Solution Lithium GrandCanyon

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par cricri1333 »

Sur des longs trajets avec le booster tu pourrais arriver à des tensions élevés qui commenceront à décomposer les électrolytes organiques et une production de CO2 qui peut conduire à une surpression à l'intérieur de l'élément soit une dégradation des éléments.

Comme tu le proposes, je ne dirais pas au pire mais au mieux tu prends le même modèle avec en plus la fonction charge Li. Cette action de permettra d'avoir une installation de charge "safe" quelque soit la technologie.
Tu gardes le même câblage et tu sais revenir sur une technologie Pb en modifiant le paramétrage par les sélecteurs.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Mofov
Messages : 85
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019 18:24

Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par Mofov »

Le booster d'origine (GCS 2017) n'ete pas prevu pour le chargement des batteries lithium donc je l'ai change.
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par cricri1333 »

@Mofvov

Bien joué :super:
Et à la vue de tes photos le câblage et l’installation est bien réalisé.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
patamericana
Messages : 98
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 10:19

Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par patamericana »

salut Syncronono, je réponds à ta question d'un autre post, histoire que les infos soit toutes au même endroit ;)
le booster monté actuellement sur le GCS est celui ci et apparement Lithium ready. par contre si quelqu'un peut m'éclairer sur le branchement du système Hymer qui met une AMG avec une lithium ???
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par syncronono »

Super.
Moi aussi j'aime nien les post bien rangés.

A la vue de ta photo ce n'est pas la même série de Booster que le mien.

Je vais aller voir les doc sur internet.

Pour info sur mon GrandCanyon je vais mettre mon Booster sur GEL et c'est la position préconisée par le fournisseur de batteries Watuneed.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Evenstood
Messages : 87
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 17:25
Localisation : Strasbourg

Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par Evenstood »

syncronono a écrit : mer. 24 mars 2021 20:34 Super.
Moi aussi j'aime nien les post bien rangés.

A la vue de ta photo ce n'est pas la même série de Booster que le mien.

Je vais aller voir les doc sur internet.

Pour info sur mon GrandCanyon je vais mettre mon Booster sur GEL et c'est la position préconisée par le fournisseur de batteries Watuneed.
Coucou Bruno,

La photo montre bien les nouvelles installations GCS qui d'ailleurs prennent la place du meuble droit de batterie en haut, ce qui veut dire que tu as tout le meuble de pris avec la 2e batterie Aux.

Ton montage est hyper intéressant pour un prix très attractif en tout cas, je regardais de mon côté pour une Super B Epsilon, le tarif est démesurer en rapport.

Question :
- L'emplacement actuel de la Varta 95Ah a été nickel pour ta 100Ah ou tu as dû faire changer les fixations ?
- Remonté, tu peux utiliser l'étagère du haut sur ta partie de droite ? (au-dessus de la 2e lithium)

Ce montage me donne des envies, reste plus qu'à savoir si un installateur de confiance dans ma zone Strasbourgeoise pourra le faire car j'ai un peu du mal à faire confiance vu les margoulins à qui j'ai eu à faire...
Hymer Grand Canyon S - V6 190cv d'août 2018
~42000km au compteur | ~400 nuitées d'hôtel roulant
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par syncronono »

Les lithium n'ont pas de rebord ou semelle inférieure comme les AGM pour être fixées sur le support.
Elles sont donc sanglèes avec en plus une cornière pour pas qu'elles glissent sur le support.
Le plus et le moins sont inversés sur celles là, il a fallu déplacer les câbles sur l'autre côté. Sinon ça aurait été trop simple.
Au dessus de la deuxième batterie j'avait refixé l'étagère et enlevé la porte. Au dessus espace sangles manilles et cocotte minute accessible par l'avant puisque sans porte.

Et rappel, mon Booster n'a pas de position lithium mais ça marche quand même et toute l'installation est faite pour recharger à 45 ah. Alternateur renforce 22o ah, section des câbles, fusibles, Ebl, etc.. .
Et il est possible que sur les GrandCanyon plus récents le booster dc/DC soit prévu pour lithium.

Et si vous êtes patients, les chinoises sont à 350 / 400 euros pour 100 ah... Ou mettre une 200 Ah directement ça doit rentrer.

Dans la penderie j'ai installé un convertisseur 220 volt avec sa propre prise pour recharger la batterie du vélo.

Le chargeur 220 volt 18 Ah suffit aussi.
Et le panneau solaire de 170 W complète l'installation..

J'essairait de mettre des photos détaillées.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Evenstood
Messages : 87
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 17:25
Localisation : Strasbourg

Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par Evenstood »

Bruno,

Après plusieurs mois d'utilisation, toujours aucun souci de ton côté avec le chargeur d'origine ?

Je vais faire monter 2 100ah chez Ace Energy le 3 juin prochain, j'ai pris les devants en invoquant un possible besoin de changer le DC/DC mais si l'actuel est OK, pas de raison de changer...
Hymer Grand Canyon S - V6 190cv d'août 2018
~42000km au compteur | ~400 nuitées d'hôtel roulant
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par syncronono »

Il faut paramétrer au mieux ton chargeur.
Watuneed m'a conseillé position GEL qui correspondrait le mieux, sachant qu'il n'y a pas position lithium sur le mien.
Sinon cela fonctionne, ça charge à environ 2 fois 25 ah ce qui correspond à la puissance du chargeur de 45 ah.
Par contre il y a une des deux batterie qui ne se charge pas à fond, elle arrête sa charge sans raison apparente.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Evenstood
Messages : 87
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 17:25
Localisation : Strasbourg

Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par Evenstood »

syncronono a écrit : jeu. 27 mai 2021 17:48 Il faut paramétrer au mieux ton chargeur.
Watuneed m'a conseillé position GEL qui correspondrait le mieux, sachant qu'il n'y a pas position lithium sur le mien.
Sinon cela fonctionne, ça charge à environ 2 fois 25 ah ce qui correspond à la puissance du chargeur de 45 ah.
Par contre il y a une des deux batterie qui ne se charge pas à fond, elle arrête sa charge sans raison apparente.
Je vais voir sur place avec les équipes d'ACE Energy...J'espère juste que le câblage d'origine permet la mise en place d'un DC/DC 50A, sinon je resterais comme toi avec le 45A d'origine.
Hymer Grand Canyon S - V6 190cv d'août 2018
~42000km au compteur | ~400 nuitées d'hôtel roulant
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par syncronono »

45 50 quif quif bourricot pour les câbles.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Evenstood
Messages : 87
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 17:25
Localisation : Strasbourg

Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par Evenstood »

Finalement, tout a été posé sans problème, je vous fais un retour photo et complet d'ici demain.
Hymer Grand Canyon S - V6 190cv d'août 2018
~42000km au compteur | ~400 nuitées d'hôtel roulant
Avatar du membre
Evenstood
Messages : 87
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 17:25
Localisation : Strasbourg

Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par Evenstood »

Alors, je prends le temps de faire un retour sur le montage Lithium que nous avons fait chez Ace Energy au début du mois de juin.

Chantier à faire :
  • Dépose de la batterie AGM Varta d'origine (pas de 2eme batterie)
  • Pose de deux batteries Lifepo4 100Ah de chez Ace Energy
  • Vérification que le circuit d'origine puisse bien fonctionner (DC/DC, section de fils,...)
Chouty, le technicien du groupe est venu avec un de ces collègues. La dépose/pose/test de charge, décharge via alternateur et circuit 230 a duré au total 3 heures. Ne connaissant pas le véhicule et moi très peu les composants, on a un peu tâtonné le terrain et Chouty a réussi à faire la pose en ne démontant que les portes. Ni la grosse planche du dessus, ni la petite du dessous (niveau bouche de chauffage) n'ont été déplacé.

Sur le Grand Canyon S de août 2018 (ancienne phase), nous avons ce DC/DC 45A. Ce bloc intelligent ne demande aucune configuration, il reconnait tout seul le type de batterie à qui il a a faire et se positionnera directement en pleine charge (max 30A) pour délivrer de la charge via l'alternateur.

Voici les relevés :
  • 24 à 27A pour la charge alternateur par batterie, soit de 48 à 54A globale (étrange, mais comme ça)
  • 7,8A pour la charge secteur
Il est à noté que le professionnalisme dont a faire preuve l'équipe d'Ace Energy nous a permis également de "cleaner" totalement l'installation qui avait été faite n'importe comment par notre concessionnaire (fil de panneau solaire laissé à l'abandon, fil vers MPW non tenu et non sécurisé). Aussi, Chouty nous a mis des branchements plus simple (voir photo) qui permet notamment de débrancher les batteries en cas d'hivernage prolongé (ce qui n'arrivera pas ;) ) ou bien de défaut sur l'une des deux batteries.

Facture globale pour le chantier :
  • 1298€ de batterie (2x649€)
  • 120€ de montage, 2h facturées.
  • Total : 1418 € pour 200Ah.
Bon à savoir : nos GCS sont directement bien conçu pour recevoir une monte Lithium sans besoin d'avoir à retirer une ligne depuis l'alternateur ou même à changer le DC/DC. ATTENTION donc aux devis des concessionnaires qui ont pignon sur rue et qui nous voit arriver avec nos véhicules à >80k€. Le CLC de Benfeld dans le Bas-Rhin a réussi à me sortir un devis pour une Epsilon Super B + changement d'un DC/DC Lithim + pose de ligne pour 2800€, attention, "arnaque".

Je ne peux donc que conseiller Ace Energy --> https://www.ace-energy.fr/ (ce message est réalisé sans sponsorisation :p)

Prochain chantier avec eux : mise en place du 230v via un convertisseur 1500 ou 2000w sur le réseau actuel avec coupleur séparateur. Et voir mon histoire de panneau solaire HS.

note : la mousse blanche est la mousse d'origine de leur carton de livraison, c'est de l'ultra dense. La seule question restant, si tu prends un méga nid de poule à 50km/h, quid ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Hymer Grand Canyon S - V6 190cv d'août 2018
~42000km au compteur | ~400 nuitées d'hôtel roulant
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par Manard »

Bonjour Evenstood,

Perso je fixerai ces deux batteries soit avec des sangles ou étriers. De plus ça permettrait de faciliter l'échange de chaleur des batteries lorsqu'elles chargent ou se déchargent.

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par syncronono »

Evenstood a écrit : jeu. 17 juin 2021 14:11
Sur le Grand Canyon S de août 2018 (ancienne phase), nous avons ce DC/DC 45A. Ce bloc intelligent ne demande aucune configuration, il reconnait tout seul le type de batterie à qui il a a faire et se positionnera directement en pleine charge (max 30A) pour délivrer de la charge via l'alternateur.

Voici les relevés :
  • 24 à 27A pour la charge alternateur par batterie, soit de 48 à 54A globale (étrange, mais comme ça)
  • 7,8A pour la charge secteur
  • 1298€ de batterie (2x649€)
  • 120€ de montage, 2h facturées.
  • Total : 1418 € pour 200Ah.
Intelligent? Sur ton lien ils parlent de curseur pour choisir le type de batterie.

Les batteries sont Bluetooth.? Tu connaît comment leur charge ?

si elles sautent elles s'appuient sur le bloc électrique.
Les miennes sont sanglèes, c'est bien mieux,
Ou peut être au moins une barre horizontale fixée sur le paroies.

Pareil pour le prix batteries et installation. Donc très raisonnable.

Edit. Tu sait que tu a une trappe sous le lit pour accéder aux réglages du booster.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Evenstood
Messages : 87
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 17:25
Localisation : Strasbourg

Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par Evenstood »

Manard a écrit : jeu. 17 juin 2021 16:07 Bonjour Evenstood,

Perso je fixerai ces deux batteries soit avec des sangles ou étriers. De plus ça permettrait de faciliter l'échange de chaleur des batteries lorsqu'elles chargent ou se déchargent.

Bonne réflexion

Bernard
Sangles mais je vois pas trop comment 0sur10

@Syncro tu as des photos des fixations pour les tiennes ?

Non, elles ne sont pas bluetooth, ce sont les versions classiques qui ont été raccordé à la console de base. Les données proviennent du jour de montage, réalisé avec un voltmètre ou ampèremètre.

Pour le booster écoute, j'ai bien pu constater que la lumière se mettait directement sur la partie Lithium, donc a priori ça colle bien. J'ai bien vu la trappe même si, il faut l'avouer, l'accès pour le booster est bien merdique. Avec la version que je t'ai montré, tu n'as pas accès aux boutons de réglage, il faut tâtonner car l'EBL fou la merde.
Hymer Grand Canyon S - V6 190cv d'août 2018
~42000km au compteur | ~400 nuitées d'hôtel roulant
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par Manard »

Bonjour Eventstood,

Pour accrocher les sangles tu pourrais installer des pontets inox ou galvanisés sur les cotés ou le fond des coffres. Ça nécessite de retirer les deux batteries. Pour des étriers il faudrait mettre deux ou quatre tiges filetées de part et d'autres des batteries, qui traversent le plancher et en partie supérieure mettre un morceau de contreplaqué ou tasseau de bois qui s'enfilerait dans les tiges filetées plus des écrous, ils maintiendraient les batteries et éviteraient qu'elles ne sautent sur route ou piste accidentées

Bonne après-midi

Bernard
Image
al36
Messages : 79
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 14:56

Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par al36 »

Evenstood a écrit : jeu. 17 juin 2021 14:11 Alors, je prends le temps de faire un retour sur le montage Lithium que nous avons fait chez Ace Energy au début du mois de juin.

Chantier à faire :
  • Dépose de la batterie AGM Varta d'origine (pas de 2eme batterie)
  • Pose de deux batteries Lifepo4 100Ah de chez Ace Energy
  • Vérification que le circuit d'origine puisse bien fonctionner (DC/DC, section de fils,...)
Chouty, le technicien du groupe est venu avec un de ces collègues. La dépose/pose/test de charge, décharge via alternateur et circuit 230 a duré au total 3 heures. Ne connaissant pas le véhicule et moi très peu les composants, on a un peu tâtonné le terrain et Chouty a réussi à faire la pose en ne démontant que les portes. Ni la grosse planche du dessus, ni la petite du dessous (niveau bouche de chauffage) n'ont été déplacé.

Sur le Grand Canyon S de août 2018 (ancienne phase), nous avons ce DC/DC 45A. Ce bloc intelligent ne demande aucune configuration, il reconnait tout seul le type de batterie à qui il a a faire et se positionnera directement en pleine charge (max 30A) pour délivrer de la charge via l'alternateur.

Voici les relevés :
  • 24 à 27A pour la charge alternateur par batterie, soit de 48 à 54A globale (étrange, mais comme ça)
  • 7,8A pour la charge secteur
Il est à noté que le professionnalisme dont a faire preuve l'équipe d'Ace Energy nous a permis également de "cleaner" totalement l'installation qui avait été faite n'importe comment par notre concessionnaire (fil de panneau solaire laissé à l'abandon, fil vers MPW non tenu et non sécurisé). Aussi, Chouty nous a mis des branchements plus simple (voir photo) qui permet notamment de débrancher les batteries en cas d'hivernage prolongé (ce qui n'arrivera pas ;) ) ou bien de défaut sur l'une des deux batteries.

Facture globale pour le chantier :
  • 1298€ de batterie (2x649€)
  • 120€ de montage, 2h facturées.
  • Total : 1418 € pour 200Ah.
Bon à savoir : nos GCS sont directement bien conçu pour recevoir une monte Lithium sans besoin d'avoir à retirer une ligne depuis l'alternateur ou même à changer le DC/DC. ATTENTION donc aux devis des concessionnaires qui ont pignon sur rue et qui nous voit arriver avec nos véhicules à >80k€. Le CLC de Benfeld dans le Bas-Rhin a réussi à me sortir un devis pour une Epsilon Super B + changement d'un DC/DC Lithim + pose de ligne pour 2800€, attention, "arnaque".

Je ne peux donc que conseiller Ace Energy --> https://www.ace-energy.fr/ (ce message est réalisé sans sponsorisation :p)

Prochain chantier avec eux : mise en place du 230v via un convertisseur 1500 ou 2000w sur le réseau actuel avec coupleur séparateur. Et voir mon histoire de panneau solaire HS.

note : la mousse blanche est la mousse d'origine de leur carton de livraison, c'est de l'ultra dense. La seule question restant, si tu prends un méga nid de poule à 50km/h, quid ?

Bonjour,

Evenstood : quelle est la puissance de ton/tes panneaux solaires ?

Syncronono : même question, quelle est la puissance de ton/tes panneaux solaires ?

Je suis dans la même configuration que vous : GCS 4x4 de 2017 et j'ai actuellement 120w qui sont très insuffisants avec la petite et unique batterie d'origine 92Ah
J'ai demandé des devis mais on dépasse à chaque fois 2500€. Donc, j'envisage votre "astuce" : juste 2 batterie Lifepo4 100Ah + changer aussi le regulateur MPPT par un victron
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par syncronono »

J'ai un panneau solaire vecheline 170 watt, mais il est dans les choux. Je sait pas pourquoi mais il charge plus.

J'en ait commandé un autre back contact et mppt Victron mais pas eu le temps de le monter avant voyage.

Et donc mes deux lithium assurent avec le booster DC DC 12 12 45 ah. Elles se chargent bien à environ 22 ah chaque une .

La seule chose c'est que des fois elles ne se chargent pas à 100 % malgré qu'on roule longtemps. Elles stoppent leur charge.

>>> Peut être donc la courbe de charge du booster qui est sur GEL. Il n'a pas l'option lithium.

>>> ou alors elle se font leur caprice.
Une fois la première batterie ne prenait en fin de charge que 5 ah, et l'autre s'est approprié environ 40 ah de charge restant.
va savoir...

En tout cas les lithium c'est super pour cette capacité à se charger rapidement.
En ce moment je consomme environ 35 ah par bivouac, donc pas de problème d'autonomie.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par jacques87 »

Bonsoir,

Ce qui t'arrive syncronono ressemble fort à ce que cricri essayait de t'expliquer avec ton matériel non prévu pour les batteries lithium !

Tu penses peut être changer tout ça ?

Pour ma part je fais encore une semaine d'essais avant de faire un compte rendu complet de ma visite et installation chez ACE Energie (Batteries idem Evenstood )Mais j'ai conservé mon installation Mastervolt que ACE Energy a gentiment réglé en position lithium.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
patamericana
Messages : 98
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 10:19

Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par patamericana »

Deux panneaux de 100w chinois en série et voilà ce qui rentre en ce moment dans la latitude des hautes alpes. Autonome à 100% sans se priver. Je précise, 2x100ah lifepo chinoises aussi, je ne descends jamais en dessous de 60% de capacité sur le coulombmètre, remis à bloc juste par le solaire même les jours nuageux.
Image
al36
Messages : 79
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 14:56

Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par al36 »

Merci pour vos réponses !

Ca me permet d'avancer le shmilblick :D
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par syncronono »

jacques87 a écrit : sam. 26 juin 2021 20:57 Ce qui t'arrive syncronono ressemble fort à ce que cricri essayait de t'expliquer avec ton matériel non prévu pour les batteries lithium !

Tu penses peut être changer tout ça ?
Tout à fait Jacques je savait avant installation que mon Booster n'a pas la position lithium !
Je ne pense pas changer mon Booster, quoique que les nouveaux ne coûtent qu'environ 400 euros,puisque ça marche suffisamment bien.
Je vais plutôt m'occuper du solaire.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par zebulon54 »

syncronono a écrit : dim. 27 juin 2021 19:10
jacques87 a écrit : sam. 26 juin 2021 20:57 Ce qui t'arrive syncronono ressemble fort à ce que cricri essayait de t'expliquer avec ton matériel non prévu pour les batteries lithium !

Tu penses peut être changer tout ça ?
Tout à fait Jacques je savait avant installation que mon Booster n'a pas la position lithium !
Je ne pense pas changer mon Booster, quoique que les nouveaux ne coûtent qu'environ 400 euros,puisque ça marche suffisamment bien.
Je vais plutôt m'occuper du solaire.
Bonjour

C’est un peu surprenant de ne pas profiter de tous les avantages du Li et même de compromettre la durée de vie de ses batteries mais enfin chacun reste libre de ses choix
Ce qui m’inquiéterait plus c’est le côté sécurité car quand on a du Li les courants délivrés peuvent être considérables (plusieurs centaines d’A) et même si cela ne se voit pas un petit problème sur l’installation peut se transformer en grosse catastrophe

Sans jeu de mots stupide, je crains des retours de flamme suite à la mise en place d’installations Li hors règles de l’art. Ce sera une bonne occasion pour les compagnies maritimes d’interdire globalement le Li 🥲
trendstone
Messages : 299
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 09:49

Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par trendstone »

Bonjour

Devant les tarifs de fous que l'on me proposait chez le concessionnaire pour équiper mon futur CGS ( 7000€ pour deux panneaux souples de 150w , un régulateur , une batterie Lith de 100A et un convertisseur pur sinus de 2000w , pose comprise )

J'ai opté pour ceci:

Image
PowerOak Bluetti AC200P 2000Wh Générateur Solaire Portable avec Onduleur 2000W et Prises AC/DC/USB Groupe Electrogene Solaire Power Station avec Batterie au LiFePO4 pour Camping et Camping-car



obtenu pour 1500€ avec les ventes flash amazon.
Contenant batterie lithium de 450A , convertisseur 2000w ; rechargeable par 12v, 220v , ou panneau solaire.

24 kg ça reste raisonnable

et comme j'ai un petit groupe electrogne ça devrait aller ,

je verrai secondairement pour mettre des panneaux solaires sur le toit relevable et faire le rechargement si besoin
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »