Montage Lame additionnelle JSA sur Sprinter 4x4 2018 = + 6 cm

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8772
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Montage Lame additionnelle JSA sur Sprinter 4x4 2018 = + 6 cm

Message par fifitoy »

Kaya29 a écrit : sam. 27 févr. 2021 10:30 Image

Image

Le yéti, Les Ets Chassin proposent ça ‘’c’était sur mon hilux’’, ils ne peuvent pas faire chez JSA?


Ben !!! la "Lame CHASSIN" c'est un Brevet déposé INPI ...(et oui) !!!! alors si JSA ils font.... il faut payer ... :clown: :clown:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Montage Lame additionnelle JSA sur Sprinter 4x4 2018 = + 6 cm

Message par Kaya29 »

syncronono a écrit : sam. 27 févr. 2021 13:53
Kaya29 a écrit : sam. 27 févr. 2021 10:30

Au point ou tu en es, fais une recherche, il me semble q’une personne est ici avec un sprinter 4x4 et lame supplémentaire chassin, a-t-il le même problème ?
:hello:

SyncroNono, je pense que ce phénomène est logique, en débattement ton pont ne reste pas dans son axe, il y a un effet que j’appellerais ‘’pendulaire’’ et donc les lames étants bridées au point fixes ou jumelles via les rouleaux ne retiennent pas le reste du paquet qui travaillent légèrement à droite ou à gauche selon si compression ou débattement. ;-)

Oui. Moi. :hello:

Et c'est exactement le meme problème et ça frotte au même endroit.
:roll: bonne pioche, je ne savais plus qui, mais vous êtes au moins 2 à être passé par chez Chassins :hehe:

:-/ As tu fait un retour à christian ?
Est ce lui qui a posé tes lames?
Une photo peut être?

Je dois aller le voir très prochainement, ces retours l’intéresse ;-)
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Montage Lame additionnelle JSA sur Sprinter 4x4 2018 = + 6 cm

Message par jacques87 »

Bonjour Synchonono.
Je ne comprends pas, Tu es équipé de lames supplémentaires JSA ou Chassin ?
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Montage Lame additionnelle JSA sur Sprinter 4x4 2018 = + 6 cm

Message par Kaya29 »

Comme Jacques, j’suis perdu.

D’ailleurs Jacques, tu n’avais pas de lames composites dans tes paquets :?:
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Montage Lame additionnelle JSA sur Sprinter 4x4 2018 = + 6 cm

Message par jacques87 »

Kaya29 a écrit : sam. 27 févr. 2021 14:32 Comme Jacques, j’suis perdu.

D’ailleurs Jacques, tu n’avais pas de lames composites dans tes paquets :?:
Dans le paquet JSA j'avais :
4 Brides ref 2675024 (plus longues que les origines)
2 lames acier ref 2613402 (incorporées entre les 2 lames acier d'origine Mercédès.)
4 tampons 2762006 ( a positionner aux extrémités des lames dans les trous prévus)
8 écrous 2896030 ( pour les brides)

La lame composite à l'avant je n'y ai pas touché. J'ai corrigé la hauteur à l'avant avec les amortisseurs oléopneumatique Fournalès.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4519
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Montage Lame additionnelle JSA sur Sprinter 4x4 2018 = + 6 cm

Message par syncronono »

jacques87 a écrit : sam. 27 févr. 2021 14:30 Bonjour Synchonono.
Je ne comprends pas, Tu es équipé de lames supplémentaires JSA ou Chassin ?
Je me suis gouré j'ai mal lu.
J'étais sur le sujet JSA.

Je suis équipé JSA et j'ai le même problème que plus haut.

Et moi ce n'est qu'une lame JSA par côté, et donc trois lames en tout.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Montage Lame additionnelle JSA sur Sprinter 4x4 2018 = + 6 cm

Message par Kaya29 »

Tu es à l’amende syncronono :mrgreen:

Et cette lame qui touche est bien celle rajoutée?

Jacques, je pensais plutôt au paquet de lames arrière, en as tu une composite comme sur celui de mon cousin?
Image
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Montage Lame additionnelle JSA sur Sprinter 4x4 2018 = + 6 cm

Message par jacques87 »

Kaya29 a écrit : sam. 27 févr. 2021 19:16 Tu es à l’amende syncronono :mrgreen:

Et cette lame qui touche est bien celle rajoutée?

Jacques, je pensais plutôt au paquet de lames arrière, en as tu une composite comme sur celui de mon cousin?
Image
Non , je n'ai pas de lames composites à l'arrière.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: Montage Lame additionnelle JSA sur Sprinter 4x4 2018 = + 6 cm

Message par MercoPolo »

fifitoy a écrit : sam. 27 févr. 2021 14:03
Ben !!! la "Lame CHASSIN" c'est un Brevet déposé INPI ...(et oui) !!!! alors si JSA ils font.... il faut payer ... :clown: :clown:
Si ce n'est qu'un brevet ne dure que 20 ans après il tombe dans le domaine public et là il faut plus payer :clown: :clown: :clown:

Les brevets déposés par les Ets Chassin l'ont été en 1979 et 1995 donc c'est du domaine public. :clown: :clown: :clown:
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Montage Lame additionnelle JSA sur Sprinter 4x4 2018 = + 6 cm

Message par Kaya29 »

syncronono a écrit : ven. 26 févr. 2021 18:57 Même problème sur mon Sprinter 4x4 type 906.
La lame JSA frotte au même endroit, à l'intérieur donc.
Elle frotte parcequ'elle suit la courbe de la lame supérieure maîtresse.
La lame inférieur de Mercedes est plus loin et elle est munie d'un gros tampon au bout pour protéger de ce frottement.
Tout comme vos photos des fourgons.

Il faudrait que JSA équipe ses lames d'un embout pour éviter le frottement et qu'elles soient guidées dans le logement ?
Qu’elle soit plus courte vers le point fixe, c’est tout, ceci dit la lame sous maîtresse serait elle pas trop longue du coup et son silent bloc poserait il dessus?

Auquel cas, une taille de 10mm de chaque côté à partir de 20 mm de l’entrée du point fixe serait l’option.

Je pense à une mauvaise étude et réaction tardive du fournisseur, car laisser vos points fixe se faire ronger par vos lames jsa ou autre au risque d’affaiblir l’acier et un jour vous perdrez le pont :mrgreen:

Il faut peut être montrer les dents afin qu’un correctif soit proposé ;-)

Perso, je sors ma tronçonneuse, un bon disque et roule ma poule :mrgreen:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8772
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Montage Lame additionnelle JSA sur Sprinter 4x4 2018 = + 6 cm

Message par fifitoy »

MercoPolo a écrit : sam. 27 févr. 2021 21:03
fifitoy a écrit : sam. 27 févr. 2021 14:03
Ben !!! la "Lame CHASSIN" c'est un Brevet déposé INPI ...(et oui) !!!! alors si JSA ils font.... il faut payer ... :clown: :clown:
Si ce n'est qu'un brevet ne dure que 20 ans après il tombe dans le domaine public et là il faut plus payer :clown: :clown: :clown:

Les brevets déposés par les Ets Chassin l'ont été en 1979 et 1995 donc c'est du domaine public. :clown: :clown: :clown:
il faut que les chinois en profitent alors.... dead
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Montage Lame additionnelle JSA sur Sprinter 4x4 2018 = + 6 cm

Message par Kaya29 »

Le Yeti a écrit : jeu. 25 févr. 2021 12:42

-1) Pour le phénomène Il en ressort que :
Il se produit aussi sur les Sprinter non équipés de lames JSA ; il s'explique par la faiblesse de la dimension des ergots de maintient (ces excroissances à droite et à gauche du centre des lames).
Le phénomène s'amplifie d'autant quand le véhicule est très chargé (3T5 et +), et qu'il y a des routes / chemins sinueux ; c'est pire avec nu couple important (en cote par exemple).

Autres points :
  • -2) ...
  • Le tokio (la vis que certains ont qui passe aux travers des lames en leur centre) n'est là que pour maintenir les lames pendant le montage, c'est tout ; son couple de serrage est de 65 nm (il y en a qui ont serré plus fort ... Glups ...)

    -3)
  • Il n'est pas chaud pour des brides additionnelles ; selon lui, cela induit une contrainte de torsion sur la lame ; ce n'est pas "anormal" qu'une lame tourne d'elle même (ce qui se constate sur des véhicules full origine) ; mais dans le cas présent, vu que sa vient frotter va falloir y passer.
Suite à lecture approfondie de ce post, certaines choses me chagrine dont voici 3 points juste ici:

-1) les lames Mercedes sous la lame à rouleaux ne sont pas aussi longue pour entrer dans le point fixe, son argument que celle d’origine Mercedes ont le même problème reste à prouver, photos de quelqu’un du forum?

-2) l’étoqiau n’est pas juste là pour «maintenir le paquet de lame pendant le montage, il est le ‘’pion’’ centreur du pont sans lui les brides seraient insuffisantes.

-3) effectivement il ne faut pas brider autre part, cela réduirait le débattement en autre, ceci dit des cavaliers libres en hauteur mais centrées en largeur aideraient je pense, mais pour ma part tes lames sont trop longues et ne devraient pas aller jusque dans la cage du point fixe.

As tu une photo de la pièce que tu nommes les ergots de maintient?

Merci pour ce retour, casa sprinter se doit d’avoir des reponses :mrgreen:
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Montage Lame additionnelle JSA sur Sprinter 4x4 2018 = + 6 cm

Message par jacques87 »

Bonjour.
Je suis d'accord avec Kaya 29,les lames sont trop longues. J'ai montré avec photos que sur mon châssis cabine la lame JSA est plus courtes. Pourquoi cette différence avec le fourgon ?
A cause de la lame inférieure , très longue elle aussi. Il faut bien que les tampons caoutchouc aux extrémités de cette lame puissent si besoin appuyer dessus. Ma réflexion, peut être que JSA devrait faire un kit avec 2 lames adaptées ?(la lame dessous origine Mercedes serait supprimée ou étudier 1 lame JSA renforcée en lieu et place de la lame origine MB (avantage pas de changement des brides de fixation au Pont) ?
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: Montage Lame additionnelle JSA sur Sprinter 4x4 2018 = + 6 cm

Message par MercoPolo »

lame JSA (réf. 2633250) montée sur fourgon 316 :

Image
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Montage Lame additionnelle JSA sur Sprinter 4x4 2018 = + 6 cm

Message par Kaya29 »

Merci mercopolo.

Donc 2 pions ‘’centreurs’’ et trou d’étoquiau 😉

as tu une vue de la lame à rouleaux afin de voir ces fameux trous de reception?
Modifié en dernier par Kaya29 le dim. 28 févr. 2021 11:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Montage Lame additionnelle JSA sur Sprinter 4x4 2018 = + 6 cm

Message par Kaya29 »

Le Yéti et syncronono, Il serait peut être possible de juste retailler en largeur les lames jsa en fin de lames du côté des 2 points fixe, de 4 à 10 mm de chaques coté et sur 100mm de longueur environ, ce qui devrait suffire pour éviter ces froffements ‘’bien prendre les mesures’’ et donc le tampon caoutchouc devrait conserver sa fonction sans problème.

Franchement, je trouve étrange que des pro laissent ce genre de souci sans correctif, si simple à résoudre devant le véhicule ou des photos explicites sans oublier le retour téléphonique entre Yéti et le fabricant dont les dires me laissent perplexe :roll:

Perso, je préfère l’artisan à la grosse structure ou tu prends ton café à discuter du bout de gras! :mrgreen:
Modifié en dernier par Kaya29 le dim. 28 févr. 2021 11:53, modifié 1 fois.
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: Montage Lame additionnelle JSA sur Sprinter 4x4 2018 = + 6 cm

Message par MercoPolo »

Non pas de photo de la lame à rouleau.

JSA est une très petite structure, une dizaine de personnes.
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Montage Lame additionnelle JSA sur Sprinter 4x4 2018 = + 6 cm

Message par Kaya29 »

Dommage, je ne peux que supposer que la lame Mercedes soit équipée des trous pour les recevoir, je voulais juste m’en assurer.

Donc super car une petite structure devrait apporter un correctif rapidement, mais qu’en est il des frottements occasionnés par ce phénomène, que feront-ils?

De toute façon, il semble logique que les lames se déplacent sensiblement à droite ou à gauche lors de l’effet débattement /compression en bout de paquet, c’est pourquoi je pense qu’il faut retailler en longueur ou en largeur entre points fixe afin d’empêcher ce frottement.
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: Montage Lame additionnelle JSA sur Sprinter 4x4 2018 = + 6 cm

Message par MercoPolo »

Je viens de regarder sous mon véhicule. Il est inutile de retailler les lames. JSA a réalisé une modification, les tampons anti-frottement ont été modifiés, avant ils étaient ronds et d'un diamètre inférieur à la largeur de leur lame, ils les ont remplacé par des tampons rectangulaires en une sorte de "caoutchouc" dur qui eux ont une largeur dépassant de bien 4/5 mm de chaque côté de leur lame, donc c'est ce patin qui frotte quand la lame bouge. On est sur un frottement caoutchouc contre métal et plus métal contre métal donc pas d'usure. Changer vos tampons anti-frottement ronds par des rectangulaires et du coup plus d'usure du support (sauf la peinture qui est un peu partie, et pas d'oxydation possible car frottement régulier).
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Montage Lame additionnelle JSA sur Sprinter 4x4 2018 = + 6 cm

Message par Kaya29 »

C’est donc des lames récentes que tu as?

Le courrier de jsa adressé au yéti est du 25 février, je ne comprends donc pas la lecture du contenu disant qu’ils allaient étudier le problème alors que toi tu as déjà un autre montage.

Est ce un correctif des lames de syncronono et du Yéti ?

Je resterais tout de même à l’observation à vos places car le mou bouffe le dur aussi et qu’un frottement provoquera de l’usure que ce soit du tampon caoutchouc ou du support.

Au passage je t’invite à regarder la 3 Ème photo d’un autre post concernant les lames et OC07 à des lames avec la petite échancrure dont j’avais idée, cela résoudrait bien des problèmes sans altérer la conception et note de calcul ;-)

viewtopic.php?p=199286#p199286
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: Montage Lame additionnelle JSA sur Sprinter 4x4 2018 = + 6 cm

Message par MercoPolo »

Les lames ont été montés chez JSA début juin 2019. Concernant l’usure c’est le tampon qui va s’user, le frottement induit sur le support métallique tel qu’il se fait ne va pas créer un cisaillement sur ce support.
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Montage Lame additionnelle JSA sur Sprinter 4x4 2018 = + 6 cm

Message par Kaya29 »

Donc en juin 2019 ils avaient déjà fait un correctif.

Je me demande donc pourquoi le courrier reçu de Yéti ne fait pas allusion de cette améliorations :?: :roll:

Que neni mon ami, ton affirmation concernant le non cisaillement à venir ne peut être retenu car au risque de me répéter, le mou use le dure et à la longue il y aura bel et bien usure de ces pièces qui font office de tirant/point fixe, donc efforts, à surveiller tout de même.

Après, tout effort, frottement, corrosion ...provoque de l’usure ou faiblesse, je peux convenir que c’est pas pour demain mais cela reste de la tôle emboutie qui doit faire entre 20 et 30/10* environ ‘’à verifier’’, point qui devra être contrôlé périodiquement.
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Montage Lame additionnelle JSA sur Sprinter 4x4 2018 = + 6 cm

Message par Kaya29 »

Je précise que je n’ai pas d’action chez un fabricant de lames pas même chez Chassins :lol: , que je n’ai aucune animosité envers JSA mais désirais juste faire avancer le schmilblick pour au moins deux copains d’ici et bien d’autres à venir tant ce véhicule semble convoité. ;-)
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4519
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Montage Lame additionnelle JSA sur Sprinter 4x4 2018 = + 6 cm

Message par syncronono »

Image

C'est une image qui vient du site JSA.
Petite bride rouge pour aligner les lames.
Installé sur d'autres fourgons.
Ce serait notre solution ?


https://www.jsa.fr/articles_20_une-susp ... on-amenage
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Montage Lame additionnelle JSA sur Sprinter 4x4 2018 = + 6 cm

Message par Kaya29 »

Oui, ce serait une des solutions d’ailleurs j’avais mis 2 photos plus haut dans le post de cette possibilité, par contre, ça voudrait dire de démonter tes paquets de lames afin de percer et riveter ces guides qui au passage devraient avoir un petit tube dans lequel passerait un boulons afin de consolider les plats et guider/contenir les lames.

Maintenant et ça n’engage que moi, Je pense que la petite échancrure que je proposais au dessus serait plus simple et radicale, a voir.

Édité à 16h30.
Après avoir regardé ton lien, il ne parle que de la fratrie fiat/Citroën/Peugeot ;-)
Je vais regarder de plus près :mrgreen:

Édité à 16h42.
J’ai regardé de plus près et apparement ils auraient 3 kits dont un avec ces brides dont tu parles, ceci dit je n’ai pas vu 4x4 ou autre appellation qui me guiderait, je pense qu’il vaut mieux les appeler pour affiner la recherche. ;-)
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »