Féroé et Islande 2020

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pat17
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Re: Féroé et Islande 2020

Message par pat17 »

Ça y est nous sommes de retour au bercail.
Quels changements : la température, la circulations, le monde, le masque.
On était mieux là-bas...
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pat17
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Re: Féroé et Islande 2020

Message par pat17 »

Je reprends mon récit.

Lundi 3 août : Arnastapi
temps gris. Nous retournons aux aiguilles de Londrangar

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pour observer les oiseaux

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puis la 574 nous mène à Hellnar

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un petit port avec une jetée détruite par la mer et une auberge avec une terrasse

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cette terrasse donne sur les falaises remplies d’oiseaux

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un concombre de mer ? non une pierre qui ne s’est pas polie comme les autres

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nous nous arrêtons ensuite à Arnarstapi devant la statue de Bardur constituée de pierres empilées, le protecteur de la péninsule de Snæfellsnes

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et nous filons aux falaises voir les oiseaux

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coup d’oeil sur Bardur

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et l'arche de Gatklettur

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Il fait gris mais pas froid.
Nous déjeunerons à une terrasse de restaurant d'une excellente soupe de champignons et d'un fish and chips puis nous allons au charmant petit port d’Arnarstapi

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quelques bateaux de pêche à la ligne

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face à la montagne

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à côté du port d’autres falaises avec des oiseaux et quelques cormorans

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au dessus du port un petit lac avec des mouettes

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Nous quittons Arnarstapi pour grimper à la gorge Rauðfeldsgjá

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une faille qui se rétrécit au bas de la falaise permet d’y entrer

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à l’intérieur un photographe qui fait des photos avec une chambre Linhof Technika sur pied !

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la fente qui permet de ressortir avec la vue sur la mer au loin

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nous quittons la 574 pour aller voir Búðakirkja

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nous rejoignons la 54

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et allons à Ytri Tunga pour essayer de voir des phoques sur la plage
après une longue attente, nous finissons par en voir 3 ou 4 mais qui restent au loin

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les oiseaux sur la plage sont d'un abord plus facile

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comme d’habitude , il est interdit de bivouaquer près de la plage et nous allons donc à quelques kilomètres au camping de Traðir Guesthouse. Il se situe en bordure de plage et l’accueil est très agréable. Sans doute le moins cher et le plus agréable d’Islande.

Le parcours de la journée :

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Modifié en dernier par pat17 le jeu. 24 sept. 2020 18:51, modifié 3 fois.
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fifitoy
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Re: Féroé et Islande 2020

Message par fifitoy »

:super:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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euro6
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Re: Féroé et Islande 2020

Message par euro6 »

Bonjour,

merci pour ces images qui sont autant de souvenirs très présents encore pour nous !
pat17 a écrit : lun. 14 sept. 2020 11:34 camping de Traðir Guesthouse
Nous sommes allés nous aussi nous poser, à 2,50 m de l'océan, pour une nuit agréable auprès de cette guesthouse au restaurant sympathique et abordable.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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pat17
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Re: Féroé et Islande 2020

Message par pat17 »

Mardi 4 août : vers les fjords de l’ouest

Encore une journée de temps gris et de petite pluie
Nous quittons la 54 pour prendre une petite piste vers les falaises de Gerðuberg, constituées d’orgues et de colonnes basaltiques

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Nous prenons la 55 en direction du nord

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nous traversons des zones d’anciens volcans

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nous rejoignons la 54 qui traverse un joli petit canyon entre Stykkishólmur et Búðardalur

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et remontons la 60 jusqu’à Bjarkalundur

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et Reykhólar

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sur le bord de la route, un peu partout de la vapeur s’échappe de sources chaudes

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la route finit à une usine qui transforme le varech au bout du fjord

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nous prenons la 61 en direction d’Hólmavík

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arrêt au camping d’Hólmavík

Le parcours de la journée :

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Modifié en dernier par pat17 le jeu. 24 sept. 2020 18:12, modifié 1 fois.
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pat17
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Re: Féroé et Islande 2020

Message par pat17 »

Mercredi 5 Août : les fjords de l’ouest

Encore une journée avec la pluie tôt le matin, du vent et un temps bouché
Sur le camping, près de nous , un couple a passé la nuit dans sa voiture et prend son petit déjeuner sur une petite table extérieure, à l’abri du coffre ouvert,malgré le temps.
Heureusement nous nous déjeunons dans la cellule, au sec et au chaud. Il faut être jeunes et islandais pour faire du camping de cette façon…

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Nous allons visiter la ville d’Holmavik et son petit port

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Après quelques courses et le déjeuner, la pluie s’est arrêtée, nous prenons la 61 vers l’ouest puis après 30 km une petite route de gravel, la 608 vers le sud à travers des plateaux déserts, avec juste un refuge sur le bord de la piste et quelques lacs de temps en temps

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Nous ne croisons personne, sauf quelques oiseaux qui s’envolent à notre arrivée

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le temps est chargé mais permet quand même de voir au loin le fjord Þorskafjörður

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la piste descend fortement en lacets pour rejoindre le fjord

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Nous atteignons la 60 qui est goudronnée et poursuivons plus à l’ouest

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la 60 devient une bonne piste en gravel

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la route redevient goudronnée à partir de Skálanes (Vestfjarðavegur sur la carte) et suit les contours des fjords

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à notre approche des oiseaux et des colonies de cygnes s’enfuient

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nous continuons de suivre la côte déchiquetée

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Ce soir nous coucherons au camping de Flókalundur

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6 km avant Brjanslaekur où l’on peut prendre un ferry pour traverser le Breiðafjörður et atteindre la petite ile de Flatey et rejoindre Stykkisholmur sur la presqu’ile du Snæfellsnes où nous étions il y a quelques jours.
Près du camping un joli canyon

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Le parcours de la journée :

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Modifié en dernier par pat17 le jeu. 24 sept. 2020 17:51, modifié 1 fois.
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pat17
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Re: Féroé et Islande 2020

Message par pat17 »

Jeudi 6 Août : les falaises de Látrabjarg (fjords de l’ouest)

Nous quittons Flókalundur par la 62 avec un peu de vent et un peu de pluie

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une vingtaine de kms plus loin nous allons voir le hot-spot de Birkimelur. Les bâtiments des vestiaires sont fermés pour cause de covid mais on peut utiliser les deux bassins. Le bassin de pierres est à 32°C et la piscine bleue est à 35°C.

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Dommage qu’il y ait du vent et seulement 11°C dehors.
nous continuons la 62 le long de la côte

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la 62 nous amène à un col avant de redescendre sur le fjord de Patreksfjörður. En haut se trouve une statue de pierres édifiée par les ouvriers qui ont construit cette route en 1947

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nous prenons la 612 qui suit la côte ouest du fjord pour arriver dans l’anse où est échouée l’épave du Garðar depuis 1981.

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C’est le plus vieux bateau en acier d’Islande. Il était doté d’un puissant moteur à vapeur et de voiles traditionnelles. Connu à l’origine sous le nom de Globe IV, ce grand navire a été achevé en Norvège en 1912 en tant que baleinier à la pointe de la technologie de l’époque. La coque a été spécialement renforcée pour percer les mers glacées dans lesquelles il évoluait et le puissant moteur permettait de naviguer même dans les eaux calmes. Au cours de sa vie active, il a été vendu à différents pays avant de trouver un propriétaire islandais après la seconde guerre mondiale. Une fois que les restrictions à la chasse à la baleine se sont généralisées, le Garðar BA 64 (nom qu’il a finalement reçu en 1963) a été utilisé pour la pêche au hareng dans les eaux au large de l’Islande.

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Après des décennies au service fidèle de ses nombreux propriétaires, il a finalement été jugé dangereux en 1981 et, au lieu d’être sabordé, le vieux bateau a été échoué sur cette plage.

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Quelques kilomètres après, nous prenons la 614 vers le sud. C’est une très belle piste qui descend sur la plage de Rauðisandur

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La route laisse voir au loin la plage avant d'y descendre avec une forte pente

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la descente est superbe

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la route mène vers l’ouest à un petit hameau avec une jolie église, la Saurbæjarkirkja

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Nous faisons demi-tour et reprenons la route vers l’est pour la plage au sable doré

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on arrive à un petit camping avec de jolies huttes

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nous remontons la 614 jusqu’à la 612 et nous nous dirigeons vers l’ouest, vers la pointe extrême ouest de l’Islande

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De l’autre côté du fjord, face à la ville de Patreksfjörður, nous passons près d’un petit aéroport au milieu de petites dunes de sable

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la 612 quitte la côte

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et passe devant le Hnjótur Museum où nous ne nous arrêterons qu’au retour

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direction les falaises de Látrabjarg et ses colonies d’oiseaux

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et là, quel plaisir de voir les macareux, puffin en anglais et lundi en islandais

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il y a aussi beaucoup de mouettes

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les falaises sont très hautes et très grandes

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mais pas besoin d’aller bien loin, les macareux se laissent approcher facilement

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Il se fait tard, nous quittons ces charmants oiseaux et reprenons la 612 pour aller jusqu’au camping de Breiðavík

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Le Macareux moine, également dit « perroquet de mer », est une espèce d'oiseau marin pélagique nord-atlantique qui vit en haute mer, sauf lors de sa reproduction qui le contraint à rejoindre la terre ferme où il niche sur les pentes enherbées, les îles ou sur des falaises. Il quitte d’ailleurs l’Islande debut août et nous ne le savons pas encore mais nous n’aurons plus d’autres occasions d’en voir d'autres. C’est la fin de la saison et ils repartent vers l’océan atlantique nord.

Le parcours de la journée :

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Modifié en dernier par pat17 le jeu. 24 sept. 2020 17:20, modifié 1 fois.
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Antouka
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Re: Féroé et Islande 2020

Message par Antouka »

Pat 17 merci encore pour ces belles photos et notamment celles des macareux, appelés aussi "clowns de mer".
Je trouve que cette dénomination leur va bien tant en raison de leur frimousse, que de leur vol si particulier. Un peu cabotins, ils se laissent facilement approcher, je les aime bien ... les Islandais aussi qui en mangent rôtis dans certains restaurants!
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AlainB
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Re: Féroé et Islande 2020

Message par AlainB »

Merci pour ces magnifiques photos de votre voyages. Elles sont plus belles les une que les autres.
Le Garðar commence à vieillir de plus en plus. Lors de notre passage en 2018, il semblait moins rouillé.
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Je crois que dans les années 2010, il avait eu droit à une peinture neuve
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K_Anne_AK
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Message par K_Anne_AK »

C'est un plaisir de suivre votre voyage islandais, agrémenté de très nombreuses photos, très réussies ! Merci de faire l'effort de nous partager ces souvenirs, qui font revivre les nôtres !
:super: :bravo: :merci:
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K_Anne_AK
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Re: Féroé et Islande 2020

Message par K_Anne_AK »

AlainB, tu peux dater précisément la peinture fraîche ?


Témoignage de la rouille en 2014 :

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A mettre par ordre chronologique avec d'autres témoignages !!
:hello:
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pat17
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Re: Féroé et Islande 2020

Message par pat17 »

Après recherche rapide sur le web, il semble qu'il avait une peinture récente l'été 2015.
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pat17
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Re: Féroé et Islande 2020

Message par pat17 »

Vendredi 7 Août : fjords de l’ouest (suite)

Encore une journée de mauvais temps.
De la pluie, du temps gris et du froid. 10° à 08 h du matin, 8° à midi
On profite des douches du camping de Breidavik et je fais un peu d’ordinateur.
À 14 h après le repas, il faut quand même partir sous une petite pluie fine qui semble ne pas vouloir cesser.
Nous repassons devant le musée Egill Olafsson de Hnjótur et profitons du mauvais temps pour y passer un moment. IL y a trop de choses à voir. On y trouve de nombreux objets anciens qui constituent un musée de l’histoire de la pêche, de l’agriculture et de la vie quotidienne de l’ancien temps.

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on y remarque un très bel aigle empaillé, un pygargue à queue blanche, appelé aussi aigle de mer ou aigle pêcheur

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Le plus intéressant est un film datant de 1947 sur le naufrage et le sauvetage de l’équipage d’un chalutier anglais ,le Dhoon.
Pris dans une tempête en décembre 1947, le navire s'est échoué au pied de la falaise de Latrabjarg. Bien que leur appel de détresse ait été pris, le sauvetage semblait impossible. Grâce aux compétences acquises en capturant des oiseaux nicheurs sur les falaises, une équipe d'agriculteurs locaux est descendue avec des cordes le long de la falaise de plus de 400 m de hauteur et a sauvé les 12 membres d'équipage. Compte tenu du temps épouvantable, du danger constant de chutes de glace et de roches et de l'inaccessibilité du naufrage, il a été reconnu comme un exploit extraordinaire de bravoure.
Il est étonnant qu’il ait pu y avoir un caméraman là-bas pour filmer tout cela. Peut être une reconstitution de l’époque pour glorifier les sauveteurs ? N’empêche qu’on s’y croirait…
Nous continuons la 612 sous un ciel bas

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Nous revoyons l’épave du Gardar avec des oies cendrées qui s’envolent en nous voyant nous arrêter faire des photos

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On retrouve la 62 qui nous mène à Patreksfjörður où nous ferons quelques courses et prenons la 63 puis la 617

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pour aller voir le hot spring de Pollurinn. Les installations sont fermées pour cause de covid et les bassins vides.

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Nous faisons demi-tour et reprenons la 63 pour rejoindre Bilduladur

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J’aurais aimé faire le tour de la péninsule par la 617 et la 619 mais le temps était trop mauvais et ce n’était pas la peine de prendre une piste qui pouvait être difficile avec les intempéries.

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Nous resterons au camping de Bildudalur pour la nuit.

Le parcours de la journée :

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Modifié en dernier par pat17 le sam. 26 sept. 2020 18:57, modifié 1 fois.
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Re: Féroé et Islande 2020

Message par pat17 »

samedi 8 Août : Fjords de l’ouest, Dynjandi

Pour l’instant, il ne pleut pas, mais le temps est gris.
Nous allons voir le musée islandais des monstres marins. Un bien grand mot pour un café qui a aménagé le fond du bâtiment en “musée” dans lequel il y a deux ou trois salles intéressantes avec de beaux monstres, bien mis en scène avec un éclairage soigné

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Sinon il y a surtout des écrans où on voit des vidéos de gens qui racontent qu’ils ont vu des monstres ou que leur voisin a vu des monstres…Mais on ne voit jamais les monstres en question…On reste un peu sur sa faim.
Nous suivons la route 63, au début en bon état qui devient rapidement une piste de gravel

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puis c’est la 60 en encore moins bon état

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pour arriver à la cascade de Dynjandi (Fjallfoss) qui domine le fjord Dynjandivogur.

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Ce qui fait la particularité de cette cascade, c’est qu’elle est constituée de 7 chutes qui portent chacune un nom différent.Elle dévale un ressaut rocheux de presque 100 mètres de haut et 30 mètres de large, puis rebondit 6 fois avant de se jeter dans le fjord. La plus haute des chutes s’appelle Dynjandi, la plus majestueuse, et elle a donné son nom à l’ensemble.

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Quel dommage qu’il n’y ai pas de soleil, ce serait encore plus beau

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Nous continuons la 60, toujours en gravel rouge

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ce n’est qu’à partir de Þingeyri qu’elle redevient enfin goudronnée

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nous faisons un détour par la 624 pour aller voir le jardin botanique de Skrudur. L’entrée actuelle se fait par ce charmant portique

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alors que l’entrée de l’époque se faisait sous un arc constitué de deux grands os de baleine

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on y voit des fleurs de toutes les couleurs

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nous quittons ce lieu plein de charme

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et nous reprenons la 60 en direction de Holt

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puis après une grande montée nous prenons le tunnel de 9 km qui nous mènera à Ísafjörður.
La première partie de ce tunnel est à une seule voie avec des endroits où les véhicules peuvent se ranger sur un côté pour laisser passer les autres, puis après un carrefour qui permet d’aller par la 65 à Suðureyri le tunnel passe à 2 voies, ce qui est plus rassurant.
À sa sortie nous apercevons le fjord et la ville d’Ísafjörður.
Nous nous arrêterons un peu avant au camping de Tunguskogur

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Ce fut une journée sans pluie mais hélas sans soleil. Heureusement les nuages étaient assez haut et permettaient de voir quand même les sommets. Quel dommage, tous ces paysages méritaient du ciel bleu et du soleil.

Le parcours de la journée :

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Modifié en dernier par pat17 le sam. 26 sept. 2020 18:56, modifié 1 fois.
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Re: Féroé et Islande 2020

Message par K_Anne_AK »

Finalement, j'aime bien le rendu de ce temps typiquement islandais ! :mdr3:
Mais les voitures sont bien sales... :pelle:
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pat17
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Re: Féroé et Islande 2020

Message par pat17 »

Dimanche 9 Août : Ósvör, Ísafjörður et phoques

Encore une journée avec un temps de chien, chien mouillé, bien sur.
Il a plu toute la nuit. Le camping est trempé et les véhicules labourent le sol en partant.
Nous quittons le camping de Tunguskogur et prenons la 61 pour Ísafjörður

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puis le tunnel pour Bolungarvík

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Juste après la sortie du tunnel nous obliquons à droite sur la 61 pour aller visiter le petit musée maritime d’Ósvör.

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Ósvör est la réplique d'une ancienne station de pêche islandaise du XIXe siècle. On y expose un bateau à rames, une cabane d'équipage avec des outils et du matériel, une saline et un séchoir.
Le conservateur dirige la visite dans une tenue traditionnelle de pêcheur.

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La ville de Bolungarvík n’est pas très intéressante et nous retournons à Ísafjörður par le tunnel, car vu le mauvais temps, le conservateur du musée nous a déconseillé de prendre la 61 qui suit la côte et n’est pas ouverte depuis que le tunnel est en fonction.
Nous visitons la ville en voiture à cause de la pluie et prenons plaisir à photographier les vieilles maisons qui ont été remises en état.

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un monument aux marins pêcheurs

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et une église au charme “soviétique”

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Nous prenons la 61 pour aller vers Hólmavík. La route suit sans cesse la côte

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Nous arrivons à la pointe qui sépare le fjord Álftafjörður et le fjord Seyðisfjörður (à ne pas confondre avec le port du même nom où accoste le Norröna qui nous amène en Islande)

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De cette avancée nous apercevons les sommets enneigés plus au nord, de l’autre côté du grand fjord Ísafjarðardjúp, nom islandais signifiant littéralement en français “le profond fjord glacé”.
Nous poursuivons la route

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jusqu’à un parking auprès duquel on peut voir des phoques.

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Nous y resterons longtemps pour les observer

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Nous décidons de bivouaquer là car il n’y a aucun panneau qui l'interdit.

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le parcours de la journée

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Re: Féroé et Islande 2020

Message par euro6 »

Bonjour,

merci encore pour ce récit imagé qui nous replonge dans nos souvenirs.
Nous vécûmes une semblable journée très humide à Isafjordur, mais avec un très bon souvenir d'un petit resto très accueillant ou nous avons pu passer plusieurs heures au chaud et dans une accueillante ambiance locale.
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Re: Féroé et Islande 2020

Message par pat17 »

Lundi 10 Août : phoques, Hólmavík, Hvammstangi

Aujourd’hui il ne pleut pas mais le temps est gris.
Nous retournons vers la grève où nous retrouvons les phoques d’hier soir

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Nous continuons de longer les côtes par la 61

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La route traverse ensuite pendant 55 km une étendue de montagnes où nous prenons un peu d’altitude et bientôt nous revoilà dans le brouillard avec de la neige à proximité.

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Après le col la route redescend et nous quittons les nuages

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Nous arrivons à Hólmavík avec son église et son chemin aux marches arc en ciel

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Nous déjeunons, très bien au restaurant Gardur.
La serveuse est française et elle nous propose des plats traditionnels islandais avec un peu de modernité.

Le restaurant est aussi le siège du musée de la sorcellerie et de la magie. On nous distribue un fascicule, disponible dans une douzaine de langues différentes, qui nous explique la partie obscure de l’histoire de l’Islande, le Moyen-Âge et la chasse aux sorcières. Ces siècles, où la magie se mélangeait avec les anciens rites vikings, s’avèrent particulièrement agités dans la région des Fjords de l’Ouest. Plus de 80% des cas enregistrés de sorcellerie en Islande eurent lieu dans cette région.
La visite a lieu sur deux étages mais on en ressort mal à l’aise.

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Nous prenons la route 68 pour Hvammstangi. La route longe sans cesse la côte.
Sur toutes les plages, on trouve des bois qui ont été apportés par l'océan et qui proviennent de Sibérie

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Par moments, à cause des ondulations de la route, on a l'impression qu'on va droit dans la mer

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Arrivés à Hvammstangi nous nous arrêtons pas loin du Centre Islandais des Phoques, devant le Hladan Kaffihus qui a une décoration extérieure avec des phoques en bois et des séchoirs à poissons

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Nous prenons la piste 711 vers le nord pour aller voir un autre point d’observation de phoques.
Cette piste est dans un état déplorable, pleine de trous, certainement la piste la plus mauvaise que nous avons prises en Islande, et au bout de 24 km nous en avons plus que marre et nous nous arrêtons en contrebas de la piste pour bivouaquer. Nous essayons de nous abriter du vent car nous ne sommes pas loin de la mer, mais le vent soufflera en tempête toute la nuit.

Le parcours du jour :

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Modifié en dernier par pat17 le sam. 26 sept. 2020 18:53, modifié 1 fois.
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K_Anne_AK
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Re: Féroé et Islande 2020

Message par K_Anne_AK »

Pat, sais-tu en quelle année cette église d'Isafjordur a été construite ? As-tu d'autres photos de cette ville, je trouve beaucoup de bâtiments sur ta 1° photo de ce matin, que je n'ai pas l'impression de reconnaître !

Times are changing comme dirait Bob Dylan ! :pleur4:
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pat17
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Re: Féroé et Islande 2020

Message par pat17 »

K_Anne_AK a écrit : jeu. 24 sept. 2020 20:25 Pat, sais-tu en quelle année cette église d'Isafjordur a été construite ? As-tu d'autres photos de cette ville, je trouve beaucoup de bâtiments sur ta 1° photo de ce matin, que je n'ai pas l'impression de reconnaître !

Times are changing comme dirait Bob Dylan ! :pleur4:

Après recherches sur internet, j'ai trouvé qu'elle aurait été construite en 1995

https://is.wikipedia.org/wiki/%C3%8Dsaf ... B0arkirkja

Je n'ai pas essayé d'y entrer car le mauvais temps nous en a empêché et nous n'avions pas trop de temps et aussi à chaque fois que nous avons voulu entrer dans une église en Islande, c'était toujours fermé.
Mais là après avoir cherché sur internet, je regrette car l'intérieur a l'air très beau.

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J'avais parlé de charme "soviétique" pour l'extérieur, car ça me faisait penser plutôt à un gymnase qu'à une église, mais l'intérieur m'aurait beaucoup plu.

Regarde les différentes photos de ce photographe sur son site :

https://www.martingracephotography.com/ ... ir-iceland

D'autres recherches et images sur la ville d’Ísafjörður :

https://www.google.com/search?gs_ssp=eJ ... e&ie=UTF-8

https://www.google.com/search?sxsrf=ALe ... kEegQIDRAB

https://www.google.com/search?q=isafjor ... 80&bih=858

https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... egUIARCSAQ

https://www.google.com/search?q=%C3%8Ds ... e&ie=UTF-8
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Re: Féroé et Islande 2020

Message par pat17 »

Je crois qu'il était temps que nous quittions l'Islande, les français vont être mal vus là-bas, deux touristes français auraient provoquer un tiers des cas sur les 281 cas de coronavirus actuellement actifs en Islande :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/cov ... s#EREC-101
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Re: Féroé et Islande 2020

Message par Clément »

pat17 a écrit : ven. 25 sept. 2020 19:58 Je crois qu'il était temps que nous quittions l'Islande, les français vont être mal vus là-bas, deux touristes français auraient provoquer un tiers des cas sur les 281 cas de coronavirus actuellement actifs en Islande :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/cov ... s#EREC-101
C'est une fausse information relayée par tous les journaux qui a été démentie par la police.
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Re: Féroé et Islande 2020

Message par pat17 »

Clément a écrit : sam. 26 sept. 2020 11:00
pat17 a écrit : ven. 25 sept. 2020 19:58 Je crois qu'il était temps que nous quittions l'Islande, les français vont être mal vus là-bas, deux touristes français auraient provoquer un tiers des cas sur les 281 cas de coronavirus actuellement actifs en Islande :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/cov ... s#EREC-101
C'est une fausse information relayée par tous les journaux qui a été démentie par la police.
Bonjour Clément.
Où as-tu vu que c'était une fausse information ?
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Re: Féroé et Islande 2020

Message par pat17 »

Je viens de faire une recherche sur internet et j'ai trouvé en effet plusieurs communiqués de presse qui confirment ce que tu dis, que ces deux français ne peuvent être accusés d'être responsables.
Espérons que l'opinion publique islandaise saura rectifier.

https://www.lepoint.fr/monde/coronaviru ... 573_24.php

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https://www.bfmtv.com/international/isl ... 50341.html

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Re: Féroé et Islande 2020

Message par pat17 »

Mardi 11 Août : phoques et Hvitserkur

Le vent a soufflé très fort toute la nuit en tempête avec de la pluie en début de soirée.
Ce matin la pluie a cessé et le vent a baissé.
Nous reprenons la 711 toujours aussi mauvaise et arrivons à Illugastadir

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il y avait un petit camping mais qui aurait été lui aussi en plein vent.
Nous prenons un petit chemin à pieds qui mène à un point de vue assez éloigné d’où l’on peut voir des phoques

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Nous reprenons la 711 jusqu’à Hvitserkur.
C’est un monolithe de basalte de 15 mètres de haut. Il dispose aujourd’hui de deux arches, mais pour éviter de s’effondrer il a du être renforcé avec du béton à sa base.
Il tire son nom islandais de ”chemise de nuit blanche” de sa couleur blanche due au guano des nombreux oiseaux qui nichent dessus.
La forme étrange du rocher a pendant longtemps créé des légendes sur Hvitserkur et si les touristes y voient un rhinocéros, un dinosaure ou un éléphant, les anciens islandais disaient que c’était un troll qui avait été pétrifié.
Du belvédère situé pas très loin du parking, on le découvre en contre bas, hélas à marée haute.

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On peut descendre en bas par un chemin très raide, rendu glissant par la pluie.
Je préfère faire un détour en retournant au parking et en descendant par un chemin plus facile vers la plage, puis je remonte vers le rocher

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Le temps que j’arrive au pied du belvédère, la pluie s’est mise à tomber. Pour aller plus vite me mettre à l’abri, je remonte en escaladant la pente vers le belvédère, la montée étant plus facile que la descente.
Nous reprenons la 711 qui est en meilleur état pour rejoindre la route n°1.
Nous prenons ensuite la 717 qui passe par un sommet qui domine toute la vallée avec le lac Vesturhópsvatn, mais nous ne faisons pas de photos, trop de pluie et de nuages.
Nous retrouvons la N1 goudronnée et filons vers Blönduós. Après environ 18 km nous prenons à gauche la 721, en gravel bien sur mais pas en mauvais état, pour aller voir une curieuse église en pierre noire, la Þingeyraklausturskirkja.

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Nous reprenons la 72 puis la N1 et arrivons à Blönduós où nous passerons la nuit au camping.

Le parcours du jour :

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