Votre installation électrique

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Votre installation électrique

Message par Thierry33 »

Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Votre installation électrique

Message par zebulon54 »

Bonjour

Le dispositif proposé par Thierry33 ne manque pas d’intérêt et pas seulement pour nos véhicules.
Hormis les descriptions un peu « ronflantes » les caractéristiques qui mentionnent une grande polyvalence des entrées et sorties paraissent très pratiques pour de multiples usages dont les camping car.
Par ailleurs les produits sont évolutifs aussi bien sûr le hard que sur le soft.
Ça vaut le coup de creuser l’idée
Pour les prix c’est à chacun de voir mais je ne les trouvent pas délirants comparativement à d’autres systèmes « Li »
Bon dimanche et merci pour cette information
nh3
Messages : 66
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 17:57
Localisation : Berne
Contact :

Re: Votre installation électrique

Message par nh3 »

Thierry33 a écrit : dim. 13 nov. 2022 07:46 Bien sûr que ça existe.

https://fr.ecoflow.com/collections/port ... r-stations
Bonjour.
Bon produit mais pour moi pas adapté à nos besoins en véhicule car la recharge via l'alternateur n'est que de 8A sur la plus grosse de leurs stations avec une batterie de 300Ah.
Il faut déjà rouler un moment avant de la recharger !
C'est la même chose avec le solaire, maximum 15A !
Il n'y a que sur le secteur que c'est performant.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Votre installation électrique

Message par zebulon54 »

nh3 a écrit : dim. 13 nov. 2022 09:47
Thierry33 a écrit : dim. 13 nov. 2022 07:46 Bien sûr que ça existe.

https://fr.ecoflow.com/collections/port ... r-stations
Bonjour.
Bon produit mais pour moi pas adapté à nos besoins en véhicule car la recharge via l'alternateur n'est que de 8A sur la plus grosse de leurs stations avec une batterie de 300Ah.
Il faut déjà rouler un moment avant de la recharger !
C'est la même chose avec le solaire, maximum 15A !
Il n'y a que sur le secteur que c'est performant.
Bonjour

Excellente remarque sur un point qui m'avait échappé car j'avais surtout considéré un usage domestique (eh oui Casa peut servir à d'autres usages que celui des véhicules :clown: )
Pour l'usage mobile, 8 A est notoirement insuffisant ce qui fait perdre une grande partie de l'intérêt des batteries "Li" .
A titre indicatif je recharge les miennes sous près de 100 A ce qui permet une autonomie quasi infinie, même en conditions difficiles = Scandinavie en hiver, si on accepte de faire tourner le moteur quelques minutes tous les 2/3 jours. Le temps entre chaque recharge dépendant bien sûr de la capacité installée.

Pour revenir au dispositif Ecoflow il semble avoir surtout été pensé pour suppléer à une coupure de courant limitée dans le temps. C'est une sorte de groupe électrogène avec un réservoir que l'on ne peut remplir facilement :]

Et donc la question intéressante de Pepere63, a t elle une ou des réponses plus adaptées ?
Nunatak
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 16:35

Re: Votre installation électrique

Message par Nunatak »

Bonjour
@pepère63
https://www.redarc.com.au/le-manager30- ... ent-system
j'utilise ce materiel depuis 5 années déjà il charge ma batterie suivant les différentes sources disponibles j'en suis tres content, j'ai un convertisseur 12/220 en plus et c'est tout.
les modèles plus recents prennent en charge les Li et on peut privilégier le solaire sur l'alternateur.
recharge sur secteur possible.
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Votre installation électrique

Message par pepere63 »

Bonjour ,
merci Nunatak pour le lien , je n'ai pas épluché en détail, mais il semble que ça corresponde à mon cahier des charges ( sauf que le convertisseur n'est pas intégré )
Reste à voir le prix ( trop tôt ce matin ), et est ce normal de ne charger la batterie qu'à 30 A alors que nos alternateurs sortent beaucoup plus ?
Bonne journée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Nunatak
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 16:35

Re: Votre installation électrique

Message par Nunatak »

Bonjour Pépère63
je n'ai pas les connaissances pour te répondre, les chargeurs de batterie sont de cet ampérage chez victron, ils ont deux modèles un 30 et un 50A.
A quoi cette valeur correspond je ne sais pas et comme tu dis on a des alternateurs de 150A ...ou plus.
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Votre installation électrique

Message par MikriKala »

Concernant l'ampérage des alternateurs et des chargeurs DC/DC: Dans son manuel pour les aménageurs, Ford recommande pour le Transit de n'utiliser que 30A sur l'alternateur standard par exemple. Si vous avez une consommation supérieure, il faut alors passer aux alternateurs renforcés (240A) et au système double batterie.
Ford fournit la courbe de charge de l'alternateur en fonction des tours/min du moteur, et on est souvent assez loin des 150A annoncés. Avec l'alternateur standard par exemple, on est plus proche des 100A a 2000tr/min que des 150A. A cela, il faut garder la charge pour les autres équipements "au pire cas", c'est à dire qu'il faut pouvoir faire tourner tous les feux, la ventilation; les prises USB, l'allume cigare, et tous les autres équipements. Comme les charges batterie a batterie peuvent être assez longues, l'alternateur aura aussi tendance a chauffer si utilisé proche du max, avec une usure prématurée.
J'ai vu des gens s'en sortir très bien avec 60 ou même 90A branchés sur l'alternateur standard, à voir avec la durée de vie de l'alternateur.
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Votre installation électrique

Message par Thierry33 »

Je suis d'accord,
Je m'étais renseigné pour mon Ford Ranger, et il est équipé d'un alternateur de 240 A d'origine, ce qui me permet de d'avoir un chargeur DC/DC de 90 Ampères sans risquer des problèmes avec l'alternateur.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
F83Eric
Messages : 184
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 11:02
Localisation : Var

Re: Votre installation électrique

Message par F83Eric »

Bonjour à tous,
Je relaie cette information que j'ai posté sur fb.
Je viens d'effectuer quelques tests électrique.
Les voici, si ça peut en aider certains.

J'ai une plaque à induction.
Pour passer de 1 litre d'eau de 20° à 100° (grosse ébullition) (température extérieure 20°) il faut compter une consommation d'environ 11A
J'ai testé pour une puissance de 980W, 1500W et 2150W, la différence est le temps pour arriver à ébullition (8mn45, 5mn45, 4mn)
Je n'ai pas testé avec une casserole plus large. Le but étant d'avoir un ordre d'idée.
Pour maintenir cette eau en ébullition, il me fallait 272W soit environ 3.5A pour 10 minutes.
Je teste également la consommation de mon frigo Thetford 2090, température intérieure 3°, les nuits sont fraiches, fourgon fermé non ventilé, avec une température intérieure montant à 35° il consomme 18A/24h
Je pense qu'il tournera certainement vers 25A/30A /24H
Le lanterneau maxfan à 10% comme je l'utilise en général consomme environ 0.15A (comme cela, j'ai la température intérieure qui est égale à la température extérieure, pratique quand on quitte le fourgon, il ne devient pas une étuve)

Amicalement.
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Votre installation électrique

Message par pepere63 »

Bonjour F83Eric ,
merci pour ces chiffres basés sur une expérimentation . Pour faire cuire une ration de spaghetti sur une plaque à induction , il faudrait donc environ 11 A + 3.5 A , la capacité de la batterie baisse d'environ 15 A , c'est beaucoup ( jugement personnel bien sur ) . La consommation du frigo me parait également importante ( 25 à 30 A pour 24 h ) . J'ai supposé que tu parlais de consommation sur batterie en 12 V ( ? )
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
F83Eric
Messages : 184
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 11:02
Localisation : Var

Re: Votre installation électrique

Message par F83Eric »

En effet je suis sur une batterie de 12v
C'est plus la consommation du frigo qui pour l'instant s'élève à 18A/24h pour 3°C qui me dérange.
Je n'ai pas encore fait le test si je mets la température à 5°.
La notion 25/30A c'est estimée, on verra cet été et je complèterai mon post

Pour les pâtes, 15A c'est ce que j'avais estimé.

Sur le papier, je peux recharger la batterie de 90A en une heure via l'alternateur renforcé. Du coup pour l'instant je ne suis pas inquiet par rapport à mon mode de voyage.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Votre installation électrique

Message par Thierry33 »

Suite à la lecture des mesures effectuées par F83, j’ai eu une illumination nocturne.
Mon petit soucis du matin, si l’on peu parler de soucis, c’est que je chauffe plus de 2 litres d’eau, dont la moitié pour remplir 2 Thermos pour les cafés et autres infusions nécessaires à notre survie matinale.
L’après midi ça ce calme un peu quoique, en réfléchissant un peu on peut rajouter 2 Thermos
Ça fait donc en moyenne pas moins de trois Litres d’eau à chauffer rien que pour les boissons.
Pour le moment, on chauffe cette eau soit au gaz, soit avec l’induction en fonction de l’énergie disponible en privilégiant l’induction.
Il faut pour un Thermos de 50 cl à 90° pas moins de 4 minutes 50 pour une conso de 7,2 A à 1100 W de puissance.
Les pertes sont multiples, la plaque en elle même consomme, l’induction n’a pas un rendement de 100%, le verre chauffe, il faut chauffer la casserole qui n’est pas un modèle d’isolation et le temps de chauffe favorise les pertes de chaleur.


Une fois levé, je me suis mis sur Amazon à la recherche de mon illumination.

La bouilloire électrique.

Image


En général elles consomment entre 2200 W et 3000 W le but étant de chauffer l’eau le plus rapidement possible.
Mais j’ai trouvé ce que je cherchais.

Une bouilloire d’1/2 litre consommant 1100 W avec possibilité de régler facilement la température en fonction des besoins.

Ni une ni deux je commande et le temps de deux dodos, me voilà en possession de l’objet de mon illumination, prêt à réaliser les mesures qui devraient conforter mon intuition.

Une transmission directe de la chaleur par une résistance dans une enceinte isolée ne peut être que plus efficace.
Et comme la température peut être réglée à la demande, pas de perte d’énergie en chauffant plus que prévu.

Résultat :

Il faut pour un Thermos de 50 cl à 90° un peu plus de 3 minutes pour une conso de 4,8 A à 1100 W de puissance.
Soit 1 minutes 50 de moins et 2,4 A de gagné.
Sur les 6 Thermos de la journée, ça fait 15 A de gagnés.

Plusieurs conclusions s’imposent.

1/ Dans les faits, 15 ampères c’est pas grand chose, par rapport à mes possibilités, 320 AH lithium, mais c’est quand même 10 minutes de moteur, ou deux heures de production solaire avec un bon ensoleillement.

2/ Côté pratique, c’est bien mieux qu’une casserole, moins encombrant, et avec bec verseur.

3/ Température exacte à volonté, variable en fonction de l’utilisation, petit café 70°, thé 80° ou pour le Thermos 90°.

4/ A l’écriture de ce post, je me dis que si je veux arrêter de me lever la nuit pour pisser, il faut que je diminue l’eau de boisson chaude, une autre source d’économie. ::d
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre installation électrique

Message par syncronono »

Y'a plus simple.

Image

En cas de besoin d'illumination nocturne tu doit pouvoir t'en servir comme bougie.

Mais que d'énergie dépensée pour contourner les inconvénients de l'induction. :clown:
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Votre installation électrique

Message par Thierry33 »

:nonon: Ce post n’est pas rédigé par et pour les inconditionnels du gaz comme toi, mais pour ceux qui souhaitent au maximum utiliser l’électricité qui n’a pas que des inconvénients.
Sécurité, facilité de mise en œuvre, efficacité. :super: :bravo:

Sinon une résistance plongeante est loin d’être pratique à utiliser, voir dangereuse (risque de brûlure) et est loin d’être aussi fonctionnelle qu’une bouilloire en utilisation quotidienne. :P :mrgreen:
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Votre installation électrique

Message par LumaRodeur »

Bonjour,

Pourquoi vous vous emer... ( embêtez ) avec des installations gaz ou électrique hors de prix. :diable:

Pour chauffer un bol de soupe ou une tasse de thé, une installation à moins de 10 € est suffisante. :super:
C'est même vendu par Deca.... :bravo:

Image

Et les plaquettes Méta qui vont bien.

Image

Voilà ma participation à cette discussion tout feu, tout flamme mais stérile, et en cas de brûlure c'est préférable. :clown:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Votre installation électrique

Message par voyageur78s »

Bonjour,

On utilisait souvent cela (en version 220V) pour le thé du soir ... (même à l'hôtel).. :clown:

Image

et un soir on a "mis" 300 pers. dans le noir dans le sud du Maroc dead
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Votre installation électrique

Message par Thierry33 »

Discussion stérile pour un baroudeur se contentant d’un bol de soupe et de plats lyophilisés sur de courtes périodes.
Mais pour des voyageurs vivant la moitié de l’année dans leur véhicule, ton petit machin avec des brûlots au pétrole serait complètement inefficace à l’utilisation.
Mais je suppose que tu voulais induire une petite dose d’humour, mission réussie.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
A_A
Messages : 160
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: Votre installation électrique

Message par A_A »

ce post par en vrille, non?
Je ne pense pas que les baroudeurs bouffent des croissants chauds tous les matins, ni de paella tous les midis, ou alors je me suis trompé de forum.
Après c'est sûr que certains mettent des antennes paraboliques sur leur CC pour regarder la télé toute la journée scotchés sur un parking au lieu de regarder les étoiles... c'est un autre usage, certes.

Sérieusement un bon réchaud au gaz ça fait le job, et ça peut faire la paella sans détruire des batteries construites à base d'enfants morts inutilement. Humour de merd* j'en convient. Mais c'est la réalité, qui a voyagé à pu voir des parkings pleins de CC toutes antennes ouvertes.
Alors cuisiner à l'électrique en voyage... bon... bof... ce n'est que mon avis.

Je vais encore ne pas me faire des amis avec ce post... désolé les gars.
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Votre installation électrique

Message par MikriKala »

Effectivement, humour très limite... C'est vrai que le gaz est extrait en parfait respect des être humains et de la nature :? Et je ne vois pas trop le rapport entre cuisiner à l'électrique et les antennes TV de CC sur les parkings

Tout le monde n'a pas forcément les mêmes besoins, les mêmes attentes ou les mêmes moyens sur leur installation, ce serait juste bien de respecter le choix de chacun. Et de ne pas essayer de dénigrer systématiquement les posts des autres, et en se limitant à : "Ceci est mon besoin et ma solution, je ne peux même pas imaginer que tu ne fasses pas pareil."

Je comprends parfaitement l'utilisation du gaz sur des road trips assez courts, où la/les bouteille(s) suffiront pour le voyage ou seront à changer. Par contre, dans le cas d'un périple plus long, on peut vouloir avoir un peu de confort au bivouac et ne pas forcément courir après un adaptateur gaz à chaque entrée dans un pays ou se débarrasser des bouteilles à chaque port. Cela apporte également une sécurité supplémentaire de ne pas avoir de réserve de gaz dans son véhicule, et les plaques à induction ne font pas de flammes.
Après, tout n'est pas si rose avec l'électrique, c'est un peu chiant de devoir tirer une rallonge quand on veut cuisiner un peu loin du fourgon :)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Votre installation électrique

Message par Thierry33 »

Bien dit plus haut, je venais de finir mon texte donc peut être des redites.

Désolé, mais ce n'est pas parce que tu voyages ultra léger que l'on doit suivre le mouvement.
Déjà, si tu suis ce qui semble être tes principes de voyageur écolo, arrête les voyages en 4X4.
Car tu consommes du gasoil et du gaz produits par des esclaves indiens et pakistanais au pays de l'or noir.
Je ne parle même pas du véhicule que tu utilises pour tes déplacements alors que tu pourrais voyager à pieds sac au dos ou avec un vélo.

A un certain âge, certains ont besoin de plus de confort.
Ce n'est pas la même chose de voyager 3 semaines pour ces vacances à 44 ans ou 6 mois voir plus à 67 ans.
Les besoins et envie ne sont pas les mêmes.
Pour toi c'est l'évasion et le changement par rapport à ta vie quotidienne qui prime.
Pour nous c'est la découverte de nouveau horizon sans trop sacrifier au confort de notre domicile.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre installation électrique

Message par syncronono »

Hé Thierry pourquoi tu dit :"... que l'on doit suivre le mouvement." Personne n'a dit ça on débat c'est tout.
A qui tu t'adressais ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre installation électrique

Message par syncronono »

Thierry33 a écrit : jeu. 27 avr. 2023 07:53 :nonon: Ce post n’est pas rédigé par et pour les inconditionnels du gaz comme toi, mais pour ceux qui souhaitent au maximum utiliser l’électricité qui n’a pas que des inconvénients.
Sécurité, facilité de mise en œuvre, efficacité. :super: :bravo:

Sinon une résistance plongeante est loin d’être pratique à utiliser, voir dangereuse (risque de brûlure) et est loin d’être aussi fonctionnelle qu’une bouilloire en utilisation quotidienne. :P :mrgreen:
Oui mais le gros avantage de consommation que tu trouvait dans la bouilloire le thermoplongeur le fait aussi. Et, en plus directement dans la tasse, pas de perte de chaleur. :clown:
On peut expliquer les avantages.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »