Pas forcément adapté mais à vérifier mais ce n'est pas le sujet de ce post
Si mes batteries fatiguent c'est pas grave, je ne suis pas inquiet pour leur durée de vie, entre temps leur prix aura baissé si je dois les changer.Thierry33 a écrit : ↑dim. 14 mars 2021 09:04 Bonjour,
Je ne suis pas sûr que conserver ton convertisseur sans optimisation pour batterie LiPo Votronic soit une bonne option pour la santé de tes batteries.
Renseignes-toi bien car les phases de charge ainsi que les tensions ne sont pas les mêmes.
Il ne faudrait pas que cela les endommages ou à terme en diminue les performances.
Il y a sûrement sur le forums un spécialiste sur la question.
Le Votronic compatible LiPo 50 A coûte 300 euros, moins cher que le remplacement de tes batteries neuves.
Idem pour le chargeur secteur.
J'ai lu la pub des batteries, sur le papier tout est au top mais c'est comme pour le Nutella, qui est soit disant bon pour la santé, enfin d'après le fabricant, faut se méfier un peu.
En tous les cas, si c'est si simple, je me serai bien embêté avec mon installation Victron Hyper complexe et munie de multiples protections.
Mais si la pub est conforme au produit, alors là, chapeau, ce serait vraiment une super solution, pas chère, facile à installer et unique sur le marché.
A étudier pour mon futur projet.
Thierry
Avec cette tension de 14.4 V tu auras un état de charge dans le plus mauvais des cas à 90% et dans le meilleur des cas 100% étant donné que le seuil de coupure de la charge est à 14.6V +/- 0.2V.syncronono a écrit : ↑dim. 14 mars 2021 21:22
A cricri,
Le booster Votronic charge à 14.4
Je ne pense pas que les performances en soient dégradées et que 14.6 est le maximum que permet la batterie lithium.
Merci pour ces explications que je ne comprend pas totalement.cricri1333 a écrit : ↑lun. 15 mars 2021 09:25Avec cette tension de 14.4 V tu auras un état de charge dans le plus mauvais des cas à 90% et dans le meilleur des cas 100% étant donné que le seuil de coupure de la charge est à 14.6V +/- 0.2V.syncronono a écrit : ↑dim. 14 mars 2021 21:22
A cricri,
Le booster Votronic charge à 14.4
Je ne pense pas que les performances en soient dégradées et que 14.6 est le maximum que permet la batterie lithium.
Pense à bien ventiler le booster Votronic. Ces boîtiers sont un peu juste en dissipation thermique si tu les sollicites à leur courant nominal en température d'ambiance élevée.
Ce n'est pas le -li que j'ai. Ce doit être le modèle précédent.cricri1333 a écrit : ↑lun. 15 mars 2021 12:26 Si tu as le Votronic VCC1212-45 IUoU-Li il est adapté à ton installation de tes batteries Li à partir du moment où tu as installé un BMS compatible de ton type de batterie et avoir fait la bonne sélection des sélecteurs.
Lorsque tu passes d'une technologie à l'autre tu ne dois que modifier la position des sélecteurs. Assez facile mais à ne pas oublier.
Sur ton véhicule as tu la possibilité de démarrer avec les batteries de la cellule dans le cas d'une panne batterie porteur ?
Le courant de charge baisse t-il lorsque tu roules ou alors est-il à une valeur constante ?
Petite action ==> grande incidencesyncronono a écrit : ↑mar. 16 mars 2021 08:37
je vais mettre la position GEL, sur le mien.
J'aurais donc les même valeurs que ton modèle prévu pour lithium.
Et quel est le risque ?cricri1333 a écrit : ↑mar. 16 mars 2021 11:21Petite action ==> grande incidencesyncronono a écrit : ↑mar. 16 mars 2021 08:37
je vais mettre la position GEL, sur le mien.
J'aurais donc les même valeurs que ton modèle prévu pour lithium.
Après analyse des différents documents (batterie, Votronic) c'est une grosse erreur de passer sur Gel ou une autre fonction tel que AGM par exemple dédiée au batterie de technologie plomb (Pb).
La durée de la phase 1 à courant constant est de plusieurs heures pour la technologie Pb au lieu d'une heure pour la technologie LiFePO4 (Li).
Employer un mode de charge pour batterie Pb sur des LiFePO4 c'est se servir du BMS propre à la batterie Li comme système de coupure de fin de charge à la place du chargeur booster.
C'est utiliser un système de sécurité de la batterie à la place d'une fonction dédiée du chargeur booster. La redondance de sécurité disparaît.