ROAD BOOK SARDAIGNE

Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: ROAD BOOK SARDAIGNE

Message par syncronono »

syncronono a écrit : sam. 2 avr. 2022 13:47
En Italie il y a de nombreuses pistes ouvertes dans les Alpes.
Elles sont très fréquentées.
certaines permettent le passage d'une vallée à l'autre et sont utilisées par les locaux.

Certaines sont fermées certains jours, ou payantes, ou réservées à certains mode de locomotion.

Elles font marcher l'économie locale, ce serait étonnant qu'elles soient toutes fermées.
Légiférer permet de se se désengager d'une éventuelle responsabilité et d'avoir à mobiliser des moyens pour sauvegarder des personnes inconscientes.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
phi67
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 15:14
Localisation : Alsace

Re: ROAD BOOK SARDAIGNE

Message par phi67 »

Une traduction de l'article en Italien de Seb :
" Il n’a été conçu que pour déresponsabiliser en cas d’accident le gestionnaire de la route qui, dans ces cas, n’est pas soumis au Code de la route des routes nationales provinciales ou municipales de viabilité ordinaire. En pratique, rien ne change... Tranquille "
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: ROAD BOOK SARDAIGNE

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, nous voilà de retour. La Sardaigne! c'est super, de beaux paysages, peu de monde ( en Avril/Mai). Beau temps (sauf une journée de pluie). Et bien on a fait ... ce que l'on a voulu! Toutes les pistes sans problème, les bivouacs. .idem, dans certains cas directement sur la plage, Park4 n.... a bien fait le boulot. Le dernier jour nous avons dormi sur le port à une trentaine de mètres de l'embarquement. Ce qui nous permis d'aller manger une pizza ( je recommande, place Garibaldi à Porto Torrès). Restos sympa et bon voir très bon. Bonne ambiance. Par contre quelques musées fermés ( nous étions hors saisons) mais bon, on a survécu. Voilà, cela nous a mis en appétit pour Septembre pour le Maroc et la Mauritanie . JM
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: ROAD BOOK SARDAIGNE

Message par Thierry33 »

Bonjour,

En visionnant une vidéo Ofroad Sardaigne sur YouTube, j’ai été interpellé par ce passage

Image

https://youtu.be/u0xbIcVcgps


VIETATA
La circolazione fuori dalle strade elencate

INTERDIT
Circulation en dehors des routes répertoriées.

Comme je me rend en Sardaigne tout le mois de juin, j’aimerais savoir ce que veut dire exactement le texte sous ce panneau.
Les véhicules sur la vidéo sont-ils en infraction ? En tous cas, ce panneau n’a pas l’air de les déranger
Normalement ce panneau signifie une interdiction totale aux engins motorisés.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: ROAD BOOK SARDAIGNE

Message par LumaRodeur »

.
Modifié en dernier par LumaRodeur le mar. 17 mai 2022 07:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: ROAD BOOK SARDAIGNE

Message par LumaRodeur »

Apparemment, y aurait du nouveau en Italie, concernant l'utilisation des chemins non bitumés .
La Sardaigne et la Sicile seraient encore des Iles Italiennes , donc soumises aux mêmes règles...

Lire ceci sur un autre post.

Re: parcourt alpes italienne en gcs
Message par eric def 90 300 dti » lun. 9 mai 2022 08:50


Attention j'ai deux copains italiens avec une belle amende aux fesses pour avoir roulé sur un chemin histoire de faire un pique nique famille région Lombardie et il y a 3 semaines (250€ par véhicule)

Interdiction de la conduite hors route sur tout le territoire italien pour les voitures, les motos et les vélos : ce que dit réellement le décret du ministère de l'agriculture en vigueur à partir du 16 décembre 2021.
15 décembre 2021 - 12:00

Les amateurs italiens de tout-terrain sont inquiets après la publication au Journal officiel d'un décret du ministère des politiques agricoles, alimentaires et forestières qui, à la lecture attentive, semble interdire les routes forestières à la circulation ordinaire des voitures, des motos, des quads et des bicyclettes, en la limitant uniquement à la circulation des véhicules d'urgence ou d'entretien ou à ceux qui ont un permis spécial. Ce serait un véritable coup dur, s'il était confirmé, pour les amateurs de tout-terrain qui aiment rouler sur les chemins et les sentiers muletiers, car ils deviendraient hors la loi et risqueraient de se voir infliger de lourdes amendes. Depuis quand ? A partir du 16 décembre 2021, le jour où le décret publié au Journal officiel entre en vigueur. Essayons, dans les prochaines lignes, de comprendre un peu mieux la question de l'interdiction de circuler sur tout le territoire italien pour les voitures, les motos et les vélos.

INTERDICTION DE LA CONDUITE HORS ROUTE SUR TOUT LE TERRITOIRE ITALIEN : LE DÉCRET EN VIGUEUR À PARTIR DU 16 DÉCEMBRE 2021

L'arrêté du 28 octobre 2021 du ministère de l'Agriculture en accord avec le ministère de la Culture et le ministère de la Transition écologique, publié au Journal officiel le 1er décembre 2021 et en vigueur depuis le 16 décembre 2021, définit les critères nationaux minimaux relatifs aux finalités, types et caractéristiques technico-constructives des routes forestières et sylvicoles, des ouvrages liés à la gestion forestière et de l'hydraulique forestière. Le passage " à charge " du décret est contenu dans l'article 2, alinéa 3, selon lequel " quel que soit le titre de propriété, les chemins forestiers et les travaux connexes sont interdits au transit ordinaire et ne sont pas soumis aux dispositions des articles 1 et 2 du code de la route ".

L'article 3 du décret, quant à lui, classe les routes forestières et sylvicoles en trois macro-catégories (routes principales, secondaires et routes d'utilisation et de développement temporaires), en énumérant leurs caractéristiques et en établissant quels véhicules peuvent les utiliser (pour un résumé, cliquez sur le tableau ci-dessous). Il s'agit, par exemple, de camions, de tracteurs, de remorques, de petites et moyennes machines d'exploitation et de véhicules à quatre roues motrices utilisés pour l'entretien et la réparation des routes susmentionnées.

En résumé : même si aucune référence explicite n'est faite aux voitures, aux motos et aux vélos, le point crucial du décret est que les chemins forestiers ne sont plus considérés comme soumis au Code de la route, puisqu'ils sont uniquement et exclusivement accordés aux véhicules de travail et à ceux destinés à l'entretien des sections et des liaisons routières. En principe, les chemins forestiers ne sont plus ouverts à la circulation ordinaire, ce qui inclut en théorie les VTT qui, par rapport aux véhicules à moteur, ont au moins l'avantage d'être non polluants. C'est un non-sens total pour un décret qui a été créé avant tout pour protéger les forêts en tant que "garnison fondamentale de la qualité de vie".
[/size]

Ça semble sérieux, mais c'est peut-être une Fuck News.
Bruno
Seb
Messages : 661
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: ROAD BOOK SARDAIGNE

Message par Seb »

Avez-vous lu ce que j’avais écrit plus haut? Ces renseignements viennent d’un collègue garde du parc italien et d’un collègue sarde.
Acquit dintre les roumegas
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: ROAD BOOK SARDAIGNE

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour SEB a raison!!! faut lire les différentes interventions
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: ROAD BOOK SARDAIGNE

Message par Thierry33 »

Ça ne répond pas à ma question, je me renseignerai auprès de la gendarmerie en arrivant en Sardaigne et je vous ferai un compte-rendu.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Seb
Messages : 661
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: ROAD BOOK SARDAIGNE

Message par Seb »

Après il peut toujours avoir des pistes avec un BO.
Ça va aller tu pourra rouler
Acquit dintre les roumegas
Seb
Messages : 661
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: ROAD BOOK SARDAIGNE

Message par Seb »

Et pour répondre à ta question Thierry, oui je pense que les véhicules sur ta photo sont en infraction. Le panneau est un BO donc à priori circulation interdite. Après cela ne veut pas dire que cette interdiction s’applique à tout le territoire. C’est comme en France, il y a des pistes interdites et d’autres non. Ce décret ne veut absolument pas dire que le moindre bout de terre est interdit à la circulation.
Acquit dintre les roumegas
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: ROAD BOOK SARDAIGNE

Message par sebidon »

Seb je ne suis pas certain, le panonceau dessous donne une indication sur le BO, il semblerait sous contrôle des linguistes, que ça signifie que l'interdiction porte sur le hors piste, donc on doit pouvoir passer tant que l'on reste sur la piste. Pour rappel beaucoup de pays interdisent le hors piste, c'est le cas de la France notamment.
Seb
Messages : 661
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: ROAD BOOK SARDAIGNE

Message par Seb »

Ça veut dire: Circulation interdite en dehors des routes répertoriées
Acquit dintre les roumegas
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: ROAD BOOK SARDAIGNE

Message par sebidon »

ok donc vu qu'une route non goudronnée est bien une route répertoriée, ça ne concerne que le hors piste, non ?
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: ROAD BOOK SARDAIGNE

Message par Thierry33 »

Je constate que je ne suis pas le seul à me poser la question.
Ce n’est pas clair leur histoire.
Google traduit peut-être mal.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Seb
Messages : 661
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: ROAD BOOK SARDAIGNE

Message par Seb »

Moi c’est traduit par un italien
Acquit dintre les roumegas
Seb
Messages : 661
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: ROAD BOOK SARDAIGNE

Message par Seb »

Et d’ailleurs je suis actuellement en italie, à la frontière slovène. J’essaye d’en savoir plus mais bon… d’après les gardes y’a aucuns soucis. Donc je crois qu’il faut rouler sans trop se prendre la tête ( en respectant comme toujours)
Acquit dintre les roumegas
Répondre

Retourner vers « La préparation »