Charte et règlement du forum de discussions Casa Trotter

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Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 20:56

Charte et règlement du forum de discussions Casa Trotter

Message par Administrateur »

But du Forum Casa Trotter

Le forum de discussions de Casa Trotter est un lieu d'échanges, de partages et retours d'expérience de tout ce qui a trait aux voyages avec des véhicules ayant des aptitudes au tout terrain: pick-up 4x4, véhicules 4x4, 6x4, 6x6, équipés de cellules, tentes de toit, hardtop, ou avec des intérieurs aménagés. Les visiteurs en quête de renseignements sur ces modes de voyages peuvent s'inscrire pour obtenir des informations et conseils

Gestion du Forum

Responsable du forum

Le forum est sous la responsabilité d'un des membres du groupe des administrateurs, élu au sein de ce groupe

Si cet administrateur désire arrêter sa fonction de responsable du site , un vote sera organisé au sein du groupe des administrateurs pour en désigner un nouveau

Groupe des administrateurs

Ce groupe est composé de 3 administrateurs
Au départ d'un administrateur, celui-ci sera remplacé par un autre membre du forum, nommé par les administrateurs et les modérateurs

Rôle :

- Aider les futurs membres dans leur démarche d'inscription
- Modifier des paramètres d'inscription : pseudo (exceptionnel), autres...
- Valider les inscriptions des nouveaux membres (si on opte pour une validation par mail)
- Organiser la présentation et le contenu du site et du forum
- Statuer sur le bannissement d'un membre qui ne se conformerait pas aux règles de la Charte
- Déplacer un message d'une rubrique vers une autre rubrique plus appropriée, avec information à l'auteur du message
- Suppression d'un message en désaccord avec la Charte avec information de l'auteur par mail ou MP
- Modifier le contenu d'un message pour supprimer la partie en désaccord avec la charte avec information de l'auteur par mail ou MP, un texte explicatif sera mis dans le message : "Partie supprimée par un administrateur, en désaccord avec la charte"

Groupes des modérateurs

Les modérateurs sont nommés par les administrateurs
Un modérateur qui voudrait arrêter sa fonction, en informera le groupe des administrateurs, pour que soit nommé un remplaçant

Rôle :

- Veiller à ce que le contenu des messages postés dans les rubriques dont ils ont la responsabilité soit en accord avec la charte
- Déplacer un message d'une rubrique vers une autre rubrique plus appropriée, avec information à l'auteur du message
- Modifier le contenu d'un message pour supprimer la partie en désaccord avec la charte avec information de l'auteur par mail ou MP, un texte explicatif sera mis dans le message : "Partie supprimée par un modérateur, en désaccord avec la charte"
- Informer les administrateurs en cas de découverte d'une faute grave pouvant entraîner un bannissement, faire copie du contenu du message aux administrateurs avant l'édition ou la suppression du post

Règlement

Le Forum de Casa Trotter étant un lieu d'échanges, cela implique obligatoirement une bonne conduite.
S'il ne vous convient pas, nous vous saurions gré de ne pas vous inscrire ou de demander votre radiation.
Le Forum de Casa trotter est la propriété des concepteurs et du propriétaire de l'hébergement. Ainsi, en devenant membre, vous n'obtenez aucune garantie que vous le resterez.

Veuillez prendre bonne note des règles suivantes et vous y conformer :

Règles de base

- TOUS les membres de notre forum ont les mêmes droits et les mêmes devoirs.
- Ils doivent, en retour, respecter les avis des autres membres.
- La contradiction est bien sûr autorisée, mais elle doit toujours rester courtoise et argumentée de manière positive.
- Aucune publicité n'est tolérée dans notre forum. Nous n'accepterons pas que le Forum de Casa Trotter serve de vecteur publicitaire.
Tout manquement vaudra la radiation pure et simple, après un message personnel de rappel.
-Par contre un lien vers une astuce, un produit particulier, un service, un problème résolu, ou tout autre lien intéressant le sujet de discussion, contenu dans un espace Internet disponible, sera lui le bienvenu.
- Soyez le plus courtois possible, il est plus facile d'obtenir par l'amabilité que par la grossièreté et n'oubliez pas de remercier le membre qui vous donne la réponse souhaitée.

Modalités d'inscription

Afin de vous aider dans ce processus d'inscription, vous trouverez un fichier d'aide (tutoriel) dans la rubrique "Aide à l'inscription", composé de copies d'écran à chacune des étapes. Si vous n'aboutissez pas à finaliser votre inscription, vous avez la possibilité de poster un message dans cet espace en explicitant les difficultés rencontrées.

Lors de la demande d'inscription vous devrez choisir un pseudonyme, un mot de passe d'accès, nous indiquer une adresse mail valide

Il vous faudra accepter le règlement ci-dessous pour poursuivre votre demande d'inscription.

A la validation nous vous demanderons de saisir un code composé de lettres et chiffres afin de nous assurer que ce n'est pas un robot qui procède à des inscriptions automatiques

Si le pseudonyme est déjà utilisé sur le forum ou si un champ est mal rempli ou incomplet, vous devrez le modifier ou le compléter avant de poursuivre

Votre demande d'inscription sera ensuite adressée automatiquement aux administrateurs de ce forum, puis sera validée si vous remplissez les conditions d'admission, ensuite vous recevrez par mail confirmation de cette inscription. Un processus de validation automatique avec test de l'adresse mail sera mis en place ultérieurement

Il vous suffira de cliquer sur le lien qui apparaîtra dans le corps du message que vous viendrez de recevoir pour achever le processus de validation sur le forum

Les messages

Une fois votre inscription validée, vous pourrez lire toutes les rubriques du forum, mais avant de pouvoir poster, il vous est demandé une présentation dans l'espace Caravansérail : le-caravanserail-f3.html. Dans cet espace vous vous présenterez en indiquant ce qui a motivé votre inscription, si vous êtes déjà équipé d'un véhicule, une photo de votre ensemble est la bienvenue. Une aide pour l'insertion de photos est présentée à cette adresse : tutoriel-pour-utiliser-l-hebergeur-phot ... t2363.html ou aide-a-l-insertion-de-photos-depuis-un- ... e-t20.html . Une fois cette formalité accomplie, vous pourrez créer ou répondre à des posts. Avant la création d'un nouveau message, assurez-vous avec le module de recherche que ce sujet n'a pas été déjà traité.

- Cette présentation vous offrira la possibilité d'adresser et de recevoir des messages privés du forum (appelé communément MP)

Mise en forme d'un message

Un minimum d'efforts au niveau de l'écriture est appréciable. Nous vous encourageons à écrire dans un français compréhensible par tous, sans utiliser d'abréviations ou de raccourcis plus ou moins phonétiques style SMS.
Dans le cas où vous ouvrez un nouveau Message, complétez le champ "Sujet" de façon claire et précise, afin qu'à sa lecture, on sache de quoi il va s'agir.
Ne créez pas un nouveau message consacré au même sujet s'il en existe déjà un.
Postez vos messages dans la rubrique correspondante.

Evitez :
- l'utilisation ou l’abus des MAJUSCULES dans tout le message.
- les sauts de lignes trop importants.
- l'abus d'émoticones.
- les tailles de polices illisibles car trop petites, ou au contraire trop grosses.

Contenu

La loi française:
Le serveur étant basé en France, la loi française y est prioritairement appliquée.
Sont ainsi interdits, entre autres choses : la pédophilie, le révisionnisme (ou négationnisme), les propos racistes, la diffamation (toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé), l'atteinte au droit applicable aux bases de données, au droit des marques, au droit à l'image, aux droits d'auteur et droits voisins, au droit au respect de la vie privée.
Il est également interdit en France de faire l'apologie des drogues et de leur consommation.
Sont interdits également les sujets sur la politique ou la religion qui sont des sujets sensibles. De même les sujets d'actualité ou anciens, tels les attentats quels qu'ils soient, où qu'ils soient perpétrés, que nous condamnons évidemment unanimement, ne pourront faire l'objet de commentaires ou débats, notre forum n'étant pas un espace ouvert à de tels échanges.

Pas d'attaques personnelles
Cela signifie surtout de manière implicite de respecter les autres intervenants dans vos messages : ne pas insulter un autre intervenant, mais aussi ne pas le harceler, ne pas le menacer ou ne pas le provoquer gratuitement.
Une bonne manière d'éviter une attaque personnelle, c'est de se demander si le message attaque les idées ou la personne. Dans le second cas, c'en est une. Une attaque personnelle n'a pas besoin d'être grossière pour être considérée comme telle.
Vous avez bien sur le droit d’exprimer votre mécontentement envers un fournisseur d'accessoires ou un constructeur de cellules, mais vous devez le faire en terme courtois et surtout en expliquant d’une manière simple et précise vos raisons, en précisant bien sûr que ceci n’est que votre avis.

Pas de publicité
Interdiction de poster des messages à caractère directement ou indirectement commercial, publicitaire, prospectif, cependant, les messages à caractère informatif sont acceptés et doivent alors contenir des arguments objectifs.

Pas de flood
Est considéré comme flood le fait de poster des messages sans réelles consistances dans le seul but de faire progresser son compteur de messages ou de gêner la lecture du forum. Un forum n'est pas un chat, les messages postés sont destinés à rester et à être lus par tout le monde. Pour s'adresser à une unique personne, utilisez la messagerie privée, mais si votre question est susceptible d'intéresser les membres du forum, postez là plutôt sur un des espaces dédiés.
Dans le même ordre d'idée, il est souhaitable de lire les messages précédents avant de répondre : un forum est destiné à être un lieu d'échanges, et non une simple tribune.
Pour la bonne compréhension d'un message et lui conserver son homogénéité, ne poster que des messages en rapport avec le sujet.

Pas de spam
Le spam est l'action de publier des messages dont l'objet est sans rapport avec le forum et dont l'objectif est commercial ou malveillant. Lorsque le même message est posté sur plusieurs rubriques, on parle alors de cross-posting. Ils seront immédiatement supprimés

Images
Les images incorporées dans les messages ne devront pas avoir une taille supérieure à 800 x 600 pixels. Elles seront hébergées sur des serveurs personnels ou sur des serveurs publics avec un débit acceptable afin de ne pas trop ralentir le téléchargement des pages. Certains serveurs d'images sont lents, Picasa chez Google offre un débit correct. Sachez que ces serveurs publics n'ont en général pas obligation d'héberger vos données à vie, et qu'elles peuvent disparaître rendant le contenu de vos messages caduque .
Il faudra éviter de poster plus d'une vingtaine de photos dans un message, .

Pour toute photo sur laquelle apparaissent des membres du forum ou des personnes extérieures, vous devrez avoir obtenu leur accord avant de la publier

Propriété des contenus
Vous n'avez pas le droit d'apposer des copies d'interventions d'autres forums ou sites internet sans avoir l'accord de l'auteur. De même tout lecteur ou contributeur ne peut utiliser les contenus des messages de ce forum pour les publier à l'extérieur sans le consentement de l'auteur

Si vous êtes habitués aux espaces de discussion, vous pourrez remplir les champs "Avatar" et "Signature".

Avatars
L'image utilisée pour l'avatar ne doit pas dépasser 120 pixels en largeur, 120 pixels en hauteur et 30 ko (dimensions mini 20x20). Les avatars animés sont acceptés si l'animation n'est pas gênante (... laissé à l'appréciation des membres de l'équipe)
Le contenu des avatars devra respecter les règles du "Contenu des messages" citées plus haut. Tout membre ayant un avatar comportant des slogans pour défendre des causes quelles qu'elles soient ou pouvant choquer, sera prié de l'enlever ou de le remplacer par un avatar plus approprié.

Signatures
Le contenu des signatures devra respecter les règles du "Contenu des messages" citées plus haut. Tout membre ayant une signature contenant des messages, liens choquants ou illégaux, liens vers des sites ou blogs inondés de publicité, des slogans pour défendre des causes quelles qu'elles soient ou une image de trop grande dimension dont la hauteur est supérieure à 170 pixels, sera prié de la changer ou de l'enlever.
Les annonces, liens vers des forums ou des sites à vocations humanitaires ou liens publicitaires sont interdits.


Les messages privés

L'accès à cette possibilité d'envoyer et recevoir des messages privés n'est ouverte qu'aux membres inscrits
Les messages privés (MP) permettent aux membres qui le souhaitent d'échanger hors forum, mais si votre sujet est susceptible d'intéresser la communauté, préférez le forum.
L'auteur d'insultes, injures ou menaces de toutes sortes par message privé sera sévèrement sanctionné

Administration des forums

L'administration des forums est gérée par 3 Administrateurs qui sont en mesure de pouvoir corriger d'éventuelles erreurs lors de votre inscription (pseudo, adresse mail) ou de changer quelques paramètres suivant l'évolution de votre profil.
Évidemment, ces changements ne restent qu'occasionnels et limités.
Il est inutile de penser changer de pseudo suivant l'humeur du moment.

La modération

1. Détails des actes de modération

Ce forum est modéré à posteriori, c'est-à-dire que l'ensemble des messages est lu par les modérateurs après leur publication.
Le modérateur pourra déplacer votre message s’il le juge nécessaire afin de l’intégrer dans la bonne rubrique pour assurer un meilleur résultat à votre intervention.
L'édition et la modification d'un message constituent le premier acte de modération : ils interviennent, exceptionnellement, dans le but d'en améliorer la compréhension (par sa mise en forme), et essentiellement, suite à une infraction à la charte.
Suivant la gravité des propos tenus, l'édition peut être accompagnée d'un avertissement informel (généralement fait par message privé ou mail) rappelant à l'utilisateur les manquements au règlement.

Le forum de Casa Trotter se réserve le droit de supprimer les contenus illicites ou ambigus. Une attention particulière sera apportée au respect des hommes et de leur environnement.

Tout manquement aux règles précitées pourra entraîner:
- l'édition, la fermeture ou la suppression de vos messages, voire la révocation de vos droits d'écriture en cas de récidive ou de dérapage grave.
- la modification du contenu d'un message par un modérateur

Tout acte de modération sera justifié par écrit par les modérateurs

Dans le cas d'une édition partielle de votre message, cela sera signifié sur ce dernier

2. Bannissement

Le bannissement est le dernier degré de l'acte de modération. Il peut être de 15 jours ou définitif.
Un compte peut être banni sans pour autant avoir un avertissement. Les comptes fraîchement créés dans le but de spammer ou attaquer quelqu'un, sont immédiatement bannis. De même, les messages illégaux dont la gravité amènerait des événements dépassant largement le cadre du forum et pouvant amener Casa Trotter devant un tribunal entraîneront le bannissement immédiat du posteur (racisme, insultes antisémites, homophobie, incitation à la consommation de drogues, incitation au meurtre, incitation au suicide, diffamation, pornographie...). Toute attaque diffamatoire envers le Forum et ses membres sera immédiatement sanctionnée du bannissement définitif.
Lorsque votre compte est banni définitivement ou temporairement, vous perdez tout accès à celui-ci ainsi qu'à vos messages privés. Vous avez la possibilité de contester le bannissement de votre compte auprès de l'équipe des administrateurs.

Comptes d'utilisateurs

Informatique et Libertés
Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Vous pouvez ainsi à tout moment :
- Modifier les informations relatives à votre compte dans votre profil

Un compte créé qui n'est pas actif ne sera pas effacé avant un an

Il peut être désactivé sur demande ou sur sanction.

Fonctionnement du Forum

Différents groupes de membres

On trouve 3 groupes de membres

- Le groupe des administrateurs

- Le groupe des modérateurs

- Le groupe des membres inscrits

Rassemblements et manifestations

Il y a un espace dédié à l'annonce de rassemblements organisés par des membres du forum, ces rassemblements sont organisés sous leur entière responsabilité, sans faire état de leur appartenance au forum de Casa Trotter. En aucun cas la responsabilité du fondateur de Casa Trotter et/ou de ses administrateurs ne saurait être mise en cause

On pourra annoncer des manifestations, tels salons, ayant trait à notre loisir, autres rassemblements sur le territoire européen de véhicules identiques aux nôtres,...

Des photos de ces rassemblements et manifestations pourront être publiées dans cet espace, la clause suivante s'appliquant également à cet espace : pour toute photo sur laquelle apparaissent des membres du forum ou des personnes extérieures, vous devrez avoir obtenu leur accord avant de la publier

Gestion des informations personnelles des membres du forum

Les informations pseudo, mot de passe, date de naissance (utilisée dans le forum pour vous souhaiter votre anniversaire), adresse Email déclarées dans votre profil ne sont pas diffusées à l'extérieur du forum. Vous pouvez choisir de rendre visible votre adresse Email au bas de chacun de vos interventions, cette adresse ne sera visible que des membres de ce forum, un visiteur extérieur non inscrit n'y aura pas accès. Si vous avez choisi de ne pas faire apparaître cette adresse Email, seuls les administrateurs et modérateurs la verront et pourront l'utiliser pour vous contacter en cas de problème (Avertissement, modération de votre message, bannissement, information à vous transmettre) En aucun ces adresses ne seront utilisées pour vous adresser des sollicitations publicitaires).

Par contre si vous écrivez clairement votre Email ou communiquez d'autres informations telles : Nom, adresse, téléphone, sachez qu'elles seront visibles de tous, avec les risques de sollicitations de tiers, nous ne serons pas tenus responsables en cas de récupération de ces données par quelqu'un à l'intérieur ou à l'extérieur du forum.

Modification de la publication des annonces dans l'espace "Le Souk"

La possibilité de déposer des annonces de vente est maintenant assujettie à une participation à la vie du forum

Dans l'espace "Le Souk" ne figureront que des annonces de nos membres ou de particuliers.

D'autre part toutes les annonces postées aussi bien dans "Le Souk" que dans les "Annonces de vente de professionnels non inscrits", devront comporter un prix de vente ou avoir un lien vers un site dont le prix de vente est indiqué, les annonces sans indication de prix ne seront plus acceptées.

Charte relative à l'Espace Professionnel du forum Casa Trotter

Bienvenue sur Casa Trotter ,
Avant de vous inscrire voici quelques règles que l'on vous demande de respecter.

But du Forum Casa Trotter Pro

Le forum de discussions "Casa Trotter Pro" est un lieu d'échanges entre des professionnels et nos membres inscrits. Dans cet espace Casa Trotter Pro, ne sont admissibles que les professionnels ayant des produits ou services en rapport avec l'aménagement de véhicules tout terrain pour la pratique des voyages et équipés pour le bivouac (cellules, tentes de toit, hardtop, toits ouvrants ou aménagements intérieurs), la préparation mécanique de ces véhicules tout terrain, la vente d'équipements ou matériels pour ces véhicules, et les voyagistes qui organisent des circuits dédiés à ces véhicules.

Conditions d’accès aux Forums

Toute société qui souhaite s'inscrire sur le forum Casa Trotter pour publier des annonces, des photos , faire la promotion d'un produit, doit avoir lu la présente charte en entier et en avoir accepté tous les termes sans retenue.

La société doit apparaître sous sa véritable identité et non sous un pseudo .

Toute société ou prestataire qui souhaite poster sur le forum Casa Trotter dans l'espace professionnel doit impérativement se présenter dans la rubrique : « Espace pour créer votre fiche de présentation . Une fois celle-ci validée, elle sera déplacée dans l'espace de sa spécialité qui lui sera attribué au nom de sa société .
Par nécessité de transparence , toute société mettant un contenu à la disposition du public fournira une adresse électronique valide et maintenue active, permettant aux administrateurs d’entrer en contact avec elle .

Les professionnels pourront recevoir des MP ( messages privés ) des membres du forum mais il ne leur sera pas possible de répondre via les MP .
Pour répondre , ils devront utiliser l'email que les membres du forum devront leur indiquer .

Les professionnels intervenant sur le forum Casa Trotter le font de leur libre initiative et sous leur pleine et entière responsabilité. Leur intervention est totalement bénévole et volontaire, et ne relève d’aucun accord commercial avec le forum Casa Trotter .
Vous êtes autorisés à insérer vos URL et Email commerciaux dans votre profil et/ou votre signature dans la rubrique « Espace professionnel » qui vous est dédiée .
En revanche , aucun logo ni bannière ne devra être utilisé en guise de signature .
Nous tolèrerons un logo dans l'avatar .

Il est interdit aux professionnels de poster en dehors de la rubrique « Espace professionnel »
Les annonces professionnelles sont à poster uniquement dans la rubrique espace professionnel

Fonctionnement de l'Espace Professionnel

Dans l'espace qui sera ouvert à chacun des professionnels inscrits, ceux-ci pourront nous présenter leurs produits, nouveautés sous forme d'articles et/ou vidéos, faire des annonces de leur participation à des salons permettant à nos membres de les rencontrer, proposer des produits neufs ou d'occasion. Dans le cas de professionnels vendant des équipements ou matériels pour nos véhicules, ils pourront présenter certains de leurs articles, dont ceux en promotion, mais en aucun cas proposer tous les articles de leur boutique, un lien vers leurs sites respectifs étant suffisant.

Les professionnels pourront annoncer des remises à nos membres sur tout ou partie de leurs articles
Dans le cadre de la vente promotionnelle d'articles, nous ouvrons la possibilité aux professionnels d'organiser des propositions de commandes groupées.

Les enregistrements de commandes, paiements et expéditions se traiteront hors du forum Casa-Trotter

Nos membres pourront poser des questions aux professionnels dans leurs espaces dédiés pour avoir par exemple des renseignements techniques.
Cet « Espace Professionnel » n'est pas là pour servir de règlements de compte entre professionnels ainsi que de service après vente pour les membres du forum : aucun dénigrement ne sera toléré.

Pas d'incitation et/ou de publication sur la consommation et utilisation de produits illicites ou non homologués .

Responsabilités

Le forum Casa Trotter et ses administrateurs ne sauraient être tenus pour responsables des erreurs ou omissions auprès des professionnels dans les informations diffusées ou des problèmes techniques rencontrés via le forum et sur tous les autres sites vers lesquels nous établissons des liens, ou de toute interprétation des informations publiées sur ces sites, ainsi que des conséquences de leur utilisation .
La responsabilité du forum Casa Trotter ne pourra pas non plus être recherchée au titre de la qualité ou des spécifications des produits ou services proposés par des professionnels (voyages , produits de boutiques, pièces d'occasion , de propositions de services ou de produits (véhicules inclus) et plus généralement d'actes de marketing, etc....

Cette charte dédiée aux professionnels est un avenant à la charte principale qui elle, s'applique à tous les membres du forum y compris les professionnels .

Cette charte peut être évolutive à tout moment et sans préavis .
Toutes diffusions ou interventions antérieures aux modifications de la charte ne seront pas prises en compte sauf les si les administrateurs l'estiment nécessaire .

Pour contacter les administrateurs du forum veuillez utiliser l'email :
casa-trotter.pro@casa-trotter.com


Merci de votre compréhension... !

L'équipe de Casa Trotter
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