Le Land Roamer a commencé son TDM !

def130
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Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par def130 »

Moi j ai adoré l indonesie et sulawesi d ailleurs j y suis retourné plusieurs fois ….
Ps j ai ton câble pour me MPPT 😉
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Bernard52
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Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par Bernard52 »

def130 a écrit : jeu. 3 mars 2022 21:04 Moi j ai adoré l indonesie et sulawesi d ailleurs j y suis retourné plusieurs fois ….
Effectivement, c'est un pays très contrasté et plein de gens charmants !
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Bernard52
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Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par Bernard52 »

Je continue le fil de mon Tour du Monde... Indonésie - 1ère partie !

Lien vers mon blog de ce chapitre: http://landroamer.blogspot.com/2019/09/ ... mbawa.html


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Indonésie 1 - Les îles de Sulawesi, Flores et Sumbawa

Sulawesi


Je fais ma première grande traversée en ferry pour passer de Balikpapan, Bornéo vers Pare Pare, sur Sulawesi (anciennement, les Célèbes), la 4e plus grande île de l’Indonésie et enchaîne un trajet routier vers le Tana Toraja (pays Toraja), située dans les régions montagneuses de la péninsule situé au sud-ouest de l’île. La plus grande partie de ce groupe ethnique (environ un million de personnes) est chrétienne, le reste étant musulman ou adepte de la religion traditionnelle appelée Aluk To Dolo, « la voie des Anciens ». Les Torajas sont renommés pour leurs maisons traditionnelles massives aux toits en pointe connues sous le nom de tongkonan. Leurs rites funéraires élaborés qui comportent des sacrifices de nombreux animaux sont d'importants évènements sociaux auxquels assistent en général des centaines de personnes et durent plusieurs jours. En passant dans un village, je suis invité à un tel rite et prends un repas avec la famille du défunt, mais je décide de ne pas attendre encore plusieurs heures pour le sacrifice des 12 cochons qui attendent leur sort sous une bâche. Après les montagnes avec une température si agréable, je redescends vers la côte, fais une petite visite de Makassar et continue vers le sud du pays car je n’ai pas le temps d’aller visiter d’autres régions éloignées de l’immense île. Les plages de Bira sont ma prochaine destination, farniente et relax pour quelques jours dans un décor de rêves sont les bienvenus.
Avec un couple d’overlanders autrichiens (dans un G-Wagen) rencontrés pour la première fois à Bornéo, nous nous donnons rendez-vous à Bira pour prendre ensemble le prochain ferry à destination de Flores. Malgré nos réservations verbales, car impossible d’avoir une réservation écrite, le ferry dont c‘est le dernier voyage avant son grand service annuel, se remplit sans nos véhicules… A force de persuasion et la promesse de quelques billets de banque supplémentaires, le responsable arrive à nous caser, mais il ne reste plus 1 cm2 de disponible dans le ferry. Ce fut très limite, mais nous sommes partis pour 2 nuits et 1 jours de navigation sur une mer calme !
=> 33 heures de navigation, 480 km pour y arriver ; séjour de 17 jours - 792 km ; Total = 18 jours, 1272 km

Flores & excursion à Komodo

Notre arrivée à Labuan Bajo (petite ville hyper touristique car c’est la base pour aller voir les dragons du Komodo …) se fait au petit matin et je me trouve ensuite un lit-dortoir dans un super guest-house qui domine la baie. J’identifie une agence qui va me faire visiter, avec un petit bateau et un groupe de 9 personnes, diverses îles de la région dont celle de Komodo et ses célèbres dragons. Belle excursion, c’est relax de se laisser vivre pendant cette mini croisière, couchers et levers de soleil somptueux sont de rigueur, ainsi que snorkeling parmi des raies manta. La visite de Komodo et de ses dragons est une déception car les guides sont trop paresseux pour nous amener vers l’intérieur de l’île et nous montrer de « vrais » dragons! Après une marche en boucle de 15 minutes (où ils savaient pertinemment que nous n’allions pas trouver de dragons), ils nous amènent devant 3 dragons à moitié domestiqués qui « traînent » devant les cuisines du restaurant de la station touristique… Argh ! Je prends ensuite la route vers la ville de Bajawa, du volcan Inerie et du village traditionnel de Bena qui a de belles pierres tombales ancestrales. Je continue ma boucle vers l’Ouest et depuis le village de Moni, je vais faire une marche pour voir le lever de soleil sur le cratère Kelimutu et ses 3 lacs aux couleurs différentes. Je rebrousse chemin pour retourner sur Labaun Bajo, il n’y a pas d’autres routes décentes et celles que je prends sont déjà bien tourmentées…
=> 20 heures de navigation, 370 km pour y arriver ; séjour de 17 jours - 1069 km ; Total = 18 jours, 1439 km

Sumbawa

Pour ne pas rater le ferry suivant vers Sumbawa, toujours sans réservations écrites, uniquement verbales (!), je dors dans mon Land Romer, stationné aux premières loges de la rampe d’accès du ferry. Pas de stress cette fois, ma réservation verbale n’est pas oubliée, assez rapidement je peux payer mon billet et accéder à bord du ferry qui partira plus tard dans la matinée.
Un dimanche, par chance, je passe à côté d’un hippodrome où ont lieu des courses de chevaux avec de jeunes cavaliers durant ma visite. Génial, tout est organisé, mais pas encore au même niveau qu’à Paris-Vincennes ou à Ascot…
Comme le reste des îles de la région, Sumbawa se situe dans la ceinture de feu du Pacifique, cet alignement de volcans qui borde l'océan Pacifique sur la majorité de son pourtour, représente environ 150 volcans en Indonésie. Cette chaîne de volcans coniques situés exclusivement sur les côtes ou les îles, coïncide avec un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles marquées par les principales fosses océaniques de la planète. Je fais un détour vers le nord de l’île pour entrevoir entre les nuages un des plus grands volcans de la région, le mont Tambora. En 1815, ce volcan eut une des plus violentes éruptions volcaniques depuis le début de l'histoire humaine et surtout la plus meurtrière. Cette catastrophe fut à l'origine d'un refroidissement climatique général qui donna lieu à une famine qui fit plus de 200 000 victimes sur la Terre...
En octobre, avant la saison des pluies, la végétation est desséchée, mais plusieurs fonds de vallées restent vert; un beau contraste avec les cimes des collines brulées par le soleil.
Sumbawa n’a pas de site touristique majeur. J’ai adoré cette île qui garde donc son authenticité et dont la population à très forte composante musulmane n’est pas pervertie par le comportement non-respectueux de certains touristes… En bonus, les routes sont excellentes, le trafic routier relativement faible et il y a peu de grands cols à passer !
=> 7 heures de navigation, 120 km pour y arriver ; séjour de 4 jours - 732 km ; Total = 852 km

En conclusion : Ces trois îles, à part quelques endroits très touristiques, ont l’avantage d’être restées assez authentiques et valent vraiment la peine d’être visitées. Contrairement à d’autres îles Indonésiennes, la densité de la population reste relativement faible. Il y a encore beaucoup de zones non-cultivées où la nature garde son ascendant sur l’activité humaine. Peu de voyageurs motorisés et le contact avec les habitants est rempli de curiosité réciproque. La nature est belle, sauvage, grandiose avec des volcans en toile de fond et de longues plages jamais très loin. J’ai adoré ces trois îles ! Les suivantes ? … A lire dans le prochain numéro !

Comment va le Brutt ?
• Tout va bien ! Que du plaisir de rouler sur les pistes avec mes nouveaux amortisseurs avant !
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Bernard52
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Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par Bernard52 »

Prochaine étape : d'autres îles de l'Indonésie !

Lien vers mon blog de ce chapitre: https://landroamer.blogspot.com/2020/02 ... lands.html


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Indonésie 2 - Les îles de Lombok, Bali et Java

Lombok


Lombok est une relativement petite île qui se love autour du Mont Rinjani (3,726 m), un volcan encore actif qui domine toute l’île. A dominance musulmane, la population y est moyennement dense à cause du relief tourmenté et des éruptions régulières du volcan, la dernière en septembre 2016. Je me dirige en premier vers le sud de l’île et la très belle région autour de Kota-Lombok. Relativement peu habitée et encore préservée d’un tourisme de masse, entre des montagnes de magnifiques baies et plages s’offrent aux visiteurs, un régal. Je prends la route vers le nord-ouest de l’île et dans cette région plus touristique se trouve la plage de Sengigi et l’île de Gili Trawangan, haut-lieu d’un tourisme de masse populaire, particulièrement australien. Bonne ou mauvaise idée : en tous les cas cette concentration d’activités touristiques me montre que ce genre de lieux et de personnes ne sont PAS mes favoris même si elle crée des emplois et génère une activité économique pour la région. Je laisse volontiers cette faune touristique pour faire le tour du Mont Rinjani en moto. Première étape, le flanc nord du volcan où, après une nuit dans un merveilleux guest-house « roots », je visite des chutes d’eau et durant le voyage je peux contempler le volcan et son impressionnant cône depuis 360°. Comme de coutume, en fin de saisons sèche, de nombreux feux de brousse brûlent la végétation sur ses flancs. Dans la région sud du volcan subsiste une très belle forêt primaire de moyenne altitude. Ferry pour Bali.
=> 2 heures de navigation, 20 km pour y arriver, 378 km en Brutt + 355 km en moto = 753 km au total ; séjour de 6 jours.

Bali

Bali mythique : j’en rêvais… je me suis vite enfui de cette île aux grands contrastes ! Trop, trop touristique, trop, trop religieuse (hindouisme) malgré le charme certain de plusieurs régions de l’île que j’ai parcouru de long en large à la recherche d’authenticité. Mes premiers jours sur Bali, dans la région d’Uluwatu sur la péninsule de Bukit, avaient pourtant été paradisiaques : un overlander m’invite à venir installer mon Land Roamer dans la cour d’un hôtel 5 étoiles ayant une piscine et un restaurant avec une vue magnifique sur l’océan. J’en profite à fond pendant plusieurs jours : que du bonheur ! A moto, je pars découvrir le reste de l’île, en commençant par visiter Ubud, dans le centre du pays. Grosse erreur : Ubud qui était connu pour être un endroit « zen » est devenu une « trappe à touristes » du plus mauvais goût. Le long des ruelles ancestrales avec une circulation abondante, bruyante, polluante, se trouvent des restaurants, des bars, des échoppes de pacotilles (quelques enseignes de luxe !) et des studios de yoga à n’en plus finir. Heureusement j’avais trouvé un charmant guest-house, havre de sérénité et de verdure.
Le nord de l’île est heureusement un peu moins touristique, de belles plages (Lovina), des montagnes (Gitgit) et de nombreuses rizières bien entretenues font plaisir à voir. Je visite un certain nombre de temples Hindou et suis surpris de voir la quantité incroyable de temples éparpillés sur toute l’île…
Par curiosité, je me rends dans la zone des plages de Kuta et des alentours de Denpasar. La réalité du tourisme de masse est pire que ce que je pouvais imaginer, je quitte cette zone sinistrée très rapidement. Je suis surpris-désolé que des millions d’Australiens (et autres nationalités) recherchent cette ambiance de fous. A chacun ses préférences…
Je prends la route vers l’ouest du pays, et m’arrête 48 heures sur une belle plage quasi déserte avec néanmoins un petit restaurant sympathique (je n’aime pas cuisiner plus que nécessaire !) et c’est le dernier ferry vers l’île de Java.
=> 6 heures de navigation, 60 km pour y arriver, 442 km en Brutt + 285 km en moto = 787 km au total ; séjour de 16 jours

Java

Java, 150 millions d’habitants ! Je me doutais que je n’allais pas trop aimer la densité de population, la réalité fut pire que mes appréhensions. A part quand on monte sur les sommets des volcans, il y des habitations, des villages, des villes, des méga-villes partout (Jakarta = 11 millions d’habitants !) et c’est quasiment impossible de trouver un endroit où bivouaquer tout seul. L’abondant trafic routier se traine (20 km/h de moyenne) sur les routes nationales où s’entremêlent gros camions routiers, gros bus inter-villes, ces 2 catégories de véhicules pensent que la route leur appartient et forcent les dépassements et les priorités au mépris des voitures et minibus ; les scooters et triporteurs entrent sur la chaussée sans regarder, c’est aux autres véhicules de modifier leur trajectoire pour les éviter. Toute cette circulation engendre une pollution atmosphérique qui devient vite pénible, on suffoque et j’attrape mal à la gorge… Heureusement que les tronçons autoroutiers payants ne sont pas (encore) saturés et on y circule correctement.

Par bonheur, il y encore un peu de verdure et de nature sur les hauteurs, près des volcans. Ma première visite se fait sur le Kawah Ijen, un volcan actif qui abrite un lac acide ovale de couleur turquoise due à l'extrême acidité de ses eaux. Le cratère est également connu pour produire des « flammes bleues » que l’on peut observer la nuit. Un minerai de soufre est exploité depuis plusieurs décennies par des villageois qui extraient le minerai à coup de barre à mine, qu'ils installent ensuite dans des paniers, remontent avec ces lourds paniers sur la crête du volcan puis redescendent le minerai sur des petites remorques vers la vallée jusqu'à un point de collecte où le soufre est conduit par camion à une usine de traitement. Un travail de forçats…
La prochaine visite est le Gunung Bromo, un autre volcan actif situé au milieu d‘une grande mer de sable dans le massif du Tengger qui comprend de nombreux autres volcans ; il est le plus connu car il est considéré comme une divinité par les habitants hindou de la région. C’est depuis le village Cemoro Lawang que l’on découvre la région, je me suis dirigé en premier vers le mont Penanjakan où j’ai dormi dans le Brutt afin d’être bien placé pour avoir une superbe vue de la mer de sable et du volcan au lever du soleil puis je suis descendu en moto (les autorités refusent que je descende avec mon Brutt) dans la mer de sable pour escalader le crater Bromo et son lac qui gargouille sous la chaleur des émanations du volcan.

Yogyakarta est ma prochaine étape, celle ville historique du royaume de Mataram est considéré comme le berceau de Java. Le Kraton (ancien palais des Sultans de Yogyakarta) est situé au cœur de la vielle ville qui est maintenant devenu un centre artistique pour le pays. En banlieue se trouve le temple de Prambanan, un ensemble de 240 temples, construits au IXe siècle, classés par l'UNESCO.

Ma prochaine visite est le temple de Borobudur, également classé par l’UNESCO, construit aux alentours de l’an 800 et qui semble avoir été abandonné vers l’an 1100. Enseveli sous une épaisse végétation, il ne fut redécouvert qu’en 1814. Le temple un carré d’environ 113 mètres de côté, est un sanctuaire dédié à Bouddha ; c’est à la fois un stûpa et, vu du ciel, un mandala. La terrasse supérieure est surmontée de trois terrasses circulaires concentriques bordées de 72 stûpas.

La mégalopole de Jakarta est ma dernière destination. Via un réseau indonésien d’amis des overlanders, je suis hyper bien accueilli dans un atelier ou je pourrai d’une part faire certains travaux sur le camion et surtout le laisser en toute sécurité durant mon absence de quelques semaines en Suisse pour les fêtes de fin d’année. A mon retour, je ferai les minutieux travaux de nettoyage du Brutt avant son expédition vers l’Australie…
=> 1 heure de navigation, 8 km pour y arriver, 1786 km en Brutt ; séjour de 28 jours

En conclusion de mon séjour de 4 mois sur 6 îles de l’Indonésie

Mes impressions sont forcément contrastées, j’ai aimé :
• La nature sauvage de certaines régions, la majesté de nombreux volcans
• Certaines belles plages et/ou zones de montagne pas envahies de touristes
• Hors des centres urbains, le sourire, l’accueil et la diversité ethnique de la population
• L’absence de contrôles policiers sur les routes, l’absence de corruption et d’insécurité
• Prendre plusieurs ferries et toujours être dans le même pays (plus de 1700 îles !)
J’ai moins aimé
• La très haute densité touristique sur l’île de Bali
• La très haute densité de population, la pollution et la lenteur du trafic sur les routes nationales de Java
• L’omniprésence et la puissance des religions sur la population

Encart : L’emprise des religions en Indonésie :

L'État indonésien reconnaît officiellement six religions : l'islam, le protestantisme, le catholicisme, l'hindouisme, le bouddhisme et le confucianisme, une religion est obligatoirement indiquée sur votre carte d’identité ! Agnostique ? Ce n’est pas prévu par la constitution… Si l'hindouisme et le bouddhisme sont aujourd'hui deux religions minoritaires en Indonésie, elles ont eu beaucoup d'influence dans le passé et ont défini des aspects de la culture du pays. L'islam est arrivé en Indonésie avec des marchands musulmans d'origine arabe et au terme de trois siècles, il était devenu la religion dominante dans l'archipel, l’Indonésie est le pays qui a le plus grand nombre de musulmans au monde. Pour diverses raisons, la plupart des indonésiens sont très pieux et vivent les pratiques de leurs religions à 100%. Etant agnostique, l’omniprésence et le suivi scrupuleux des diverses doctrines (les appels à la prière par haut-parleurs des muezzins, les sacrifices d’animaux des Torajas, les offrandes incessantes des hindous, etc.) sont frustrants à la longue, j’ai l’impression que ces populations sont esclaves de leur religion…
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K_Anne_AK
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Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par K_Anne_AK »

Fascinant ! Je ne connais pas du tout cette région du monde, c’est très intéressant de profiter de ton voyage.
Merci !
:hello:
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Bernard52
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Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par Bernard52 »

Voici des nouvelles sur la fin de mon périple, en... 2020...

Indonésie : Nettoyage du Brutt pour son expédition maritime :


Les autorités sanitaires australiennes sont connues pour leur intransigeance : pas UNE poussière ne doit entrer sur l’île-continent ! Arrivé à Jakarta à fin janvier, j’ai 30 jours, la durée de mon visa, pour faire le nettoyage complet de mon Land Roamer. Je l’avais laissé sous bonne garde dans un entrepôt mis à ma disposition par un ami rencontré via les réseaux de voyageurs aux longs-cours. Avec l’aide d’ouvriers, on met le Brutt sur des cales et on enlève le maximum de choses : les roues, réservoirs de gas-oil, support porte-jerrycan, la corde synthétique du treuil ; puis la première LONGUE étape est un nettoyage minutieux du camion, surtout de son moteur et du châssis bien remplis de sable, de poussière et de boue après deux ans de voyage. On utilise un laveur haute-pression, mais on passe aussi beaucoup d’heures avec un pinceau en utilisant un mélange de savon et d’essence dans les centaines de recoins cachés du châssis ! Etape suivante, on retouche la peinture de la cellule, mais surtout on applique plusieurs couches de peinture noire sur le châssis. Il faut mentionner que je n’avais pas encore repeint le châssis depuis mon acquisition du Brutt. J’avais fait effectuer un sablage du châssis et appliqué uniquement une couche de fond prévoyant de faire la peinture finale avant d’entrer en Australie. Une amélioration sera d’installer une couche d’isolation phonique sur le capot moteur. Une autre sera d’installer les nouveaux amortisseurs arrière hautes-performances que j’ai ramené avec moi d’Europe. NB : En roulant sur quelques ralentisseurs à Melbourne, je constaterai avec satisfaction que le comportement du Brutt est nettement amélioré ; reste à confirmer cela sur les pistes de l’Outback.

Nettoyer et peindre le camion est une chose, mais TOUS les effets personnels qui sont dans la cellule doivent être propres ! Ne reste plus qu’à tout sortir, profiter de trier ce que je peux laisser derrière ; ensuite : lessive, nettoyage à grandes-eaux et savon ou avec des linges humides et aspirateur dans chaque recoin des aménagements intérieurs. Finalement tout est terminé et je conduis mon Brutt sur un camion porte-char afin d’amener le Brutt au port de Jakarta ; on le décharge dans l’entrepôt où il attendra son expédition pour l’Australie quelques semaines plus tard. Pourquoi un porte-char pour faire quelques kilomètres ? Parce que les routes de la ville sont remplies de boues suite aux nombreux orages et inondations et mon Brutt aurait été de nouveau boueux en faisant ce trajet ! Il subira une « fumigation » avant d’être conduit sur le bateau roulier qui va le transporter vers Melbourne avec un transfert de bateau à Singapour. => Séjour de 28 jours - 185 km en transport publique et 31 km sur un porte-char = 216 km.

=> Vers mon blog : https://landroamer.blogspot.com/2020/02 ... ta-to.html

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Un mois en Nouvelle Zélande :


Après avoir déposé le Land Roamer au port de Jakarta, le 20 février je m’envole vers Auckland, je prends quelques jours pour visiter la ville puis je loue un campervan minimaliste mais qui à l’importante attestation « Self Contained » (avec WC chimique et récupération des eaux grises ce qui permet de faire du camping sauvage dans les endroits autorisés) et je prends la route vers la capitale Wellington puis un ferry pour aller sur l’île Sud. Il y a plus de moutons que d’habitants sur l’île Sud, la nature est belle, souveraine, les montagnes, les glaciers, les lacs et les plages se succèdent. On ne voit que des petites villes, plusieurs ayant gardées une touche de nostalgie historique et pas d’industries polluantes. Je vais aller au cap le plus au Sud « Slope Point » : le pôle Sud est à 4803 km !

Malgré la beauté de l’île et de la nature, de gros nuages de plus en plus noirs se rapprochent de moi, le Coronavirus se répand dans le monde comme une trainée de poudre… Quand je lis sur internet que de nombreuses frontières se ferment, je sens que l’Australie va bientôt faire de même : je change mes plans, fais une longue journée de route, je rends mon campervan en avance (tant-pis pour les jours prépayés !) et je prends un avion pour Melbourne le 19 mars : 24 heures plus tard l’Australie ferme ses frontières aux étrangers… => Séjour de 28 jours – 5578 km en Campervan et 204 km en ferry = 5782 km.

=> Vers mon blog : https://landroamer.blogspot.com/2021/02 ... aland.html

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Australie : cinq semaines de « lockdown » à Melbourne :


Suivant les directives, je suis obligé de faire 14 jours de confinement personnel, que je fais dans une chambre Airbnb avant de passer 3 semaines chez un hôte de Couchsurfing dans un contexte nettement plus agréable. L’Australie a rapidement pris des mesures très restrictives afin d’endiguer le plus rapidement possible la pandémie du Covid-19 : parmi les nombreuses mesures de confinement les voyages touristiques sont spécifiquement interdits : tous les sites d’intérêt, les plages, les campings sont fermés. Je suis bloqué à Melbourne alors que l’hiver arrive, j’analyse mes options : rester dans le froid et attendre de longs mois que la situation se détende ou rentrer en Europe dès que j’aurai réceptionné mon Land Roamer ? Assez vite ma décision est prise, je vais rentrer en Europe pendant qu’il y a encore des vols et y passer l’été. Je cherche et identifie un endroit spécialisé dans l’entreposage longue durée de caravanes et de bateaux sous couvert et y réserve une place à un prix mensuel raisonnable : 110 €.

Finalement le bateau roulier arrive avec mon camion et il passe avec succès son inspection de biosécurité (les agents vont sortir et fouiller mes effets personnels) et je vais le chercher au port de Melbourne le 22 avril. Trop bien il n’a pas souffert du voyage, petit bémol, ma caisse à outils qui se trouvait dans la cellule de vie a disparu, pas trop grave je peux remplacer facilement les outils sur place. Le 23 avril je vais déposer le Brutt dans un entrepôt qui me donne pleine satisfaction, je pars avec l’esprit tranquille, une fois de plus il sera en de bonnes mains durant mon absence. Le 24 avril au soir, je prends un avion pour la Suisse… A cause du confinement, je n’aurai pratiquement rien vu de Melbourne et de l’Australie durant ces 5 semaines, très frustrant pour un voyageur avide de découvertes ! => Séjour de 36 jours – 205 km en transport publique et 52 km en Brutt = 257 kms

Vol irréel de retour vers la Suisse :

Imaginez une immense aérogare avec UN seul vol de la soirée au départ de Melbourne, une agglomération de 5 millions d’habitants ! Nous sommes une centaine d’étrangers sur ce vol de Qatar Airways vers Doha car depuis 5 semaines il est interdit aux Australiens de quitter leur île-continent. A Doha, le foyer de l’immense aérogare est désert, l’ambiance est vraiment irréelle avant que je prenne mon avion pour Zurich et un train pour rentrer chez moi. Que de soubresauts durant ces derniers mois…

=> Vers mon blog : http://landroamer.blogspot.com/2020/04/ ... rikes.html

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ivecogitation
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Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par ivecogitation »

Bonjour Bernard,

Je viens de terminer la lecture in extenso de tes posts+blogs+photos et j'ai eu du mal à... rentrer à la maison ... Merci en tous les cas pour ce dépaysement total pour nous qui ne connaissons pas non plus cette partie du monde et vivement la suite avec l'Australie !

Annick
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Bernard52
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Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par Bernard52 »

ivecogitation a écrit : sam. 12 mars 2022 11:09 Bonjour Bernard,

Je viens de terminer la lecture in extenso de tes posts+blogs+photos et j'ai eu du mal à... rentrer à la maison ... Merci en tous les cas pour ce dépaysement total pour nous qui ne connaissons pas non plus cette partie du monde et vivement la suite avec l'Australie !

Annick
Hello Annick,

J'ai eu la chance de faire un fantastique voyage jusqu'en Australie. Tant de belles rencontres humaines et de paysages fabuleux !

Je repars demain, le 15 mars pour Melbourne, je me réjouis TROP de reprendre ce voyage de découvertes après 2 ans de "confinement Covid-19 !

Bien cordialement, Bernard
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fifitoy
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Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par fifitoy »

Bon vent à toi !! ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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def130
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Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par def130 »

Enfin un peux d esprit casa …. Cela changera un peu les histoires de Van life …. au plaisir de lire la suite de tes aventures et transmet mes amitiés à Caroline et Pierre .
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Manard
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Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par Manard »

Bonjour Bernard,

Bon vol et bonne poursuite de ton voyage en Australie

Bernard
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dakure
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Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par dakure »

Hello, bon vol et au plaisir de te suivre!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
MikriKala
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Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par MikriKala »

Bon retour et bonne poursuite du voyage :)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
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Bernard52
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Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par Bernard52 »

.
Me voici de retour à Melbourne, le 17 mars 2022 !

=> Soit 2 ans après ma première arrivée dans ce pays, avant de le quitter un mois plus tard... Merci Covid-19...

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Quelle joie de retrouver mon Land Roamer !

Cependant je dois aller acheter des nouvelles batteries, ce n'est pas une surprise.
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zebulon54
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Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par zebulon54 »

Bonjour

Moralité : la passion des voyages est plus forte que le Covid :super:
Bonne suite de voyage
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Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par def130 »

Super Bernard pas eu de problème avec les pièces de contre bande 😉
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Bernard52
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Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par Bernard52 »

Bonjour Def130,

... aucun soucis !
Modifié en dernier par Manard le dim. 20 mars 2022 08:24, modifié 1 fois.
Raison : Retrait de la citation
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K_Anne_AK
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Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par K_Anne_AK »

Contente de te savoir de retour auprès de ton fidèle compagnon ! Les aéroports devaient être un peu plus animés qu'au retour...
L'Australie est un continent qui va forcément te plaire, et nous aurons plaisir à t'y suivre !
:hello:
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Bernard52
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Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par Bernard52 »

Oui ! - Je me réjouis de reprendre mon voyage...

Update de Melbourne, ce midi:
Après quelques complications pour démonter les anciennes batteries, j'ai pu mettre les nouvelles et mon Land Roamer a démarré au "quart de tour", comme si je l'avais arrêté hier 👍🚚🤠
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Bernard52
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Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par Bernard52 »

Je ne suis pas encore parti de Melbourne...

C’est avec joie que le moteur du Land Romer a bien démarré hier. Cependant, mon départ n’est pas pour demain…

1/ J’attends encore une autorisation de circuler avec mon Roamer de la part de « Border Force » (les douanes). Si tout va bien, je devrais l’obtenir en fin de semaine.
2/ Quand j’aurai cette autorisation, je peux organiser une assurance pour le véhicule

Au niveau technique du Roamer je dois encore :
3/ Faire des travaux sur le freinage (il n’est plus très performant depuis quelque temps). Je cherche encore un garage ou l’on pourra faire cela ; ce n’est pas évidant de l’identifier.
4/ Faire des modifications sur le système de refroidissement du moteur (mauvaise conception, c’est un problème frustrant depuis le début de mon voyage. Je dois absolument améliorer cela avant de me lancer dans « l’outback ». Je suis en contact avec un fournisseur d’équipements ad-hoc.
5/ Faire des modifications sur le système électrique du Roamer, surtout en relation avec la gestion du panneau solaire et des batteries de la cellule de vie qui n’est plus fonctionnel, c’est assez ennuyeux. J’ai ramené avec moi du matériel Victron, mais je dois modifier plusieurs éléments du circuit électrique.

Pas de soucis, je reste Zen, mon séjour en Australie va s’étendre sur 12 mois…
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sakapus
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Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par sakapus »

Une bonne révision et que l'aventure reprenne!!
T3 syncro et HZJ79
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Bernard52
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Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par Bernard52 »

De la persévérance pour « mettre au point » mon Brutt.
Après 2 ans sur les routes du monde mon Brutt est finalement au top niveau !

Refroidissement moteur. Très vite après mon départ de Suisse, je me suis rendu compte que le refroidissement du Brutt n’était absolument pas adéquat par forte chaleur et/ou en gravissant de longs cols pentus à 18%. A Téhéran je fis installer un ventilateur électrique supplémentaire, mais le seul disponible n’est pas très grand et améliore à peine la situation. Par acquis de conscience, à Kuala Lumpur je fis ouvrir mon radiateur pour vérifier qu’il n’est pas colmaté : ce n’était pas le cas. L’ultime solution que je fais faire à Melbourne est de remplacer le « corps » du radiateur par un module plus performant. Le résultat est probant: je peux maintenant utiliser toute la puissance du moteur sans risque de surchauffe. J’ai installé un ventilateur électrique de 14 pouces (225W, 24V) mais je n’ai pas encore eu besoin de le faire fonctionner.
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Suspension. Etant bien chargé, dès les premières pistes d’Iran je constais que la suspension d’origine n’était pas du tout satisfaisante, beaucoup trop «molle». A Téhéran je rajoute des cales d’épaisseurs (30 mm) sous les ressorts hélicoïdaux de la suspension avant ; je talonne moins après cette opération. A Oman, j’installe sur les ressorts arrière des boudins gonflables que j’avais commandé avant de partir : mieux mais pas satisfaisant. A Oulan-Bator je fais rajouter une lame dans mes ressorts arrière, c’est mieux, mais pas satisfaisant. En cherchant sur Internet, je trouve un fabricant d’amortisseurs (Scorpion Suspension Sport) qui a déjà équipé un Brutt, je commande 2 amortisseurs renforcés avec ressorts complémentaires et avec bonbonnes séparées pour l’avant ; je ramène cela dans mes bagages pour Bornéo après un voyage en Suisse pour revoir ma famille. Six mois plus tard, lors de mon retour aérien à Jakarta, je ramène et installe 2 amortisseurs arrière (même style que ceux à l’avant). Mais je ne peux pas les tester, mon Brutt va au port de Jakarta sur un porte-char car après son « super » nettoyage il doit rester propre en vue de l’inspection de « biosécurité » qu’il va subir en arrivant à Melbourne.
Ce n’est donc que 2 ans plus tard que je peux finalement tester ma suspension : après toutes ces interventions elle est PARFAITE !
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Freins. En arrivant vers Jakarta, je me rendais compte que mes freins étaient défaillants mais je n’ai pas eu le temps de regarder cela avant le shipping pour l’Australie. A mon retour à Melbourne en 2022, ayant identifié un garage qui accepte de travailler sur mon véhicule inconnu, on constate que le maître-cylindre est défaillant, il est corrodé (compréhenssible pour un véhicule qui a 30 ans). Il existe un atelier spécialisé dans ce genre de réfection (pour les voitures de collection) qui va « re-chemiser » le maitre-cylindre, puis on fait une purge (pas simple sur un Brutt, il y a 9 purgeurs à traiter dans un ordre bien précis) et voilà j’ai de nouveau un freinage impeccable !
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En bonus, une visière pare soleil pour mon pare-brise. Le grand pare-brise du Butt est aussi un inconvénient, il peut chauffer la cabine. A côté de mon spécialiste radiateur de Melbourne se trouve un serrurier, je lui explique mon souhait, on finalise les plans et hop j’ai une visière en aluminium qui va se greffer sur le coffre que j’avais rajouté sur le toit de ma cabine.
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Quel plaisir, quel bonheur de finalement conduire sur des pistes un véhicule « bien suspendu » et avec un moteur qui ne chauffe pas – YES !
Modifié en dernier par Bernard52 le mar. 17 mai 2022 04:31, modifié 1 fois.
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Bernard52
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Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par Bernard52 »

Hello mates !

Récapitulatif. Partis de Suisse en février 2018, j’ai fait plus de 60000 km à travers l’Asie centrale, Mongolie, Chine, Sud-Est Asiatique avant d’expédier mon Brutt vers Melbourne. En avril 2020, les confinements généralisés m’ont obligé à laisser mon véhicule dans un entrepôt et à rentrer en Europe. A mi-février 2022 l’Australie ouvre ses portes aux touristes, il me faut 5 semaines d’attentes pour renouveler mon visa (12 mois, entrées multiples) et le 17 mars je retrouve mon Roamer, en parfait état dans son entrepôt ! NB - J’avais pu faire des prolongations de mon Carnet de Passage en Douanes, tout était en ordre pendant ces 2 ans.
Quelle joie de retrouver mon Brutt ! Pendant que je fais encore une fois renouveler mon CPD, j’installe des nouvelles batteries « moteur » et mon Roamer démarre au « quart de tour » ! Ayant organisé une assurance je peux enfin circuler et me dirige vers un garage pour réviser le freinage. Durant cette période, je fais fabriquer et je réinstalle un radiateur plus performant. Des amis d’amis m’hébergent durant ces 5 semaines de préparatifs avant mon départ.

1ère partie de Melbourne à Uluru.
On the road again. Finalement, je prends la « Great Ocean Road » qui longe la côte vers l’ouest de Melbourne et me dirige vers Adelaïde. Les Flinders Ranges sont le premier vrai dépaysement, des petites montagnes et une belle nature. Le « outback » commence vraiment alors que je prends la mythique « Oodnadatta track » qui vient d’être réouverte après de fortes pluies : quelques petits bourbiers en route, rien de de bien difficile. Le parc de Uluru-Kata Tjuta est LA grande destination du centre rouge de l’Australie. Que c’est imposant et majestueux d’observer le lever et le coucher du soleil sur Uluru, cet immense dôme monolithique.

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Jean-Lau
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Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par Jean-Lau »

Merci Bernard de nous donner de tes nouvelles et nous faire vivre ton super voyage.

Bonne continuation.
Jean-Lau
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zebulon54
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Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !

Message par zebulon54 »

Bonjour Bernard

Bravo pour cette suite de voyage qui s'annonce aussi intéressante que la première partie :bravo:
Cela aura au moins permis d'améliorer le Brutt qui est sans aucun doute un super véhicule de voyage au long cours :super:
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