L'ARAGON d'Ed et Nad 09 2020

Répondre
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

L'ARAGON d'Ed et Nad 09 2020

Message par Ed et Nad »

Salut à tous,
Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui partagent leurs informations et qui m'ont permis de réaliser un prévisionnel avant mon départ.
Que dire sur cette belle balade d'une dizaine de jours sans compter l'AR par les petites routes ! sinon que ce fut un grand plaisir de parcourir ces pistes sous un grand soleil...
Un désert champêtre aux multiples couleurs et très reposant, de belles forêts, de petites collines et valons et le Canyon de Zafrane, mais aussi bien d'autres découvertes...
Des milliers de perdreaux que nous avons réveillés, des biches croisées presque chaque jour ! et de nombreux vautours au dessus de notre GaZell"...
Des bivouacs bien tranquilles au milieu de la nature , un contrôle de la garde civile sur le bivouac en "Savane" avec qui nous avons discuté sans problème et qui nous a indiqué que ce n'était autorisé que pour une nuit...
Nous avons croisé : 2 VTT, une joggeuse mais aucun 4x4, le village d'Andorra confiné...
Nos bivouacs parfois en lisière de champs moissonnés n'ont jamais dérangés les Agriculteurs, bien au contraire et curieux de voir notre ensemble... notre arrivée à l'Ermitage Herrera (1300m) par la piste que nous avons emprunté a même étonné les gardiens !!! elle est d'ailleurs sans intérêt et il est préférable d'y accéder par la route.
Merci aux cartographies actuelles qui nous permettent de varier nos tracés en cas d'impossibilité d'aller plus loin et cela nous est arrivé assez souvent. En effet beaucoup de champs ont recouvert les pistes, ainsi que les lignes électriques pour les troupeaux ou bien de vieilles pistes abandonnées qui se referment... il ne faut pas craindre quelques griffures !!! et trouver l'espace pour le demi tour !
Une idée de la balade complète :
Image

Pour réaliser le tri de l'ensemble des photos ! j'ai préféré découper le tracé en 2 parties, avec des infos sur certaines.
bien sur n'hésitez pas si besoin d'infos complémentaires.

De Fraga à Segura de los Baños :
Le tracé en Gpx avec tous les points d'intérêts et bivouacs que vous pouvez télécharger directement.
[GpxView]Visualiser la trace[/GpxView]

Les Photos correspondantes avec les infos :
https://photos.app.goo.gl/QjrQDrngZ5sgTL168

Bonne balade en attendant la deuxième partie...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: L'ARAGON d'Ed et Nad 09 2020

Message par anduril »

merci pour le partage ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: L'ARAGON d'Ed et Nad 09 2020

Message par Dominique31 »

Salut Edmond, magnifique balade accessible à tout le monde et pas très loin de chez nous !!
Merci pour le partage "rapide" de tes traces , c'est super de ta part , c'est rare de nos jours !!! et bravo pour tes photos , elle sont très belles et montre bien ton parcours !
Juste pour info, je commence à penser Mauritanie pour oct/nov 2021 , et oui je piaffe d'impatience !!
Dominique
jacquestarn
Messages : 132
Enregistré le : mar. 4 déc. 2012 14:14
Localisation : TARN

Re: L'ARAGON d'Ed et Nad 09 2020

Message par jacquestarn »

De très belles photos, merci pour le partage des traces
Jacques
ciudadanodelmundo
Messages : 20
Enregistré le : ven. 31 janv. 2020 13:17

Re: L'ARAGON d'Ed et Nad 09 2020

Message par ciudadanodelmundo »

Bonjour,
Très bon itinéraire et je suis content que sans incidents majeurs.
Je reconnais de nombreux paysages pour être sur les routes typiques de départ du dimanche en 4x4 depuis Saragosse, de très bonnes photos et impatient de voir la deuxième partie, je vois que vous avez fait les montagnes de Zuera dont j'ai parlé récemment ici.
J'ai téléchargé le gpx, merci beaucoup pour le partage.
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: L'ARAGON d'Ed et Nad 09 2020

Message par Ed et Nad »

Salut à toi Ciudada,
c'est justement tes infos qui m'ont donné envie en remontant de réaliser quelques pistes sur la zone et je t'en remercie, de plus c'est un véritable labyrinthe et il reste beaucoup à faire...
c'est très reposant comme balade et je la conseille.
Pour Dominique , je crois que nous sommes nombreux à patienter pour la Mauritanie ...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: L'ARAGON d'Ed et Nad 09 2020

Message par Ed et Nad »

La suite : de Segura de los Baños à Zuera
Dès le départ on peut admirer les biches qui pour une fois sont plus tranquilles !
toujours de très belles pistes variées et comme toujours quelques bains !!!
le Canyon proche d'Obon avec sur le bord de la piste des empreintes de dynosaures protégées par un grillage.
en descendant j'aperçois une piste qui longe le rio Martin, ce sera pour un nouveau bain...
en quittant Obon, on longe le rio Martin et en prenant des photos on aperçoit un "semblant de trace"...tout en bas du canyon !!!
marche arrière, descente pédestre sur environ 800m pour s'assurer si la remontée est possible, remontée et ma copilote préférée prend le volant afin que je puisse prendre les photos sur la descente.
Ce sera encore un bivouac de rêve ! que je vous conseille de ne pas rater.
il y a aussi un grillage qui protège une gravure rupestre!
Autre belle balade pédestre vers la cascade de Cubo, à faire ...
à voir aussi le cimetière de Alcaine surtout pour la piste qui le rejoint (c'est un AR court mais qui vaut le détour).
Belle zone minière proche d'Arinõ (en cours d'arrêt d'ailleurs).
l'autre balade pédestre de Valdoria nous a plus déçue, beaucoup trop de végétation (donc pas trop à conseiller pour moi bien sur).
Depuis Alcaniz pour rejoindre Zuera de belles pistes et l'on se croirait au Maroc.
Ensuite une très belle balade sur les pistes au nord ouest de Zuera sur les conseils de ciudada...

le tracé réalisé :
[GpxView]Visualiser la trace[/GpxView]

Les photos :
https://photos.app.goo.gl/4YAn6SgmdApoWJoE6

En résumé une très belle balade a réaliser par beau temps, c'est plus agréable que sous la pluie et certaines pistes ne seraient pas praticables,
de plus pour prendre des bains c'est l'idéal !!!
Cela me donne d'ailleurs très envie de réaliser mon deuxième prévisionnel plus au sud...
Bonne promenade à tous.
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Txomin
Messages : 359
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: L'ARAGON d'Ed et Nad 09 2020

Message par Txomin »

Bonjour Edmond.
Très sympa cette première partie !
Toujours performant pour trouver les plans d'eau, et des talents cachés d'élagueur :D
Si j'ai bien compris, tu valides les pistes de Zuera signalées par Lukas ?
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: L'ARAGON d'Ed et Nad 09 2020

Message par Ed et Nad »

Oui regarde la deuxième partie et j'ai "jardiné" à l'intérieur, avec nos cartographies actuelles cette zone est un vraie labyrinthe !
que du plaisir...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: L'ARAGON d'Ed et Nad 09 2020

Message par oc07 »

Merci Edmond pour ce bol d'air.
Qui aide à patienter :-(((((
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: L'ARAGON d'Ed et Nad 09 2020

Message par sebcbien »

Merci Ed, magnifiques photos et parcours ... comme toujours, et merci pour le partage des traces !
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: L'ARAGON d'Ed et Nad 09 2020

Message par Antouka »

Formidable cette balade dans l'Aragon...qui, de plus, s'achève par un magnifique plateau de fruits de mer !
Merci Ed et Nad
corsagne
Messages : 129
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 18:44

Re: L'ARAGON d'Ed et Nad 09 2020

Message par corsagne »

Bonjour et merci pour le partage. Par contre j'ai regardé pour y allez en Octobre, les masques sont obligatoires en extérieur en Aragon et Navarre, pas drôle en plein milieu de nulle part en bivouac.... ci-joint info de Fred, admin de l'excellent site bardenas-reales.net


"En Navarre le masque est OBLIGATOIRE dès l’âge de 13 ans sur la voie publique, dans les espaces extérieurs, dans tous les espaces fermés (magasins, banques, …), et dans tous les transports publics et privés (sauf si la totalité des occupants vit à la même adresse). La distanciation physique est maintenue à 1,5 mètre (contre 1 mètre en France) en même temps que l’obligation du port du masque.
Côté Aragon les règles sanitaires sont identiques, hormis que le port du masque est obligatoire à partir de l’âge de 6 ans.
Bien entendu il n'y a aucune obligation du port du masque lorsqu’on mange ou quand on boit (restaurants, bars), mais la distanciation physique reste la règle.
Attention toutefois : Toutes ces règles peuvent changer à tout moment, renseignez-vous sur place.
Le non-respect de ces règles peut vous coûter une amende de 100 euros"
Avatar du membre
GEO16
Messages : 240
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: L'ARAGON d'Ed et Nad 09 2020

Message par GEO16 »

Bonjour,
Merci pour ce reportage complet (les traces :D ) aussi agréable a visionner. Vous avez choisis le bon endroit (pas loin de la France) et le bon moment (super météo). Nous ne connaissons que la partie nord de l'Aragon que nous avons bien appréciée, et la région plus au sud semble aussi "nature" et sauvage. Nous aimerions bien y aller, peut-être fin octobre si je peux me libérer et que les restrictions COVID sont allégées.
Bonne journée,
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: L'ARAGON d'Ed et Nad 09 2020

Message par Ed et Nad »

Bonjour et merci pour le partage. Par contre j'ai regardé pour y allez en Octobre, les masques sont obligatoires en extérieur en Aragon et Navarre, pas drôle en plein milieu de nulle part en bivouac.... ci-joint info de Fred, admin de l'excellent site bardenas-reales.net
Salut à toi,
Comme vous avez pu le voir sur mon compte rendu nous n'avons croisé aucun véhicule, par contre un contrôle d'un garde civil sur un bivouac avec lequel nous avons discuté (bien sur en mettant notre masque), de même sur Andorra le village était confiné , donc là aussi contrôle policier à l'entrée (mise du masque avant d'ouvrir la vitre), ils nous signalent l'interdiction d'entrer pour aller dans les commerces, mais nous indiquent que c'est possible à Alcaniz et nous autorisent par contre à prendre du gasoil à la station qui se trouve juste à l'entrée du village.
Nos contacts ont toujours étaient très corrects.
Si on reste sur les pistes et elles sont très nombreuses (surtout avec nos cartographies), il suffit de respecter les contraintes dès le retour sur la "civilisation" (c'est d'ailleurs ce que l'on a fait)
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5326
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: L'ARAGON d'Ed et Nad 09 2020

Message par K_Anne_AK »

Merci pour la balade et les photos ! Vous avez pu profiter de ces belles régions qui semblent donc rester accueillantes et offrir encore une certaine liberté... :super:
:hello:
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: L'ARAGON d'Ed et Nad 09 2020

Message par Ed et Nad »

tipizu a écrit : jeu. 24 sept. 2020 18:29 Merci pour le partage :super:

Beau périple, pas trop de chaleur ?

Et, euh, pourquoi cette antenne sur ton capot, vous étiez bien le seul véhicule ?
Non non la chaleur on la recherche ! et pour l'antenne elle me sert de guide !!! je plaisante...

Pour l'espace de liberté, cela ne manque pas, c'est un vraie labyrinthe et comme il y a de très nombreux champs cultivés de nouveaux tracés sont possibles, sachant qu'il faut parfois faire des 1/2 tours, mais cela fait partie des plaisirs.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: L'ARAGON d'Ed et Nad 09 2020

Message par panou-nice »

:lol: tu lui enlèves l'antenne, il ne sait plus où est l'avant, où est l'arrière du 4x4 :lol:

n'empêche, bien pratique le petit fil sur l'antenne pour voir d'où vient le vent (4x4 arrêté :mrgreen: ).

superbe balade!!! je sens que je vais aller vérifier si tes traces sont justes en octobre :pelles: :pelle:

merci encore ed pour ce partage! un vrai bonheur.

bizzzz à vous deux :photo:
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
disco64
Messages : 151
Enregistré le : mar. 7 mai 2019 22:33
Localisation : proche PAU

Re: L'ARAGON d'Ed et Nad 09 2020

Message par disco64 »

Merci Edmond pour le partage des photos et des traces . Je pense que je vais m'inspirer de ces dernières pour une prochaine sortie fin octobre (va y avoir du monde en Aragon à défaut de Maroc)
Pour info, les "biches" que vous avez vu sont des bouquetins ibérique ou Capra pyrénéica.
Merci
Michel
"Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme"
LAVOISIER
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: L'ARAGON d'Ed et Nad 09 2020

Message par syncronono »

disco64 a écrit : sam. 26 sept. 2020 11:55

... à défaut de Maroc)
Pour info, les "biches" que vous avez vu sont des bouquetins ibérique ou Capra pyrénéica.
Merci
Michel
ça peut faire Méchoui la biche?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: L'ARAGON d'Ed et Nad 09 2020

Message par Ed et Nad »

Salut à tous,
juste une information pour vous signaler que je viens d'apporter 11 corrections sur la cartographie OSM en créant les tracés qui étaient inexistants ...
cela contribue à la mise à jour d'OSM.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: L'ARAGON d'Ed et Nad 09 2020

Message par Thierry33 »

Merci Ed et Nad pour ce super partage d’informations. 👌J’ai hâte de tester ces petits bivouacs avec mon nouveau jouet que je présenterai bientôt. 😁
Ce que je trouve surprenant, c’est qu’il n’y ai pas plus de ces partages complets.
Les photos et vidéos de son dernier voyage, c’est très sympa de les publier, mais ne caresse principalement que l’égo de celui qui publie.🤪
Le vrai partage, c’est de pouvoir suivre la trace ou de pouvoir au moins intégrer des parties dans son propre voyage.
A titre d’exemple, j’avais publié un post sur un récap de mes traces au Maroc, praticable en Sprinter, espérant que d’autres Casatrotteriens anime le post en y ajoutant leur propre expérience. Un flop total. 👎🥺🥺🥺🥺
https://www.casa-trotter.com/phpBB3/vi ... =9&t=11916
Je vois déjà certains d’entre vous vous grommeler que la vraie aventure c’est de prendre la direction de l’inconnu et de laisser faire le hasard, mais combien d’entre vous sont probablement passés à côté de merveilles par manque d’informations.
Pour inciter à la publication, ne serait-il pas intéressant de créer une rubrique dédiée au résumé de voyages avec trace et indications sur les difficultés et lieux remarquables ?
Et pourquoi pas classés par Pays.

Pour le moment, je n’ai pas trop de temps à consacrer à autre chose que la préparation de CatCat II, ( Ford Ranger Wildtrack avec cellule SKpade sur plateau) car je souhaite être présent au VDA de Nantes.
Histoire de passer des rapports verbeux aux rapports humains. 😘

A bientôt ici, à Nantes, ou sur les pistes.

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: L'ARAGON d'Ed et Nad 09 2020

Message par Ed et Nad »

Salut à toi et Merci pour ces compliments.
Il est vraie que c'est de plus en plus rare et il est plus facile de prendre que de donner ! sous "prétexte" de "travail" effectué...
et encore on arrive sur ce forum à avoir pas mal d'infos...soyons positifs.
même avec notre DPM on a de bons échanges et pourtant lui aussi est un Editeur (dont je détiens d'ailleurs tous ses guides).
je reconnais que ma balade fut très belle surtout quand je vois le temps qu'il fait en ce moment.
Quelques "bricoles" à réaliser sur mon ensemble et dès le beau temps revenus on repartira...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Albert
Messages : 334
Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 18:03
Localisation : Lyon sud

Re: L'ARAGON d'Ed et Nad 09 2020

Message par Albert »

Bonjour Edmond


Superbes images, on aurait pu se croiser
:catalogne:

Albert
Hilux Revo Xtracab Cellule Touareg KHutte fond plat 225
Seayousoon
Messages : 23
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 10:23
Localisation : Portugal, Algarve
Contact :

Re: L'ARAGON d'Ed et Nad 09 2020

Message par Seayousoon »

Bonjour Edmond,

Belle balade dans un paysage étonnant et superbe ! Ça donne envie de suivre tes traces et nous le programmerons en 2021.
Belles photos comme d’habitude !
Michel
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »