Atlas de l'Antiquité en ligne ? Ca a l'air bien.

Répondre
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 336
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Atlas de l'Antiquité en ligne ? Ca a l'air bien.

Message par Gros Sourcils »

Bonjour à toutes et tous. Là vous vous dites "Non, c'est pas vrai, il est encore là et il va nous sortir un site impossible, un dimanche en plus..."
Mais cette fois, pas de ma faute ! Je cherchais tranquillement des sites antiques "mineurs" en Turquie (pas sûr que la blague liant l'Asie Mineure aux sites mineurs les fassent rire sur place mais on sait jamais, j'essaierai pour voir) et là, je tombe sur un site inconnu jusqu'alors : https://vici.org/#10/38.67385775749614, ... 1213476559
Je n'ai pas tout exploré et peut-être certain(e)s le connaissent-ils déjà ?
C'est un genre d'atlas interactif qui répertorie un maximum de lieux liés à l'Antiquité.

Image

En cliquant sur l'icône d'un lieu, on a accès aux données de recherches le concernant, les auteurs des travaux et parfois une photo (mais souvent il n'y en a pas).
En paramétrant dans le menu (en bas : "Adjust view settings", on peut choisir de ne faire apparaître que les sites encore visibles de nos jours et pas ceux complètement disparus du paysage.
J'essaie de faire correspondre avec la réalité (en Turquie, c'est ce que je connais le mieux) et pour le moment, ça colle dans le sud-est. Ils indiquent la marge d'erreur sur la distance.
Je pense que ce site s'adresse à de vrais passionnés des civilisations antiques qui cherchent des empreintes de cette époque sur le terrain, loin des lieux plus touristiques (qui sont néanmoins marqués aussi).
Je veux bien votre avis sur des régions que vous connaissez, histoire de savoir si c'est vraiment fiable et si ça vaut le coup de baliser un parcours avec quelques-uns de ces lieux ?
Bon dimanche.
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Atlas de l'Antiquité en ligne ? Ca a l'air bien.

Message par dakure »

Hello! Une mine d'or!!! Merci!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Atlas de l'Antiquité en ligne ? Ca a l'air bien.

Message par fifitoy »

oui existe aussi en version mobile !! a voir ? :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
oc07
Messages : 756
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Atlas de l'Antiquité en ligne ? Ca a l'air bien.

Message par oc07 »

Extrêmement complet !
Merci.

J'y ai trouvé un site découvert par hasard en 2009, au bord d'une piste complètement isolée en montagne, dans une forêt, une vraie ville totalement à l'abandon. Il y en a tellement en Turquie que seule une petite partie est "travaillée".

Je ne pensais pas qu'il y figurerait...

Si le corona le permet, je pensais faire un tour en Turquie vers juin juillet, cet atlas sera précieux.

Quelques clichés de ce site :

Image
Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Atlas de l'Antiquité en ligne ? Ca a l'air bien.

Message par Manard »

Bonsoir Raphaël,

Je te remercie pour ce lien qui est intéressant et bien fourni pour certains pays.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 336
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Atlas de l'Antiquité en ligne ? Ca a l'air bien.

Message par Gros Sourcils »

Merci à tous de vos retours, je pense que ça peut servir, déjà peut-être pour aller se poser en bivouac dans des ambiances antiques. On va essayer de tester cette année !
Bonsoir OC07. J'imagine la scène : tu te balades dans une forêt de pins, tu sifflotes et là, tu tombes sur l'Atlantide ! Tu as quand même du te demander ce qui vous arrivait. C'est magnifique et il ne semble y avoir aucun "entretien" ? Sur l'une des photos, on voit (je crois) un couvercle de tombeau orné d'animaux qui semblent en bon état, le tout au bord de la piste ? C'est dans quelle partie ? Nord Antalya ? Plus à l'ouest ?
Merci en tout cas.
Raphaël
oc07 a écrit : dim. 11 avr. 2021 17:13 Extrêmement complet !
Merci.

J'y ai trouvé un site découvert par hasard en 2009, au bord d'une piste complètement isolée en montagne, dans une forêt, une vraie ville totalement à l'abandon. Il y en a tellement en Turquie que seule une petite partie est "travaillée".

Je ne pensais pas qu'il y figurerait...

Si le corona le permet, je pensais faire un tour en Turquie vers juin juillet, cet atlas sera précieux.
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
landardoux
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2016 09:13

Re: Atlas de l'Antiquité en ligne ? Ca a l'air bien.

Message par landardoux »

Génial ce site !!! Merci merci merci

ISA
Isabelle et Jean-Yves
DEF 130SC Coffre et benne de 110+cellule artisanale240.
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Atlas de l'Antiquité en ligne ? Ca a l'air bien.

Message par jmi »

Waw ! Super trouvaille ! Merci !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
oc07
Messages : 756
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Atlas de l'Antiquité en ligne ? Ca a l'air bien.

Message par oc07 »

Gros Sourcils a écrit : dim. 11 avr. 2021 19:55 Merci à tous de vos retours, je pense que ça peut servir, déjà peut-être pour aller se poser en bivouac dans des ambiances antiques. On va essayer de tester cette année !
Bonsoir OC07. J'imagine la scène : tu te balades dans une forêt de pins, tu sifflotes et là, tu tombes sur l'Atlantide ! Tu as quand même du te demander ce qui vous arrivait. C'est magnifique et il ne semble y avoir aucun "entretien" ? Sur l'une des photos, on voit (je crois) un couvercle de tombeau orné d'animaux qui semblent en bon état, le tout au bord de la piste ? C'est dans quelle partie ? Nord Antalya ? Plus à l'ouest ?
Merci en tout cas.
Raphaël
oc07 a écrit : dim. 11 avr. 2021 17:13 Extrêmement complet !
Merci.

J'y ai trouvé un site découvert par hasard en 2009, au bord d'une piste complètement isolée en montagne, dans une forêt, une vraie ville totalement à l'abandon. Il y en a tellement en Turquie que seule une petite partie est "travaillée".

Je ne pensais pas qu'il y figurerait...

Si le corona le permet, je pensais faire un tour en Turquie vers juin juillet, cet atlas sera précieux.
Si on me branche sur la Turquie, je ne m'arrête plus, désolé ! C'est ma matrie...

C'est exactement ça, la scène de la pinède.

A l'époque je n'avais pas de gps, et toutes les cartes de la Turquie étaient fausses, je tournais avec 3 sortes, dont l'ign, qui était nickel pour montagnes et cours d'eau mais complètement fausse au niveau routes, pistes, villages... Il m'est arrivé d'errer plus de 24H dans les massifs montagneux avant de trouver la sortie. Et les Turcs, que j'adore, ont beaucoup de mal à indiquer des directions. Lorsque je demandais le nom d'un village à des bergers, ils indiquaient tout droit en disant "Direkt direkt !"... sauf que tous les km je me retrouvais devant une fourche menant dans des vallées différentes, un vrai labyrinthe. C'était un grand plaisir !

La Turquie, c'est le pays où l'on peut voir, dans une petite crique, un gros moustachu basané et poilu en slip kangourou blanc barboter dans un mètre d'eau avec aux bras des bouées brassards roses de petite fille.

Pour revenir à ce site, je visais un vague pointillé sur la carte (au nord de Kumluca, S-O d'Antalya), on s'est paumés et retrouvés en haut d'une montagne, terminus de la piste, dominant la mer au loin, avec une tour de guet. Demi tour, et on s'est retrouvés sur des pistes en fait utilisées quasiment que par des bûcherons, très surpris de nous voir passer. Et soudain... les vestiges, le coeur qui bat comme si on avait découvert l'Eldorado.

Le sommet cul de sac, au ras d'une falaise vertigineuse :

Image

La tour vigie (vue incroyable, avec la mer au loin), et le "guetteur" :

Image

Image

La piste des bûcherons :
Image

Et encore quelques clichés du site, dont les restes d'un petit amphithéâtre :

Image

Image

Image

Pour finir, la Turquie c'est une crique déserte où arrive inopinément un couple improbable de jeunes mariés stambouliotes, en voyage de noce, juste 2 chaises en plastiques un tapis et un samovar jeté dans un fourgon (lui est poseur de portes blindées, elle est "mannequin dans le textile")... alors on danse (au son de l'autoradio) :

Image

Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Atlas de l'Antiquité en ligne ? Ca a l'air bien.

Message par fifitoy »

la vie de bohème !!! :ange: ou de pâtre grec :mrgreen:

et pas trop de pb pour capter la TV ?? :diable: :diable:


:jesors:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Atlas de l'Antiquité en ligne ? Ca a l'air bien.

Message par zebulon54 »

Boujour

Merci Raphaël (Gros Sourcil) pour ce site très instructif et utile en voyage :bravo: :super:
Avatar du membre
oc07
Messages : 756
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Atlas de l'Antiquité en ligne ? Ca a l'air bien.

Message par oc07 »

Je remets une couche de vestiges à l'abandon comme il y en a tant en Turquie.

Une ancienne église qui sert de garage au vieux Dodge de la municipalité :

Image

Un amphi tout seul au milieu des pâturages, vers Kozan :

Image

Et puis un site incroyable, immense, qui était totalement à l'abandon les premières années. Il est désormais en cours de restauration et protégé. J'étais tombé dessus grâce à une étoile rouge sur la carte IGN. Grand stade, immense théâtre, petit théâtre/Odéon, système d'eau courante...

Image

Image

Image

Ce site est vers la petite ville de Gölhisar. Une anecdote qui parle de ce pays :

J'étais parti avec un convertisseur 800W acheté chez Norauto. Qui a grillé très vite (NB : au retour, Norauto me l'a remboursé sans difficultés).
Sans grand espoir, je rentre quand même chez un quincailler de la ville où on voyait surtout des tuyaux d'arrosage, des échelles et divers bric à brac. Je lui montre mon convertisseur, il regarde et, comme je m'y attendais, il secoue la tête d'un air désolé... Non, il n'a pas...
Il va alors chercher un truc dans sa réserve et me ramène... un splendide convertisseur 2000W ! En fait, c'est en 800W qu'il n'avait pas.
C'est ça, la Turquie :-)
Répondre

Retourner vers « La préparation »