VENEZ EN GUINÉE !!

Répondre
Avatar du membre
diembo
Messages : 63
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 20:00

VENEZ EN GUINÉE !!

Message par diembo »

Venez en GUINÉE !!!!!
Oui , venez , ce pays a besoin de redémarrer au niveau du tourisme.
C’est un beau pays , très vert , avec des reliefs variés , un belle végétation…
Et des populations très gentilles et accueillantes.
Mais de grâce , soyez des touristes intelligents et responsables de vos actes .
Ne donnez jamais , JAMAIS quoique ce soit aux enfants et aux gens sans raison.
:rougefaché:
Ce pays est totalement différent des autres pays de la sous région : PERSONNE ne tend la main. Personne ne mendie « le stylo » , « le bonbon » , etc…
Pourquoi ? C’est simple car certains cons de touristes ne sont pas encore venus là pour polluer et pervertir les enfants et…. les parents .
Vous voulez apporter des choses ? très bien , donnez les aux enseignants, aux dispensaires , aux chefs de familles qui vous inviterons…
Je paraît faire le donneur de leçons , mais depuis de si longues années de voyages un peu partout dans le monde j’ai vu ce que les touristes apportent de néfaste avec leurs dons gratuits , inutiles et stupides.
Ce que vous donnez n’a pas de valeur ! et des populations dignes deviennent mendiantes avec les étrangers.
Si vous venez avec votre voiture , (ce qui est facile. = prendre votre visa dans le pays précédent , le Mali , par ex . et une autorisation exceptionnelle de circuler avec votre auto.) je me dois de vous prévenir sur les comportements des très nombreux policiers, gendarmes et militaires qui barrent les routes et effectuent des « contrôles » dans le seul but d’obtenir « la dépense » pour le café ou le manger !
Ils essaient tout pour vous trouver une infraction . À vous d’être patients et fermes.
Ces gens ont le même comportement avec les taxis , camions et particuliers.
Sauf que cette « coutume » est tellement ancrée que le billet est déjà près dès l’arrêt !!!
Si vous avez l’habitude de bivouaquer en brousse vous pourrez le faire sans souci.
C’est ce que je fais quasi tout le temps. Et même à proximité d’un village , les enfants vous observeront mais à la nuit tombée vous serez tranquilles.
Une précision pratique , le change est tellement favorable que la vie n’est pas chère …. Pour nous ! à ce jour on change 1€ pour + de 10000Francs guinéens , et la situation politique (qui est calme) ne semble pas en mesure de faire changer cela avant un bon moment.
Encore une fois venez , mais ne faîtes pas de ce pays un nouveau Maroc ou un nouveau Sénégal !!! Où les mains insistantes et presque autoritaires réclament ce que les gens considèrent maintenant comme leur dû.
Avatar du membre
renault
Messages : 1024
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 21:34
Localisation : brest 29200 - plévenon cap fréhel 22240

Re: VENEZ EN GUINÉE !!

Message par renault »

Bonjour,
tu as absolument raison
Claude
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: VENEZ EN GUINÉE !!

Message par Manard »

Bonjour Diembo,


Merci de nous avoir fait ce billet sur la Guinée, le hic est que tant que plâneront des menaces d'AQMI, peu de personnes iront rendre visite à la Guinée, en avion peut-être... mais sur place je ne sais s'il y a possibilité de louer des véhicules?

Bonne continuation de votre voyage

Bernard
Image
Avatar du membre
Air-win
médaille d'argent
Messages : 1620
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 10:43
Localisation : Villers-la-ville Belgique
Contact :

Re: VENEZ EN GUINÉE !!

Message par Air-win »

Djembo,

Tu as tout à fait raison sur les mauvaises habitudes provoquées par le tourisme.

Selon vous tous, que faut-il faire par rapport aux enfants (bonbons, bics,...)?

de prime abord, on ne compte vraiment pas rentrer y répondre favorablement mais je ne sais pas du tout ce que seront les réactions dans les pays où l'habitude a été prise... Qu'en pensez-vous?

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: VENEZ EN GUINÉE !!

Message par Jaclim »

Pour répondre à ta question, Air-win, il faut savoir qu'au Maroc, par exemple, les dégâts consécutifs à cette fâcheuse manie de donner n'importe comment a induit des comportements tels que, dans les zones à haute fréquentation touristique, certains parents préfèrent laisser traîner leurs enfants au bord des routes à guetter le touriste de passage pour en récolter la manne plutôt que de les envoyer à l'école !
Les gros raids 4x4 sont en partie grandement responsables de cet état de fait ; lors de leurs passages, ils balancent par les fenêtres de leurs véhicules T-shirts, stylos, bonbons ... Je ne l'ai pas vu de mes yeux mais c'est avéré et nous avons traversé des villages qq. jours derrière de telles organisations et je peux te dire que bonjour le harcèlement, alors que tu vois par terre les papiers publicitaires généreusement distribués par la caravane !

Par ailleurs, beaucoup de gens circulant hors de ces organisations pensent faire oeuvre de charité en donnant à tort et à travers, apitoyés par l'apparente misère. Le hic, c'est qu'il n'est pas vraiment facile de faire le tri. Il y a effectivement des gens très pauvres et beaucoup trop à mon goût, mais il est très difficile de discerner, rien qu'en passant, qui est vraiment dans la misère. Tu peux tailler une bavette avec un habitant que tu croises, dont l'apparence pourrait te laisser supposer qu'il n'est vraiment pas aisé, pour le moins, et puis il te dit, la gueule enfarinée, "je suis revenu hier par avion de Paris et Amsterdam où j'ai mes enfants !" Ça nous est arrivé dans le sud à l'entrée de la vallée qui mène au canyon d'Ighmir, un coin quand même assez paumé. De même tu discutes avec un nomade à qui tu donnerais ta chemise et il t'apprend qu'il a je ne sais combien de dizaines de chameaux ou autres bétails, ce qui n'en fait pas pour le pays quelqu'un de particulièrement pauvre.
Bref, tout est relatif. Mon propos peut sembler à certains un peu sec, mais attention à l'angélisme et à la bonne conscience à moindre frais.

En ce qui nous concerne, Bernard et moi, nous ne donnons jamais rien, même aux enfants, s'il n'y a pas eu de service rendu,
quitte à être qq. peu harcelés, mais avec de l'humour et une détermination ferme, pas de problème.
Ces populations sont généralement très accueillantes et méritent le respect, il ne faut pas galvauder leur dignité par ces comportements condescendants qui consistent en une aumône à bon compte et qui nous donnent des airs de supériorité.
La plupart des gens rencontrés sont heureux qu'on les salue courtoisement et, quand c'est possible, ils sont ravis d'une conversation et nous aussi.
Voilou ! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
renault
Messages : 1024
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 21:34
Localisation : brest 29200 - plévenon cap fréhel 22240

Re: VENEZ EN GUINÉE !!

Message par renault »

Bonjour Jacqueline ,
tout a fait en accord avec toi :super:
nous avons un ami marocain ,on dirait un clochard ,
il a des pepetes un peu placées partout meme
en france :lol: quand il arrive avec sa vieille 4l
a la banque on courre lui ouvrir la porte ,vu
de mes yeux j'étais avec lui il allait placer 2000
euros dans des poulets :amen:
Claude
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: VENEZ EN GUINÉE !!

Message par Jaclim »

Loin de moi l'idée qu'il n'y a pas de pauvreté et de misère au Maroc ou dans d'autres pays, mais avant de donner n'importe comment à droite et à gauche, il vaut mieux rechercher des organismes sérieux qui sauront faire bon usage de nos dons et les redistribuer à bon escient. Ce n'est généralement pas celui qui crie le plus fort qui est le plus nécessiteux, que ce soit à l'étranger ou ici.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
gerard44
Grand Pêcheur ...
Messages : 1446
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:19
Localisation : Loire Atlantique

Re: VENEZ EN GUINÉE !!

Message par gerard44 »

Madame JACQUELINE donne moi un dihram :dehors:
Gérard 44 Image
130 TD4 cellule Nidaplast



Si on devait mettre un point rouge sur la tête de tous les cons, le monde serait un vaste champs de coquelicot !
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: VENEZ EN GUINÉE !!

Message par fifitoy »

Salut Diembo

rien a dire de plus ni sur le fond ni sur la forme ;-)

Jacqueline a écrit :Pour répondre à ta question, Air-win, il faut savoir qu'au Maroc, par exemple, les dégâts consécutifs à cette fâcheuse manie de donner n'importe comment a induit des comportements tels que, dans les zones à haute fréquentation touristique, certains parents préfèrent laisser traîner leurs enfants au bord des routes à guetter le touriste de passage pour en récolter la manne plutôt que de les envoyer à l'école !
Les gros raids 4x4 sont en partie grandement responsables de cet état de fait ; lors de leurs passages, ils balancent par les fenêtres de leurs véhicules T-shirts, stylos, bonbons ... Je ne l'ai pas vu de mes yeux mais c'est avéré et nous avons traversé des villages qq. jours derrière de telles organisations et je peux te dire que bonjour le harcèlement, alors que tu vois par terre les papiers publicitaires généreusement distribués par la caravane ! ...


Voilou ! Image
Pas que les gros malheureusement... en avril 2009 a trois voitures nous avons fais le départ de notre périple marocain... nous nous sommes fâchés :rougefaché: :rougefaché: dès la 1ere semaine avec un des couples que nous ne connaissions pas au départ du voyage.... ils distribuaient (surtout elle) a tire larigot , bonbons et stylos a chaque traversée de village..

c'était leur façon de "donner", de se faire plaisir et s'assumer leur part d'humanité ...

et comme meilleur sourd n'est celui qui ne veux pas entendre nous n'avons pu malgré les conversations du soir essayez de faire modifier ou fléchir leur comportement.... :nonon: :nonon:

au final nous avons stoppé le sujet... ils avaient par ailleurs de bon cotés ... mais les relations se sont distendues jusqu'à la fin du périple comme quoi il faut aussi savoir faire preuve de beaucoup de tolérance envers tous..

Moi personnellement qui ne fume pas :nono: j'aime bien offrir un clope et fumer avec celui a qui je demande un renseignement, Anne propose un gobelet de thé ou de café de la thermo...
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: VENEZ EN GUINÉE !!

Message par Jaclim »

fifitoy a écrit :Pas que les gros malheureusement... en avril 2009 a trois voitures nous avons fais le départ de notre périple marocain... nous nous sommes fâchés :rougefaché: :rougefaché: dès la 1ere semaine avec un des couples que nous ne connaissions pas au départ du voyage.... ils distribuaient (surtout elle) a tire larigot , bonbons et stylos a chaque traversée de village.. ...
c'était leur façon de "donner", de se faire plaisir et s'assumer leur part d'humanité .
Je n'osais pas trop aborder le côté individuel du problème de peur de froisser des susceptibilités, mais je suis tout à fait d'accord avec toi, Fifitoy.
fifitoy a écrit :Moi personnellement qui ne fume pas :nono: j'aime bien offrir un clope et fumer avec celui a qui je demande un renseignement, Anne propose un gobelet de thé ou de café de la thermo...
Nous non plus ne fumons pas, mais nous achetons toujours une cartouche de clopes pour donner au brave gars qui nous indique que la piste est coupée un peu plus loin ou autre, mais nous n'avons pas ton sens de l'abnégation Image , nous ne fumons pas avec lui ! Image
Moyennant quoi, on les aide à se bousiller les poumons ! :pasdrole:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
mouton
Messages : 1982
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 21:37
Localisation : Gap 05

Re: VENEZ EN GUINÉE !!

Message par mouton »

bonsoir,
100% avec tout ce qui a été dit précédemment.
Nous ne donnons jamais rien aux quémandeurs mais emmenons toujours des fringues que nous pouvons laisser si il y a ECHANGE
de plus pour les marchandages ça permet de mieux négocier

Nous avions été surpris de voir en Namibie certains Himbas en bord de route mendier, et là il faut espérer que les touristes ne reproduiront pas ce qui s'est passé au Maroc
@+
"mouton1"
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: VENEZ EN GUINÉE !!

Message par fifitoy »

mouton a écrit :bonsoir,
...

Nous avions été surpris de voir en Namibie certains Himbas en bord de route mendier, et là il faut espérer que les touristes ne reproduiront pas ce qui s'est passé au Maroc
@+
"mouton1"
en quelle année ? :|
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: VENEZ EN GUINÉE !!

Message par gaetan »

mouton a écrit :bonsoir,
100% avec tout ce qui a été dit précédemment.
Nous ne donnons jamais rien aux quémandeurs mais emmenons toujours des fringues que nous pouvons laisser si il y a ECHANGE
de plus pour les marchandages ça permet de mieux négocier
Nous avons la même attitude .
Nous ne donnons jamais à une personne qui ne fait rien .
Nous partons du principe que tout travail mérite "salaire" mais la plupart du temps en guise de "salaire" se sont des chaussures , jouets ou vêtements .
Nous avons une petite malle qui est dédiée à cela .

Malheureusement il très difficile de faire changer les mauvaises habitudes que se soit aux touristes qui cherchent à se donner bonne conscience mais également à la population locale ...
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
mouton
Messages : 1982
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 21:37
Localisation : Gap 05

Re: VENEZ EN GUINÉE !!

Message par mouton »

fifitoy a écrit :
mouton a écrit :bonsoir,
...

Nous avions été surpris de voir en Namibie certains Himbas en bord de route mendier, et là il faut espérer que les touristes ne reproduiront pas ce qui s'est passé au Maroc
@+
"mouton1"
en quelle année ? :|
bonsoir fiftoy
nous étions en Namibie en 2008
Image
Opuwo ou le choc des cultures
Image
Le plaisir d'une rencontre en bord de piste, une danse pour le plaisir
Image
le début des séquelles du tourisme, "tu prends une photo si tu donnes quelque chose" en français dans le texte
Donc je pense que tout dépendra du comportement des touristes,
@+
"mouton1"
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: VENEZ EN GUINÉE !!

Message par Jaclim »

Quelles sont mignonnes, ces jeunes filles ou jeunes femmes ! Et comme elles sont joliment parées !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: VENEZ EN GUINÉE !!

Message par fifitoy »

gaetan a écrit :
mouton a écrit :bonsoir,
100% avec tout ce qui a été dit précédemment.
Nous ne donnons jamais rien aux quémandeurs mais emmenons toujours des fringues que nous pouvons laisser si il y a ECHANGE
de plus pour les marchandages ça permet de mieux négocier
Nous avons la même attitude .
Nous ne donnons jamais à une personne qui ne fait rien .
Nous partons du principe que tout travail mérite "salaire" mais la plupart du temps en guise de "salaire" se sont des chaussures , jouets ou vêtements .
Nous avons une petite malle qui est dédiée à cela .

Malheureusement il très difficile de faire changer les mauvaises habitudes que se soit aux touristes qui cherchent à se donner bonne conscience mais également à la population locale ...
C'est peut être une des nuances qui différencie le voyageur du touriste ...

je n'avais pas relevé dans le post de diembo :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: VENEZ EN GUINÉE !!

Message par fifitoy »

mouton a écrit :
fifitoy a écrit :
mouton a écrit :bonsoir,
...

Nous avions été surpris de voir en Namibie certains Himbas en bord de route mendier, et là il faut espérer que les touristes ne reproduiront pas ce qui s'est passé au Maroc
@+
"mouton1"
en quelle année ? :|
bonsoir fiftoy
nous étions en Namibie en 2008
Image
Opuwo ou le choc des cultures
Image
Le plaisir d'une rencontre en bord de piste, une danse pour le plaisir
Image
le début des séquelles du tourisme, "tu prends une photo si tu donnes quelque chose" en français dans le texte
Donc je pense que tout dépendra du comportement des touristes,
@+
"mouton1"
le pourquoi de ma question ?

a notre première venue en 2002 - rien de tout cela - :mrgreen: :mrgreen:
l'échange était vraiment exceptionnel... :coeur: :coeur: :coeur: nous avions longuement bivouaqué vers Etanga et Orupembe et puis 2003, 2004 cela change déjà ... et en 2007 dernière venue avec mes parents effectivement ce que tu decris :rougefaché: :rougefaché:

heureusement qq photos polaroïd faites et données en 2002 on laisser tomber pendant qq instants les convenances commerciales - vite très vite reprises par la nouvelle génération de femmes....

en 5 ans que de changement... c'est une destination qui c'est ouverte au "tourisme" de masse comme pour tout de bonnes :ange: et de moins bonnes choses :rougefaché:

c'est l'évolution...
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
diembo
Messages : 63
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 20:00

Re: VENEZ EN GUINÉE !!

Message par diembo »

Que de bonnes réactions !! qui vont dans mon sens !
J'ai vu la Namibie où en brousse , vers Hartmann Valley , les femmes imbas ne demandaient rien pour des photos , mais à Opuwo ça commençait.
Je pense qu'il est de notre DEVOIR de parler avec nos amis voyageurs indépendants pour les persuader qu'il est extrêmement néfaste aux populations de donner toutes nos merdes sans raison.
Et si nous devons donner ,aux écoles en particulier,achetons dans le pays au lieu d'amener de France. Cela fait marcher le commerce local.
Merci pour vos réactions , je vois que je ne suis pas le seul avec cet état d'esprit.
Ici en Guinée , personne ne demande quoi que ce soit.
Et même en ville à Conakry on est tranquille comme en France. Sauf que les gens ici sont souriants !!!!
Ceux qui connaissent le Sénégal ( Dakar en particulier) savent ce que c'est d'être harcelé !!!
Oui la traversée de la Mauritanie peut faire peur à certains, c'est triste car c'est le seul chemin.
Mais personnellement je n'ai pas peur. ( je ne veux pas ouvrir une polémique sur ce sujet ) :ange:
Bons voyages....
Répondre

Retourner vers « Guinée »