Lithium-section des cables-fusibles

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 556
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Lithium-section des cables-fusibles

Message par urpeko64 »

A la relecture des sujets "électricité" je fini par me faire peur.
J'ai installé une batterie lithium 100A et je voudrais ajouter un booster Delphin 40A .
Jusqu'alors j'avais une batterie de service gel reliée avec un coupleur séparateur inovtech et alimentée par la batterie du Navara par un câble de 20 carré qui va à l'arrière de la voiture avec une prise fenwick (elle me sert aussi pour le treuil de la remorque bateau) puis repart à l'avant de la cellule (la batterie de service est dans la benne, à droite devant le passage de roue).
Ça fait une belle longueur: 7 à 8m au moins juste pour l'aller, et là j'ai des conseils de professionnels divergeant sur la section des câbles:
Certains disent qu'avec le booster 40A il faut plus gros, d'autres que 16carré c'est suffisant, la cosse du booster n'accepte que le 16 au maxi???
Mes conso ne sont pas celles de Thierry 33 non plus! frigo à compression, chauffage webasto, pompe à eau, leds et chargement ordi, smatphones, appareil photo.
Comme je dois de toute façon passer au moins un câble de masse de la batterie du Navara, jusqu'ici je me servais d'une masse prise sur l'attelage, je voudrais en profiter pour mettre les bons fusibles et les bons câbles pour dormir plus sereinement .
Je me dis aussi qu'il faudrait prévoir le tout au cas ou j'opterais plus tard pour une lithium de 200A.
La aussi le vendeur de batterie me dit qu'il est inutile de protéger ma batterie lithium vu qu'elle a un BMS et quand je m'inquiète pour la protection du contrôleur de charge MPPT de mon panneau 180W la aussi son vendeur me dit qu'une protection est inutile.
Je fini par poser ces questions ici car j'ai plus confiance en quelques pointures du forum qui sont plus près e nos types d'utilisations si j'en juge par les réponses données sur les discussions précédentes

viewtopic.php?p=193786#p193786
viewtopic.php?f=13&t=4965&sid=e34c107ff ... 2336efa6d4

À vot' bon coeur pour un pov' naze en photons....
pierr
Messages : 43
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 13:04

Re: Lithium-section des cables-fusibles

Message par pierr »

Bonjour,
D'après mes calculs pour une longueur de 16m avec du 20mm2, tu devrais avoir un chute de tension de 0.5V (sur 14V) et donc 20W de dissipation, pas de quoi provoquer un incendie.
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 556
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: Lithium-section des cables-fusibles

Message par urpeko64 »

Bonsoir Pierr et merci pour ta réponse... qui ne dissipe pas tout à fait ma perplexité!
Dois-je prendre ta recommandation comme un compromis, est-ce que du 25 serait l'idéal qui éviterait la petite perte et le faible échauffement?
Mon électricien attitré comme le responsable atelier d'un grand distributeur N... Acc.. m'affirment que du 16 est suffisant.
Je viens par contre de trouver un tableau chez H2R Equipements qui lui, compte tenu de la longueur et de l'ampérage du booster séparateur, préconise entre 30 et 35.
J'ai donc maintenant 3 solutions différentes, la tienne est au milieu!
Prise de tête!!!!!
Si je mets du 16, qui serait plus facile à brancher sur le booster (taille maxi des plots) et serait plus économique, d'après tes calculs comme ceux de H2R Equipements, je risque une grosse surchauffe.
Si je mets du 30 ou 35, il y a un beau surcoût et peut-être aussi une perte de puissance et il faudra trouver une façon de brancher ce gros câble sur le booster.
Si tes calculs sont justes, ta solution est la moins pire.
Autre solution mais je dis peut-être une énormité (restons polis) si je mets du 30 jusqu'à la prise fenwick à l'arrière du Navara et que je fais les deux derniers mètres en 16 est-ce que ça peut fonctionner?
z'avez le droit de dire que je suis un âne, je ne suis pas susceptible, mais donnez-moi une bonne explication! 0sur10
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Lithium-section des cables-fusibles

Message par panou-nice »

OUI TU PEUX METTRE 2 M DE 16, mais le mieux serait de tirer du 25 tt le long. la simplicité est tjrs le plus sur
PANOU, 06, Nice
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Lithium-section des cables-fusibles

Message par MikriKala »

Si tu regardes la documentation constructeur, ils préconisent du 16mm² si la longueur est > à 3m. Après, comme le disait panou-nice, le mieux est de passer du 25² tout le long.
Vu que la longueur est l'ennemie de l’électricité en courant continu, pourquoi ne pas essayer de raccourcir au maximum le trajet du câble? Au pire, tu utilises des connecteurs étanches spécifiques pour ce lien, et cela éviterait de tirer 5-6m de câble en trop.
Pour ce qui est de la protection, j'ai tendance à voir le BMS comme le dernier rempart de protection pour la batterie, donc ne pas compter dessus au quotidien pour le bon fonctionnement du système. Par exemple, certaines technologies lithium (dont celle que j'utilise, LiFePO4) ont un problème de charge quand il gèle. Même si le BMS est prévu pour couper la charge à basse température, je prévois de rajouter soit un système pour couper les charges quand la batterie est froide, soit un système de chauffage pour la batterie. Et le BMS n'interviendra que le jour ou le système de protection est en panne. Pour ce qui est des fusibles, ils protègent aussi et surtout les câbles, donc le fait qu'il y ait un BMS ne change absolument rien au besoin d'avoir un fusible. Il faut en mettre un en sortie de batterie et pour le chargeur MPTT.
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
pierr
Messages : 43
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 13:04

Re: Lithium-section des cables-fusibles

Message par pierr »

urpeko64 a écrit : mer. 13 oct. 2021 22:40 Si je mets du 30 ou 35, il y a un beau surcoût et peut-être aussi une perte de puissance et il faudra trouver une façon de brancher ce gros câble sur le booster.
Tu n'auras pas de perte de puissance, plus c'est gros, moins il y a de résistance donc moins tu perds du puissance.

Ce sera peut être plus facile à comprendre avec les formules.
La résistivité du cuivre est de 1.7x10-8 ohm.M. Donc en "simplifiant", pour calculer la résistance de ton cable (en ohm), cela revient à faire 0.017 * longueur en mètre / section en mm2.
Pour ton cas avec un câble de 20mm2 de 16m de long, ça revient à 0.017 * 16 / 20 = 0,0136 ohm.

Maintenant pour la chute de tension (c'est à dire la tension que tu auras en sortie du câble avec une consommation de 40A), on utilise U = RI. ça fait U = 0.0136ohm * 40A, donc 0.54V de chute de tension.
Et si tu veux savoir l'énergie perdue dans le câble, il faut multiplier la chute de tension (0.54) par l'intensité (40A), donc ici 21.6W

Cette chute de tension est souvent exprimé en %, ici pour une tension d'entrée à 14V (alternateur), ça fait 0.54V/14V = 3.8%
Si tu mets un câble de 25mm2, tu as une chute de tension de 0.43 donc 3% (et en 50mm2, 1.4%).
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 556
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: Lithium-section des cables-fusibles

Message par urpeko64 »

Bravo et un grand merci pour toutes ces explications, les choses sont bien plus claires pour moi.
La section de 20 est effectivement un bon compromis, la perte n'est pas énorme par rapport aux plus gros diamètres.
Par ailleurs j'ai bien envisagé de raccourcir le trajet en abandonnant le circuit arrière qui sert au treuil du bateau et en passant les câbles entre la cabine et la benne. Je vais quand même fouiller cette solution.
Pour le problèmes de fonctionnement de la batterie par grand froid, jusqu'ici je n'étais pas concerné; mais je viens justement d'installer un webasto pour utiliser ma cabane ailleurs qu'au chaud!

Je vais donc envisager de rapatrier la batterie à l'intérieur: je viens de libérer un peu de place pour le
booster, régulateur solaire, transfo, en mettant un réservoir d'eau plus petit.
Yaplusqu'à....
Encore merci.
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Lithium-section des cables-fusibles

Message par panou-nice »

et petite précision, mets du cable souple, pas de rigide!
PANOU, 06, Nice
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Lithium-section des cables-fusibles

Message par cricri1333 »

panou-nice a écrit : ven. 15 oct. 2021 07:53 et petite précision, mets du cable souple, pas de rigide!
et homologué pour l'automobile.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 556
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: Lithium-section des cables-fusibles

Message par urpeko64 »

Tu fais bien de le préciser, c'est déjà comme ça pour le treuil de la remorque et pour mon bateau.
pierr
Messages : 43
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 13:04

Re: Lithium-section des cables-fusibles

Message par pierr »

Pour les câbles intérieur au sec, vous ne mettez que du FLRY ? j'ai mis aussi du H07VK.
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: Lithium-section des cables-fusibles

Message par Fernand »

Avec un ampéremètre tu surveilleras tout cela de temps en temps, tu verras les intensités qui circulent et tu seras rassuré !
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Lithium-section des cables-fusibles

Message par panou-nice »

OUI, un coulometre est très utile, genre:

https://fr.aliexpress.com/item/10050017 ... 2052%22%7D
PANOU, 06, Nice
beb66
Messages : 5
Enregistré le : mer. 16 déc. 2020 15:10

Re: Lithium-section des cables-fusibles

Message par beb66 »

Perso j'ai env 6m de 2x16mm2 raccordé sur un convertisseur DC/DC 40A qui alimente une batterie 200Ah lithium et je n'ai pas constaté de chauffe excessive des cables.
L'avantage du chhargeur DC/DC c'est qu'on est sur que l'on ne tire que 40A max vu que avec des batteries lithium on n'a pas le phénomène de résitance interne des batteries plombs qui limite automatiquement l'ampérage.
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Lithium-section des cables-fusibles

Message par panou-nice »

CE n'est pas un pb de chauffe, mais de chute de tension. tu as 12.8 au départ et 12.5 à l'arrivée (par ex)
PANOU, 06, Nice
beb66
Messages : 5
Enregistré le : mer. 16 déc. 2020 15:10

Re: Lithium-section des cables-fusibles

Message par beb66 »

Sur, mais avec un bon convertisseur DC/DC la chute de tension n'est pas un probleme du tout. Le mien prend par exemple 9v-32V en entrée et sort ce que le profil de charge demande entre 13 et 15 v selon le type de batteries.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »