Asie centrale été 2021. Oui je sais...

Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Asie centrale été 2021. Oui je sais...

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir à toutes et tous.
Je pense que le moment est hyper bien choisi pour vous proposer de nous accompagner en Asie centrale en 2021, non ?
Non, je ne parle même pas du Covid qui a fermé toutes les frontières terrestres qui m'intéressent mais des élections litigieuses en Géorgie et Kirghizistan, de la guerre ARM-AZ, des menaces du président tchétchène, de l'absence de gazole en Ouzbékistan...
Je pense être un des plus grands poissards du 21ème siècle : j'ai mon congé (unique dans ma carrière) entre le 24 avril et le 30 août 2021. Et je vais peut-être finir dans un camping de La Tranche-sur-Mer pendant trois mois, si encore j'ai le droit de rouler en France !
Alors qui vient ? Parce que pour le moment on est deux (avec mon épouse). Ca fait pas un gros convoi.
Parcours prévu : Balkans, Turquie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, entrée en Russie par le Daghestan, puis Kazakhstan et Ouzbékistan, Tadjikistan et Kirghizistan, avec retour tranquille par le Kazakhstan. 20000 kilomètres ou à peu près.
Si l'Abkhazie et l'Ossétie du Nord ne provoquent pas un nouveau conflit en s'attaquant à la Transnistrie ou au Nakitchevan, ça peut être jouable...
Bon j'ai listé les contraintes et difficultés mais il reste tout le bonheur à vivre ce périple.
Seul le visa russe (double entrée) nécessite des démarches, les autres se font en ligne à priori.
On emprunterait les petites routes et quelques pistes.
Si ça vous dit...
Si ça évoque des remarques ou des conseils, je prends !
Pas la peine de me dire de repousser le projet, je ne peux pas !
Bonne soirée à tous.
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Asie centrale été 2021. Oui je sais...

Message par Ralebodeco »

Repousser le projet ??? non ! non ! il faut tout simplement l'annuler :mdr3:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Asie centrale été 2021. Oui je sais...

Message par franck4x4 »

Très belle mentalité , Raphaël !
:bravo: :super: :amen:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Asie centrale été 2021. Oui je sais...

Message par euro6 »

Bonsoir,

quand je lis ton projet pour l'année prochaine, Raphaël, je ne peux m'empêcher de penser au notre initialement prévu cette année.
Même destination, même parcours, même accord de mon employeur pour le même congé sans solde, mais un imprévu s'est invité au tout dernier moment...

Je te souhaite plus de chance qu'à nous !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Asie centrale été 2021. Oui je sais...

Message par zebulon54 »

Bonjour

Au club des c...cus ils y en a qui avaient calé leurs dates de départ en retraite pour les mêmes destinations 0sur10
pepere63
Messages : 1345
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Asie centrale été 2021. Oui je sais...

Message par pepere63 »

Bonjour Gros Sourcils ,
je ne vais pas te dire de repousser ton projet . Mais puisque tu veux bien des remarques ou des conseils , je te dirais plutôt de changer de destination .
Tu veux aller dans des endroits ou en ce moment les Français sont mal vus , ou des thêatres de guerre , ça te regarde . Je voulais aussi revenir en Turquie , aller en Arménie , Géorgie , j'y renonce pour le moment . Par contre , je ne craindrais pas du tout d'aller en Russie en passant par l'Ukraine , éventuellement jusqu'en Mongolie et retour par une autre route en Russie , voire même les pays Scandinaves .
Bien sûr , ce sont des projets qui supposent qu'il n'y a pas de restrictions COVID , dans 6 mois ... Cela reste incertain .
Au fait , pourquoi partir en groupe ?
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Asie centrale été 2021. Oui je sais...

Message par Gros Sourcils »

Bonjour à tous et merci des réponses, je les prends comme des encouragements, ou alors vous me laissez partir devant ? Aujourd'hui la situation s'embellit puisqu'ils ont trouvé un vaccin dans la nuit et que Vladimir a fait signer un accord de paix ! :D C'est déjà mieux qu'hier matin. Mais c'est vrai qu'il reste des zones d'ombre. On peut toujours tomber sur un douanier ou un policier mal luné qui file un sms à des potes pas très malins pour nous embêter à 10 kilomètres. On l'avait vécu plusieurs fois en Russie mais c'était pour nous soutirer quelques roubles parce qu'on n'avait pas de bavettes sur la voiture (véridique).
Aujourd'hui, si la discussion dévie sur la politique ou la religion, ça peut être moins jovial... Maintenant, traverser le Daghestan en 2 jours pour entrer au Kazakhstan, ça semble pas insurmontable, en dormant avec les poids-lourds comme on fait souvent en Russie. La Géorgie semble plutôt calme et on peut rentrer directement en Russie par là (certaines frontières sont réservées aux frontaliers).
En Turquie, on ne s'est jamais sentis aussi paisibles pour les bivouacs, les gens "aiment" les français, mais je reconnais que plusieurs fois, on a eu des remarques désobligeantes sur notre président, bien avant les événements récents.
Par contre, ils sont venus spontanément nous voir pour nous dire qu'ils étaient désolés pour nous (le jour où Notre-Dame a brûlé !). On ne le savait même pas, on était à la frontière syrienne et ce sont eux qui nous l'ont appris. Ce qui n'est pas à exclure aujourd'hui, ce sont quelques agités qui voient une plaque française et prennent des cailloux. Raison de plus à mon avis pour ne pas circuler dans les villes.
Je mise aussi sur le fait que ces montées d'adrénaline médiatiques redescendent parfois assez vite.
Sinon, on ne connaît pas l'Islande...
Merci à tous de vous intéresser à ce projet en tout cas.
Et pour "pépère63", super idée la Mongolie, on était au Baïkal il y a un moment, pas loin de la frontière...
On ne voyage jamais en groupe mais prendre un apéro sur le chemin avec des "collègues", pourquoi pas, si ça vous tente !
Merci à vous.
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Asie centrale été 2021. Oui je sais...

Message par zebulon54 »

Bonjour

J'adore ce caractère résolument positif : "Aujourd'hui la situation s'embellit puisqu'ils ont trouvé un vaccin dans la nuit et que Vladimir a fait signer un accord de paix ! :D C'est déjà mieux qu'hier matin."
C'est comme à la piscine il suffit de toucher le fond pour remonter :clown:
Il semble qu'aux USA ils aient appliqué le dispositif donc pourquoi pas ailleurs "mouton2"
En tous cas le projet est séduisant même s'il n'est pas sans une toute petite, mais alors vraiment petite, part de risque :ange:
OLELET
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020 21:54
Localisation : Nord

Re: Asie centrale été 2021. Oui je sais...

Message par OLELET »

Super Voyage, mais à haut risque :

Actuellement le ministère des affaires étrangères ne recommande pas ces pays :
Turquie : Les tensions n'ont jamais été aussi fortes avec la France.
Géorgie : Les contrôles sanitaires se sont renforcés aux frontières.
Arménie : C'est un pays actuellement en guerre et sous loi Martial
Azerbaïdjan : C'est un pays en guerre et le gouvernement Français recommande fortement de s'abstenir de voyager dans ce pays.
...

Bon il est vrai que nous n'avons plus d'otages Français retenus quelque part dans le monde :lol:
Ford Ranger Wildtrack Extracab 213CV BVA10 et Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Asie centrale été 2021. Oui je sais...

Message par fifitoy »

OLELET a écrit : mar. 10 nov. 2020 11:59 Super Voyage, mais à haut risque :

Actuellement le ministère des affaires étrangères ne recommande pas ces pays :
Turquie : Les tensions n'ont jamais été aussi fortes avec la France.
Géorgie : Les contrôles sanitaires se sont renforcés aux frontières.
Arménie : C'est un pays actuellement en guerre et sous loi Martial
Azerbaïdjan : C'est un pays en guerre et le gouvernement Français recommande fortement de s'abstenir de voyager dans ce pays.
...

Bon il est vrai que nous n'avons plus d'otages Français retenus quelque part dans le monde :lol:
avec l'info du ministère comme "road book" le mieux c'est que tu restes chez toi :clown: ... d'ailleurs il n'est même pas certain de pouvoir aller en Corse ... la zone est soumise à de fréquents attentats indépendantistes... :mrgreen: :mrgreen: :dehors:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Asie centrale été 2021. Oui je sais...

Message par syncronono »

Oui, il le sait.
Mais la bonne idée c'est de continuer de préparer les voyages.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Asie centrale été 2021. Oui je sais...

Message par Ralebodeco »

syncronono a écrit : mar. 10 nov. 2020 12:52 Mais la bonne idée c'est de continuer de préparer les voyages.
Je pense que pour un voyage dans ce secteur, il n'y a pas vraiment beaucoup de chose à préparer, l'Ouzbékistan , le Tadjikistan et le Krighizistan étant des pays, contrairement au Kazakhstan et la Mongolie, pour lesquels il n'y a pas vraiment à rechercher des itinéraires , ils s'imposent d'eux mêmes et sont "classiques".
Donc on peut très bien "préparer" ce voyage au dernier moment ...cela évite des déconvenues, s'il est impossible de partir.
Il me semble que le situation actuelle ne permet aucun optimisme concernant les possibilités de voyager dans ces pays, la covid est loin d'être maitrisée et même si un vaccin pointe le bout de son nez, il faudra tout de même attendre pas mal de temps avant que les frontières se débloquent et je ne parle même pas des difficultés à obtenir des visas pour certains de ces pays.
Quoi qu'il en soit le passage par le sud est totalement improbable, la sécurité, si la situation se décante, c'est par le nord et la Russie.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Asie centrale été 2021. Oui je sais...

Message par Gros Sourcils »

Ralebodeco a écrit : mar. 10 nov. 2020 13:32
syncronono a écrit : mar. 10 nov. 2020 12:52 Mais la bonne idée c'est de continuer de préparer les voyages.
Je pense que pour un voyage dans ce secteur, il n'y a pas vraiment beaucoup de chose à préparer, l'Ouzbékistan , le Tadjikistan et le Krighizistan étant des pays, contrairement au Kazakhstan et la Mongolie, pour lesquels il n'y a pas vraiment à rechercher des itinéraires , ils s'imposent d'eux mêmes et sont "classiques".
Donc on peut très bien "préparer" ce voyage au dernier moment ...cela évite des déconvenues, s'il est impossible de partir.
Il me semble que le situation actuelle ne permet aucun optimisme concernant les possibilités de voyager dans ces pays, la covid est loin d'être maitrisée et même si un vaccin pointe le bout de son nez, il faudra tout de même attendre pas mal de temps avant que les frontières se débloquent et je ne parle même pas des difficultés à obtenir des visas pour certains de ces pays.
Quoi qu'il en soit le passage par le sud est totalement improbable, la sécurité, si la situation se décante, c'est par le nord et la Russie.
Rebonjour.
Bien d'accord avec toi. Mais bon, ce serait sympa de passer au sud. Je me dis que (hors Covid) la Géorgie est paisible si on ne cherche pas à transiter par l'Ossétie.
Sinon, en effet, on passerait au nord (transit en Biélorussie alors ? :? )...
Merci pour les "stan". En effet, les "pros" (dont tu fais partie) de ces pays font des parcours similaires. Je n'y suis jamais allé mais je pense que le climat influence aussi bien le parcours. Je veux bien justement un conseil : si on partait fin avril, à partir de quand les routes d'altitude sont-elles praticables au-dessus de 2500 mètres ? Fin juin ?
Les cols nécessitent-ils un réglage de richesse sur un vieux BJ ?
En tout cas, ça fait déjà du bien d'en parler...
J'ai commencé à acheter des cartes ! (Maine-et-loire, Vendée.... :hehe: , non je blague).
Pour la Turquie, je reste persuadé que l'ambiance actuelle ne plombe pas l'habitude d'accueil des étrangers, sauf de la part de quelques agités. 3 ans de "conflit" au sommet de la hiérarchie n'occultent pas des décennies de relations positives à mon avis. Encore une fois : à la campagne !
L'année dernière, nous étions sur l'île d'Akdhamar sur le lac de Van, pour visiter une église arménienne. Les guides étaient turcs, mandatés par le gouvernement et étaient parfaitement ouverts et respectueux du lieu et de la civilisation arménienne. On n'entend pas les mêmes choses à la télé.
Ah oui au fait : je sais déjà lire le russe et j'apprends à le parler (enfin sur internet), je sais déjà dire "Toyota" et "Bière". Ca suffit ?
merci à tous d'échanger dans cette bonne ambiance.
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
OLELET
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020 21:54
Localisation : Nord

Re: Asie centrale été 2021. Oui je sais...

Message par OLELET »

fifitoy a écrit : mar. 10 nov. 2020 12:19
OLELET a écrit : mar. 10 nov. 2020 11:59 Super Voyage, mais à haut risque :

Actuellement le ministère des affaires étrangères ne recommande pas ces pays :
Turquie : Les tensions n'ont jamais été aussi fortes avec la France.
Géorgie : Les contrôles sanitaires se sont renforcés aux frontières.
Arménie : C'est un pays actuellement en guerre et sous loi Martial
Azerbaïdjan : C'est un pays en guerre et le gouvernement Français recommande fortement de s'abstenir de voyager dans ce pays.
...

Bon il est vrai que nous n'avons plus d'otages Français retenus quelque part dans le monde :lol:
avec l'info du ministère comme "road book" le mieux c'est que tu restes chez toi :clown: ... d'ailleurs il n'est même pas certain de pouvoir aller en Corse ... la zone est soumise à de fréquents attentats indépendantistes... :mrgreen: :mrgreen: :dehors:
Cool,

on va donc pouvoir repartir en Libye, Niger, Mali, Mauritanie, sur les traces du mythique Dakar, c'est pas pire que les soldats Arméniens et Azerbaïdjanais, et certainement moins que les indépendantistes corses :corse:
Ford Ranger Wildtrack Extracab 213CV BVA10 et Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Asie centrale été 2021. Oui je sais...

Message par gepetau »

ce post me fait dire que Raphaël est "désespérément optimiste"!
ce qui me rassure aussi!
Alain
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Asie centrale été 2021. Oui je sais...

Message par def130 »

OLELET a écrit : mar. 10 nov. 2020 11:59 Super Voyage, mais à haut risque :

Actuellement le ministère des affaires étrangères ne recommande pas ces pays :
Turquie : Les tensions n'ont jamais été aussi fortes avec la France.
Géorgie : Les contrôles sanitaires se sont renforcés aux frontières.
Arménie : C'est un pays actuellement en guerre et sous loi Martial
Azerbaïdjan : C'est un pays en guerre et le gouvernement Français recommande fortement de s'abstenir de voyager dans ce pays.
...

Bon il est vrai que nous n'avons plus d'otages Français retenus quelque part dans le monde :lol:

Si on écoute on oserait plus sortir de chez soi.... depuis plus de 10 je suis chaque année au Pakistan et le cachemire indien. Sans le
Moindre souçis malgré tous ce qui se raconte ...
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Asie centrale été 2021. Oui je sais...

Message par Ralebodeco »

Transit par la Biélorussie ...à oublier, car impossible d'entrer en Russie en venant de ce pays .

Extrait du site France Diplomatie : "Il est à ce jour interdit aux voyageurs étrangers de franchir la frontière terrestre entre la République de Biélorussie et la Fédération de Russie, que ce soit par la route ou par le train. Des contrôles sont effectués par les autorités russes et les contrevenants (même s’ils sont en possession d’un visa russe) sont refoulés et passibles d’une amende. Cette mesure s’applique également aux Français résidant en Biélorussie."

Il faut passer par les pays Baltes ( c'est d'ailleurs plus rapide, bonnes routes entre autres )

Les "grandes routes d'altitude" style Pamir Highway" sont toujours ouvertes. Par contre les pistes menant aux divers spots touristiques ( comme le Lac Song Kol au Kirghizistan) ne le sont qu'au moment où les nomades montent , cela dépend certainement également de l'enneigement de l'année, mais fin Juin tu n'auras pas de problème.

pour le réglage du toy ....ben, je bote en touche ... :nono:
Par contre inutile de savoir dire Toyota en Russe ...il n'y a jamais de problème avec ces 4X4 et pour la bière , "pivo" fera l'affaire :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
pepere63
Messages : 1345
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Asie centrale été 2021. Oui je sais...

Message par pepere63 »

Bonjour ,
on peut très bien transiter par l'Ukraine aussi , beaucoup plus court pour la Mongolie . En 2019 , la frontière Kirghizistan/Tadjikistan qui descend vers Sary Tash n'a été ouverte que vers le 10 Mai , nous sommes passés le 15 , c'était un immense bourbier ( à cause de la fonte des neiges ) je ne serais pas passé en 2 roues motrices .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Asie centrale été 2021. Oui je sais...

Message par Ralebodeco »

pepere63 a écrit : mar. 10 nov. 2020 17:38
on peut très bien transiter par l'Ukraine aussi , beaucoup plus court pour la Mongolie .
Si tu fais une simulation de km ce n'est pas gagné et, de plus, les routes sont nettement moins bonnes en Ukraine, par contre la police est nettement plus compétitive ... :mrgreen:
Pour exemple : Genève - Barnaoul 6630 km par les pays Baltes ...et 6648 km en passant par l'Ukraine :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: Asie centrale été 2021. Oui je sais...

Message par pat39 »

Ralebodeco a écrit : mar. 10 nov. 2020 17:55
pepere63 a écrit : mar. 10 nov. 2020 17:38
on peut très bien transiter par l'Ukraine aussi , beaucoup plus court pour la Mongolie .
Si tu fais une simulation de km ce n'est pas gagné et, de plus, les routes sont nettement moins bonnes en Ukraine, par contre la police est nettement plus compétitive ... :mrgreen:
Pour exemple : Genève - Barnaoul 6630 km par les pays Baltes ...et 6648 km en passant par l'Ukraine :clown:
Je confirme, pour avoir fait les deux parcours par Moscou, c'est plus rapide .
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Asie centrale été 2021. Oui je sais...

Message par Ralebodeco »

pat39 a écrit : mer. 11 nov. 2020 10:46
Je confirme, pour avoir fait les deux parcours par Moscou, c'est plus rapide .
Oui mais toi tu n'avais pas de frein ... :mdr3:
:hello:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Asie centrale été 2021. Oui je sais...

Message par oc07 »

pat39 a écrit : mer. 11 nov. 2020 10:46
Ralebodeco a écrit : mar. 10 nov. 2020 17:55
pepere63 a écrit : mar. 10 nov. 2020 17:38
on peut très bien transiter par l'Ukraine aussi , beaucoup plus court pour la Mongolie .
Si tu fais une simulation de km ce n'est pas gagné et, de plus, les routes sont nettement moins bonnes en Ukraine, par contre la police est nettement plus compétitive ... :mrgreen:
Pour exemple : Genève - Barnaoul 6630 km par les pays Baltes ...et 6648 km en passant par l'Ukraine :clown:
Je confirme, pour avoir fait les deux parcours par Moscou, c'est plus rapide .
Par les Pays baltes c'est sans doute le plus simple et le plus rapide.

A Moscou, il vaut mieux passer par le périph le plus proche du centre, les autres contournements sont un bordel sans nom avec tous les camions et les travaux (ils construisent une immense autoroute pour désengorger, en attendant hum....).

J'ai traversé le Tadjikistan et le Kirghizstan de mi mai à mi juin en 2019, un seul col m'a posé problème et obligé à rebrousser chemin (Tosor pass). Ailleurs, pas de problèmes.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Asie centrale été 2021. Oui je sais...

Message par euro6 »

Bonjour,
Gros Sourcils a écrit : mar. 10 nov. 2020 14:56 On n'entend pas les mêmes choses à la télé.
Peut-être faudrait-il penser à ne pas se laisser intoxiquer par la propagande...
fifitoy a écrit : mar. 10 nov. 2020 12:19 avec l'info du ministère comme "road book" le mieux c'est que tu restes chez toi
C'est vrai que "chez nous" c'est beaucoup plus safe, les frontières nous protègent des organismes microscopiques malsains et des attentats "gore". Merci au ministère de la peur.

Notre fille était il y a quelques semaines en Géorgie et en Azerbaïdjan (mais pas au Karabakh, ni même en Arménie, pour éviter les tracasseries douanières à la frontière), accompagnée de son sac à dos, et projette de retourner dans le Caucase russe pour cette fin d'année. Il ne faut pas méconnaitre la situation particulière des zones traversées, mais il ne faut pas non plus céder aux injonctions délirantes du type "restez tous au fond de vos terriers !".
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
pepere63
Messages : 1345
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Asie centrale été 2021. Oui je sais...

Message par pepere63 »

Bonjour ,
Ralebodeco et pat39 , vous avez raison : de Geneve passer par Vilnius , Rezekne et Moscou pour aller à Barnaul est plus court que passer par Kiev .( 20 km ... )
j'ai un mauvais souvenir de passage de Lettonie en Russie : de 18 heures jusqu'à 16 h le lendemain en avançant de 5 m tous les 1/4 heures .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Asie centrale été 2021. Oui je sais...

Message par Ralebodeco »

pepere63 a écrit : mer. 11 nov. 2020 13:18
j'ai un mauvais souvenir de passage de Lettonie en Russie : de 18 heures jusqu'à 16 h le lendemain en avançant de 5 m tous les 1/4 heures .
Bye .
C'est un coup de poker cette frontière ...( et certaines autres aussi ) ...je suis passé facilement ( enfin en trois heures mini ) plusieurs fois et une autre, au retour, bloqué par le douanier Russe (alors que nous étions seul à la frontière à 18h) il voulait absolument un backchich et ne nous a lâché que vers 20h...avec 500 m de voitures bloquées dernière nous.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Répondre

Retourner vers « La préparation »