Akreijit en Mauritanie

Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 454
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Arthrospira »

Oui Dominique31, il n'y a pas de piste qui y va. La piste principale passe à 3400 m, ensuite voir en HP si l'on peu s'approcher à moins d' 1 km...
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par zebulon54 »

ivecogitation a écrit : mar. 9 juin 2020 17:35
zebulon54 a écrit : dim. 7 juin 2020 14:51 Bonjour

Là où passe l'Iveco passe le Mercedes Sprinter :mdr3:
Bonjour,




En dehors de l’expérience et aptitude de chacun à piloter son véhicule en Tout Terrain, comparons les montures.

Moteur : Pour la réserve de puissance et couple les 2 ne manquent pas de ressource.

Transmission : Avantage Iveco, un réducteur 1/3 permet de doubler le choix des vitesses en longues ou courtes pour avoir le meilleur rapport possible.

Angles d’attaque, de sortie et ventral vont conditionner les contacts avec le sol.

Tout dépendra de l’équipement de chacun.
Le Mercedes sera limité par sa garde au sol et le diamètre des pneus.
L’Iveco a des passages de roue permettant des montes beaucoup plus grandes qui rehausse la caisse.
L’Iveco a des capacités de charges plus importantes, proposé en châssis cabine, les propriétaires ont tendance à y installer des cellules énormes et lourdes avec un centre de gravité trop haut et réduisent de ce fait les qualités initiales.

Un Mercedes empattement court léger avec des pneus de grand diamètre passera mieux q’un Iveco avec une cellule genre Bimobil de 5T5 avec les pneus camionnette d’origine.
Mais qu’en est-il d’un Mercedes H2d2 et d’un Iveco Light avec de bons gros pneus ?

Un petit challenge cet automne en Mauritanie ??? :pelles: :mrgreen:

Pierre
Bonjour

La dernière suggestion est intéressante et assez tentante .
On peut étudier la question :clown:
Mais l'intérêt premier serait la découverte de la Mauritanie, pas de jouer dans des bacs à sable :lol:

Toutefois je fais confiance à Jacques(87) qui a pratiqué les Toy et Sprinter, ainsi qu'à l'ex propriétaire du P'tit Jaune qui faisait des traversées sahariennes, à priori également en hors piste, pour assouvir sa passion de l'archéologie.
Je ne connaitrai jamais ses itinéraires exacts car le malheureux n'est plus de ce monde.
Donc moyennant quelques précautions beaucoup de choses paraissent faisables mais évidement pas tout (et je suppose que cela est valable quelque soit le véhicule)
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Manard »

Bonjour,

Je reviens sur ce post pour partager une publication de Sylvie Amblard et Robert Vernet : "Des gravures rupestres intégrées à une structure d'habitat (Mauritanie) - Exemple d'Akreijit" : https://ahp.li/2d52ffac0afda59c51ea.pdf

En visualisant l'ancien douar d'Akreijit sur les photos satellites, j'ai vu qu'il est en partie ensablé avec des zones qui se recouvrent et d'autres qui se découvrent

Google Earth

Image

Bing

Image

Esri

Image

Cyril (Arthrospira), j'ai remarqué qu'à 500 m au sud du point que tu as indiqué d'une possible oasis, il y a un point bleu sur les cartes OSM nommé Aouinât, est-ce un point d'eau ?

Image

Image

Bon week-end

Bernard
Image
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1307
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Ed et Nad »

Tout d'abord merci pour l'info des diverses gravures...
Au sud de la source on voit bien sur GE l'emplacement d'un point d'eau et il est indiqué le puits Sapti avec Ozi
Image

Image

sur mon tracé de 2006 (descente jusqu'au Mali par Oualata) je suis bien monté vers les gravures mais on a du faire demi tour car je n'ai pas retrouvé de photos... donc ce sera pour la prochaine fois.
Image

Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Manard »

Bonjour Edmond,

Effectivement cette source est mentionnée sur la carte 200K, pour le puits Sapti la nappe phréatique doit être alimentée par la zone d'épandage que l'on aperçoit sur la photo satellite. Pour ceux qui passeront dans ce coin ce peut être intéressant d'avoir connaissance de ces points d'eau s'ils ne sont pas à sec...

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Dominique31 »

Ah , je vois qu'on piaffe d'impatience !!! on commence à reparler de Mauritanie !!! "mouton2"
Dominique
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Jacomo32 »

Le plus gros souci c'est qu'on a eu le temps de faire tout un tas de projets et quand l'heure sera venue il va falloir trier :malin1:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1307
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Ed et Nad »

il n'est pas sur non plus de pouvoir y partir "tranquille" cet automne, 2022 semble plus fiable !!!
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Antouka »

Puisqu'on a le temps de musarder sur le Dhar Tichitt - par Google Earth interposé - je vous invite à regarder, dans la zone indiquée par Arthrospira et Manard, autour du point 18°18' 32'' N 10° 26' 13'' W.
On y distingue clairement de nombreuses fondations d'habitations, probablement celles du village néolithique d'Aouinat situé sur le tarf Sapti.
Bon, je vous laisse pour continuer lentement et surement vers Oualata en espérant y trouver sur le Dahr d'autres habitats des temps anciens.
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Dominique31 »

Ed et Nad a écrit : dim. 9 mai 2021 10:15 il n'est pas sur non plus de pouvoir y partir "tranquille" cet automne, 2022 semble plus fiable !!!
Edmond
Là ! tu as définitivement gâché ma semaine !!! dead
... Mais j'y crois encore !!
Dominique
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Antouka »

Pour illustrer mon intervention d'hier:

Vue générale du Tarf Sapti . Marqueur jaune: puits ou source d'Aouinat; entourées de rouge les ruines d'un village néolithique (Aouinat ?)
Image

Zoom sur le village néolithique
Image
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1307
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Ed et Nad »

C'est quand même super ce Google !!!
j'ai positionné mon tracé de ma Mauritanie en 2006 et cela me donne envie de la retenter !!!
[GpxView]Visualiser la trace[/GpxView]

Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 454
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Arthrospira »

Bonjour à tous,

Oui Manard, Aouinat est l'une des sources du Dahr.
Oui Antouka, il s'agit d'un des villages néolithiques dur Dahr, parmi le millier de villages répertoriés, de la concession isolée à la ville de 45 hectares.
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
mayake
Messages : 192
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 16:09

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par mayake »

On peut estimer le climat et la vegetation qu’il y avait en ces temps la?
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 454
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Arthrospira »

Oui, il y a des études là dessus
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Manard »

Bonjour Mayake,
mayake a écrit : ven. 28 mai 2021 14:03 On peut estimer le climat et la vegetation qu’il y avait en ces temps la?
Dans ce document : https://www.bastiat.net/climatologie-africaine/ tu auras un aperçu du climat pendant la période de l'Holocène qui remonte vers 10 000 ans avant JC. D temps du néolithique ces régions étaient plus humides avec présence de nombreux animaux dont on retrouve de nombreuses représentations dans les gravures et peintures rupestres.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,

A propos d'animaux, en plus des représentations, on retrouve des traces telles que les oeufs d'autruche, quelques crocos qui survivent, ...
Et indirectement les pointes de flèches, les hameçons, ...

Bonne soirée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
mayake
Messages : 192
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 16:09

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par mayake »

Tres interessant ce document, Manard, en particulier la conclusion.
Avatar du membre
mayake
Messages : 192
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 16:09

Re: Akreijit en Mauritanie

Message par mayake »

Pour faire suite, un article recent complementaire sur ces variations climatiques
...
https://www.pourlascience.fr/sd/climato ... -22050.php
Répondre

Retourner vers « La préparation »