Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par Fernand »

Le sujet est largement traité dans la discussion ci-dessous:
viewtopic.php?f=13&t=13049

il existe une solution LED UV pas chère qui règle une partie du problème: la stérilisation
elle consiste à acheter une lampe led UV 220V (20 euros sur ALI) un petit convertisseur 12/220V (25 euros pour un 200w)
et une minuterie 12V (optionnelle).
On introduit la lampe de façon à ce qu'elle trempe dans le bas du réservoir après avoit coupé le câble basse tension qui relie la lampe et son petit transfo,
on le passe par un presse-étoupe sur le dessus du réservoir,
on refait les soudures à l'extérieur du réservoir et on branche la lampe au convertisseur
on peut alors brancher le convertisseur au 12V en passant par la minuterie ou un simple interrupteur.
Après avoir fait un plein d'eau, on peut alors programmer le fonctionnement pendant quelques heures,
ou simplement actionner un interrupteur si on ne dispose pas de minuterie, dans ce cas il faudra penser à l'arrêter.
Si on roule pendant le fonctionnement le brassage n'en sera que plus efficace.

J'ai tous les éléments, j'installe dès que j'ai un peu de temps, les retraités sont débordés !
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par zebulon54 »

Bonjour

Tu vas avoir du mal à être sûr (pour ne pas dire plus) que la dose d'UV est suffisante et respectée ce qui est le point clé pour garantir un bon traitement UV et ceci même si tu utilises une minuterie.
C'est la raison pour laquelle la plupart des dispositifs font passer un débit d'eau contrôlé avec une épaisseur de lame d'eau fixe devant un émetteur UV (LED ou lampe à décharge)
105belge
Messages : 223
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 10:09

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par 105belge »

Bonsoir,

Il existent des lampes UV en 12 volt , c'est plus simple , voir chez les accessoiristes bateau

Dirk
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par zebulon54 »

105belge a écrit : sam. 23 oct. 2021 20:27 Bonsoir,

Il existent des lampes UV en 12 volt , c'est plus simple , voir chez les accessoiristes bateau

Dirk
Tout à fait et cela évite d'avoir du 220 V éventuellement à proximité du circuit d'eau mais il faut (enfin si l'on veut une réelle efficacité) maitriser la dose d'UV
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par pepere63 »

Bonjour ,
un sujet inépuisable sur les forums , voyager et boire de l'eau potable , voire " pure " . Pour ma part , je ne fais confiance qu'à l'eau de source ou eau minérale . On en trouve dans tous les pays , en général en bouteilles plastiques , mais généralement les emballages sont repris , voire consignés .
La quantité moyenne utilisée est de l'ordre d'un litre /jour/personne , donc pas lourd ni volumineux ... et sans électronique !
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
jecochic
Messages : 157
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 13:59
Contact :

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par jecochic »

Bonjour,
Je suis assez d'accord avec pepere63. Une solution simple que nous avons adopté dans notre véhicule, 2 installations séparées: le réseau domestique classique (réservoirs et pompe surflo) et un point d'eau potable sur la cuisine avec un jerrycan sanglé de 15L. et pompe à pied whale (aucune panne possible) et une ou deux bonbonnes de recup en réserve dans la soute. Facile à rincer, facile à remplir, y compris avec de l'eau en bonbonne consignée par exemple).
Simplicité, sécurité et fiabilité garantie !
Bon voyage à tous
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par zebulon54 »

pepere63 a écrit : dim. 24 oct. 2021 07:04 Bonjour ,
un sujet inépuisable sur les forums , voyager et boire de l'eau potable , voire " pure " . Pour ma part , je ne fais confiance qu'à l'eau de source ou eau minérale . On en trouve dans tous les pays , en général en bouteilles plastiques , mais généralement les emballages sont repris , voire consignés .
La quantité moyenne utilisée est de l'ordre d'un litre /jour/personne , donc pas lourd ni volumineux ... et sans électronique !
Bye .
Bonjour

L'eau n'est malheureusement pas un sujet inépuisable :clown:
Le pétrole non plus du reste (bouteille en plastique) et pour avoir vu et revu des montagnes de bouteilles plastiques dans certains pays je ne veux plus contribuer à ce désastre, d'autant qu'il existe des solutions très acceptables
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par pepere63 »

Bonjour zebulon54 ,
je suis bien d'accord avec toi , il faut économiser l'eau , et le pétrole que ce soit sous forme de bouteilles plastiques ou de carburant ... Pourtant nos engins de voyage " gaspillent " du pétrole , et bien plus de pétrole que les bouteilles d'eau que je consomme , et qui sont toujours recyclées pour ma part .
Bien sûr , je préférerais trouver des bouteilles d'eau de 5 l en verre , réutilisables .
Dans ma commune , l'eau potable distribuée a contenu plus d'arsenic que la norme , et une dérogation provisoire a été mise en place et les habitants de la commune ( au moins ) ont continué à absorber plus d'arsenic que la norme pendant plusieurs années . Du coup , je préfère assurer sur l'eau potable , quand je peux . Pour moi , l'eau du robinet , même en France , n'est pas forcément de bonne qualité , alors dans d'autres pays hors Europe ... , la Russie par exemple , je me méfie .
Lors des courses alimentaires au supermarché ou sur les marchés , que peut on acheter qui n'est pas nécessité du pétrole pour se trouver là ? fabrication des produits , transports , etc , il faut du pétrole pour tous les produits , ou presque . Sans être pessimiste , il faut être réaliste .
Bonne journée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
oc07
Messages : 755
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par oc07 »

pepere63 a écrit : dim. 24 oct. 2021 11:34 Lors des courses alimentaires au supermarché ou sur les marchés , que peut on acheter qui n'est pas nécessité du pétrole pour se trouver là ? fabrication des produits , transports , etc , il faut du pétrole pour tous les produits , ou presque . Sans être pessimiste , il faut être réaliste .
C'est vrai, mais dans certains cas il y a une alternative, dans d'autres c'est moins évident.
Après avoir utilisé de l'eau en bouteille plastique pendant des années, j'ai installé ce qu'il fallait pour pouvoir boire l'eau du réservoir. Et dans des situations plus extrêmes (j'ai eu ça par exemple en Ouzbékistan), je prends la peine de filtrer l'eau à consommer, ce n'est pas très contraignant...
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par pepere63 »

Bonsoir ,
Filtrer l'eau pourquoi pas , mais est ce suffisant ... ?
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
oc07
Messages : 755
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par oc07 »

Avec un filtre de qualité (moi j'ai un Katadyn mais y en a d'autres), aucun problème.
Il se visse sur les bouteilles (en plastique !), il est raccordé à mon robinet évier, que j'ouvre, et ça remplit la bouteille, suffit de surveiller pour fermer le robinet avant que ça déborde.
Et pour le réservoir j'ai mis le système qu'avait présenté Olelet, dissolution d'ozone dans le réservoir, léger, simple à installer, ne prend pas de place...
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par Thierry33 »

Moi, je suis d’accord avec Oc07
Je filtre l’eau en sortie de réservoir sur un robinet spécifique avec mon filtre Seagull IV.
Et aucun soucis depuis quatre ans, même au Maroc.
Même à la maison j’en ai installé un et fini le transport de packs de bouteilles et la Gabriel des bouteilles plastiques.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par dakure »

oc07 a écrit : lun. 25 oct. 2021 07:43 Et pour le réservoir j'ai mis le système qu'avait présenté Olelet, dissolution d'ozone dans le réservoir, léger, simple à installer, ne prend pas de place...
Hello, je ne retrouve pas d'info sur Casa en mettant "dissolution d'ozone" dans la barre de recherche...
Un p'tit post explicatif serait sympa ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
cricri1333
Messages : 434
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par cricri1333 »

Tu trouveras des explications dans ce post et sur un lien donnépar OLELET

viewtopic.php?f=306&t=12643&start=25
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
oc07
Messages : 755
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par oc07 »

Le système s´appelle Tank O3.
Il n´est pas parfait : tous les 10-15 jours il faut détartrer l´électrode au vinaigre blanc.
Mais il semble efficace, je n´ai pas eu à entamer mon stock de smecta...
cricri1333
Messages : 434
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par cricri1333 »

Tank 03 ce n'est pas le système que je choisirai pour diverses raisons.
La première est la lenteur de son efficacité, l'eau du reservoir n"est pas forcément potable juste après son remplissage. Il faut un nombre important d'heures de fonctionnement pour atteindre un niveau d'eau potable suivant sa contamination prealable.
Attention l'ozone detruit certains materiaux donc prudence pour les reservoirs.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par Thierry33 »

Je soulignerais qu’en plus, l’ozone ne filtre rien, et si l’eau contient des impuretés elle seront bues. :(
S’il y a bien un point ou le pas cher reste trop cher c’est bien celui-là. La santé n’a pas de prix. :ange:

Il vaut mieux si on a pas les moyens, acheter de l’eau en bouteille et ne se servir de l’eau du réservoir que pour la douche et la vaisselle. :super:

En tous les cas on ne m’enlèvera pas de l’idée que la bonne méthode consiste à stocker de l’eau sans se préoccuper de son état, et de filtrer uniquement ce que l’on consomme directement.
Même avec le meilleur système de filtration, de l’eau qui stagne dans un réservoir à parfois plus de 30° ne reste pas potable longtemps.
Sans compter sur l’état du réservoir lui-même.
Souvent planqué dans un fond inaccessible ou sous le châssis, il est rarement nettoyé en profondeur. :berk1:
Je viens de le faire sur le mien pour l’hivernage. J’ai installé deux grandes trappes d’accès pour faciliter cet entretien.
L’ensemble des parois était déjà recouverte d’une fine couche de tartre propice au stockage et développement de miasmes en tous genres. :diable:

Pour info, on trouve en ce moment sur Ebay un ensemble complet seagull pour 350 euros ce qui est très intéressant vu les prix pratiqués par le revendeur officiel Français.
Cherchez sur EBay « Seagull IV » :]
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, Thierry a raison le seagull IV est très simple à installer, cartouche pour 4000 litres d'eau. Super! JM PS 289 euros sur Ama....
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par Thierry33 »

A 0,025 centimes du litre, c’est vraiment pas cher. Minimum 5 fois moins que l’eau en bouteilles. C’est vite amorti.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par zebulon54 »

Bonjour

Seagull IV avec UV et filtration standard en amont pour l’eau à boire
Notre recul n’est pas suffisant pour tirer une conclusion définitive mais pour l’instant RAS sinon que le débit des Seagull diminuent lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant quelques semaines
Pour la douche pas besoin de Seagull mais le reste est utilisé
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par Thierry33 »

Pour l’hivernage je récupère le filtre et je le stocke dans un récipient rempli d’eau. S’il y a perte de débit c’est qu’il est probablement temps de le changer.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par zebulon54 »

Dans mon cas c’est simplement qu’il avait commencé à sécher
Après passage de l’eau la situation est redevenue normale mais pourquoi pas stocker dans de un récipient rempli d’eau ou faire simplement couler l’eau potable régulièrement
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par Thierry33 »

Parce que c’est ce que conseille le fabricant. Une fois le filtre utilisé, il faut toujours le conserver immergé.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par jacques87 »

Bonsoir,

Concernant les impuretés de l'eau dans le réservoirs, j'avais mis en son temps sur le post de la construction de mon camion une commentaire.
Des animaux retrouvés dans le réservoir au retour d'un voyage en Afrique de l'Ouest.
Les animaux sont rentrés par la mise à l'air libre, décompression du réservoir après des stationnements en brousse.
Depuis j'ai mis des grilles (métal perforé) inox sur les tuyaux.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Purifier l'eau du réservoir pour pas cher..

Message par zebulon54 »

jacques87 a écrit : mar. 26 oct. 2021 18:00 Bonsoir,

Concernant les impuretés de l'eau dans le réservoirs, j'avais mis en son temps sur le post de la construction de mon camion une commentaire.
Des animaux retrouvés dans le réservoir au retour d'un voyage en Afrique de l'Ouest.
Les animaux sont rentrés par la mise à l'air libre, décompression du réservoir après des stationnements en brousse.
Depuis j'ai mis des grilles (métal perforé) inox sur les tuyaux.
Hello Jacques

Mince alors je n'y aurais pas pensé :super:
C'est un bon tuyau :clown:
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »