Solution Lithium GrandCanyon

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syncronono
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Solution Lithium GrandCanyon

Message par syncronono »

J'ai installé sur mon Sprinter GrandCanyon 2017 deux batteries LiFePo4 100 Ah à la place des deux AGM 95 Ah, payées 600 euros pièce.

https://www.wattuneed.com/fr/batteries- ... 18219.html

Je les ait faites installer par SOS Camping Car qui travaille à domicile, très efficace, elles sont sanglèes parcequ'elles n'ont pas de semelle de fixation comme les AGM, elles sont de taille similaire mais les pôles sont inversés.

Le reste de l'installation n'a pas été modifié, sauf le régulateur solaire remplacé par un Victron SmartSolar MPPT 100/20.

A savoir, le GrandCanyon est équipé d'un booster Votronic VCC 1212-45 qui charge donc à 45 Ah. Il n'est pas prévu pour du lithium, il est donc resté sur AGM.
Le chargeur secteur n'a pas non plus été changé, c'est un SCHAUDT Las 1218 Bus.
Le câblage n'a pas été modifié.

Ces batteries sont équipées d'un application Android Bluetooth pour surveiller la charges, décharge et capacité restante.

A l'utilisation sur ces 3 dernières semaines, je consomme 25 ah sur chaque batterie par nuit, le matin elle sont à environ un SoC de 75 %.
Frigo à compression, chauffage avec Truma D6 diesel avec une température extérieur d'environ 5 à 10 degrés, recharge de téléphone et tablette, éclairage Led et un respirateur ppc avec humidificateur chauffant.

En roulant chaque batterie est rechargée à environ 22 Ah, en une heure elles retrouvent donc toutes leur capacité.
Le Votronic assure donc bien ces 45 Ah.

J'ai hésité à commander des batteries en Chine, délais, taxes, SAV ? mais peut être moitié moins cher.

Pour 1200 euros plus la pose facile je suis passé au Lithium.

Lors de notre précédente balade les AGM n'arrivaient plus à se recharger, elles avaient 4 ans.
:clown: a tout hasard.
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Stéphane01
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par Stéphane01 »

Merci pour ce retour intéressant :super:

Le tarif esr effectivement bien placé pour 200A.

A suivre
Stéphane
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Manard
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par Manard »

Bonsoir Syncronono,

Je te remercie pour ce topo du changement des deux batteries AGM. Je pense que tu as du également gagner coté poids. Quelle est la marque des batteries LiFePo4 ?

Bonne soirée

Bernard
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syncronono
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par syncronono »

Ce sont des watuneed, en tout cas badgées à leur marque.
C'était les moins cher hors Chine.
Watuneed est en Belgique.

Je n'ait pas fait le bilan poids, mais c'est sur qu'on y gagne.

Il y avait la solution de mettre une 200 Ah mais il aurait fallu modifier l'emplacement.
Et puis si une tombe en panne il reste l' autre.
Et si les deux tombent en panne c'est facile de revenir aux AGM.
:clown: a tout hasard.
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par Manard »

Bonsoir Syncronono,

Je te remercie de ta réponse, le prix de ces batteries est effectivement intéressant quand on pense à leurs prix il y a deux ou trois ans

Bonne soirée

Bernard
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Thierry33
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par Thierry33 »

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que conserver ton convertisseur sans optimisation pour batterie LiPo Votronic soit une bonne option pour la santé de tes batteries.
Renseignes-toi bien car les phases de charge ainsi que les tensions ne sont pas les mêmes.
Il ne faudrait pas que cela les endommages ou à terme en diminue les performances.
Il y a sûrement sur le forums un spécialiste sur la question.

Le Votronic compatible LiPo 50 A coûte 300 euros, moins cher que le remplacement de tes batteries neuves.
Idem pour le chargeur secteur.

J'ai lu la pub des batteries, sur le papier tout est au top mais c'est comme pour le Nutella, qui est soit disant bon pour la santé, enfin d'après le fabricant, faut se méfier un peu.

En tous les cas, si c'est si simple, je me serai bien embêté avec mon installation Victron Hyper complexe et munie de multiples protections. :pleur4:

Mais si la pub est conforme au produit, alors là, chapeau, ce serait vraiment une super solution, pas chère, facile à installer et unique sur le marché. :super:

A étudier pour mon futur projet. :ghee:

Thierry
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par cricri1333 »

Thierry33 a écrit : dim. 14 mars 2021 09:04 munie de multiples protections. :pleur4:

Thierry
Pas forcément adapté mais à vérifier :hello: mais ce n'est pas le sujet de ce post
Cordialement

CS

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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par cricri1333 »

Bonjour,

Le système de charge de la batterie (alternateur véhicule ou convertisseur DC/DC ou ...???) est il capable de délivrer la tension de 14,6V pour charger la batterie ?

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Cordialement

CS

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syncronono
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par syncronono »

Thierry33 a écrit : dim. 14 mars 2021 09:04 Bonjour,

Je ne suis pas sûr que conserver ton convertisseur sans optimisation pour batterie LiPo Votronic soit une bonne option pour la santé de tes batteries.
Renseignes-toi bien car les phases de charge ainsi que les tensions ne sont pas les mêmes.
Il ne faudrait pas que cela les endommages ou à terme en diminue les performances.
Il y a sûrement sur le forums un spécialiste sur la question.

Le Votronic compatible LiPo 50 A coûte 300 euros, moins cher que le remplacement de tes batteries neuves.
Idem pour le chargeur secteur.

J'ai lu la pub des batteries, sur le papier tout est au top mais c'est comme pour le Nutella, qui est soit disant bon pour la santé, enfin d'après le fabricant, faut se méfier un peu.

En tous les cas, si c'est si simple, je me serai bien embêté avec mon installation Victron Hyper complexe et munie de multiples protections. :pleur4:

Mais si la pub est conforme au produit, alors là, chapeau, ce serait vraiment une super solution, pas chère, facile à installer et unique sur le marché. :super:

A étudier pour mon futur projet. :ghee:

Thierry
Si mes batteries fatiguent c'est pas grave, je ne suis pas inquiet pour leur durée de vie, entre temps leur prix aura baissé si je dois les changer.
La performance y est puisqu'elle se chargent chacune à environ 22 Ah soit donc les 45 Ah du Votronic.
Inutile de changer pour un Votronic spécialisé Lithium, cela n'en vaut pas le coût.
Je ne suis pas inquiet pour le chargeur secteur, si je suis branché c'est que je ne bouge pas, le fil ne serait pas assez long, donc il prendra son temps pour charger.

Et toutes les batteries lithium viennent de Chine, certes il peut y avoir des différences de qualité mais la technologie est exactement la même.

Le gros avantage de ce changement de batterie c'est que tout était bien conçu d'origine avec le Booster Votronic, nécessaire pour un Euro 6 avec alternateur renforcé de 220 Ah, le diamètre des câbles venant de la batterie moteur, le tout coordonné avec la centrale électrique EBL qui gère tout cela, D+, protection de tous les circuits etc...
Mais oui il est super ce GrandCanyon !!!

A cricri,
Le booster Votronic charge à 14.4

Je ne pense pas que les performances en soient dégradées et que 14.6 est le maximum que permet la batterie lithium.
:clown: a tout hasard.
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par cricri1333 »

syncronono a écrit : dim. 14 mars 2021 21:22
A cricri,
Le booster Votronic charge à 14.4

Je ne pense pas que les performances en soient dégradées et que 14.6 est le maximum que permet la batterie lithium.
Avec cette tension de 14.4 V tu auras un état de charge dans le plus mauvais des cas à 90% et dans le meilleur des cas 100% étant donné que le seuil de coupure de la charge est à 14.6V +/- 0.2V.
Pense à bien ventiler le booster Votronic. Ces boîtiers sont un peu juste en dissipation thermique si tu les sollicites à leur courant nominal en température d'ambiance élevée.
Cordialement

CS

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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par syncronono »

cricri1333 a écrit : lun. 15 mars 2021 09:25
syncronono a écrit : dim. 14 mars 2021 21:22
A cricri,
Le booster Votronic charge à 14.4

Je ne pense pas que les performances en soient dégradées et que 14.6 est le maximum que permet la batterie lithium.
Avec cette tension de 14.4 V tu auras un état de charge dans le plus mauvais des cas à 90% et dans le meilleur des cas 100% étant donné que le seuil de coupure de la charge est à 14.6V +/- 0.2V.
Pense à bien ventiler le booster Votronic. Ces boîtiers sont un peu juste en dissipation thermique si tu les sollicites à leur courant nominal en température d'ambiance élevée.
Merci pour ces explications que je ne comprend pas totalement.

En tout cas pour l'instant, la lecture par bluetooch sur chaque batterie donne bien une valeur de charge d'environ 22 Ah et en environ une heure de roulage elles sont rechargées.

Grosso modo, je consomme par nuit 25 %, c'est la valeur du SOC que je peut lire sur l'application, sur chaque batterie de 100 Ah.
Donc 50 Ah en tout.
Et elles se rechargent chacune à 22 Ah
Donc rechargées en environ 1 h de roulage.
Ce ne sont bien sûr que des constatation sur 3 semaines d'utilisation.

Mais sinon, même si ce n'est pas totalement optimisé, c'est certainement bien plus efficace que les batterie AGM.

Le Votronic est dans un espace bien ventilé.
Je ne suis pas allé voir si il chauffait, le problème se posera peut être par temps chaud?
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par cricri1333 »

Si tu as le Votronic VCC1212-45 IUoU-Li il est adapté à ton installation de tes batteries Li à partir du moment où tu as installé un BMS compatible de ton type de batterie et avoir fait la bonne sélection des sélecteurs.
Lorsque tu passes d'une technologie à l'autre tu ne dois que modifier la position des sélecteurs. Assez facile mais à ne pas oublier.

Sur ton véhicule as tu la possibilité de démarrer avec les batteries de la cellule dans le cas d'une panne batterie porteur ?
Le courant de charge baisse t-il lorsque tu roules ou alors est-il à une valeur constante ?
Cordialement

CS

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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par zebulon54 »

Bonjour

Il me semble qu'il faudrait parler de courant de charge et si j'ai bien compris il est de 22 A dans ton cas.

Une question pour Cricri : quand tu dis que les booster Votronic ne sont pas bien ventilés, tu vises uniquement cette marque ou également d'autres marques en raison du concept des bouzins ?
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par cricri1333 »

Uniquement cette marque, car j'en ai fait les frais une fois. Ensuite j' ai fait une expertise de l'electronique pour comprendre la panne. Dissipation thermique insuffisante au courant nominal pour les températures ambiantes élevées mais dans les caractéristiques du constructeur.
Autre constat, les fusibles interne de protection sont soudés sur le circuit imprimé, pratiquement impossible à remplacer sans faire des dégâts internes.
J'ai débarqué les deux boitiers du bord et modifié mon système de puissance. Un détail !!! Je suis revenu à un système plus classique mais là les cables MAN sont sous dimensionné par rapport à l'alternateur d'origine. Vive les "Teutons" .
Pour conclure, je dirais que ces boitiers sont corrects pour une utilisation en climat tempéré mais un spare est conseillé dans un coffre ou alors mettre les deux boitiers en parallèle pour etre à In/2. De souvenir ces boitiers peuvent fonctionner en maitre/esclave.
Cordialement

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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par syncronono »

cricri1333 a écrit : lun. 15 mars 2021 12:26 Si tu as le Votronic VCC1212-45 IUoU-Li il est adapté à ton installation de tes batteries Li à partir du moment où tu as installé un BMS compatible de ton type de batterie et avoir fait la bonne sélection des sélecteurs.
Lorsque tu passes d'une technologie à l'autre tu ne dois que modifier la position des sélecteurs. Assez facile mais à ne pas oublier.

Sur ton véhicule as tu la possibilité de démarrer avec les batteries de la cellule dans le cas d'une panne batterie porteur ?
Le courant de charge baisse t-il lorsque tu roules ou alors est-il à une valeur constante ?
Ce n'est pas le -li que j'ai. Ce doit être le modèle précédent.
Il n'a donc pas de position lithium.! Donc position AGM.
Les batteries ont leur bms mais il n'y a pas d'autre bms.

Pas de démarrage avec batteries cellule sauf avec des câbles...

Le courant de charge semble constant quand je roule mais il n'y a qu'une possibilité de lecture des valeurs instantanées, pas d'historique.


Image déjà sur CasaTrotter de la position du booster Votronic qui est derrière le boîtier bleu EBL.
Il n'est pas dans un coffre, derrière il n'y a rien.
Notez sur la photo une cloison verticale et horizontale ont été enlevées.



Image

A Zebulon.
Le courant de charge est à 22Ah sur chaque batterie soit les 45 Ah du booster.
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par Mofov »

Voila mon installation:
200Ah Winston LifeYPo4
Chargeur Votronic Pb 1240 SMT 3B
Booster Votronic VCC 1212-45 IuoU-Li
Convertisseur Sinus Pure Dometic DSP 1512
Regulateur solar Votronic MPP 350 Duo Dig.
Regulateur Victron SmartSolar 75/10 uniquement pour charger le batterie de demarrage
3x 110W, 1x 60W panneau solaires.
Tout installé par moi meme et acune soucis depuis 2½ ans.
Cordialement.

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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par syncronono »

Quel est le réglage de ton votronic ?
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par syncronono »

Quel est le réglage de ton votronic ?
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par Mofov »

le reglage Votronic Pb1240 SMT 3B pour mon batterie 200Ah LifeYPO4


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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par syncronono »

C'est le réglage de ton Booster VCC1212-45 IUoU-Li dont je parlait, tu l'a mis certainement sur LiFePO4.

D'aprés la doc le VCC1212-45 IUoU-Li en position LiFePo4 :
"LiFePO4 Charging Program IU1oU2:
U1 Main/Full Charging: 14.40 V 20 °C 0.3-1 h
U2 Full/Trickle/Storage Charging: 13.80 V 20 °C Continuous

Moi j'ai le modèle sans la position Lifepo4 soit le VCC 1212-45 IUoU :

J'ai mis la position AGM2 :
AGM 2“: Charging Program for Lead AGM/Fleece Batteries:
Adjusted to closed, gas-proof AGM (absorbed glass mat) batteries and batteries with lead-fleece
technology requiring a particularly high 14.4 V level U1 for full charging.
Characteristic Line AGM/Fleece AGM 2 IU1oU2:
U1 Main/Full Charging: 14.40 V (28.80 V) 20 °C 2-6 h
U2 Full/Trickle/Storage Charging: 13.45 V (26.90 V) 20 °C Continuous

La position GEL aurait exactement les même valeurs de charge que pour ton modèle :

Gel“: Charging Program for Lead Gel/Dryfit Batteries:
Adjusted to closed, gas-proof Gel batteries with fixed electrolytes, which generally require a higher
charging voltage level and longer dwell times U1 to achieve short charging times with particularly
high capacity storage and to avoid total discharge, e. g. EXIDE, Sonnenschein dryfit-Start, DryfitSport-Line, DETA Gel Battery Funline, Bosch AS Gel Batteries Va/Z, AS Gel Drive Batteries, AS Gel
Lighting Batteries.
Unless otherwise specified by the battery manufacturer, this is also recommended for batteries in
round cell technology, such as EXIDE MAXXIMA (DC).
EXIDE, DETA, VARTA Characteristic Line Gel IU1oU2:
U1 Main/Full Charging: 14.40 V (28.80 V) 20 °C 8-12 h
U2 Full/Trickle/Storage Charging: 13.80 V (27.60 V) 20 °C Continuous

J'hésite à sélectionner la position GEL.
:clown: a tout hasard.
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par Mofov »

Voila le reglage de mon Votronic booster VCC 1212-45 IUoU-Li

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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par syncronono »

Merci.
je vais mettre la position GEL, sur le mien.
J'aurais donc les même valeurs que ton modèle prévu pour lithium.

Et pour zéro euros.

Tout ceci confirme mon choix, des lithium à prix abordable sans changer le matériel de base du GrandCanyon.
C'est une bonne solution de remplacement des AGM vieillissantes.
Des AGM neuves auraient coûté 500 euros.
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par Mofov »

Apart du voltage de chargement c'est le duree et les etappes donc le caracteristique du courbe de chargement qui compte, et preserve le batterie.
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par cricri1333 »

syncronono a écrit : mar. 16 mars 2021 08:37
je vais mettre la position GEL, sur le mien.
J'aurais donc les même valeurs que ton modèle prévu pour lithium.
Petite action ==> grande incidence

Après analyse des différents documents (batterie, Votronic) c'est une grosse erreur de passer sur Gel ou une autre fonction tel que AGM par exemple dédiée au batterie de technologie plomb (Pb).
La durée de la phase 1 à courant constant est de plusieurs heures pour la technologie Pb au lieu d'une heure pour la technologie LiFePO4 (Li).
Employer un mode de charge pour batterie Pb sur des LiFePO4 c'est se servir du BMS propre à la batterie Li comme système de coupure de fin de charge à la place du chargeur booster.
C'est utiliser un système de sécurité de la batterie à la place d'une fonction dédiée du chargeur booster. La redondance de sécurité disparaît.
Cordialement

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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par syncronono »

cricri1333 a écrit : mar. 16 mars 2021 11:21
syncronono a écrit : mar. 16 mars 2021 08:37
je vais mettre la position GEL, sur le mien.
J'aurais donc les même valeurs que ton modèle prévu pour lithium.
Petite action ==> grande incidence

Après analyse des différents documents (batterie, Votronic) c'est une grosse erreur de passer sur Gel ou une autre fonction tel que AGM par exemple dédiée au batterie de technologie plomb (Pb).
La durée de la phase 1 à courant constant est de plusieurs heures pour la technologie Pb au lieu d'une heure pour la technologie LiFePO4 (Li).
Employer un mode de charge pour batterie Pb sur des LiFePO4 c'est se servir du BMS propre à la batterie Li comme système de coupure de fin de charge à la place du chargeur booster.
C'est utiliser un système de sécurité de la batterie à la place d'une fonction dédiée du chargeur booster. La redondance de sécurité disparaît.
Et quel est le risque ?
Au pire je change le booster Votronic par le modèle Lithium, environ 300 euros avec le même emplacement et le même câblage !

A Mofov, c'est le modèle Lithium qui était installé sur ton GrandCanyon ou tu l'a changé.
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