douaniers Tadjikes ripoux

Répondre
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

douaniers Tadjikes ripoux

Message par jma47 »

Salut à tous,

Je tiens à partager mes expériences avec les douaniers tadjikes après 3 mois en Asie Centrale.

Actuellement à Tashkent, je suis sur le chemin du retour.

Ceux qui ont lu le guide de Cécile Miramont et Laurent Bendel sur le KG et le TJ se rappelleront qu'ils mentionnent l'existence d'un business bien rôdé de taxes imaginaires au poste frontière tadjik de Kyzyl Art.
C'est bien le cas, Après le contrôle des passeports et la taxe d'importation du véhicule (25 dollars pour 15 jours- extension possible), vous avez affaire à deux 'fonctionnaires' qui vous remplissent chacun un document (uniquement en tadjik bien entendu) et vous demandent de payer l'équivalent de 20 Eur. Aucun montant n'est mentionné sur le document et aucun reçu n'est délivré (contrairement à la taxe pour le véhicule).
J'ai donc refusé de payer en soulignant que d'après l'Ambassade, il n'y avait rien à payer outre le visa, le permis GBAO et la taxe voiture. Devant leur surprise et hésitation, je leur ai serré la main en les remerciant et suis sorti du cabanon avec les documents.
Quelques minutes plus tard, la barrière était levée et je prenais la direction de Karakul.

Le seconde tentative d'escroquerie se déroule au poste de douane d'Ishkashim (dans le Wakhan). Pensant arriver à Khorog le week-end, je décidais de demander l'extension du permis voiture dans ce bourg. Les douaniers ont bien fait le nécessaire et m'ont demandé de payer à nouveau un montant équivalent à 25 dollars. Mal informé, je me suis exécuté.
Quelques jours plus tard à Khorog, j'apprenais que l'extension était gratuite. Je me suis donc rendu au poste de douanes et demandé le remboursement du montant injustement exigé. Cela a demandé quelques coups de fil (Ishkashim, Douchambe je pense, mon interlocutrice parlait parfaitement l'anglais) et une attente de 1H30 après le coup de pied dans la fourmilière mais j'ai été remboursé.

J'espère que mon expérience servira à d'autres voyageurs.
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: douaniers Tadjikes ripoux

Message par Manard »

Bonjour Jma47,

Je te remercie ton retour d'expérience instructif de ces fausses taxes au Tadjikistan :merci: .

Bonne soirée et bon retour

Bernard
Image
roro
Messages : 35
Enregistré le : mer. 29 nov. 2017 16:47

Re: douaniers Tadjikes ripoux

Message par roro »

Hi,

Bon, je suis passé à ce poste Tadjik en 2018 sans aucun pb dans le sens Tadj_-> Kirg.
Ca dépends ptet' du douanier.
Je sais que des nanas se sont fait emmerder à ce meme poste 0sur10
RR.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: douaniers Tadjikes ripoux

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
pour jeter un pavé dans la marre, je trouve , pour ma part, que "donner" 20 euros n'est tout de même pas une catastrophe dans un voyage comme celui-là ...
Si mes souvenirs sont bons, il existe également une taxe " écologique", qui en principe est demandée en entrant dans ce pays. C'est peut-être cette taxe qui valait ces 20 euros...
Je sais bien que cette "corruption" ne profite qu'à certaines personnes ( douaniers, policiers en l'occurrence ) mais il faut tout de même relativiser les choses et quelques euros par ci par là , ce n'est pas la mort, surtout si l'on compare nos revenus et les leurs ... :clown:

et dernier coup de pied ...se "taper" 1H30 d'attente pour récupérer 25 euros ....alors qu'il y a, quand même, autres choses à faire à Khorog ... :siffle:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: douaniers Tadjikes ripoux

Message par oc07 »

A cette même douane, sens Tadjikistan Kirghizstan, début juin 2019, aucun problème.

A Khorog, contrôle à la sortie de la ville. Pendant qu'on relève les infos de nos passeports on discute avec le militaire. Quand on nous ramène les passeports et qu'on s'apprête à repartir, le militaire nous dit d'attendre, il part et revient avec un magnifique pain rond fait maison qu'il nous offre.

Par contre au Kazakhstan, vers Atyrau, je suis tombé sur une paire de flics corrompus. C'est gonflant, mais une fois en 4 mois de voyage ça reste raisonnable... J'ai filmé la scène, à mon retour ces ripous auront leur 1/4 d'heure de gloire sur Youtube.
Bernicotti
Messages : 150
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 17:24
Localisation : Fuveau

Re: douaniers Tadjikes ripoux

Message par Bernicotti »

bonjour,

pour ma part , payé 2x25$ + 3$ la semaine dernière dans le sens K-->T soit 47€
Il y a bien des documents remis puis repris au retour (dans l'autre sens pour moi).
Importation + taxe eco + assurance
Quant on voit les conditions dans lesquelles ils travaillent et dans quoi ils logent ben je me dis que même si ces 20€ sont bidons, ils passeront un bon moment ensemble d'autant qu'ils sont une dizaine au même endroit donc tous au courant (?) du truc.
On a discuté un moment avec eux et franchement ils étaient tous très sympa alors ...
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: douaniers Tadjikes ripoux

Message par bbs06 »

quelque part entre tj et kg au post frontiere ,en rentrant dans sa guerite , un douanier rempli d'humour (si si ) me réclame 100 euros !
je tire la gueule , forcement et lui fait part de mon étonnement devant ce tarif ultra prohibitif !
après m'avoir laissé mariner quelques longues secondes , il me demande de me retourner et me montre un tableau accroché au mur sur lequel sont indiqué les différentes taxes dont après lecture , j'en déduit que je lui doit 16 euros et quand je me retourne , il se marre comme une baleine , tout content de sa bonne blague .
et pendant qu'il rempli le formulaire il me regarde et me dit : " chantez moi une chanson française !" what ??? a frenh soung realy ? et comme il m'a répondu" yes" alors je lui ai fredonné un truc ringard mais bien franchouillard , il était ravi et il continuait de se marrer !
pour finir , je lui tend un billet de 20 euros et bien sur il n'a pas la monnaie ……………..qu'importe , garder tout ! un douanier qui a le sens de l'humour c'est extrêmement rare et ça vaut bien 4 euros de pourboire !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: douaniers Tadjikes ripoux

Message par Oldcruiser »

Je me suis aussi fait "taxer" au poste frontière de Kyzyl-Art. Presque autant que la veille par le radar-caméra de flics "ripoux" kirghizes.

Mais pas autant que sur les routes françaises ou l'informatisation de la répression a supprimé toute marge de négociation... :triste1:
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
régis
Messages : 128
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 13:00

Re: douaniers Tadjikes ripoux

Message par régis »

Bonsoir,
Etonnant ce post,o ù il semblerait normal de payer un bakchich , pour qui ? ou surtout pour quelle organisation ... ? parce qu' effectivement il y a des radars en France qui ont peut être aussi un autre intérêt que l'argent, mais bon ...
bon voyage à tous
CDLT
régis
Avatar du membre
LFA
Messages : 271
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 13:48
Localisation : Condroz (Belgique)

Re: douaniers Tadjikes ripoux

Message par LFA »

Personnellement, je trouve aussi un peu " léger" d'accepter de payer le bakchich. Dans tous les cas.
Le faire, c'est accepter de participer au pourrissement de certaines administrations (douanes, polices, etc...) et de compliquer la vie de ceux qui suivent...
Et ceux qui croient combattre la pauvreté en pratiquant de la sorte, sont à côté des réalités.

Cela me fait penser aux touristes inconséquents qui s'amusaient à jeter stylos, bonbons et monnaie aux gosses marocains, en traversant leur village. Evidemment, les gosses comprenaient vite et préféraient attendre le long des routes plutôt que de rejoindre leur école, sans parler de l'idée qu'ils se faisaient des européens ou de même de l'argent facile. C'est anti-éducatif.

Mon travail m'a amené un peu partout et notamment au Cameroun. A mon arrivée, mes collègues m'ont prévenu: si tu bakchiches une fois, tu bakchicheras toujours, et les flics te connaîtront bientôt tous....
En 5 ans, j'ai réussi à ne jamais payer. Il faut savoir attendre, et faire l'andouille. Ce fut parfois épique, mais généralement cela se passe bien, ou se termine en rigolade comme souvent en Afrique noire.
L'expérience vient avec le temps.

Luc
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: douaniers Tadjikes ripoux

Message par bbs06 »

moi j'ai payé les 16 euros (20) parce que cela était affiché et semblait officiel , mais d'un autre coté , je me suis fait arreter au moins 50 fois par les flics qui on tenté de me soutirer des dollars ou des euros pour des motifs d'infractions imaginaires et je n'ai jamais cédé , jamais donné le moindre centimes même après menace de finir en prison ! c'est tout du flanc , faut pas se laisser faire !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: douaniers Tadjikes ripoux

Message par Ralebodeco »

LFA a écrit : sam. 24 août 2019 08:34 Personnellement, je trouve aussi un peu " léger" d'accepter de payer le bakchich. Dans tous les cas.
Bonjour,
qui a parlé "d'accepter" le Bakchich ? Le départ du post concernait la mise en garde, au poste Tadjik de Kyzyl art , contre le fait que les douaniers "taxaient" les étrangers d'environ 20 euros, et ceci en remplissant des documents, en Tadjik , donc incompréhensibles pour les voyageurs européens .
Il se trouve que ce document doit être ( sous toute réserve effectivement) une taxe écologique qui est demandée à l'entrée dans ce pays.
L'initiateur de ce post ayant cru que c'était une arnaque ( il faut dire qu'il circule énormément de fausses informations concernant le manque d'honnêteté des douaniers dans ces régions du Pamir ) est sorti du bureau sans vouloir payer cette somme...les douaniers l'ayant finalement laissé partir, on est en droit de penser qu'ils ont jugé que cette personne n'avait pas compris la réglementation et c'est plutôt à leur honneur de n'avoir pas insisté pour seulement 20 euros....

Maintenant je persiste à dire que se pourrir la vie, aux passages des frontières, dans la crainte d'être pris pour un pigeon, et être à l'affût de tout soupçon ou suspicion de dérive, relève tout de même d'une certaine psychose ou paranoïa qui doit grandement altérer l'ambiance du voyage.

L'expérience vient avec le temps, la sagesse et le discernement de même ...mais c'est plus long . :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: douaniers Tadjikes ripoux

Message par pat39 »

Je suis tout a fait d'accord avec toi JP. :hello:
Avatar du membre
régis
Messages : 128
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 13:00

Re: douaniers Tadjikes ripoux

Message par régis »

Pour ceux qui connaissent ces pays, pour y avoir vécu un temps, nous connaissons le rapport de certains peuples autochtones à l'écologie, donc quant à la taxe écolo, ne soyons pas naïf.
En revanche, il est évident que suivant nos choix de voyages, il sera parfois nécéssaire de payer une "taxe" nous le savons tous avant le départ, donc effectivement si vers le sud , on peut négocier , vers l'est , c'est souvent plus compliqué et il vaut mieux intégrer ces "dépenses" dans le budget .
Ce n'est que mon avis...
Régis
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Re: douaniers Tadjikes ripoux

Message par jma47 »

Bonjour,

De retour au bercail, je tiens à préciser certains points et répondre également à Ralebodeco en corrigeant son interprétation des faits:

- le problème se pose au poste frontière de Kyzyl Art dans le sens KG-T (à ma connaissance, aucun souci dans le sens T>KG).
- les seules formalités officielles au poste frontière sont le contrôle des passeports et la taxe d'importation du véhicule (justificatif et reçu fournis)
- par curiosité, je me suis fait traduire les 2 documents en arrivant à Murghab. Il n'était nullement question de taxe écologique mais les 2 documents fournis faisaient référence à des inspections de type vétérinaire !).
- je signale, que si le texte était en tadjike - ce que je trouve normal - le montant demandé n'était pas repris sur le document et aucun reçu n'était fourni contrairement, par ex., au document de la taxe d'importation du véhicule.
Un dernier élément me conforte dans l'idée de l'arnaque, c'est que le montant demandé est négociable (certains voyageurs ayant payé sans discuter, d'autres ayant obtenu un rabais mais toujours sans aucun reçu).

Pour ma part, contrairement à Ralebodeco qui a l'air de justifier la corruption " il faut tout de même relativiser les choses et quelques euros par ci par là , ce n'est pas la mort, surtout si l'on compare nos revenus et les leurs ..." si je peux contribuer à la lutte contre la corruption - même en "me tapant 1H30 d'attente - je le fais volontiers (à Khorog, l'objectif n'était pas de récupérer quelques Euros mais plutôt de donner un coup de pied dans la fourmilière).

Et pour conclure, je pense qu'à 72 ans et 45 ans d' overlanding au compteur, avoir la sagesse et le discernement requis :-)
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
Répondre

Retourner vers « Voyages en cours »