Batterie Moto AGM recharge

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Batterie Moto AGM recharge

Message par eric def 90 300 dti »

Bonjour

sur mon Hilux j'ai un Ctek SA 250 avec une batterie plomb auxiliaire a 100Ah et aussi un panneau solaire en permanence de 100w

pour certaine utilisation (encadrement et loisir) j'ai besoin de creer un grand point lumière indépendant du 4X4
Donc j'utilise depuis 3 ans la perche Led

Image
Image

j'alimente avec une batterie moto au AGM que je charge a la maison et j'arrive a faire deux nuits complètes en septembre sans recharge et en utilisation en continue.
Image

Donc un projet de faire des raids un poil plus long et voir peut être plus loin
j'aurais besoin de savoir comment je recharge cette batterie Moto (passer de la charge à la maison a la charge sur le Hilux en roulage)

Puis je faire un autre branchement en partant du Ctek 250 ou je branche en direct (avec fusible de 10A) sur la batterie auxiliaire.

je pose cette question surtout par rapport a l'arrêt (pour aller découvrir un restaurant) et je souhaite pas avoir une aspiration de la batterie Moto versla batterie aux.

Merci d'avance de votre éclairage, qui fut toujours au top dans mes questions et installation électrique sur mes 4X4
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Bisnouk
Messages : 27
Enregistré le : lun. 3 janv. 2022 13:43

Re: Batterie Moto AGM recharge

Message par Bisnouk »

Bonjour Eric,... on se retrouve d'un forum à l'autre !

Ne branche pas ta batterie moto en // de ta batterie aux, le courant de charge sera trop important pour sa faible capacité. Tu vas la détruire très vite.

Perso, Je pense que j'envisagerai de mettre un second Ctek (ou équivalent) en aval de la batterie aux pour charger ta batterie moto. Comme ça, tu ne touches pas à l'équilibre de ton installation (alternateur/panneaux solaires/cteck/batterie Aux) et tu considères le couple chargeur DC-DC/batterie moto comme un seul appareil consommateur raccordé sur l'aux.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Batterie Moto AGM recharge

Message par eric def 90 300 dti »

Et oui on va de forum en forum mais pour l'électricité je viens ici car j'ai toujours des supers retours et explications... electricité et moi = 2 ...

Oui j'avais dans la tête de mettre une autre DC/DC pour cette batterie ... je vais en trouver un par trop onéreux Branché sur la batterie moteur et avec un fil panneau solaire de 6mm et son fusible de 15A.

je vais essayer de trouver un truc pas onéreux car il va pas être en permanence et les branchements vont être en prise Anderson

Merci
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »