Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8775
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par fifitoy »

sakapus a écrit : ven. 20 nov. 2020 21:30 Perso, vu l'utilisation et le volume du 78, je choisirais un chauffage Go à air.
Il est silencieux, prend peu de place et consomme peu.
Yapamieu👍
dakure 25 a écrit : ven. 20 nov. 2020 21:55 Bien d'accord! Petit, léger, du genre chameau en conso et efficace!
c'est bien vers ce quoi je m'oriente :clown: mais je cherche ou le mettre :mrgreen: dedans ( c'est un gros sacrifice de rangement!!!) dessous (c'est surement bien mais je manque de reçul ..) . en compart moteur ( c'est déjà bien rempli :clown: et puis ca fait long de tuyau pour chauffer l'arrière ) dans une aile AR ??, dans le PC Ar ?? ...je cherche.. je cherche ... :diable: :diable:

.
.
.
.
.
;

changer pour un sprinter peut être :pelles: :lol: 0sur10 :dehors:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par GEO16 »

Bonjour,
Fifitoy, ma chaudière (modèle GO liquide) est dans le compartiment moteur de mon 78, pourtant il y a aussi le compresseur des blocages, celui pour les pneus et un préfiltre Racor. Par contre il n'y a qu'une batterie. Si tu veux, je peux poster une photo.
Sur mon Toy précédent, j'avais un modèle GO a air installé entre les tôles extérieure et intérieure de la partie AR (Toy 74), cela fonctionnait très bien. Il faut juste pouvoir y accéder (pour les révisions) et permettre une bonne ventilation autour de la chaudière.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par sakapus »

Sous le chassis, je deconseillerais à moins de l'installer dans un boîtier étanche afin de le protéger.
C'est sûr qu'il peut être casse tête de lui trouver un emplacement dans un mobilier déjà existant mais vous verrez, lorsqu'il vous réchauffera le coeur des os lors d'un haut bivouac alpin, tout cela sera vite oublié :malin1:
Je peux te prendre des photos du mien et de son emplacement, tu verras ça ne prends pas tant de place que ça. C'est compact.
L'emplacement doit aussi être choisi en rapport avec les imperatifs de montage (distance entre bruleur et réservoir de GO, accès vers l'extérieur pour l'entrée et surtout sortie échappement...). Faut voir la doc technique.
Je viens d'en installer un sur un autre vehicule et rien d'insurmontable ;)
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Maya26
Messages : 220
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 17:47
Localisation : Montélimar

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par Maya26 »

Bonjour à tous :hello:
Sur maya2 (HZJ75) le Webasto est installé à l'arrière devant l'aile droite avec accès par une trappe extérieur, donc pas de perte de place. Tu peux retrouver le montage sur un des tutos de présentation et d'entretien de Maya2. Pour le démarrage cella implique une deuxième batterie toujours chargé au top. Donc pour moi montage d'un panneau solaire souple de 100w Sur l'avant du toit. pour ceux qui comme moi non pas les moyens d'investir beaucoup d'euros (Je dis chinois pour ceux qui veulent pas mettre 1200 euros pour un webasto et 1000 pour une batterie lithium de qualité) je conseil du chinois et pour la petite histoire mon Webasto(un vrai) a eu besoin d'une révision . Changement de la bougie et du paillasson du bruleur. Commande des pièces sur un site chinois car en Allemagne ils nous prennent pour des Américains dix fois plus chères! Et bien à la réception des pièces l'emballage comportaient des étiquettes Wesbasto d'origine! :mdr1:
Alors acheter Européen j'en doute fort! :(
je reste dispo pour plus d'informations
A plus
Maya26
Toyota HJ 61 de 1989 pour le transport de mes ruches!
Toyota HZJ 75 Afrique de 2000 turbo basse pression CT26 Toy pour les Raids!
FIAT Ducato Randger H2L3 4x4 Dangel pour la ballade en famille!
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par GEO16 »

Suite au MP de Fifitoy, voici quelques photos:

Le compartiment moteur de notre 78:

Image

En haut a gauche, la chaudière Eberspacher DWSC, le compresseur des blocages, le préfiltre. cela fonctionne depuis 15 ans sans pb, donc je considère l'installation fiable. Le cable orange se branche au 220V et alimente le convertisseur pour charger les 3 batteries. Au fond et centre, le régulateur de vitesse bien pratique sur les grands trajets. Entre la batterie et le compresseur il y a la prise et les relais du treuil. Mais je vais transférer le compresseur dans l'habitacle car je trouve qu'il chauffe trop dans le compartiment moteur avec des regonflages fréquents dans le sable avec 43° dehors. Je vais aussi supprimer le compresseur ARB et connecter les blocages sur le Viair avec réserve sous le châssis.

Image

Image


l'aérotherme avec 2 vitesses de ventilation.

Image


Méthode Fifitoy pour le cric. J'ai acheté une housse pour éviter qu'il soit bloqué par la poussière (vécu). Le crochet sert pour la poubelle, il se rabat pour éviter son envol (vécu aussi).

Image


Et tant qu'on y est, voici comment je transporte mes 4 plaques: sur le toit pour les trajets et pistes sans sable. Cela me fait un plateau solide pour accrocher les bricoles volumineuses a distribuer a nos visités ou par exemple le bois pour le feu du soir. Dans le sable avec les mêmes supports sur barres Rhinorack, j'en accroche 2 de chaque coté.

Image

Image
Modifié en dernier par GEO16 le sam. 21 nov. 2020 16:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jidef
Messages : 267
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 10:22
Localisation : Be- 1350 Jauche

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par jidef »

On ne voit aucune image. Dommage
Le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Rénovation d'une Austin 1300Gt 1972
http://austin1300gt.blogspot.be/
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par dakure »

Moi pas de problème!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
polartux
Messages : 42
Enregistré le : dim. 13 déc. 2015 11:39

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par polartux »

fifitoy a écrit : ven. 20 nov. 2020 19:44
polartux a écrit : ven. 20 nov. 2020 14:45 J'ai installé un planar2D sous la cubibox du def avec le kit de nakatanenga.
Rien a dire, échappement et prise d'air du chauffage qui remontent et sont fixés derrière le outrigger avant droit.
Ok mais la cubibox c'est a l'intérieur de l'habitacle :mrgreen: la chaudière n'est pas à l'extérieur sous châssis :ange: seules l'admission et échappement sont en sorties externes.. ce qui est normal
Oui bon, des fois ça m'arrive d'être un peu à coté quand je réponds :mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par Jean-Lau »

Bonsoir,

J'ai installé le mien dans la partie vie, à l'arrière, dans un caisson. On entend au démarrage puis ça s'atténue. Je le laisse tourner toute la nuit au minimum (suffit de trouver le bon réglage du thermostat) et cela ne m’empêche pas de dormir.
Pas de tuyauterie d'air à tirer, juste des trous à faire, mais ça se fait bien.

Bonne cogitation.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
peyrachou
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 09:11
Localisation : 26340

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par peyrachou »

Bonjour ,
je réfléchi moi aussi au Planar 2D , ( si je garde mon hard top toit relevable sur hilux ) je devrais donc faire des trous dans un angle du fond de benne !!!
Il me manque tellement de confort que j'envisage une cellule maintenant ( en revanche pour le boulot dans les vignes c'est ok mais une benne standard c'est encore mieux après dépose cellule ) ,
avoir un truc entre les deux est finalement l'erreur que j'ai faite .
Depuis 10 jours ! impossible d'avoir le prix des options ( dont le Planar ) ou des infos sur la cellule qui m'intéresse .
Avatar du membre
euro6
Messages : 4338
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par euro6 »

Bonjour,
peyrachou a écrit : mer. 25 nov. 2020 08:29 la cellule qui m'intéresse
Quelle est-elle ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
peyrachou
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 09:11
Localisation : 26340

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par peyrachou »

Salut euro6 ,
je ne veut pas détourner le sujet chauffage et me faire disputer ! j'ai ouvert un sujet il y a quelques jours pour avoir des infos ( Alu Cab Khaya ) ... pas de réponses pour l'instant .
Pour revenir au Planar 2D , percer trois trous dans la benne du PU , est -ce que certains d'entres vous l'ont fait et sans soucis ?
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par GEO16 »

Bonsoir,

Voici l'expérience de GrizzlyNbear notamment sur la gestion de la condensation.



Bon ça fonctionne sur un defender donc ç'est top sur un Toy :lol:
Avatar du membre
euro6
Messages : 4338
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par euro6 »

GEO16 a écrit : mer. 25 nov. 2020 21:22GrizzlyNbear
Je ne suis généralement pas fan des YouTubeurs, mais ce couple franco-australien, j'aime bien le suivre chaque semaine depuis plusieurs années.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Gus
Messages : 120
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 07:43
Localisation : 33 Lège

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par Gus »

GEO16 a écrit : mer. 25 nov. 2020 21:22 Voici l'expérience de GrizzlyNbear notamment sur la gestion de la condensation.
Je pense que cette amélioration a surtout a voir avec le fait que l'air "frais" est pris à l'extérieur pour étre chauffé et soufflé à l'intérieur.

Il y a ainsi une ventilation forcée avec un renouvellement d'air.

Je n'ai jamais cru au principe de la grille haute et basse pour avoir une ventilation efficace.

Dans mes fourgons, j'ai installé un ventilo d'ordi silencieux qui me force l'air vers l'extérieur, comme une VMC (c'est pas pour rien qu'on en installe dans nos maisons...). Je le mets la nuit et quand je dois cuisiner dedans ou lorsqu'il pleut et que l'air est humide à l'intérieur.

Il y a un peu de condensation le matin au réveil sur les vitres mais uniquement en hiver, sachant qu'on dort à 4 et un chien !
Avatar du membre
euro6
Messages : 4338
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par euro6 »

Bonsoir,
Gus a écrit : jeu. 26 nov. 2020 20:29 l'air "frais" est pris à l'extérieur pour étre chauffé et soufflé à l'intérieur.
oui, c'est exactement ce qu'explique Leigh. Il confirme d'ailleurs que l'efficacité du chauffage est moindre qu'en recyclant l'air en circuit fermé, bien sûr, mais qu'en procédant ainsi il combat plus efficacement la condensation.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par Thierry33 »

Bonjour,
Sur le Sprinter, j'avais un Planar 2D et j'en étais satisfait mais il n'avait à l'époque pas de kit d'altitude.
Mais mon programme de l'époque ne prévoyait pas ce genre de situation.
Dans ma nouvelle cellule, j'ai installé un Eberspacher AIRTRONIC S2, un peu plus cher mais avec kit d'altitude intégré.
Depuis, j'ai appris que le Planar en avait installé un aussi, donc ça peut être un bon choix.

Image

Dans le plancher de la cellule, il n'y a pas beaucoup d'options pour le placement du chauffage.
J'ai réussi à trouver un endroit qui me convenait, dans la soute technique, entre la roue et le coffre extérieur arrière.
Ce que je n'avais pas prévu, c'est que le chauffage reste assez bruyant et gênant la nuit, au démarrage.
Du coup, j'ai commandé chez Planar un silencieux à placer en sortie d'air chaud.

Le volume du silencieux est imposant, du moins pour nos petits intérieurs.
Etant dans l'impossibilité de déplacer le chauffage, ne fusse que d'un centimètre, j'ai du découper la cloison et insérer le silencieux à l'intérieur.

Image

Image

Une fois les travaux fini, quel bonheur. Trois fois moins de bruit minimum, et plus sourd, parfaitement supportable quelques soient les conditions.
Pouvoir mettre du chauffage sans se poser de questions, est primordial si l'on souhaite voyager hors saison.

La ventilation forcée est très importante si l'on souhaite limiter la condensation.
Après avoir posé et expérimenté des aérateurs de toit Solarvent, bruyants, sans moustiquaire, ni occultant, j'ai rapidement décidé de tout transformer avec une combinaison mixte.

J'ai gardé la partie extérieure, le panneau solaire et sa batterie.

Image

Et j'ai remplacé le moteur et son hélice merdique par un ventilateur de refroidissement d'ordi et sa grille contenant le filtre à air que j'ai compété selon l'usage par une moustiquaire on un petit panneau occultant.

Image

Image

Image

Pour l'alimentation, j'ai installé un inter 3 positions (il est impératif qu'il soit à 6 fils) pour pouvoir l'alimenter soit en 12 Volts soit sur la pile solaire.
Et j'ai complété le tout par un variateur pour limiter le léger bourdonnement au minimum en fonction des circonstances.

Image

Vivement le 15 Décembre pour aller tester tout ça.

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par Jean-Lau »

Bonsoir,

J'hésite à mettre une évacuation sur le toit à cause de la poussière et de la neige.
La nuit, ça ne va jamais évacuer s'il neige bien.
Je pense plus à une des ouïes d'évacuation d'air (qui sont sur les Land Cruiser série 7) qui sortent sur les cotés et ont un clapet anti-retour.

Là, j'ai pas trop le temps, mais faut que j'étudie ça de plus près.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par Slecq »

Thierry33 a écrit : ven. 27 nov. 2020 07:54
J'ai gardé la partie extérieure, le panneau solaire et sa batterie.

Image

Et j'ai remplacé le moteur et son hélice merdique par un ventilateur de refroidissement d'ordi et sa grille contenant le filtre à air que j'ai compété selon l'usage par une moustiquaire on un petit panneau occultant.

Image

Image

Image

Pour l'alimentation, j'ai installé un inter 3 positions (il est impératif qu'il soit à 6 fils) pour pouvoir l'alimenter soit en 12 Volts soit sur la pile solaire.
Et j'ai complété le tout par un variateur pour limiter le léger bourdonnement au minimum en fonction des circonstances.

Image

Vivement le 15 Décembre pour aller tester tout ça.

Thierry
J'ai un ventilateur/aération solaire avec batterie acheté chez BigShip. Il fait vachement de bruit car le ventilo n'est pas pas bien usiné. Je n'avais pas pensé a changé ventilo + interrupteur.
SI tu as les reférences des pièces à acheter (notamment l'interrupteur) je suis preneur !

Pour ce qui est du chauffage. Sur le Patrol, j'avais installé une copier chinoise de Webasto. Il a fonctionné plutot bien ... les 3 fois où l'on s'en est servi.
En effet, son réglage n'était pas hyper précis donc on s'en servait rarement. Juste pour enlever la condensation. Mais je sais que les personnes qui nous ont racheté le véhicule ont ensuite eu des pannes sur le chauffage.
Sur le Cabstar, la cellule est un ancien shleter ambulance avec de série monté un Webasto. Impossible a faire fonctionner (malgré l'achat d'une nouvelle pompe, et des heures passées dessus).
Je pense acheter un chauffage pour le remplacer. Ebersparcher ou Planar puisque Jmi semble bien content de cette marque. A voir.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par Thierry33 »

Bonjour,

Voici l'inventaire des pièces achetées.

Le variateur

https://www.amazon.fr/gp/product/B0859Z ... UTF8&psc=1

Le ventilateur

https://www.amazon.fr/gp/product/B07G7X ... UTF8&psc=1

Les grilles

https://www.amazon.fr/gp/product/B076BJ ... UTF8&psc=1


L'interrupteur 3 voies

https://www.amazon.fr/AERZETIX-Interrup ... C0CVYQPVRY

Il faut que le toit fasse au minimum 30 MM d'épaisseur et que tu puisses alimenter le ventilo en 12 volts.

En creusant latéralement, on peut facilement insérer le variateur.

Il faut bien tracer le trou carré en tenant compte de la couverture des bords par la grille.

Sinon rien de compliqué et quasi inaudible une fois installé.

Bonne journée
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par Slecq »

Super, merci bcp.
Les parois du shelter font 40mm donc ca devrait le faire.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8775
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par fifitoy »

pour un rappel vers une autre solution

viewtopic.php?p=194774#p194774
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 862
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonsoir, on a installé, merci Albert une chaudière Chinois ( type wébasto) à 150 euros acheté chez ALI ... ça fonctionne super bien je n'en changerais pas. Je me demande même si je ne vais pas en acheter un second pour l'avoir au cas où A+ JM
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par def130 »

j attend aussi mon Ali pour le def ( j ai pris le modèle avec le réservoir inclus) par contre on ma dis que la ventil tourne en permanence ... ? .
j ai posé le vebasto comme a point dans la cellule il me sert que quand je suis en mouvement par garder la cellule en température autrement c est le poêle qui prend le relais en stationnaire et pas trop de soucis de condensation car il a une forte tendance a sécher l air c est une chaleur très agréable rien a voir avec le vebasto un peu comme un feu de dans la cheminée
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8775
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par fifitoy »

def130 a écrit : dim. 6 déc. 2020 20:06 j attend aussi mon Ali pour le def ( j ai pris le modèle avec le réservoir inclus) par contre on ma dis que la ventil tourne en permanence ... ? .
j ai posé le vebasto comme a point dans la cellule il me sert que quand je suis en mouvement par garder la cellule en température autrement c est le poêle qui prend le relais en stationnaire et pas trop de soucis de condensation car il a une forte tendance a sécher l air c est une chaleur très agréable rien a voir avec le vebasto un peu comme un feu de dans la cheminée
tu peux nous remettre d'autres photos de ton poêle STP ...je viens de percuter :mrgreen: sur cette photo qq posts plus haut...c'est un poêle à quoi ? pétrole (cette flamme jaune ??)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »