Pour un calcul d'approche, il faut connaître la hauteur de levée, ensuite il faudra choisir une longueur de vérin du commerce qui soit supérieure à cette hauteur.
La force de levée (verticale) de chacun des vérins seraient de 400 N / 8 = 50N . Pour bien plaquer le toit, je pencherai pour une poussée (verticale) de mini 80N. Sachant qu'en fonction de la longueur choisie les vérins ne seront pas verticaux, il faut mesurer l'angle entre l'axe du vérin et l'horizontale ou l'apprécier avec un dessin à l'échelle, la poussée d'un vérin serait de 80 N/ sinus de l'angle aigu.
Je n'ai pas fait de tel montage, si quelqu'un peut confirmer mon approche ce serait plus sûr...
Comme le dit Manard, pour le calcul il faut d'abord connaître l'angle des vérins, je suppose qu'ils ne seront pas toujours en position verticale.
Ensuite il faut aussi penser à la fermeture, plus ils seront "forts", plus il faudra tirer sur le toit pour le fermer.
Tu es certain que 6 kg c'est suffisant pour les panneaux ?
Bonne journée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Je rebondis sur ta remarque sur la verticalité, je pense qu'il ne faut surtout pas qu'ils soient en position verticale toit ouvert, car ça risque d'entraîner un flottement du toit avec du vent et des risques de tordre les tiges de certains vérins s'il ne redescend par vertical.
Sur les installations que j'ai aperçues, ces vérins étaient posés avec un angle.
Manard, tu as raison, l'idéal étant qu'en position ouverte certains soient inclinés d'un côté et les autres de l'autre afin de contrer tout mouvement.
Sinon il y a les vérins électriques comme Franck avait mis sur son Massif.
Bonne journée
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Jacomo
Iveco Daily 55S17W Clémenson
J y crois pas à cette poussée c est à mon avis bien trop faible , y a plusieurs propriétaires de toit relevable sur le forum avec ce style de levage peut-être ils peuvent te dire ce qui est marqué sur leur verin à titre indicatif.
Pour le calcul de la poussée, il faudrait avoir un schéma clair d'implantation des vérins, de façon à voir leur ligne d'action en position basse et haute, sans ça c'est du pifomètre ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
D'après ton schéma, en position toit fermé, les vérins seraient à l'horizontale ?
Dans ce cas, pour produire une force verticale, un vérin horizontal ne peut rien, même avec une poussée de plusieurs tonnés !
Il est nécessaire qu'en position basse ce vérin ait un angle et c'est cet angle qui sera à prendre en compte pour le calcul, pas celui en position ouverte.
Sauf si tu commences le lever du toit à la main ce qui est autre chose.
Bonne réflexion.
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Jacomo
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Oui je lève le toit à la main. C'est pareil pour tous les toits de cette configuration.
Pas de temps à perdre je viens de commander les vérins chez aura.
Par contre le mini dans cette config c'est 100n. J'espère que ça ne sera pas trop (pour redescendre).