demande conseils pour suspensions sprinter

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medved
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demande conseils pour suspensions sprinter

Message par medved »

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils. J'ai un sprinter châssis cabine 4x4 avec cellule. Je souhaiterais améliorer la suspension arrière (non Fournales) :triste1: je ne dispose pas du budget nécessaire. Je sais, le sujet est longuement discuter dans le forum mais, j'aurais néanmoins besoin de vos avis éclairés. Sans vouloir intervenir sur la totalité de la suspension est-ce que l'ajout d'une troisième lame est la solution la plus profitable ou est-ce le changement d'amortisseur (toujours non Fournales) qui améliorerait davantage la suspension.
Vos conseils, sachant qu'a chaque voyage je fais souvent des centaines de kms de pistes et de chemins parfois fortement chaotiques et que je suis toujours à pleine charge 3t5 voire plus.
Auriez-vous également des info/marque/modèles d'amortisseurs dans mon budget entre 500.- et 800.- la paire
Si c'est le changement de lames, JSA est dans mon budget.
Encore merci pour vos contributions.

PS: :suisse: mais pas banquier...
def130
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Message par def130 »

JSA je pense on de bonnes solutions
pour ma part j ai juste une lame pour l instant ça joue elle est bien galbée et je viens de terminer la rehausse
medved
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Re: demande conseils pour suspensions sprinter

Message par medved »

Hello Bob !
Content d'avoir de tes nouvelles. Je sais que JSA on de bons produits mais mon budget m'impose d'améliorer soit les lames soit les amortisseurs mais pas les deux ...
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fifitoy
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Message par fifitoy »

c'est un dilemme et un choix que l'on peut comprendre.

Cependant, et tu dois bien l'avoir en tête, de ne pas oublier le risque d'une détérioration plus rapide de l'un ou l'autre, voir de l'un et l'autre (amortisseurs et lames étant liés dans la fonction suspension) avec au final une satisfaction détériorée et peut être un ré-investissement complet à re-faire et à court terme...
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def130
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Re: demande conseils pour suspensions sprinter

Message par def130 »

faut travailler un peu c est bientôt les vendanges ... et tu te fais la total
medved
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Re: demande conseils pour suspensions sprinter

Message par medved »

En Croatie les vendanges sont finis mais je veux bien poutzer ton atelier :snif:
def130
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Re: demande conseils pour suspensions sprinter

Message par def130 »

tu sais bien que on est suisse mon atelier est imaculer....
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jacques87
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Re: demande conseils pour suspensions sprinter

Message par jacques87 »

Bonjour,

Vous dîtes que vous voudriez bien améliorer la suspension arrière de votre sprinter 4x4, c'est vague !

-Rehausser parce-que le véhicule est trop bas à l’arrière ? Si oui lames JSA ou boudins pneumatiques VB-Air.

- Suspension trop souple, talonnage ? Si oui,Amortisseurs, y'a plein d'exemple de fournisseurs sur le forum.

Si Rehausse + amortissement:Solutions : lames JSA + amortisseurs ou amortisseurs Founalès.
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medved
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Re: demande conseils pour suspensions sprinter

Message par medved »

jacques87 a écrit : mar. 4 sept. 2018 20:29 Bonjour,

Vous dîtes que vous voudriez bien améliorer la suspension arrière de votre sprinter 4x4, c'est vague !

-Rehausser parce-que le véhicule est trop bas à l’arrière ? Si oui lames JSA ou boudins pneumatiques VB-Air.

- Suspension trop souple, talonnage ? Si oui,Amortisseurs, y'a plein d'exemple de fournisseurs sur le forum.

Si Rehausse + amortissement:Solutions : lames JSA + amortisseurs ou amortisseurs Founalès.
Mon sprinter est le même que le votre 2016. Pas besoin de le rehausser. Par contre la suspension est trop souple (talonnage) et les lames en pleine charge n'ont plus de galbe. Un changement d'amortisseur pourrait peut-être aussi soulager les lames... Par contre, comme je l'indique précédemment, Founales n'est pas dans mon budget. Si selon vous un changement d'amortisseurs pourrait suffire, lesquels (la marque et le modèle) conviendraient sans devoir non plus renforcer leurs fixations (parce que les amortisseurs en question seraient trop durs et pas totalement adaptés au sprinter)?
Merci d'avance pour vos conseils.

PS: le châssis de votre sprinter n'est pas un châssis renforcé mais un châssis standard même si ce dernier est configuré d'usine pour les camping car (cabine ouverte). Sur les sprinter, seuls les châssis surbaissés sont des châssis renforcés.
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jacques87
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Re: demande conseils pour suspensions sprinter

Message par jacques87 »

Bonjour,
Pas besoin de le rehausser dites vous ,par contre les lames n'ont plus de galbe en pleine charge ... c'est à dire à 3.5 T. Ce n'était pas le cas pour le mien modèle 2013 immatriculé en 2014
Votre modèle est un châssis cabine modèle entreprise ?
Si c'est le cas, désolé les lames ne sont pas identiques, c'est ce que m'a dit Mercedes mais je n'ai pas vérifié. Vous êtes apparemment bien informé.
Est ce que vous croyez pouvoir sans rien changer passer votre modèle (autorisation Mercedes) à 3.88 T ou 4.2 T si déjà à 3.5 T les lames s'affaissent ?

J'ai beaucoup de difficultés à vous donner des conseils. Les amortisseurs (standards) même plus performants ne corrigeront pas le galbe de vos lames ce n'est pas la solution dans votre cas.
Seuls les Fournalès ont cette possibilité de correction de galbe.
J'ai bien compris que les Fournalès sont hors budget. Je ne vois qu'une solution, la troisième lame JSA .
J'espère que vous ferez le bon choix.
jacques87

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euro6
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Re: demande conseils pour suspensions sprinter

Message par euro6 »

Bonjour,

je ne suis malheureusement pas un spécialiste du Sprinter, mais concernant les suspensions on peut tout de même s'accorder sur quelques généralités.
En aucun cas, sauf en présence d'amortisseurs combinés à des ressorts (de type Fournalès ou autres...), un amortisseur ne peut palier le défaut de ressort.
Le ressort encaisse la charge, l'amortisseur amortit le mouvement du ressort.
Si la suspension est affaissée, ce sont les ressorts qui doivent être changés par de plus rigides (ou augmenter le nombre de lames dans le paquet).
Ensuite, l'amortisseur doit être adapté au ressort pour effectuer correctement son travail d'amortissement.
Durcir un amortisseur peut créer des contraintes supplémentaires non prévues sur les ancrages (pont et châssis).
Durcir un ressort n'aura pas ce type de conséquences. Bien entendu, il n'augmentera pas la charge utile. Il permettra juste un comportement adapté à une charge donnée.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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Re: demande conseils pour suspensions sprinter

Message par medved »

Merci à tous pour vos avis et conseils. Comme vous me le suggéré je vais rajouter une 3ème lame.
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jacques87
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Re: demande conseils pour suspensions sprinter

Message par jacques87 »

N'oubliez pas de donner le vrai poids maxi sur l'essieu arrière pour déterminer la bonne lame.

Quelque soit votre fournisseur, choisissez celui qui vous donnera le certificat UTAC (essai sur votre modèle de sprinter)
C'est à mon avis important pour votre assurance qu'il faudra prévenir et pour les futurs contrôles techniques.
jacques87

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def130
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Re: demande conseils pour suspensions sprinter

Message par def130 »

Fianlemement mon ford avec une seul lame qui est toujours avec un Joli galb charger en permanence ã 3300 kg est pas un mauvais choix,
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pascal26
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Re: demande conseils pour suspensions sprinter

Message par pascal26 »

Salut medved

Après lecture de tout ça je pense qu'.effectivement
Rajouter une lame est le plus judicieux

Par contre il me partait important de faire reprendre
A chaud le seintrage des lames existantes avant d.en rajouter
Une supplémentaire car monter une lame neuve sur des
Lames fatiguées c.est pas top

Enfin je pense

Pascal
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jacques87
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Re: demande conseils pour suspensions sprinter

Message par jacques87 »

Bonjour,
Ne pas toucher aux lames existantes pour ne pas fausser la détermination de la troisième lame. C'est pas après si peu de temps que les lames d'origine sont affaissees. Il n'y a qu'à soulever le châssis pour s'en rendre compte
De toute façon pas facile de connaître le cintrage d'origine maintenant que la cellule est sur le châssis.
Vous avez pèse la charge sur l'essieu arrière ?
jacques87

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pascal26
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Re: demande conseils pour suspensions sprinter

Message par pascal26 »

Chez DPIA à valence ou chez d.autre fabriquant de suspension ils ont les côtes constructeur
Et peuvent contrôler et éventuellement retendre des
Lames de manière très précises
Il suffit de leur amener le parquet de lame
C.est ce que j.avais fait sur mon navara quand j.ai
Rajouter une lame.
J.en ai même profité pour faire changer les silanblocs
Voilà voilà.
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dakure
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Re: demande conseils pour suspensions sprinter

Message par dakure »

+1 avec Pascal, DPIA répond a toutes demandes, c'est du bon matériel !
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
LV78
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Re: demande conseils pour suspensions sprinter

Message par LV78 »

Bonjour medved
J'avais un peu le même problème sur mon sprinter fourgon,je tapait régulièrement dans les butées,avec aussi beaucoup de roulis dans les virages.
Le problème a été résolu par chassin avec l'ajout d'une paire de lames + le remplacement des amortisseurs d'origine par des fox.
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jacques87
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Re: demande conseils pour suspensions sprinter

Message par jacques87 »

Bonsoir LV78

Est ce que Chassin fournit le certificat UTAC de sa lame de suspension ?
jacques87

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Kaya29
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Re: demande conseils pour suspensions sprinter

Message par Kaya29 »

Bonsoir jacques87,

Je pense pouvoir répondre que chassin ne fournira pas de certificat Utac, et je peux comprendre ta crainte concernant un éventuel refus de CT comme tu l’as évoqué plus haut, ceci dit je ne connais pas de contrôleur qui fera la différence entre un kit homologué et un non homologué, surtout que si la rehausse n’est pas spectaculaire il ne se posera même pas la question.

Chassin connais son affaire et pour avoir eu la chance de faire un tour avec le sprinter de LV78 je puis affirmer que l’efficacité est au RDV grâce au doublé chassin/fox.
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fifitoy
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Re: demande conseils pour suspensions sprinter

Message par fifitoy »

Oui pour sûr ! une expertise et intervention Chassin c'est surement le mieux à faire ... mais notre collègue à déjà un budget serré pour faire un achat et pas celui apriori pour un investissement complet qui plus est chez Chassin !

A nouveau c'est un choix... j'ai refait chez Chassin les suspensions complètes du 78 ( ses lames maison, + Koni HT sur base de "mon" CdC ) en 2006... elles ont fait plus de 180 000 km depuis dont plus de 60 000 en Afrique et elles ne bougent pas :mrgreen: c'est un investissement mais sur la durée je m'y retrouve :ange: Changé les Koni l'année dernière et roule ;-) :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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Re: demande conseils pour suspensions sprinter

Message par medved »

Bonjour tout le monde,

L'agence mercedes où j'ai fait l'acquisition de mon sprinter se propose de me monter une troisième lame, avec garantie constructeur. Le prix 1090.- tout compris.
Je pense néanmoins pouvoir faire baisser un peu le prix.
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jacques87
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Re: demande conseils pour suspensions sprinter

Message par jacques87 »

Bonjour,
Garantie constructeur c'est une chose mais qu'est ce qui est garantie ?
Pour le CT ou autre (assurance etc..)en cas d'accident la lame doit être UTAC.
jacques87

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Re: demande conseils pour suspensions sprinter

Message par syncronono »

medved a écrit : mer. 12 sept. 2018 17:50 Bonjour tout le monde,

L'agence mercedes où j'ai fait l'acquisition de mon sprinter se propose de me monter une troisième lame, avec garantie constructeur. Le prix 1090.- tout compris.
Je pense néanmoins pouvoir faire baisser un peu le prix.
C'est dans les 650 la pièce chez JSA.
Peut être 2 heures de pose.
A noter chez JSA il y a une étiquette à coller sur le Sprinter avec je crois numéro de série etc... Je pense que c'est donc homologué.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
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