Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par vr6man »

franck4x4 a écrit : mar. 26 avr. 2022 20:11 Ne crois-tu pas que ta chaudière comporte un circulateur intégré ?

Pas celle ci

Attention à ne pas envoyer d'eau chaude dans ton Helios l'été ... 80deg alors qu'il fait 40deg ambiant ..

ok donc faut que je rajoute une vanne voir une électrovanne avant l'aérotherme

Comment ton ballon peut-il chauffer avec l'eau de l'échangeur s'il n'a pas de retour vu qu'il est en série vers le robinet , sauf à l'alimenter en courant en permanence ?

le ballon peut chauffer en 220V au besoin il sert surtout de réserve d'eau chaude pour éviter d'allumer en permanence la pompe de circulation quand tu tires juste un peu d'eau

.
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par vr6man »

Est ce que je peux mettre ceci :

https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... esults=527

a la place de la pièce 4 sur mon schéma et en supprimant la pièce 11

Est ce aussi rapide qu'un échangeur a plaque ?

Merci
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par def130 »

Je vais pas vous dire comment faire y a déjà plein d ingénieure
Qui vous donnent la façon de faire ….
Mais rester au plus simple , moi j ai abandonné depuis longtemps le système hydronic que ce soit webasto où une autre
Marque la raison principale gros consommateur de courant et énorme perte d énergie .
J ai aussi essayé le chauffe eau gaz instantané j ai pas trouvé concluant non plus.
Pour finir j ai fait un truc à ma sauce et cela me convient parfaitement .
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par vr6man »

ok et tu as fait quoi ?
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par zebulon54 »

def130 a écrit : mer. 27 avr. 2022 18:05 Je vais pas vous dire comment faire y a déjà plein d ingénieure
Qui vous donnent la façon de faire ….
Mais rester au plus simple , moi j ai abandonné depuis longtemps le système hydronic que ce soit webasto où une autre
Marque la raison principale gros consommateur de courant et énorme perte d énergie .
J ai aussi essayé le chauffe eau gaz instantané j ai pas trouvé concluant non plus.
Pour finir j ai fait un truc à ma sauce et cela me convient parfaitement .
Bonjour

Très intéressante cette réponse d'une part pour avoir ton avis sur les "ingénieure" et d'autre part sur la solution miracle que tu as retenu ...
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par def130 »

J ai pas de solution miracle j ai tout simplement utiliser l énergie déjà disponible à bord que j ai peux convertir à la demande pour ma production d eau chaude et comme j ai très rarement besoin d eau chaude en permanence cela me convient parfaitement Sans devoir rajouter d autre source pour la produire
Je peux la stoker dans un boiler marin de 20l réguler par un thermostat à la sortie ce qui me produit environ 35 l d eau tempérée à 38 degrés .
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par zebulon54 »

def130 a écrit : jeu. 28 avr. 2022 05:56 J ai pas de solution miracle j ai tout simplement utiliser l énergie déjà disponible à bord que j ai peux convertir à la demande pour ma production d eau chaude et comme j ai très rarement besoin d eau chaude en permanence cela me convient parfaitement Sans devoir rajouter d autre source pour la produire
Je peux la stoker dans un boiler marin de 20l réguler par un thermostat à la sortie ce qui me produit environ 35 l d eau tempérée à 38 degrés .
Bonjour

Merci pour la précision
Cela ressemble beaucoup à un ballon Elgena avec récupération des calories moteur
J’en ai déjà monté et c’est très efficace mais cela a aussi quelques inconvénients : risque de perdre la garantie du véhicule car on intervient sur le circuit d’origine et pas d’eau chaude si on ne roule pas.
Ce n’est pas non plus bien adapté aux voyages en hiver dans les pays froids.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par zebulon54 »

Pour ce qui est de l’Eberpacher c’est efficace et fiable, bien polyvalent mais comme tout dispositif il y a des inconvénients et en particulier la maintenance à ne pas oublier et la durée de vie limitée de la chaudière ( comme tout les systèmes de ce type)
Pour notre utilisation cela reste le système le plus efficace en le couplant avec un boiler avec une résistance électrique et un aérotherme
Pit38F
Messages : 192
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par Pit38F »

Re
A la place du boiler : un échangeur à plaques.
C'est bien moins encombrant et sauf à vouloir prendre des douches Niagara chaud ça suffit largement.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par def130 »

Ca marche le tonnerre en hiver je fait qu ça ….
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par vr6man »

ok donc je pense partir sur ce kit

https://atlantik-shop.fr/index.php?id_p ... tie_droite

je vais remplacer l'aérotherme 2000W par un 4000W et monté une vanne pour le fermer en été pour éviter toute chaleur résiduel en été

https://atlantik-shop.fr/index.php?id_p ... ension-12v

remplacer l'échangeur a plaque par ca

https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... esults=527

afin d'avoir une chauffe électrique possible et ne pas devoir toujours allumer la pompe de circulation que je tire un peu eau chaude

A votre avis sur mon montage ?
Pit38F
Messages : 192
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par Pit38F »

Re
SI à l'intérieur c'est comme sur la photo, j'ai un petit doute sur l'efficacité, y a pas l'air d'y avoir beaucoup de spires.
--> A vérifier.
Par ailleurs :
Encombrement : L2 420 - p 190 - L1 457 mm - H 420 mm
Poids 13 Kg

C'est beaucoup par rapport à un échangeur à plaque tel que celui que j'avais, et le prix !!
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par vr6man »

oui c'est sur pour le prix mais un échangeur a plaque aide c'est 300€

La tu as une réserve de 16 litres et tu peux aussi chauffer en 220V quand tu es posé à la maison
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par sakapus »

Pit38F a écrit : jeu. 28 avr. 2022 18:24 Re
SI à l'intérieur c'est comme sur la photo, j'ai un petit doute sur l'efficacité, y a pas l'air d'y avoir beaucoup de spires.
--> A vérifier.
Par ailleurs :
Encombrement : L2 420 - p 190 - L1 457 mm - H 420 mm
Poids 13 Kg

C'est beaucoup par rapport à un échangeur à plaque tel que celui que j'avais, et le prix !!
Perso j'utilise des chauffe eau marin depuis longtemps et je trouve cela top été comme hiver.
C'est très bien isolé et l'eau contenue est rapidement chaude en roulant.
Bien sûr, ce n'est pas trop adapté si on reste plusieurs jours en bivouac sans bouger.
T3 syncro et HZJ79
mariol66
Messages : 114
Enregistré le : dim. 4 sept. 2011 14:01

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par mariol66 »

Bonjour à tous, après plusieurs années, je me remets sur mon projet d’aménager mon Unimog.

A l’époque, j’avais opté pour une chaudière Hydronic D5WS qui n’est pas raccordée au circuit de refroidissement du moteur. Elle alimente un aérotherme de 2000w, un ballon d’eau chaude de 20l (il me semble) et d’un petit chauffage à eau de maison qui si trouve dans la salle de bain.
Sur ce circuit j’avais installé un vase d’expansion Eberspacher.
Aujourd’hui je viens de raccorder électriquement ma chaudière (j’utilise la commande Easy start timer), je n’ai au final branché que le plus et le moins ayant déduis que les autres fils étaient pour une utilisation standard de la chaudière.

Ma première surprise est le bruit ! Non pas vraiment de la chaudière qui se trouve à l’intérieur de la cellule mais du bruit d’eau dans le vase d’expansion ! C’est infernal, je me croirais a bord d’un bateau quand l’eau tape sur la coque lol avez-vous une idée de quoi cela peu venir ?

Ensuite j’avais acheté un thermostat de maison avec une molette et je voulais savoir si il était possible de le raccorder à mon installation de manière à régler une température dans la cellule ?

Enfin, mettez-vous du liquide de refroidissement ou de l’eau dans ce type d’installation isolée et dans la cellule ? Pour le moment j’ai mis de l’eau pour faire mes essai ms mais je me demande si il faudra obligatoirement la remplacer par un liquide de refroidissement.

Merci pour votre aide
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par zebulon54 »

Bonjour

Pour moi il faut impérativement du liquide de refroidissement sauf à maintenir en permanence son véhicule hors gel
S'il fait -10, voir moins dehors, le matériel risque de ne pas apprécier même avec une bonne isolation
mariol66
Messages : 114
Enregistré le : dim. 4 sept. 2011 14:01

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par mariol66 »

Bonjour, oui c’est vrai, mais question est un peu stupide lol sinon il faudrait vidanger chaque hivers
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par sakapus »

mariol66 a écrit : mar. 27 sept. 2022 17:56 Bonjour à tous, après plusieurs années, je me remets sur mon projet d’aménager mon Unimog.

Ma première surprise est le bruit ! Non pas vraiment de la chaudière qui se trouve à l’intérieur de la cellule mais du bruit d’eau dans le vase d’expansion ! C’est infernal, je me croirais a bord d’un bateau quand l’eau tape sur la coque lol avez-vous une idée de quoi cela peu venir ?

Merci pour votre aide
Bonjour,
N'y a t'il pas une purge d'air à effectuer et si oui, a t'elle été faite?
T3 syncro et HZJ79
mariol66
Messages : 114
Enregistré le : dim. 4 sept. 2011 14:01

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par mariol66 »

Bonjour, c’est vrai que j’ai un peu galéré à purger le radiateur à l’arrière mais j’y suis enfin t je pense que c’est bon de ce côté la. Ca ne ressemble pas a un bruit d’air qui cours dans le vase mais ce sont les remous de l’eau, comme si la pompe envoyait trop fort.
Le vase est situé après la pompe, alors peut-être que cela vient de là ?
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par Jacomo32 »

Bonjour,
mariol66 a écrit : mar. 27 sept. 2022 17:56 Ensuite j’avais acheté un thermostat de maison avec une molette et je voulais savoir si il était possible de le raccorder à mon installation de manière à régler une température dans la cellule ?
Sur mon installation c'est un thermostat "de maison" qui régule le fonctionnement des aérothermes. Ils se coupent à T+1° et se remettent en marche à T-1°. La chaudière reste en fonctionnement , elle se met au ralenti quand la température du fluide caloporteur atteint une certaine température programmée d'usine (je crois).
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
mariol66
Messages : 114
Enregistré le : dim. 4 sept. 2011 14:01

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par mariol66 »

Bonjour, donc en fait on ne régulerait pas la chaudière mais plutôt les distributeurs de chaleur (aérotherme, chauffage etc…) ? Je comprend le principe. Le ventilateur de ton aérotherme utilise les positions 1 ou 2 ou il varie automatiquement en fonction de la température intérieure ? Techniquement, comment cela est-il branché ?
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par Jacomo32 »

C'est bien le principe.
Le thermostat est seulement un interrupteur ON/OFF, c'est moi qui met les aérothermes sur 1 ou 2.
Ce n'est pas moi qui ai fait le branchement et je n'ai pas le schéma.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
mariol66
Messages : 114
Enregistré le : dim. 4 sept. 2011 14:01

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par mariol66 »

Je viens de trouver ce schéma sur un site de vente concernant le vase d’expansion, la pompe vient après le vase, dans mon cas elle est avant le vase mais il faudrait que je vérifie son sens de poussée.

Zut ! Je n’arrive pas a mettre l’image
mariol66
Messages : 114
Enregistré le : dim. 4 sept. 2011 14:01

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par mariol66 »

J’ai contrôlé arrivées et sorties d’eau et pour moi cela semble conforme. La pompe est finalement bien située juste après le vase d’expansion -> elle envoie l’eau à la chaudière laquelle redistribue l’eau via une nourrice à l’aérotherme, le ballon et en direction du chauffage de la salle de bain -> et enfin retour au vase.

Pour ceux qui ont un vase d’expansion dans leur système, pourriez-vous me dire si vous aussi vous entendez ce bruut constant de remous d’eau dans le vase ?
Pit38F
Messages : 192
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par Pit38F »

Bonjour
J'ai eu un hydronic eberspaecher pendant 7 ans, jamais eu de bruit d'eau.
Le vase d'expansion est-il bien placé en hauteur ?
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »