite.
De plus, des règles encadrent le stationnement, l'installation et le garage des caravanes.
Pour circuler, une caravane, comme toute remorque, doit être assurée.

Installation de la caravane
On parle d'installation lorsque la caravane est immobilisée pour un séjour, même court.
Dans son jardin
Lorsque le propriétaire de la caravane ne l'utilise pas, il peut l'entreposer sur le terrain où est implantée sa résidence principale, sous certaines conditions.
 Moins de 3 mois par an :
Vous pouvez installer votre caravane dans votre jardin sans autorisation si vous ne l'utilisez pas comme habitation ou comme annexe à votre logement.
La caravane doit conserver en permanence ses moyens de mobilité (roues, barre de traction, ...) afin de pouvoir quitter son emplacement à tout moment.
 Plus de 3 mois par an
L'installation de votre caravane dans votre jardin est soumise à une déclaration préalable à déposer en mairie.
Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°13404 :
Sur un autre terrain privé
L'installation d'une caravane sur un terrain privé, après accord du propriétaire, est aussi possible pour une durée totale annuelle de 3 mois maximum. Au-delà, une autorisation de la mairie est nécessaire.
Le formulaire cerfa n°13404 doit être utilisé.

Lieux où le caravanage est interdit
Le caravanage pratiqué isolément est interdit dans certains lieux.
Interdictions générales
La pratique du caravanage est interdite dans les lieux suivants :
Routes et voies publiques
Sites naturels classés ou en instance de classement
Sites patrimoniaux remarquables classés
Abords des monuments historiques
Rivages de la mer
À moins de 200 mètres des points d'eau utilisés pour la consommation
Bois, forêts et parcs classés par un plan local d'urbanisme comme espaces boisés à conserver
Forêts de protection classées
Attention : Ces interdictions s'appliquent même si le terrain n'est pas un lieu public.
Interdictions locales
La pratique du caravanage, en dehors des terrains de camping, peut être interdite par le maire sur toute zone publique. L'interdiction peut être temporaire ou permanente. Elle peut être prise pour des motifs environnementaux, commerciaux, esthétiques ou de sécurité et de salubrité publiques.
Le public en est informé par affichage en mairie et par un panneau placé aux points d'accès habituels de la zone interdite
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Gus
Messages : 120
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 07:43
Localisation : 33 Lège

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par Gus »

Génial !! 😄

En gros, tout est fait pour limiter l'installation des gens du voyage donc c'est camping ou aire dédiée...

On va partir avec 2 tandems, ca sera plus simple ! 😁
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4513
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par syncronono »

Gus a écrit : jeu. 2 sept. 2021 07:24 Génial !! 😄

En gros, tout est fait pour limiter l'installation des gens du voyage donc c'est camping ou aire dédiée...

On va partir avec 2 tandems, ca sera plus simple ! 😁
C'est surtout pour limiter ou plutôt empecher l'installation de mobile home, caravannes habitées à l'année n'importe où.
Si il n'y avait pas de réglementation tu verrait pousser des milliers d'habitations dans les campagnes.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
djeeppy
Messages : 147
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 21:51
Localisation : bouches du rhone 13

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par djeeppy »

Salut, tous mes vœux de réussite pour ton projet d'acquisition d'un petit terrain afin de pouvoir passer certainement de bons moments SANS "deranger" quelques uns. :super:
Gus
Messages : 120
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 07:43
Localisation : 33 Lège

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par Gus »

Merci ! C'est en bonne voie, on doit signer définitivement fin Septembre.

C'est parfait, il y a une cheneraie au centre, c'est facilement accessible par une bagnole normale, y a juste 300 m de piste sableuse et un fossé à passer... 😁 il faut que je bricole un pont en bois amovible pour que les copains puissent y venir avec leurs camions. J'ai viré toutes les souches de l'accès, heureusement qu'elles n'étaient pas très grosses, parce qu'a la pioche ca réchauffe !

y a un petit ruisseau de l'autre coté 'd'une piste d'accés, on s'y est baigné l'autre jour, c'est génial !

Il y a 1,35 hectare en tout avec la première baraque à 5 km, largement de quoi camper peinard !
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par distran »

Salut Gus
C'est cool ce projet ! une chenaie, rhaaa ;)
C'est vers où ?
Gus
Messages : 120
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 07:43
Localisation : 33 Lège

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par Gus »

Merci Phil ! grace à toi j'ai appris qu'une cheneraie n'existait pas ! 😄

Pourtant j'avais regardé sur Google et j'avais trouvé des "résidence la cheneraie" donc je me suis dit que c'était le bon mot... 🙄

On a trouvé au Porge. Je peux soit y accéder quasi uniquement par la route dont une route qui finit en cul de sac au niveau de l'accés de ma parcelle, soit uniquement par des pistes. Je rentre dans la foret au bout de ma rue et zou. c'est plus long mais plus rigolo, quoique les chemins par ici ne sont pas très variés...
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par distran »

Ah c'est super ! T'es vers le canal ? pour te baigner ! Beau coin
mathfra
Messages : 11
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 17:26

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par mathfra »

Bonjour à tous, je suis entrain de faire comme Gus et Distran. Ca fait plaisir de voir qu'on n'est pas seul.
J'ai une Eriba Triton de Juin 1986 et un Toy HDJ80 de 1994.
J'ai réhaussé la Triton de 8 cms avec des cales en téflon.
Je voudrais changer les roues qui sont en 155x80x13 pour les passer en 155x80x15 ou165x80x15. Je pense que ca passe, sauf que :
- je suis en 5 trous et je me pose la question sur l'entraxe des trous de roue. Sur internet, on trouve 2 facons de mesurer lorsqu'il y a 5 trous. certains disent de mesurer du centre de la jante au centre d'un des trous et d'autres disent du centre d'un trou au centre d'un autre opposé (heu, là, suis pas clair, mais je sais pas mettre de photo, désolé)
Si vous ppouvez me dire ce que vous avez mis sur vos cara, ca serait gentil.
Je vous mettrais des photos quand j'aurais trouvé comment faire.
Merci d'avance.
Gus
Messages : 120
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 07:43
Localisation : 33 Lège

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par Gus »

Salut !

Cool un copain ! 😄

5 trous, tu mesures de l'axe d'un écrou à l'axe de roue et tu multiplies par 2. Je me suis fait avoir sur ma triton, j'avais mesuré d'axe à axe d'écrous,j'avais 120. Sauf que c'était du 5x112...

Jantes tole VAG avec des pneus en 195/80r15 de mémoire. C'est finalement la "seule" facon de rehausser la garde au sol de l'essieu et d'aligner la cara en fonction de la hauteur de l'attelage.

Sur la troll j'ai du 235/70R16 et c'est pas du tout assez, elle penche du cul...l'essieu est rincé.

@Phil: je suis le long d'une craste qui s'appelle le Canal justement mais c'est pas lui. C'est pas plus mal, il y a du passage. La maison n'y est pas loin par contre.

Pour reprendre la discussion sur l'autorisation ou non d'utiliser mon terrain, ma foret n'est ni classée ni à conserver normalement. Après je ne suis pas à l'abri du PLU qui l'interdit, je ne vais pas trop creuser. J'y suis dans tous les cas invisibles une fois dessus sauf à y venir à pied ou par avion.

Chose étrange, j'ai le détécteur de CO qui c'est déclenché 2 fois ces derniers temps et la dernière fois il y avait une concentration de 39 ppm. C'est pas grand chose mais il y en a quand méme. Ca pourrait venir de quoi sachant que rien ne fonctionne ?
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4513
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par syncronono »

T'a pété?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Gus
Messages : 120
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 07:43
Localisation : 33 Lège

Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par Gus »

c'est pas ca je pense, j'aurais décimé une bonne partie de ma famille sinon... 😁
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »