Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
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zebulon54
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Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par zebulon54 »

Bonjour

Cette information de pose impérative à l'extérieur m'a été donné par un spécialiste Eberspacher qui a déjà monté des centaines de chauffages (et qui dépanne aussi des Webasto)
Je pense qu'elle doit correspondre au chauffage à eau puisque c'était ma question à l'époque.
Il serait surprenant que lui même s'embête à le mettre à l'extérieur si c'est possible à l'intérieur .(à vérifier sur une notice)
Par contre pour les chauffages Airtronic, donc à air, il est conseillé de les mettre à l'intérieur car le système de ventilation bien sûr est incompatible avec un contact avec du liquide.
Toutefois, et ce sont les précautions que j'avais prises sur le P'tit Jaune, il faut bien faire attention de n'avoir aucun raccord à l'intérieur de la partie habitable, ce qui veut dire en pratique une pose sur le plancher (ou sur une partie) avec le respect des distances suffisantes par rapport aux éléments combustibles

"When installing in compartments used by persons, the exhaust, combustion air and fuel pipes in these areas must not have any detachable connections and must be routed splash-waterproof in the breakthroughs. For this reason, the heater can be mounted with its foot using the flange seal in the foot to the vehicle floor or to an outer wall of the vehicle."
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jmi
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Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par jmi »

Ah oui ok, je suis rassuré... moi je parlais des chauffages à air pulsé.
J'ai appelé un ami aménageur et agréé Eberspaecher du coup pour savoir, et en formation, il n'y avait pas de consignes particulières sur ce point, intérieur ou extérieur. Mais comme il a arrêté Eberspaecher, il n'avait peut être plus les dernières consignes...
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Aurels
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Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par Aurels »

Rassuré aussi.
Le miens (eberspacher air pulsé) prendra place sous le cubbi-box ( defender td4).
Et j ai un webasto thermo top que j avais récupéré il y a quelques temps, je vais fouiner un peu sur internet pour voir si je peux le monter.
Je trouve sympa l idée de pouvoir le programmer pour les matins d hivers.

Sur des petits véhicules, sans place pour stocker du gaz, je pense que les "air pulsé diesel “est le plus pratique.
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fifitoy
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Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par fifitoy »

beaucoup de lecture fortes intéressantes ... ;-) je reste néanmoins en balance entre gaz et gasoil, montage intérieur / extérieur et - ou ventouse pour admission et échappement...
dans le Toy la place demeure réduite... enfin la place disponible restante :mrgreen: ... il va surement falloir supprimer qqchose !!!
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GEO16
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Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par GEO16 »

Bonjour Fifitoy,
Pour moi le gasoil est la meilleure source d'énergie pour le chauffage: il est en disponibilité infinie (compte tenu de la consommation du chauffage vs les volumes de nos réservoirs) et ne prend aucune place supplémentaire.
Après, il y a l'option chauffage a air: puissant, très rapide, installation simple (dans le véhicule - penser à l'option altitude) dans le véhicule. 10 ans avec un D2 Eberspacher sans problème dans un Toy chassis moyen HZJ74.
l'autre option est air+eau (c'est ce que j'ai dans mon 78): Nettement moins rapide à chauffer mais nous convient: 20mn pour passer de 12 à 18° avec le toit relevé et 3°dehors. L'installation est aussi plus complexe dans l'habitacle (échangeur eau/eau avec ballon de surpression, la chaudière elle, est dans le compartiment moteur. Cette installation n'est a mon avis, valable qu'avec une bonne réserve d'eau.
En fait, tout dépend du niveau de "confort" souhaité.
Après, les marques, les provenances, ne sont que des choix personnels et budgétaires.
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Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par def130 »

Simple pas besoin de source d energie exterieur - économique chauffe de 80 à 300 degrés 😂
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distran
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Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par distran »

jmi a écrit : lun. 26 oct. 2020 10:41 Je découvre dans cette discussion des chauffages au gaz. Vous avez des liens SVP j'aimerai bien voir à quoi ça ressemble. Bien que je ne sois pas convaincu à priori par cette solution (pcq il faut du gaz justement...), je suis quand même curieux de voir.
Salut
Par exemple
https://www.mon-camping-car.com/article ... ristiquele

Si c'est pour l'Europe, la bouteille GPL est une bonne solution

De mémoire, en hiver à la neige, une bouteille 13kg tenait dans les 2 semaines, en chauffant toute la journée. (caravane Eriba, donc toit relevable en toile et 4.7m intérieur)
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jmi
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Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par jmi »

Merci !
L'appareil est pas si gros que ça en fait 42*36*12 cm). Le souci c'est donc d'avoir de la place pour la bouteille de gaz (un R90x ça doit faire petit).
Effectivement, je vois plus ça dans une cellule, caravane, camping-car que dans un 4*4 ou van aménagé, pour des raisons de place (si une bouteille de gaz plus grande que R90x est nécessaire)
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raymond973
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Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par raymond973 »

jmi a écrit : mer. 28 oct. 2020 12:35 Merci !
L'appareil est pas si gros que ça en fait 42*36*12 cm). Le souci c'est donc d'avoir de la place pour la bouteille de gaz (un R90x ça doit faire petit).
Effectivement, je vois plus ça dans une cellule, caravane, camping-car que dans un 4*4 ou van aménagé, pour des raisons de place (si une bouteille de gaz plus grande que R90x est nécessaire)
Il y a ça qui est assez compact et efficace. https://www.truma.com/fr/fr/produits/tr ... ioheat-eco
J'ai eu le modèle E2400 j'en été très content. Une bouteille camping gaz 907 (3kg) tient Une bonne dizaine de jour en utilisation quotidienne (le soir en confort et la nuit en réduit avec -7 dehors).
Raymond

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euro6
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Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par euro6 »

Bonsoir,

le VarioHeat Truma est un relookage du E2400 que j'utilise aussi, Raymond.
Compact, efficace et sobre. Je confirme.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

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david27
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Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par david27 »

Bonsoir à tous,

J'utilise le Truma S2200 simple à installer, chauffe très rapidement, consomme très peu de gaz.
et le top du top de ce petit chauffage, il est idéale le matin pour faire gille les tartines au petit déjeuner !!!
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euro6
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Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par euro6 »

Bonjour,
david27 a écrit : mer. 4 nov. 2020 00:31 le Truma S2200 simple à installer, chauffe très rapidement, consomme très peu de gaz.
Dans notre précédente cellule c'est justement le Truma 2200 que j'avais installé, dont nous étions satisfait également.
Mais le E2400 est plus compact, sa mise en fonction et ses réglages se font à distance, il peut s'intégrer à l'intérieur de la structure et dispense la chaleur à travers des gaines d'air pulsé qui permettent de mieux répartir le flux.
Modifié en dernier par euro6 le mer. 4 nov. 2020 17:28, modifié 2 fois.
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jmi
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Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par jmi »

david27 a écrit : mer. 4 nov. 2020 00:31 et le top du top de ce petit chauffage, il est idéale le matin pour faire gille les tartines au petit déjeuner !!!
Ça c'est l'argument qui peut aider pour prendre une décision !
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syncronono
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Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par syncronono »

:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
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dakure
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Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par dakure »

Hello! j'avais monté un Propex 2000 sur mon ancienne cellule, très efficace mais bruyant!
NOTE IMPORTANTE : Ne pas raccourcir les tuyaux d’évacuation de gaz d’échappement et d’admission d’air.
Il ne démarrera jamais autrement...

Au prix et à ce jour, je passerais sur un Planar qui lui fonctionne au gasoil.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Gus
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Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par Gus »

Salut à tous,

Vaste débat avec toujours l'idée d'autonomie qui prédomine !

C'est sur qu'a ce niveau, le GO est, selon mpi, la meilleure solution.

Dans mon premier Van ( un T4 L1H1), j'avais installé un S2200 avec 2 bouteilles Twinny propane. La gaz servait aussi d'alimentation au réchaud 2 feux. Après 1 mois et demi de voyage jusqu'au Cap Nord, certes avec des températures clémentes, mais une utilisation quotidienne du chauffage et du réchaud, nous n'avons pas eu besoin d'utiliser la deuxième bouteille.

Dans mon second T4 (Un L2H2 syncro), il y avait un Webasto programmable d'origine. Très pratique mais bruyant et une chaleur que je ne trouvais pas "agréable".

Dans l'Eriba que je suis en train d'équiper, j'y installe a nouveau un chauffage au gaz, toujours un S2200 d'occaz. C'est hyper efficace, l'installation est facile et de toute façon, j'ai une bouteille de gaz pour la gazinière. Nous ne prévoyons pas avec cette caravane de longs voyages en pays froids ni lointains.

Cependant, pour mes projets futurs de tour du monde (si on peut un jour y repenser...), j'utiliserais un combiné chauffage/chauffe eau GO pour la simplicité d'approvisionnement en énergie.

voila pour ma petite expérience. 😉
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fifitoy
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Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par fifitoy »

Pour relancer le sujet ... :mrgreen: :mrgreen:
moi j'ai un petit volume...qui n'est pas cellule et supprimer un placard ou un rangement ne m'arrange pas vraiment alors...

Installation chaudière sous châssis...dixit étanchéité ? passage de gué, projection boue etc ... des retours personnels ? des "ouies dire" du copain qu'à vu l'ours ? :mrgreen: :mrgreen:

avant de parler d'installateurs "professionnels" sérieux.. puisque que les autres on en parle pas :diable:
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polartux
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Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par polartux »

J'ai installé un planar2D sous la cubibox du def avec le kit de nakatanenga.
Rien a dire, échappement et prise d'air du chauffage qui remontent et sont fixés derrière le outrigger avant droit.
Installé au printemps dernier, et pas encore testé en conditions (gué, boue, tout ça).
En usage de base, ça chauffe fort, prog à 13°C c'est bien, ça régule pendant la nuit, et c'est pas trop bruyant.
J'ai ajouter un isolant thermique/acoustique de moteur sur la plaque de tôle fournie, et j'ai beaucoup moins de bruit dans l'habitacle et plus les pieds qui cuisent quand ont roule fenêtres ouvertes :-)

Voila, quelles modifs à faire:
Déplacer le panneau de commande du chauffage vers l'aménagement AR pour faciliter la gestion pendant la nuit.
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Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par zebulon54 »

fifitoy a écrit : ven. 20 nov. 2020 14:17 Pour relancer le sujet ... :mrgreen: :mrgreen:
moi j'ai un petit volume...qui n'est pas cellule et supprimer un placard ou un rangement ne m'arrange pas vraiment alors...

Installation chaudière sous châssis...dixit étanchéité ? passage de gué, projection boue etc ... des retours personnels ? des "ouies dire" du copain qu'à vu l'ours ? :mrgreen: :mrgreen:

avant de parler d'installateurs "professionnels" sérieux.. puisque que les autres on en parle pas :diable:
Bonjour

Les quelques Eberspacher à eau que je connais et qui sont passés occasionnellement dans des gués fonctionnent encore.
Mais si c'est pour rouler chaque jour dans une rivière cela ne me parait pas la bonne solution.
Pour la protection boue, si elle n'est pas très liquide, il est facile de protéger la chaudière par un caisson métallique ce qui peut aussi faciliter sa fixation. Des passages seront faits pour laisser passer les différentes tuyauteries et les câbles mais ils ne seront pas étanches car sur l'échappement, compte tenu de la température, cela poserait problème.
NB : il est possible d'accélérer la montée en température lorsque l'on utilise un chauffage GO à eau, en mettant un aérotherme si possible équipé de plusieurs vitesses
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dakure
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Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par dakure »

Pour Fifi, un chauffage GO à eau avec aérotherme n'est pas très indiqué, ce n'est pas une cellule, c'est petit son intérieur et çà pèse plus lourd au final que la version à air pulsé.
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Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
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Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par fifitoy »

polartux a écrit : ven. 20 nov. 2020 14:45 J'ai installé un planar2D sous la cubibox du def avec le kit de nakatanenga.
Rien a dire, échappement et prise d'air du chauffage qui remontent et sont fixés derrière le outrigger avant droit.
Ok mais la cubibox c'est a l'intérieur de l'habitacle :mrgreen: la chaudière n'est pas à l'extérieur sous châssis :ange: seules l'admission et échappement sont en sorties externes.. ce qui est normal
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par sakapus »

Perso, vu l'utilisation et le volume du 78, je choisirais un chauffage Go à air.
Il est silencieux, prend peu de place et consomme peu.
Yapamieu👍
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dakure
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Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Message par dakure »

Bien d'accord! Petit, léger, du genre chameau en conso et efficace!
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Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
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