Votre installation électrique

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
nh3
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Re: Votre installation électrique

Message par nh3 »

cricri1333 a écrit : lun. 25 avr. 2022 13:44 @nh3

c'est quoi un convertisseur trés performant sur le papier ?
C'est vu le prix et les caractéristiques un très bon onduleur mais c'est difficile à contrôler !
Son efficacité est de 93%, il a beaucoup de fonctions que non pas des convertisseur traditionnels.
C'est un modèle professionnel.
nh3
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Message par nh3 »

syncronono a écrit : lun. 25 avr. 2022 18:05 L'alternateur recharge donc a 120 A.
Il tient le coup ?
Mon alternance d'origine fait 220A, j'ai des projecteur full led, et je ne vois pas d'autre gros consommateur de courant.
Il y a encore de la marge.
J'ai monté un compteur d'Ampére sur ma batterie moteur et j'ai pu constater que malgré que l'alternateur ne charge pas en permanence, ma batterie est toujours chargée correctement.
Sur une capacité de 105Ah, c'est très rare quand je coupe le moteur qu'il y ai moins de 102Ah de capacité restant.
Quand ma batterie descend à 80Ah à cause de la radio, au démarrage moteur la batterie moteur n!absorbe pas plus de 30A.
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Message par cricri1333 »

Peux tu donner la marque et la référence de ton onduleur ?
Cordialement

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Message par nh3 »

F83Eric a écrit : lun. 25 avr. 2022 14:36
nh3 a écrit : lun. 25 avr. 2022 07:10 Encore une précision, je recharge les batteries via le secteur ou via l'alternateur de 220A avec deux chargeurs dc/dc de 60A chacun.
Mon véhicule est un euro 6.
Raphaël.
Bonjour Raphaël,
Pourrais tu décrire précisément ton installation électrique (marque / modèle / schéma ...)
Merci
J'ai déjà presque tout dit.
J'ai deux batteries de 300Ah qui ont étées fabriquer par mon entreprise , un convertisseur chargeur Studer XTM et deux chargeur dc/dc qui sont produits par un de mes fournisseurs, il n'y a pas de marque.
Ce véhicule est un mon véhicule entreprise avec un aménagement simple qui me permet d'être autonome et de me rendre chez mes clients , il me sert aussi à faire différents tests.
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Message par nh3 »

cricri1333 a écrit : mar. 26 avr. 2022 06:01 Peux tu donner la marque et la référence de ton onduleur ?
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Albert
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Message par Albert »

Vous êtes en vadrouille et vous voulez le confort de la maison.
:catalogne:

Albert
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Message par F83Eric »

Je ne vois pas le rapport entre le confort à la maison et avoir une réserve énergétique conséquente et qui puisse être rapidement rechargée.
Par contre je vois la différence entre partir 4 semaines et partir 3 mois.
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sakapus
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Re: Votre installation électrique

Message par sakapus »

F83Eric a écrit : mar. 7 juin 2022 15:24 Par contre je vois la différence entre partir 4 semaines et partir 3 mois.
Il y en a peut-être une mais, perso, j'ai du mal à la voir.
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Re: Votre installation électrique

Message par sakapus »

F83Eric a écrit : mar. 7 juin 2022 15:24 Par contre je vois la différence entre partir 4 semaines et partir 3 mois.
Il y en a peut-être une mais, perso, j'ai du mal à la voir.
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Message par fifitoy »

ben !!! pour 4 mois il faut prévoir des bidons en plus pour l'essence du générateur :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Votre installation électrique

Message par F83Eric »

Pour 4 semaines, tu acceptes facilement une absence de confort, de galérer sur certains points car tu sais que c'est limité dans le temps.
J'ai voyagé de nombreuses années avec mon HDJ100 à 4. Mais je n'ai pas acheté un sprinter pour avoir les mêmes contraintes qu'avec mon Toyota.
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Re: Votre installation électrique

Message par syncronono »

Et puis, qui permet le plus permet le moins.
C'est pas parceque tu a une douche chaude, un lit, une cuisine, un WC que tu t'empêche de te laver à l'eau de mer, de dormir à la belle, de pisser dehors ou de faire tes grillades au feu de bois.

Manque plus que la guitare sur la plage....
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

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Re: Votre installation électrique

Message par sakapus »

F83Eric a écrit : mar. 14 juin 2022 10:46 Pour 4 semaines, tu acceptes facilement une absence de confort, de galérer sur certains points car tu sais que c'est limité dans le temps.
J'ai voyagé de nombreuses années avec mon HDJ100 à 4. Mais je n'ai pas acheté un sprinter pour avoir les mêmes contraintes qu'avec mon Toyota.
Tu nous expliques qu'un fourgon (à 4?) est plus confort qu'un HDJ à 4 mais ça, cela semble évident :clown:
Par contre, suis désolé mais je ne vois toujours pas la différence entre voyager 4 semaines et 3 mois là...
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Message par F83Eric »

sakapus a écrit : mar. 14 juin 2022 14:31 Par contre, suis désolé mais je ne vois toujours pas la différence entre voyager 4 semaines et 3 mois là...
A par redire ce que j'ai dit plus haut 'Pour 4 semaines, tu acceptes facilement une absence de confort, de galérer sur certains points car tu sais que c'est limité dans le temps'.
Mais ce n'est vraiment pas important.
Amicalement
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Re: Votre installation électrique

Message par jeansuissur »

Bonsoir
Depuis la norme euro 6 de mon véhicule ( FIAT FULLBACK ) j'utilise l'équipement suivant :
deux batteries normales de démarrage de 100 ah / 850 rechargées par 2 panneaux solaires de 100 w pilotés par un MPPT 500 qui recharge à maxi 20 a ( batteries normales) et un convertisseur 1500 / 3000 w
je voyage hiver comme été 3à 6 mois ( 3 en cas de COVID) avec frigo WAECO 18 litres 35w( indestructible, en usage depuis 15 ans ! ) , webasto eau chaude et air chaud, il nous arrive de faire usage du micro onde , du sèche cheveux et d'un grill 1000w et de recharger les vélos électriques.

Je n'ai jamais eu de manque de courant en 5 ans , mais à part le MPPT 500 gérant l'euro 6 , j'avais la même chose depuis 15 ans, j'ai cessé l'usage des batteries autres que normales ( de démarrage à 100 euros) car les agm , gel etc ne tiennent pas la durée, mes batteries normales m'ont toujours rien coûté que 100 euros chaque et fait plus de 8 ans ... ( les nouvelles n'ont que 5 ans )
Il est sûr que dans une même journée en hiver ... on ne peut recharger les vélos et faire du micto onde !

L'essentiel c'est que cela corresponde à son mode de vie et ses finances ... le lithium c'est quant même cher ..
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
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Re: Votre installation électrique

Message par zebulon54 »

jeansuissur a écrit : lun. 4 juil. 2022 19:18 Bonsoir
Depuis la norme euro 6 de mon véhicule ( FIAT FULLBACK ) j'utilise l'équipement suivant :
deux batteries normales de démarrage de 100 ah / 850 rechargées par 2 panneaux solaires de 100 w pilotés par un MPPT 500 qui recharge à maxi 20 a ( batteries normales) et un convertisseur 1500 / 3000 w
je voyage hiver comme été 3à 6 mois ( 3 en cas de COVID) avec frigo WAECO 18 litres 35w( indestructible, en usage depuis 15 ans ! ) , webasto eau chaude et air chaud, il nous arrive de faire usage du micro onde , du sèche cheveux et d'un grill 1000w et de recharger les vélos électriques.

Je n'ai jamais eu de manque de courant en 5 ans , mais à part le MPPT 500 gérant l'euro 6 , j'avais la même chose depuis 15 ans, j'ai cessé l'usage des batteries autres que normales ( de démarrage à 100 euros) car les agm , gel etc ne tiennent pas la durée, mes batteries normales m'ont toujours rien coûté que 100 euros chaque et fait plus de 8 ans ... ( les nouvelles n'ont que 5 ans )
Il est sûr que dans une même journée en hiver ... on ne peut recharger les vélos et faire du micto onde !

L'essentiel c'est que cela corresponde à son mode de vie et ses finances ... le lithium c'est quant même cher ..
Bonjour

Mais pourquoi donc a t inventé le Li si le Pb fait la même chose pour beaucoup moins cher ? 😉
Les usages évoluent, à tort ou à raison mais c’est une autre question, et là où je couvrais nos besoins avec une Pb de 70 Ah maintenant avec plus de 500 Ah de Li c’est juste suffisant 🤡
On pourrait même dire que l’occasion fait le larron 😊 mais on peut très bien vivre et voyager heureux sans … et aussi avec 😂
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Re: Votre installation électrique

Message par cricri1333 »

@ZEBULON54

Mais quel plat fais tu mijoter pour consommer 500Ah ?
Je me léche les babines.
Cordialement

CS

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Go38
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Re: Votre installation électrique

Message par Go38 »

Bonsoir,

Petite question sur vos installations électriques car je me pose des questions sur la mienne…
J’ai un booster DCDC qui charge ma batterie auxiliaire (lithium énergie mobile avec BMS intégré) dès que le moteur tourne mais je n’ai aucun coupe circuit.
En fait ma batterie est rechargée en permanence même lorsque je n’ai rien qui consomme (pas en mode vacances quoi) et je me demande si cela ne va pas me abîmer et la faire vieillir prématurément.
Qu’en pensez-vous ? Un simple interrupteur sur le +après contact pour isoler la batterie auxiliaire et ne pas la recharger pour rien ?
Ou je me prend la tête pour rien, que l’électronique gère parfaitement la situation ?
Merci…
Vw T6 H1L2 4Motion 204cv vendu…
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syncronono
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Re: Votre installation électrique

Message par syncronono »

Classique.

Sur le booster tu doit avoir une connexion pour mettre en marche ou arrêter le booster.
Soit un D+, un inter, etc....

Tu a quoi ? C'est toi qui a fait l'installation ?

Met ton shema et le modèle de booster.
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Re: Votre installation électrique

Message par jacques87 »

La question de Go38 c'est.:
Est ce que sa batterie ne va pas d'user prématurément d'être en charge en roulant alors qu'elle est déjà à 100%de charge ?
Je ne sais pas.
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Re: Votre installation électrique

Message par syncronono »

Je sait pas non plus.
Mais c'est le BMS qui gère ça. Moi le BMS me dit qu'elle est en standby, plus de charge.
:clown: a tout hasard.
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Re: Votre installation électrique

Message par jacques87 »

Je viens de vérifier mon schéma Mastervolt.
L'alternateur charge la batterie par un Magic DC/ DC mise en service par l'interface MasterBus un relai et un + après contact .
Le Magic est programmé avec même cycle que la chargeur Charge Master (220v )et le régulateur Solaire soit 3 étapes, Bulk, absorption et floating donc pas de risque si la batterie Lithium est à 100% le Magic fait son boulot.
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Dan83
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Re: Votre installation électrique

Message par Dan83 »

Bonsoir,
En principe le BMS coupe la charge si la batterie est à 100% ...donc pas de problème .
Go38
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Re: Votre installation électrique

Message par Go38 »

Bonsoir,

Merci pour vos retours…mon bms coupe bien la charge quand il arrive à 100%…
Ce qui m’inquiétait était plus le fait que s’il manquait 2 ou 3%, ça rechargeait automatiquement pou 3 fois rien.
Ma batterie et mon booster son des modèles énergie mobile (batterie 100A/H et chargeur 25A).
Je crois que je vais laisser comme ça.
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Re: Votre installation électrique

Message par pepere63 »

Bonjour ,
j'ai parcouru le post et arrivé au bout , je me dis que vos installations sont terriblement compliquées , à un point tel que le garagiste le plus proche de vous en cas de panne au bord de route sera sans doute incapable de vous aider . D'accord , vous , vous savez , mais en cas de prêt ou de vente de véhicule ?
Existe t il un bidule/module unique capable de recevoir plusieurs sources d'énergie ( panneaux solaires , alternateur , secteur 220 V , etc ) , capable de transformer les tensions et de les fournir à d'autre batterie(s) , consommateurs divers , tout en assurant les fonctions de protection électriques , d'alarme , et d'informations de l'utilisateur ?
Je me permets d'insister sur le mot Unique , parce que plus c'est simple , plus c'est fiable - c'est mon avis personnel bien sûr .
A plus .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
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