Réchaud, gaz, essence, alcool, ... ???

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Réchaud, gaz, essence, alcool, ... ???

Message par Nicki & Chris »

Bonjour,

Je recherche en alternative au gaz et ses bouteilles un moyen de cuisson, puissant, disons capable de cuire, saisir la viande correctement avec une plancha ?

Utilisation extérieure uniquement je prévois un petit réchaud en kitchenette pour le café, avez vous des retours sur des réchauds à essence, alcool ?

Merci
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Seb
Messages : 661
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Réchaud, gaz, essence, alcool, ... ???

Message par Seb »

Salut. J’ai un peu la même réflexion que toi et du coup j’avais repéré le réchaud coleman avec 2 feux. D’ailleurs il y a une vidéo très complète sur ce modèle . De ce que j’ai retenu c’est puissant, ça consomme peu, mais ça demande de l’entretien. Usage en extérieur uniquement et long à l’allumage
Acquit dintre les roumegas
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Réchaud, gaz, essence, alcool, ... ???

Message par Nicki & Chris »

@Seb ... on vue la même :loll:

Seule "hic", pour moi, il a 2 feux et je chercherai un mono feux, le magret en cuisson à tendance à salir :mrgreen:

Il y a bien celui la, :


Mais effectivement comme tu dis et vue l'entretien est assez "présent" ... d'ou mon hésitation :?
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Seb
Messages : 661
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Réchaud, gaz, essence, alcool, ... ???

Message par Seb »

Moi j’ai renoncé pour le moment. Le seul avantage c’est de pas se trimballer ou chercher du gaz. Mais bon…
Sinon le mieux serai peut être une plaque de cuisson diesel au moins du diesel on en a toujours dans son réservoir. Le gros problème à mes yeux pour ces systèmes de cuisson c’est le temps de chauffe. Avec le gaz c’est instantané. Et puis une bouteille type 907 ça dur quand même assez longtemps
Acquit dintre les roumegas
bemo
Messages : 148
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Réchaud, gaz, essence, alcool, ... ???

Message par bemo »

Salut,
J’ai tenté de lancer cette question sur l’alcool sur des forums par le passé sans obtenir beaucoup de réponses pertinentes.
Probablement du fait du peu d’utilisateurs en particulier en France.
Perso, ma question était adressé surtout pour des plaques encastrées intérieur.
J’ai une expérience personnelle de ce genre de plaque pour avoir eu par le passé un van VW California d’origine Allemande équipe d’une plaque cuisson à l’alcool.
Ce que je peux dire c’est que jamais eu de problème de chauffe contrairement à ce qu’on peut lire ça et là. Il existe même des vidéos sur YouTube de gens qui ont chronométré le temps de chauffe par rapport au gaz et il n’y a pas d’avantage au gaz.
En revanche, ces plaques et y compris les réchauds extérieurs à alcool ne sont plus disponibles et je n’ai pas compris pourquoi, sécurité? Norme? Pas vu de raison claire de la disparition de ces produits …
Si quelqu’un sait pourquoi avec assurance ce serait bien…
C’est vrai qu’il fallait utiliser avec une grande prudence, en particulier lors du remplissage et du fait de la transparence de la flamme mais sinon je trouvais ce système parfaitement adapté sur mon van. Avec un frigo à compression et un chauffage au GO évidemment, c’était la solution sans gaz assurée avec l’alcool facilement dispo partout dans le monde, facile à stocker, très économique, etc…
Il existait donc aussi des réchauds autonomes et donc aussi prévus pour l’extérieur mais je n’ai jamais vu en fonctionnement et donc d’efficacité de la flamme sous le vent ?
Pour autant il existe comme dit encore des réchauds à pétrole style Coleman depuis des décennies. Ceux ci sont fait pour l’extérieur, ils doivent être efficaces j’imagine.
bemo
Messages : 148
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Réchaud, gaz, essence, alcool, ... ???

Message par bemo »

Hello encore,
A vérifier quand même sur la dispo de ces réchauds à alcool car en vérifiant sur Internet j’ai l’impression que c’est peut être disponible. Alors, est ce que ça a été interdit en encastrable et pas en réchaud, je ne sais pas du tout, en tout cas, j’ai longtemps tenté des recherches pour les plaques encastrables et jamais pu obtenir une dispo ni un quelconque constructeur de cellule en France qui puisse la monter…
Voici ce que je trouve sur le net
https://www.compass24.fr/confort/ustens ... gLD7_D_BwE

Pour autant, je ne peux pas me prononcer sur l’efficacité de ce réchaud à alcool en extérieur pour n’avoir utilisé ce système que en intérieur.
Je serai un peu méfiant du fait que ça ne fonctionne pas sous pression et donc la flamme c’est juste un peu comme ton système pour la fondu savoyarde…
Les réchauds comme Coleman à pétrole fonctionnent en mettant de la pression dans le container avec une pompe. A mon avis ça doit être plus adapté à une utilisation extérieure. J’en ai vu une fois seulement en fonctionnement réel en mode camping et c’était ok. En revanche, c’était un Américain et il ne faisait pas griller de magrets …
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Réchaud, gaz, essence, alcool, ... ???

Message par Pierre »

Pour moi c'est le Primus, réchaud secours indispensable, ultra léger, robuste, multi-fuel (essence, essence C, kérosène, fuel selon le gicleur, et gaz) que j'utilise justement pour les grillages bien entendu toujours hors de la cellule !
Je l'ai utilisé depuis la sortie du premier modèle américain MSR Mounain Safety Research) il y a plus de 40 ans On ne pouvait pas régler l'intensité de chauffe mais qui s'allumait en montagne ou en pays arctique par des températures extrêmes
Le modèle utilisé ici en 2011 en argentine en a vu passer des steaks et des saucisse et des poissons !
Image
Image
Image
Image
Image
p.s. Je reconnais qu'avec son adaptateur pour cartouches de gaz il est encore plus facile à utiliser et moins bruyant qu'avec les autres combustibles, amis que voulez-vous, avec l'âge on recherche la simplicité 0sur10
Le modèle photographié ce jour doit avoir un peu plus de 15 ans et il valait moins cher qu'aujourd'hui mais quand on aime …
bemo
Messages : 148
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Réchaud, gaz, essence, alcool, ... ???

Message par bemo »

C’est sûrement très convaincant car bien plus petit et léger que les Coleman du coup.
Pour bien comprendre, c’est soit la cartouche de gaz (dispo en France? En Europe? Monde? ) avec un adaptateur ou la bouteille avec les autres combustibles?
On voit aussi que du coup le container à combustible doit être mis sous pression, n’est ce pas?
Question accessoires, les pare-vent, c’est livré avec ou il faut les bricoler?
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Réchaud, gaz, essence, alcool, ... ???

Message par Pierre »

Voici deux autres exemples pain grillé au petit déjeuner ou cuisson à l'extérieur pour éviter la vapeur à l'intérieur mais mais par grand vent
Image
Image
Parc du Merito Moreno 13/02/2011 (seule utilisation que j'aie jamais faite des plaques de désensablage en 14 ans)
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Réchaud, gaz, essence, alcool, ... ???

Message par Nicki & Chris »

Convaincant, convaincant ... pas sur, cela ne plais pas à Madame, pourquoi ??? Mais faut écouter, car c'est un coup à être cantonné à la cuisine :lol:

On va donc partir sur un Coleman mono feux et un Electrolux 1 feu 1500 à alcool ... si on en trouve :roll:
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Réchaud, gaz, essence, alcool, ... ???

Message par Pierre »

Bemo,
Oui le container à combustible doit être mis sous pression avec la petite pompe, les bouteilles peuvent être plus grandes ou même plus petites ce sont des bouteilles SIG classiques. Le pare vent en alu, très flexible, est livré avec. Le pare vent repliable en trois morceaux doit venir de quelque autre source que j'ai oubliée. Je crois bien que l'adaptateur pour bouteilles de propane-butane se trouvait aussi au Vieux Camp et les cartouches se trouvent partout dans le monde. On peut les dissocier de l'adaptateur sans perdre de gaz, contrairement aux cartouches du type "bleuet" qui sont percées
Le seul problème peut être le prix du réchaud qui a bien augmenté depuis 15 ou 20 ans :pelle:
En cherchant sur le net je trouve des copies chinoises de réchaud à une vingtaine d'euros qui peuvent avoir un intérêt mais que je ne connais pas
Bonnes grillades
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Réchaud, gaz, essence, alcool, ... ???

Message par gaetan »

Quand on voyage sans notre véhicule (loc véhicule sur un autre continent ou sac à dos ) nous utilisons depuis des années un MSR à essence .
L'avantage de ce réchaud , il est multi-carburant ( essence c , sans plomb , kérosène voir gasoil ) .
Suivant le type de carburant utilisé vos fonds de casseroles vont s'en souvenir . :mrgreen:
Autres avantages déjà cités il est léger et peu encombrant .
C'est un réchaud puissant et fonctionne en haute altitude sans problème , il suffit de pomper un peu plus !

Même si le Coleman 2 feux ne vous convient pas , juste pour info , c'est un excellent réchaud certes un peu encombrant , il est robuste , simple d'entretien et d'utilisation .
Son seul petit souci , mettre 2 grandes casseroles ensemble sur le réchaud n'est pas possible . L'écart entre les 2 bruleurs n'est pas assez conséquente .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
bemo
Messages : 148
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Réchaud, gaz, essence, alcool, ... ???

Message par bemo »

Oui le Primus est cher mais il semble aussi conçu pour durer, ce qui ne doit certainement pas être le cas d’un produit chinois.
Dans ce cas c’est un investissement dans la durée qui justifie l’effort de départ.
Comparé à un Coleman qui est certainement un très bon produit aussi c’est très différent. Autant l’un est léger et conçu aussi pour être transporté (en randonnée), autant l’autre est une sorte de cuisine d’extérieur.
A chacun ses choix en fonction de l’usage et de la place disponible.

Quand au réchaud à alcool Origo, je pense qu’il doit être certainement moins efficace en extérieur du fait de son mode de fonctionnement sans pression (sensible à la moindre brise) et sur le site de vente il y a moultes précautions édictées sur le fonctionnement en intérieur fermé, difficile de se faire un avis sur l’alcool du coup. Néanmoins, mon expérience de quelques années sur mon van était plus que positive mais il s’agissait d’une plaque encastrée dans la kitchenette du California. Je n’ai jamais revu un tel montage ailleurs ni aucun constructeur de cellule ou van le proposer…
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Réchaud, gaz, essence, alcool, ... ???

Message par stlu »

bemo a écrit : mer. 4 août 2021 22:02 Quand au réchaud à alcool Origo, je pense qu’il doit être certainement moins efficace en extérieur du fait de son mode de fonctionnement sans pression (sensible à la moindre brise) et sur le site de vente il y a moultes précautions édictées sur le fonctionnement en intérieur fermé, difficile de se faire un avis sur l’alcool du coup. Néanmoins, mon expérience de quelques années sur mon van était plus que positive mais il s’agissait d’une plaque encastrée dans la kitchenette du California. Je n’ai jamais revu un tel montage ailleurs ni aucun constructeur de cellule ou van le proposer…
En intérieur, je vois pas de différence avec le gaz, c'est vrai pour toute combustion les "moultes précautions". Il faut par contre bien choisir son alcool car, pour certaines marques, ça pique un peu les yeux en intérieur quand on ferme un peu plus l'hiver. Sinon, c'est effectivement très efficace à la cuisson, sans risque car pas de carburant sous pression (le réservoir contient une sorte de ouate qu'on imbibe d'alcool), pas de difficulté particulière pour stocker le carburant (pas de risque de fuite ou d'explosion), pas d'homologation pour une installation fixe avec normes contraignantes comme le gaz (pour de bonnes raisons) ... bref ça marche. Je l'ai eu en réchaud 2 feux dans la cuisine de la cellule précédente mais déplaçable à l'extérieur, je l'ai en réchaud 1 feu dans le L300 et je l'aurai en version encastrée 2 feux dans la prochaine cellule.
Avatar du membre
Les4vieux
Messages : 130
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 07:49
Localisation : Maubec (84)
Contact :

Re: Réchaud, gaz, essence, alcool, ... ???

Message par Les4vieux »

Bonjour,

De mon coté, cela fait 15 ans que j'utilise un réchaud primus multifuel, léger, très puissant. J'ai déjà fais un couscous pour 16 personnes avec. Réglable en puissance, mais bruyant.
Image


Depuis quelques année, j'utilise un réchaud à alcool Trangia :
Image


L'ensemble est complet avec les casseroles, la poêle et une bouilloire et ne prend pas beaucoup de place une fois rangé :
Image

Avantage :
on trouve facilement de l'alcool
ne fait pas de bruit
réglable en puissance
ne craint pas le vent
Utilisation possible en intérieur, pas de grande flamme, support très stable.
peut fonctionner avec de l’alcool en gel

Inconvénient :
Plus difficile de trouver de l'alcool dans les pays musulman
difficile à allumer quand il fait froid (il existe un kit de préchauffage à froid)
chauffe moins quand il fait froid


J'ai déjà cuis des steaks sans problème par temps chaud et venteux, ainsi qu'un couscous pour 4 personnes (temps chaud)
Il est possible d'installer un réchaud à essence (style primus) à la place du bruleur à alcool (ce que je compte faire dans l'avenir).

Fabrice.
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Réchaud, gaz, essence, alcool, ... ???

Message par Ed et Nad »

Pour moi j'ai une bouteille de gaz 904 et un brûleur camping gaz 3000watts, super efficace pour la petite plancha.
Pourtant je n'ai qu'une petite GaZell" sur un PU DC ! :P
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Réchaud, gaz, essence, alcool, ... ???

Message par fred720 »

hello
on utilise le coleman vert deux feux depuis plusieurs années avec de l'aspen pour faciliter le démarrage:

Avantage :
stable
on trouve facilement du Sp98, de l'aspen ...
réglable en puissance, très forte puissance et grosse autonomie
peut servir de plancha ...

Inconvénient :
difficile à allumer quand il est mal utilisé et plutot réservé à de la cuisine longue.
salit le cul des casseroles,
rouille un peu

ça existe en version 1 feu chez optimus ou alibaba copié sur les réchauds allemand ou russe de la guerre

le gaz c'est top pour le café du matin.
fred
bemo
Messages : 148
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Réchaud, gaz, essence, alcool, ... ???

Message par bemo »

stlu a écrit : jeu. 5 août 2021 09:48
bemo a écrit : mer. 4 août 2021 22:02 Quand au réchaud à alcool Origo, je pense qu’il doit être certainement moins efficace en extérieur du fait de son mode de fonctionnement sans pression (sensible à la moindre brise) et sur le site de vente il y a moultes précautions édictées sur le fonctionnement en intérieur fermé, difficile de se faire un avis sur l’alcool du coup. Néanmoins, mon expérience de quelques années sur mon van était plus que positive mais il s’agissait d’une plaque encastrée dans la kitchenette du California. Je n’ai jamais revu un tel montage ailleurs ni aucun constructeur de cellule ou van le proposer…
L’alcool, je vois pas de différence avec le gaz, c'est vrai pour toute combustion les "moultes précautions". Il faut par contre bien choisir son alcool car, pour certaines marques, ça pique un peu les yeux en intérieur quand on ferme un peu plus l'hiver. Sinon, c'est effectivement très efficace à la cuisson, sans risque car pas de carburant sous pression (le réservoir contient une sorte de ouate qu'on imbibe d'alcool), pas de difficulté particulière pour stocker le carburant (pas de risque de fuite ou d'explosion), pas d'homologation pour une installation fixe avec normes contraignantes comme le gaz (pour de bonnes raisons) ... bref ça marche. Je l'ai eu en réchaud 2 feux dans la cuisine de la cellule précédente mais déplaçable à l'extérieur, je l'ai en réchaud 1 feu dans le L300 et je l'aurai en version encastrée 2 feux dans la prochaine cellule.

Bonjour,
Ben, je peux dire que je suis entièrement d’accord sur l’utilisation de l’alcool en intérieur.
Même si l’on peut reconnaître que le gaz c’est quand même pratique, le simple fait d’être enfin libéré du gaz est une satisfaction. Et puis on prend vite l’habitude de l’utiliser.
En revanche, bon courage pour trouver un installateur qui puisse le faire sur une cellule neuve. J’ai essayé et on te regarde comme un extraterrestre… ensuite, j’ai tenté de voir si possible d’acheter la plaque (Dometic) sur le net et pas possible non plus.
Depuis je suis passé à autre chose avec une Tischer sur laquelle ce n’est pas possible, donc c’est réglé mais dommage car j’aurais bien retenté le coup.
Bref, ça nous éloigne un peu du sujet du réchaud mobile, perso je trouve le Primus finalement pas si mal car possible en plus de la cellule de l’emporter en vélo ou en randonnée.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Réchaud, gaz, essence, alcool, ... ???

Message par fifitoy »

Pour changer un peu du consensus ... :mrgreen: j'ai utilisé un Primus multi fuel ... totalement incontrolable et pourri à l'essence éthiopienne :pelle: :pelle: qui fini sa vie qq part dans une caisse sans plus aucune (vraie) chance de resservir!! :rougefaché: :rougefaché:

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Réchaud, gaz, essence, alcool, ... ???

Message par syncronono »

Ed et Nad a écrit : jeu. 5 août 2021 15:12 Pour moi j'ai une bouteille de gaz 904 et un brûleur camping gaz 3000watts, super efficace pour la petite plancha.
Pourtant je n'ai qu'une petite GaZell" sur un PU DC ! :P
Edmond
Pour moi je prend une des deux 907 que j'ai déjà dans le fourgon et un brûleur camping gaz vissé directement dessus.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Réchaud, gaz, essence, alcool, ... ???

Message par Nicki & Chris »

Bonjour,

J'ai négocié une sortie au Vieux Campeurs pour aller voir un réchaud primus multifuel,

Le gaz est en effet très bien, mais prend de la place, mon véhicule étant à l'essence, le problème de réserve ne se pose donc pas, il y aura de toute façons 2 ou 3 jerricans de 20L et une pompe électrique fera le transvasement.
Modifié en dernier par Nicki & Chris le ven. 6 août 2021 08:50, modifié 1 fois.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Réchaud, gaz, essence, alcool, ... ???

Message par fifitoy »

syncronono a écrit : ven. 6 août 2021 07:12
Ed et Nad a écrit : jeu. 5 août 2021 15:12 Pour moi j'ai une bouteille de gaz 904 et un brûleur camping gaz 3000watts, super efficace pour la petite plancha.
Pourtant je n'ai qu'une petite GaZell" sur un PU DC ! :P
Edmond
Pour moi je prend une des deux 907 que j'ai déjà dans le fourgon et un brûleur camping gaz vissé directement dessus.
c'est ce que je fais maintenant :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Réchaud, gaz, essence, alcool, ... ???

Message par Ed et Nad »

Comme pour moi, l'ensemble bouteille et brûleur est rangé dans un coin de mâle. Vite sortie vite rangé ! !!
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Réchaud, gaz, essence, alcool, ... ???

Message par K_Anne_AK »

Ben alors, Ed, tu as des coins de femmes dans ta cellule ? :mdr3: :mdr3: :mdr3:
:hello:
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »