220 volt, option viable?

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: 220 volt, option viable?

Message par zebulon54 »

cricri1333 a écrit : mer. 17 févr. 2021 15:12
zebulon54 a écrit : mer. 17 févr. 2021 11:31
cricri1333 a écrit : mar. 16 févr. 2021 22:44 Et si le 220V est produit par un convertisseur statique (24V DC / 220V AC) que se passe t-il ?
Si quelqu'un a la réponse je pense que cela en intéressera plus d'un.
si le convertisseur statique est l'unique système d'alimentation 220V AC de ton véhicule et que ton régime de neutre est de type IT, tu n'as nullement besoin d'une protection différentielle. Tu ne pourras pas être électrocuté sauf si tu touches les 2 pôles phase et neutre simultanément mais c'est vrai aussi quelque que soit le régime de neutre du système.

Par contre si ton véhicule a la possibilité d’être connecté sur un réseau d' alimentation extérieure, le régime de neutre doit être du type TT et une protection différentielle de 30 mA maximum doit être installée.
Il ne te reste plus qu' a contrôlé ton véhicule.
Pas de souci car il y a bien une protection différentielle dans le cas où le véhicule est relié au 220 V à l'extérieur (borne de camping par exemple)
Par contre pour la ligne convertisseur statique cela n'existe pas ou n'apparait pas mais comme il n'y en pas besoin ... :clown:
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: 220 volt, option viable?

Message par cricri1333 »

zebulon54 a écrit : mer. 17 févr. 2021 20:28
Par contre pour la ligne convertisseur statique cela n'existe pas ou n’apparaît pas mais comme il n'y en pas besoin ... :clown:
Il est dangereux d'avoir sur un véhicule mobile deux régimes de neutre tel que IT et TT.
Sur ton convertisseur le neutre doit être réuni au conducteur PE (vert/jaune) pour avoir le même régime de neutre que le réseau de distribution extérieur. Par contre le conducteur PE de l'alimentation extérieure doit être coupé physiquement si tu es sur convertisseur statique.
La sortie de puissance de ton convertisseur statique doit traverser un disjoncteur de protection différentielle au maximum de 30 mA.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: 220 volt, option viable?

Message par zebulon54 »

cricri1333 a écrit : mer. 17 févr. 2021 21:30
zebulon54 a écrit : mer. 17 févr. 2021 20:28
Par contre pour la ligne convertisseur statique cela n'existe pas ou n’apparaît pas mais comme il n'y en pas besoin ... :clown:
Il est dangereux d'avoir sur un véhicule mobile deux régimes de neutre tel que IT et TT.
Sur ton convertisseur le neutre doit être réuni au conducteur PE (vert/jaune) pour avoir le même régime de neutre que le réseau de distribution extérieur. Par contre le conducteur PE de l'alimentation extérieure doit être coupé physiquement si tu es sur convertisseur statique.
La sortie de puissance de ton convertisseur statique doit traverser un disjoncteur de protection différentielle au maximum de 30 mA.
Merci Cricri33 pour ce complément utile :super:
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: 220 volt, option viable?

Message par blot christian »

Bonjour,
Les deux appareils qui nécessitent du 220 V sont à mon avis le micro onde et le sèche cheveux
(les sèche cheveux 12V tiennent du gadget). Dans les deux cas, la puissance absorbée frise ou dépasse 1000W, ce qui , pris sut 12V demande 125A.
Avec un fonctionnement de 5 minutes, cela consomme 11 Ampère heure, et 20 pour 10 minute de sèche cheveux.
Sur une batterie de 100Ah, le fonctionnement des deux sur cette durée représenterait 30%, mais une batterie ne fournit 100AH que si on prélève quelques ampères ; à 125, on peut tabler sur beaucoup plus de décharge que 30% ;
A ce rythme une batterie sollicitée tous les jours vieillira vite ; Est-ce que ce ne serait pas l’occasion d’une lithium, plus apte à ce genre de fonctionnement ? On alors une batterie jaune dédiée qui est adaptée aux fortes intensités?
Je consomme beaucoup moins sur le 220, alors j’ai mis un inverseur bi-polaire à l’entrée du circuit, ainsi il est alimenté par le convertisseur en autonome, ou par le réseau extérieur à l’étape branchée.
Pour la sécurité, sur le convertisseur c’est vrai qu’il faudrait toucher les deux fils pour s’électrocuter ;(le neutre, qui n'en est pas un, est isolé de l'entrée DC)
En alimentation extérieur, je me fie au fournisseur, un disjoncteur 30mA avec terre à la carrosserie ne fonctionnerait que si le camping a une bonne terre, or dans certains pays il n’y en a pas. Alors on essaie d’être prudent

Amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: 220 volt, option viable?

Message par bcmog »

Ouais !!
Enfin... le différentiel n’as pas besoin de terre...
Mais chacun fais comme il le sent
Bruno
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: 220 volt, option viable?

Message par blot christian »

Exact, mais avec une terre, il déclenche en cas de défaut (piece métallique se trouvant sous tension) avant que personne ne touche à quoi que ce soit
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: 220 volt, option viable?

Message par pepere63 »

blot christian a écrit : ven. 19 févr. 2021 09:51 Exact, mais avec une terre, il déclenche en cas de défaut (piece métallique se trouvant sous tension) avant que personne ne touche à quoi que ce soit
Bonjour , c'est quand même mieux que d'attendre que le courant te traverse le corps et que le disjoncteur différentiel 30 mA fasse son job !
J'appelle ça une bonne prévention .
Il me semble que les prises de courant à l'extérieur de la maison pour par exemple une tondeuse électrique , doivent être protégés par un 10 mA . vrai ou faux ?
Bonne journée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: 220 volt, option viable?

Message par Oldcruiser »

Sur un véhicule de voyage avec raccordement au réseau, je serais très prudent en ce qui concerne la protection des personnes. A l'étranger, les "régimes de neutres" des réseaux locaux peuvent être différents et je ne suis pas certains qu'ils offrent suffisamment de sécurité ?

Et je n'évoque même pas la conformié des installations des campings...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: 220 volt, option viable?

Message par naej »

Oldcruiser a écrit : ven. 19 févr. 2021 13:24 Sur un véhicule de voyage avec raccordement au réseau, je serais très prudent en ce qui concerne la protection des personnes. A l'étranger, les "régimes de neutres" des réseaux locaux peuvent être différents et je ne suis pas certains qu'ils offrent suffisamment de sécurité ?

Et je n'évoque même pas la conformié des installations des campings...
d'où l'intérêt d'un bon parc de panneaux solaires :dehors:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: 220 volt, option viable?

Message par fifitoy »

J'utilise la solution à "Bcmog" pour l'entrée véhicule...

Image

mais comme dit OldCruiser il faut voir les équipements de certains structures et rest camp hors Europe ... :clown: :mrgreen: en Europe je les pratique assez peu et ceux utilisés étaient corrects :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: 220 volt, option viable?

Message par bcmog »

Salut,
L’ideal c'est de le mettre à l’autre bout de la rallonge,comme ça si tu as un soucis sur la rallonge tu est protégé.
Bruno
Birofuse
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2021 08:40

Re: 220 volt, option viable?

Message par Birofuse »

Alors, desole pour le retard dans la reponse car j'ai ete assez pris.

En tout cas, pour donner une idee du pourquoi, quelques explications.

D'abord, cela est a monter sur un camion donc il y aurait assez de place pour 1,400-1,700W de panneaux sur le toit et 1 parc batteries consequent.
Puis, venant de la voile, j'ai pu me rendre compte que pour les reparations dans les coins recules (hors EU, US), les equipements a repares ou changer coutent 1 bras, 2 reins et le reste. Pas de raison que cela soit moins cher dans le milieu du camping. Or, le 220v ne coute rien et est trouvable partout en presque toute les tailles.
Cela reduit drastiquement les couts a l'achat

En tout cas, merci pour toutes ces reponses que je vais relire attentivement.
Bruno pepamobil
Messages : 3
Enregistré le : dim. 21 mars 2021 21:36

Re: 220 volt, option viable?

Message par Bruno pepamobil »

Bonjour Birofuse
Pour répondre rapidement à la question, OUI c'est possible sans aucun problème.
Depuis 2006, nous voyageons avec notre camion que en 220V.
Dans la cuisine, nous avons une plaque à induction, un four, un réfrigérateur / congélateur, un lave-linge, la climatisation, toute la lumière et même la pompe à eau est en 220V.
Nous n'avons pas de 12/24 V ou de gaz à bord.
Veuillez consulter notre site Web www.pepamobil.ch où vous pouvez tout voir exactement.
Nous avons tout décrit et ajouté de nombreuses photos. Comme il est en allemand, vous devez passer par Google Translater. Cette traduction est assez bien à comprendre.
En 2006, nous avons été le premier véhicule à être équipé uniquement de 220V et tout le monde n'arrêtait pas de dire «ça ne marche pas». C'est la raison pour laquelle nous avons installé un générateur que nous n'utilisons que très rarement. Ce n'est plus à bord depuis quelques années, ce qui nous donne plus d'espace de stockage et bien sûr moins de poids.
Mais tout fonctionne parfaitement comme avant.
Avec notre système, nous pouvons rester libres jusqu'à 3 semaines, la limite n'est pas l'électricité, mais l'eau et le réfrigérateur sont généralement vides.
Notre système ne fait ni bruit ni chaleur.
Veuillez regarder cela de près sur notre site Web pour voir comment cela fonctionne, sur la première page, vous trouverez une image ci-dessous avec un chauffage ouvert, si vous sélectionnez cette option, une nouvelle fenêtre s'ouvrira, vous y trouverez une fenêtre rouge et une fenêtre verte . Ici, les problèmes d'électricité sont enregistrés dans un article et comment ils peuvent être évités.
Depuis quelques années, les plaque à induction ont été installés dans des véhicules à prix élevé Il serait souhaitable que les autres appareils soient également convertis de 24 V à 220V, malheureusement ce n'est toujours pas le cas aujourd'hui
C'est encore une question de foi et il y a encore trop d'émotions impliquées.
Il y a certainement des raisons pour chaque système, chacun a des avantages et des inconvénients, même 220V.
Cependant, il devrait être laissé à tous ceux qui s'occupent de l'expansion d'un véhicule quel système ils veulent choisir.
Mais cela n'est pas possible si un système est toujours présenté comme impossible, dangereux, trop cher ou bien plus.
Aujourd'hui, il y a environ 10 véhicules sur la route qui, sur la base de notre recommandation, sont équipés que de 220V. Et, nous ne parlons pas de théorie ici, nous avons 15 ans d'expérience en tant que voyageurs de longue durée qui utilisent le système sans interruption.
Du Paraguay Bruno
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: 220 volt, option viable?

Message par zebulon54 »

Bonjour

Retour d’expérience très intéressant
Je suis également persuadé que le 220V présente de l’intérêt mais pour l’instant je préfère une solution mixte 12 V + 220V
De toutes les façons certains équipements n’existent pas en 12 V
Birofuse
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2021 08:40

Re: 220 volt, option viable?

Message par Birofuse »

Merci Bruno pour cette reponse. Je me sent finalement moins seul avec cette idee. Je suis en train de consulter mon site web qui est bien fourni et super interessant.

Pas sur de finir avec du 220v mais cela remet une piece dans le jukebox a question...
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: 220 volt, option viable?

Message par andré »

Quand je vois les installations qui ressemblent à des usines à gaz, je suis très perplexe. C'est un peu: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Mais bon ceux qui veulent leur machine à café, leur four, leur machine à laver, leur sèche cheveux, comme à la maison, n'ont sans doute pas d'autre choix...
Bruno pepamobil
Messages : 3
Enregistré le : dim. 21 mars 2021 21:36

Re: 220 volt, option viable?

Message par Bruno pepamobil »

Je voudrais répondre à certaines des questions qui se posent encore et encore.


Alors pourquoi 220 V?
Notre expérience a montré qu'il est plus facile, moins coûteux et plus sûr pour les voyageurs de longue durée de se concentrer sur un seul système. Peu importe que nous soyons en Europe, en Afrique, aux États-Unis ou au Canada, ou autre, nous avons toujours notre propre réseau stable.
Habituellement, les batteries sont chargées par l'énergie solaire ou par alternateur. En cas de manque d'énergie, nous pouvons la recharger à partir de n'importe quel système de 110 à 230 V avec un chargeur de batterie sans affecter négativement notre propre réseau. Surtout dans les pays où la tension est inférieure à 200 V, ce qui n'est pas rare, ou aux États-Unis ou au Canada, tous les appareils fonctionnent parfaitement.
Il est vrai que la tension peut être augmentée de 110 à 220 avec des appareils appropriés, mais pas le Hz. Et tous les moteurs y sont relativement sensibles. Aujourd'hui, tous les appareils ne sont pas obligatoirement compatibles 50/60 Hz. Les compresseurs des réfrigérateurs et des climatiseurs sont affectés, les machines à laver, etc.
Un chargeur de batterie ne se soucie pas, il convertit 110 ou 220 AC en 12 ou 24 V DC

Pourquoi éviter autant que possible les sockets inconnus?
Nous ne savons jamais d'où vient l'électricité et comment les lignes sont posées et sécurisées.
Comme déjà mentionné, nous avons mesuré des tensions de 170 V à 260 V, le Hz était de 40 à 80 Hz, ce qui peut également endommager les appareils conçus pour 60 Hz.
Plus / moins est toujours posé différemment, ce qui signifie que des courants de défaut peuvent se produire dans le véhicule, ce qui est très inconfortable voire dangereux au contact du corps.
Ce problème n'est pas seulement rencontré par les véhicules conçus uniquement pour le 220 V, mais également par tous ceux qui ont un onduleur installé.

220 V dans le camion coûte cher?
En 2011, la société Ormocar nous a demandé de faire une offre pour un camion, gaz, 12/24 V plus 220 V, avec une machine à laver fonctionnant uniquement avec un générateur ou une prise, four / gaz, 2 brûleurs gaz plaque de cuisson, réfrigérateur à compresseur sur 24 V., lumière et pompe à eau à 24 V, toute convertir à seulement 220 V.
Avec notre calcul, nous étions près de 25 000 euros moins chers que l'offre d'Ormocar.
Le véhicule a été construit, dans un autre forum, il est sous "Elyane". Le véhicule a ensuite été conduit en Europe, au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Tout sans problème.
Malheureusement, les propriétaires se sont séparés et le véhicule a été revendu.
Donc, si vous comptez toujours sur le 220 V et uniquement sur les composants nécessaires, le véhicule est moins cher à fabriquer avec des appareils de meilleure qualité. Dans notre calcul, le temps gagné qui n'est pas nécessaire pour installer du 12/24 V ou du gaz n'a pas été inclus dans le calcul.
Mais cela devrait facilement être à nouveau de quelques milliers d’euros.

Puis-je utiliser tout ce qui est proposé en magasin?
Non, en particulier en ce qui concerne les batteries, tous les types ne peuvent pas être installés. Comme il n'y avait pas de piles au lithium au moment de la construction, nous avons décidé d'utiliser des cellules de 2 volts.
Toutes les autres batteries ne peuvent pas fournire le A nécessaire pendant une longue période. Les batteries 12 V ou 6 V se cassent très rapidement.
Dans le cas des onduleurs également, les appareils tels que Mastervolt ou Victron, qui sont intégrés à 90% dans les camping-cars ou la construction de bateaux, doivent être supprimés.
Bien que ces appareils soient tout aussi adaptés à une production d'électricité sans problème, ils diffèrent énormément en termes d'efficacité.
Nous utilisons un onduleur de Studer Innotec, qui est toujours le seul onduleur disponible qui prend en charge toute la gestion de la production et du contrôle de l'électricité. Une fois l'appareil connecté, il prend en charge toute la régulation, il détecte quand l'électricité est nécessaire et quand ce n'est pas le cas et éteint l'onduleur en conséquence.
Si une alimentation à quai ou un générateur est connecté, le système bascule automatiquement sans interruption. Même chose dès qu'une panne de courant, l'alimentation est garantie sans interruption. Les appareils peuvent être optimisés pour les batteries respectives.
Ils sont fabriqués en Suisse et sont disponibles dans le monde entier.
Quiconque utilise du 220 V devrait se passer de tout ce qui est normalement installé dans un camion. Les camping-cars d'aujourd'hui ressemblent plus à un avion et ont trop d'interrupteurs et d'écrans. Vous avez besoin de batteries, d'onduleurs et de contrôleurs de batterie.

Les cellules de 2 volts sont-elles lourdes?
Oui, c'est vrai, chez nous, cela représente environ 350 kg. Cependant, cela est mis en valheur car il est installé dans un camion. Et à partir de ce la, nous devons compter toutes les choses qui ne sont pas nécessaires, par ex. 2 bouteilles de gaz, câbles, etc. et toutes les lignes électriques et appareils qui ne sont pas nécessaires du 12/24 V et ce n'est pas entièrement sans poids, mais plusieurs mètres de câbles sont installés. De plus, au fil des années, nous avons dû établir que nous avons installé «SEULEMENT» des batteries de 450 Ah. La plupart des camions que nous rencontrons ont beaucoup plus, jusqu'à 8-900 Ah, de batteries en 12 / 24 V. Et du Gas

L'électricité est dangereuse?
C'est vrai, et doit donc être construit aussi simplement que possible. 12/24, V et 220 V installés dans le véhicule, le risque augmente à chaque ligne. Le 12 V peut également provoquer un incendie de câble si la ligne est mal posée ou trop petite. Avec 12 ou 24 V, c'est beaucoup plus proche qu'avec 220 V.
De plus, les bons onduleurs ne sont sous tension que lorsque l'électricité est effectivement utilisée.
Donc, si seulement 220 V est installé et pas de gaz, le risque est considérablement réduit. Fusibles de courant de défaut FI
doit être intégré à chaque réseau. Et le gaz ne peut pas non plus être considéré comme sûr. De nombreux accidents peuvent être attribués au gaz.

Les appareils sur 220 V ne peuvent pas être installés dans le camping-car car ils ne supportent pas les coups?
Ce n'est pas vrai, notre machine à laver fonctionne depuis 15 ans et continue de fonctionner sans aucun problème. Plaque de cuisson à induction, également sans problème pendant 15 ans. Nous avons maintenant changé le réfrigérateur deux fois, une fois à cause d'un compresseur défectueux et une fois parce que les appareils sont devenus beaucoup mieux AAA +++.
Pareil pour le four, nous l'avons changé après 14 ans. Le nouveau «n'a besoin que d'environ 70 A, auparavant jusqu'à 125 A et il chauffe plus rapidement.
Les appareils électroménagers et les lampes sur 220V ont également l'avantage d'être disponibles pratiquement partout dans le monde et peuvent être remplacés facilement et à moindre coût.

Un autre avantage de 220?
Il n'y a pas de frais annuels de contrôle du gaz. Je ne sais pas comment c'est en France. De même, les contrôles ou certificats de nettoyage des citernes lors de l'expédition.
La majorité des campeurs d'aujourd'hui sont expédiés sans bouteilles de gaz, car les coûts et les contrôles sont très élevés.
En Amérique du Sud, par exemple, les adaptateurs pour bouteilles de gaz ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Il arrive aussi encore et encore que différentes bar dans la bouteille soient utilisées d'un pays à l'autre ou même parmi les différents vendeurs. La valeur calorifique est considérablement différente.
De plus, de nombreuses bouteilles sont très sales et contiennent jusqu'à 30% de boues dans la bouteille, ce qui peut entraîner des problèmes, notamment avec le réfrigérateur ou la cuisinière à gaz.
Nous n'avons pas acheté de bouteille de gaz depuis 15 ans, cela devrait être pris en compte.
Je voudrais répéter ici que nous vivons dans le camion toute l'année et que nous avons besoin du four plusieurs fois par semaine. Nous étions donc plutôt de gros consommateurs de gaz.

Inconvénient du 220 V?
Jusqu'à présent, un inconvénient évident était que les batteries étaient très lourdes et n'étaient donc pas une option pour les véhicules plus petits.
Ceci est changer avec l'ajout de batteries au lithium. Mais nous n'avons aucune expérience ici.
Un autre inconvénient est que les habitudes de cuisson devront être modifiées.
Une cuisson longue à feu doux est possible avec du gaz mais ne convient pas avec du 220 V.
L'induction est très rapide et tout doit être préparé à l'avance. D'après notre expérience, cela peut être un problème, en particulier avec les personnes âgées. Les habitudes ne changent pas aussi rapidement.

Inconvénient, les ordinateurs, les caméras photo ou vidéo sont chargés à 220 V?
Beaucoup prétendent charger leurs appareils directement via 12 V et c'est mieux et plus économique que de produire d'abord du 220 V, puis de le charger à nouveau avec le chargeur approprié.
D'un point de vue purement arithmétique, cela pourrait bien être correct. Notre expérience a montré que nous produisons toujours trop d'électricité. Lorsque nous sommes dehors, nous avons du solaire, mais nous ne pouvons pas charger toute l'énergie dans les batteries. Cela n'a donc pas d'importance dans le bilan si nous chargeons ou utilisons nos appareils sur 220 V. Si nous conduisons, nous pouvons allumer l'alternateur du véhicule, mais nous n'en avons besoin qu'à titre exceptionnel, le solaire seul suffit.
Il est même vrai que dès que nous avons plusieurs véhicules ensemble quelque part, nous avons généralement des appareils d'autres personnes connectés à l'électricité, car leur propre alimentation 12 ou 24 V n'est pas suffisante.


Dans l'ensemble, beaucoup plus de points parlent pour 220 V.
Mais il faut aussi dire que les avantages ne s'additionnent vraiment que pour un camion qui est habité comme une maison toute l'année et qui est déplacé sur plusieurs continents. S'il n'est utilisé que pour les vacances ou les week-ends, peu importe que 12, 24 ou 220 soient installés seuls.

Pourquoi cela fonctionne-t-il pour nous et pas pour les autres?
Beaucoup sont toujours surpris, nous avons un four, beaucoup, y compris les Français, ont déjà été avec nous dans la voiture et ont mangé du pain ou du gâteau et étaient enthousiastes. Nous avons une machine à laver dont nous avons aussi beaucoup besoin et même la pompe à eau fonctionne à 220 V. Quelle est la principale différence?
Nous nous passons délibérément de tout appareil qui nous montre des informations dont nous n'avons pas besoin. Nous avons installé un onduleur de haute qualité, le tout est équipé d'appareils optimisés de la maison qui ont au moins AAA + ou plus.
Dans l'ensemble, nous consommons généralement moins par jour qu'un camion 12/24/Gas. Nos batteries 450 AH nous permettent de tout utiliser normalement sous un soleil normal, ce dont nous avons besoin la nuit est généralement de retour dans les batteries le matin, ce que nous utilisons pendant la journée est rechargé par l'énergie solaire. S'il fait nuageux, nous pouvons rester pendant 3 jours, puis nous sommes à environ 50% de la capacité. Tout cela sans générateur.
Lorsque nous sommes en déplacement, cela peut prendre des mois, le plus long sur un an, avant d'être branchés sur une prise.

Comme mentionné précédemment, tout fonctionne, 12 ou 24 ou 220 V, tout dépend des besoins et des demandes de chaque personne. Il convient donc de clarifier à l'avance comment et où le véhicule sera principalement déplacé à l'avenir. Chaque système a son droit.
Bruno
Image
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »