grande tente de toit

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par Slecq »

j'aime bien la solution de Zébulon et idéalement, c'est ce que je reve de faire sur un fourgon (comme lui) 4x4 type B110 ou iveco daily. mais hélas tous ceux que j'ai trouvé sont tres tres tres chers (et rarement pour 5places).

donc l'idée est de conserver notre merca et y ajoutant un étage. je vais y réfléchir les prochains jours, mais je vois difficilement comment faire tenir des couchages a l'intérieur si je rajoute un siege (actuellement, un des sièges arrière est remplacé par un box de stockage).
surtout qu'une tente de toit empeche d'avoir des malles sur le toit, donc autant de volume de stockage en moins.

Zébulon: ton merco, c'est un vrai 4x4 avec boite de réduction?
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: grande tente de toit

Message par zebulon54 »

4X4 Iglhaut avec boite de réduction + blocages central et AR
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par Slecq »

zebulon54 a écrit :4X4 Iglhaut avec boite de réduction + blocages central et AR
c'est génial ca! j'imagine que c'est extrement rare et "assez cher"... dommage car il correspondait a mes envies de reves: moins de 3.5T, transport de 5pers, "vrai" 4x4, bcp d'espace habitable.

bon, je vais continuer a prendre des infos sur les tentes de toit. sinon, j'ai cogité cette nuit sur la réalisation moi meme de la tente idéale. ca devrait etre faisable. une de mes craintes est le choix du tissus, les coutures et la confection avec 2 couches de tissus (comme les tentes classiques).
Avatar du membre
les5ardéchois
Messages : 166
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:17
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par les5ardéchois »

bonjour
sinon tu as la solution toit relevable...
Image

Bon, c'est 7000€... :oops: (il l'a fait faire ici : http://www.innovation-campers.de/" )

sinon,là, y'a quelqu'un qui a fait sa toile de tente 'maison'. Habitant en tunisie, ça l'a aidé un peu mais tu peux peut-être prendre des idées :

http://www.patrol-gr.net/bivouac/48518- ... aison.html"
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par Slecq »

le toit relevable, pas de soucis la dessus. c'est "facile". tu prends une tente coque classique, tu découpes, tu colles, et "voila".
l'idée est de faire tenir 4-5 personnes dans une tente sur le toit avec passage interieur.
il faudrait donc que je trouve une tente "coque" qui s'ouvre a 180° et que j'arrive à l'incorporer.
Avatar du membre
les5ardéchois
Messages : 166
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:17
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par les5ardéchois »

A ma connaissance, il n'y a pas de tente coque pour 5, sauf le modèle semi rigide autocamp présenté par christian Styling.
Pourquoi veux-tu absolument une rigide? temps d'installation et protection de la coque supérieure à la bâche? de toute manière, si c'est une coque rigide, elle ne pourra pas être plus grande que tout toit (sauf autocamp qui est un hybride), donc un peu juste à 5. Sinon, comme dit avant, les parents en haut et les enfants en bas, et comme ça tu as le choix en tente.
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par Slecq »

je viens d'avoir une "illumination".
dites moi si cela semble tenir la route (c'est un peu barré).

je prends mon merca et je découpe juste le haut du toit
voir les traits de découpe en rouge sur les photos (vieilles photo de l'achat du merca...moment nostalgie)ci dessous
Image
Image

j'obtiens donc un truc un peu comme ca (projet Matt'Rol). mais avec une découpe plus haute.
Image
je consolide le toit en soudant des profilés inox bien horizontal sur les "cotes/renforts" du toit.

normalement j'obtiens une découpe de 98cm de large par 200m de long.
la difficulté est d'obtenir une découpe bien horizontale.

ensuite, je prends une tente de toit "classique" souple. normalement (si j'ai bien compris), le sol des tentes est soit en bois, soit en alu (ou similaire).
je fixe par rivet directement la tente sur les profilés inox de renforts. j'étanchéifie le tout en mettant une tonne de Sika.
la tente va dépassé sur les cotés, car en général elle font 120cm de large). je fais des pattes de renforts qui vont des extrémités de la tente vers les goutieres du 4x4.
sur l'image en dessous, tente en vert, renfort en bleu
Image
la tente s'ouvre ensuite classiquement.

qu'en pensez vous
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par voyageur78s »

C'est toi qui a remporté tous ces "flots" de compétition d'équitation accrochés au mur ? ! :winner1: :winner2: :winner3:
Ça ferait une jolie déco de tente !

Anne :froid:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par Slecq »

nope, cette photo vient de Mattroll (allez voir son site, ca vaut le coup d'oeil!).
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: grande tente de toit

Message par Manard »

Bonsoir Slecq,

En voyant ton toit, je pense que tu aurais plus de surface en installant une galerie et une tente de toit type coque de fabrication artisanale pour avoir une grande surface. Sur notre HDJ80 nous avions une tente Hannibal de 1,40m de large et 2,40 ouverte de long, sinon 1,20 pliée. Tu pourrais créer un passage entre cette tente et l'intérieur du véhicule avec une découpe partielle du toit et un soufflet souple de liaison.

Je pense que Forclod pourrait te donner des tuyaux pour faire le moulage haut et bas, profites en pour avoir son avis, il intervient sur ce post : post93278.html#p93278"

Bonne réflexion, je vois que ça cogite dur.

Bernard
Image
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par Slecq »

la fabrication d'une tente de toit (coque ou non) me parait vraiment très très ardue pour mes petites mains. et si je dois payer quelqu'un pour faire les coutures ca va couter un rein et sera surement moins bien fait/pensé qu'une tente achetée (type eezi-awn qui semblent plébiscitées).
et j'aimerai m'affranchir de ma galerie qui pese vraiment lourd.
mais je conserve tes idées pour cette nuit (j'aime bien réfléchir la nuit) :mrgreen:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: grande tente de toit

Message par Manard »

Bonsoir Slecq,
Slecq a écrit :la fabrication d'une tente de toit (coque ou non) me parait vraiment très très ardue pour mes petites mains. et si je dois payer quelqu'un pour faire les coutures ca va couter un rein et sera surement moins bien fait/pensé qu'une tente achetée (type eezi-awn qui semblent plébiscitées).
et j'aimerai m'affranchir de ma galerie qui pese vraiment lourd.
mais je conserve tes idées pour cette nuit (j'aime bien réfléchir la nuit) :mrgreen:
A mon avis une grande tente Eezi awn n'est pas cadeau non plus surtout dans les grands modèles qui doivent se situer entre 2000 et 3000 euros, le site : http://www.eezi-awn.fr/rooftents.html" donne des prix en francs suisses.

Bons rêves

Bernard
Image
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par Slecq »

il y a une eezai awn sur le boncoin =)
mais une 180*120 et faut que je reflechisse si ca pourrait le faire (a priori la découpe du toit ferait 200 de long)
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par jmi »

En fait, pourquoi tu veux impérativement une tente de toit ?

Quitte à découper ton toit, pourquoi tu fais pas un toit relevable comme RR concept en monte pour Def. A l'étage tu fait dormir 2 ou 3 personnes et en bas 2 personnes. Ca a l'avantage de garder ton aménagement "du rez de chaussé" et rajouter une chambre "à l'étage" qui exploite toute la surface intérieur du véhicule.

Il y a un exemple sur le forum de qqn qui a fait son toit relevable lui même sur son Def.

En plus avec ton toit rehaussé c'est idéal :-)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: grande tente de toit

Message par dakure »

+1 avec jmi.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par Slecq »

totalement impossible de garder l’aménagement intérieur à long terme.
actuellement un des sieges arrières est remplacé par un gros box contenant des boites. Ce box devra laisser la place a un siege. il faudra donc prendre de l'espace de stockage autre part. le réservoir d'eau en plastic dans le 4x4 sera remplacé par un réservoir inox sous le 4x4. mais ca c'est a long terme.
et le fait de dormir dans la tente de toit permet de récupérer le volume utilisé par les matelas.

les tentes de toit rigides sont trop petites. il faut un truc qui accepte au moins 4 personnes. pas le choix.

apres reflexion discussion l'idée va etre modifiée car je pensais que les "baleines"/cotes (fleche bleue sur la photo) étaient des éléments très solides pouvant supporter le poids d'une tente avec des personnes dedans.
Image

l'idée est donc de découper jusqu'aux goutieres de galerie et de faire un cadre qui remonte à la hauteur originelle du toit. l'avantage, c'est que ce cadre sera solide, directement posé sur les goutieres (et aussi en doublons dans une épaisseur de la carosserie) et aura incorporé des traverses solides permettant de fixer directement dessus ce que l'on veut. le but est donc de refaire un toit bien plat sur le dessus avec une galerie incorporé dessous.
les découpes seraient donc plus basses
Image
Image

ca récupérè le principe des toits relevables fait par les pro (un cadre qui refait/rehausse le toit) mais avec non pas un toit relevable mais une tente de toit souple dessus.
Avatar du membre
Nicsand'dju
Messages : 548
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 14:19
Localisation : sainte maxime (VAR)

Re: grande tente de toit

Message par Nicsand'dju »

salut slecq

alors voila j' ai THE SOLUTION a ton probleme

le jour du départ tu te pointe sur le coup des 16h00 chez papy et mamie,mamie aura preparer un bon gateau
les minots se jettent sur le gateau,toi et ta douce vous vous dirigez discretement vers le merca attention surtout ne pas le demarrer un petit coup de poussette et hop
ensuite fermez delicatement les portes,t'enclenche la 1er courte et voila le tour est joué :clown:

2 eme solution au cas ou ,tu passe devant papy nanard et mamie jaclim ,t'attache les lardons a leur portail un grand coup de klaxon et tu files vers de belles aventures

ne me remercie pas c'est cadeau !!! :fleur1: :fleur1: :fleur1:

:dehors: c'est ou ah oui par la =>

Nico
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par Slecq »

j'aime bien ta solution! :mrgreen:

du coup, je suis en train d'étudier les différentes tentes de toit. impossible avec coque rigide, ma tendre et cher moitié refuse l'idée de 2 tentes de toit souple cote a cote (style Over Camp d'autohome). donc il faut trouver une gd tente de toit portefeuille qui accepte tout le monde.
de ce que j'ai vu sur le net, la gamme de prix est grande mais la qualité pas toujours au rendez vous.
en plus, j'en veux une où l'on peut laisser les affaires de couchage à l'intérieur, et pas trop galere a monter/demonter dead
Avatar du membre
Nicsand'dju
Messages : 548
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 14:19
Localisation : sainte maxime (VAR)

Re: grande tente de toit

Message par Nicsand'dju »

bon seigneur que je suis voila une proposition d'aménagement :lol:
Image

Nico
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par Slecq »

j'aime beaucoup la maglight coincée dans la porte. elle t'éblouie bien la gueule mais pas le bon coté du livre. ca sent "l'aménagement" réfléchi =)
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par jmi »

J'avais pensé quand j'ai fait les plans de mon meuble : fallait que ça soit modulable pour pouvoir repasser à 5 places assises pour plus tard, et garder du couchage à l'intérieur ;-)
Mais bon, du coup, on a le temps avant de peupler l'intérieur du Def :)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Nicsand'dju
Messages : 548
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 14:19
Localisation : sainte maxime (VAR)

Re: grande tente de toit

Message par Nicsand'dju »

la maglight c'est pas pour ma gueule ,j'aime po lire ! :clown:
c'est pour celui qui eventuellement viendrait me deranger pendant mon sommeil dead ::d
Avatar du membre
les5ardéchois
Messages : 166
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:17
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par les5ardéchois »

Nicsand'dju a écrit :la maglight c'est pas pour ma gueule ,j'aime po lire ! :clown:
c'est pour celui qui eventuellement viendrait me deranger pendant mon sommeil dead ::d
on a la même... pour la même raison!

Il faut surveiller le coincoin, il en passe de temps en temps des tentes. il me semble que chez howling moon il y a aussi des grande tentes.

En tout cas bon courage pour ton projet
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par voyageur78s »

jmi a écrit :J'avais pensé quand j'ai fait les plans de mon meuble : fallait que ça soit modulable pour pouvoir repasser à 5 places assises pour plus tard, et garder du couchage à l'intérieur ;-)
Mais bon, du coup, on a le temps avant de peupler l'intérieur du Def :)
Bonsoir Jmi,
Garde espoir ! :def130:
Anne :froid:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: grande tente de toit

Message par jmi »

voyageur78s a écrit :
jmi a écrit :J'avais pensé quand j'ai fait les plans de mon meuble : fallait que ça soit modulable pour pouvoir repasser à 5 places assises pour plus tard, et garder du couchage à l'intérieur ;-)
Mais bon, du coup, on a le temps avant de peupler l'intérieur du Def :)
Bonsoir Jmi,
Garde espoir ! :def130:
Anne :froid:
Ah mais nan, on n'est pas pressé ! Enfin en tout cas moi :) :) :)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »