PAMIR (Tadjikistan) Round Trip 2019.

Répondre
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 30 déc. 2010 21:02
Localisation : Tarragona (Espagne)

PAMIR (Tadjikistan) Round Trip 2019.

Message par Nemesis »

Bonjour les Amis de CASA-TROTTER,

Après d’une année 2020 désastreuse frappée par la pandémie Covid-19, nous souhaitons à tous un bon présage pour 2021.

Dans notre humble blog, nous venons d'incorporer la 10e et dernière étape du Voyage à La Pamir 2019 (Tadjikistan) que, accompagnés du Chat, nous avons fait avec le Camper4x4 (Toy Hilux / Cellule Azalaï).

Cela fait 195 jours avec près de 40 000 km et une altitude de 5 000 m.
À la fin de l'étape se trouvent les dépenses réelles par rapport au budget initial, ainsi que les données quotidiennes qui peuvent être utiles à d'autres Voyageurs / Aventuriers. Merci.

Le récit est en Castillan (Espagnol).

Prenez bien soin de Vous tous.
Salutations Voyageurs / Aventuriers.

http://nemesis-aventura4x4.blogspot.com
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: PAMIR (Tadjikistan) Round Trip 2019.

Message par Ralebodeco »

Nemesis a écrit : sam. 5 déc. 2020 20:40

... une altitude de 5 000 m.
Castillan ou Marseillais ? :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1017
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: PAMIR (Tadjikistan) Round Trip 2019.

Message par Bernard52 »

Ralebodeco a écrit : sam. 5 déc. 2020 21:01
Nemesis a écrit : sam. 5 déc. 2020 20:40

... une altitude de 5 000 m.
Castillan ou Marseillais ? :lol:
C'est un arrondi supérieur de 4655 mètres !
Image
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1017
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: PAMIR (Tadjikistan) Round Trip 2019.

Message par Bernard52 »

Hello Nemesis,

Merci beaucoup pour ton lien et le reportage sur ce beau, long voyage !

Je reconnais certains des endroits et des souvenirs très "forts" de la Route des Pamirs que j'ai faite en 2018. - Voir mon blog en signature.

C'est trop frustrant de ne pas pouvoir voyager actuellement...
Cela nous fait apprécier la chance que nous avions de pouvoir le faire et on se réjouis que cela devienne de nouveau possible un jour...
... Restons ZEN !!!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: PAMIR (Tadjikistan) Round Trip 2019.

Message par Ralebodeco »

Bernard52 a écrit : sam. 5 déc. 2020 22:43
C'est un arrondi supérieur de 4655 mètres !
C'est tout de même trompeur pour qui ne connait pas la Pamir Highway ....l'ensemble de cette route est tout de même bien plus bas et les plateaux du Pamir sont aux environs de 3500-4000 m.
4655m étant le passage du col le plus haut.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: PAMIR (Tadjikistan) Round Trip 2019.

Message par oc07 »

Ralebodeco a écrit : sam. 5 déc. 2020 22:57
Bernard52 a écrit : sam. 5 déc. 2020 22:43
C'est un arrondi supérieur de 4655 mètres !
C'est tout de même trompeur pour qui ne connait pas la Pamir Highway ....l'ensemble de cette route est tout de même bien plus bas et les plateaux du Pamir sont aux environs de 3500-4000 m.
4655m étant le passage du col le plus haut.
Nous on a arrondi en-dessous :-)))

Image
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: PAMIR (Tadjikistan) Round Trip 2019.

Message par oc07 »

Et au Pamir il est facile de perdre quelques dizaines de cm d'altitude...

Image

Image
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: PAMIR (Tadjikistan) Round Trip 2019.

Message par Ralebodeco »

oc07 a écrit : dim. 6 déc. 2020 10:14 Et au Pamir il est facile de perdre quelques dizaines de cm d'altitude...

Image
T'aurais pu fermer le toit , on voit pas les montagnes derrière :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
jmlustrat7758
Messages : 958
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: PAMIR (Tadjikistan) Round Trip 2019.

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour et merci pour ce compte-rendu.

Courriel envoyé sur votre boîte aux lettres (téléfonica et gmail)

Bon WE

Jean-Marc
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: PAMIR (Tadjikistan) Round Trip 2019.

Message par Antouka »

oc07 a écrit : dim. 6 déc. 2020 10:14 Et au Pamir il est facile de perdre quelques dizaines de cm d'altitude...

Image

...mais en ouvrant le toit on en regagne...c'est malin.

Comment vous êtes-vous sortis vous de cette situation très mal engagée ? J'aime bien me planter dans le sable chaud... mais dans la boue, ça me stresse rien que d'y penser!! (Souvenir d'un ami planté dans une sekra en Mauritanie).
Merci pour le partage de ton compte-rendu.
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1017
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: PAMIR (Tadjikistan) Round Trip 2019.

Message par Bernard52 »

oc07 a écrit : dim. 6 déc. 2020 10:09
Ralebodeco a écrit : sam. 5 déc. 2020 22:57
Bernard52 a écrit : sam. 5 déc. 2020 22:43 C'est un arrondi supérieur de 4655 mètres !
C'est tout de même trompeur pour qui ne connait pas la Pamir Highway ....l'ensemble de cette route est tout de même bien plus bas et les plateaux du Pamir sont aux environs de 3500-4000 m.
4655m étant le passage du col le plus haut.
Nous on a arrondi en-dessous :-)))
Image
... Quand à moi, je vous laisse une photo de mon mon Altimètre, au sommet du col.

Image
Modifié en dernier par Bernard52 le dim. 6 déc. 2020 15:29, modifié 1 fois.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1017
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: PAMIR (Tadjikistan) Round Trip 2019.

Message par Bernard52 »

... Trêve de chamailleries ...

=> Pour info et confirmation, cette Route des Pamirs est EXCEPTIONNELLE !!!

Conjugué avec les pays avoisinants et les mythiques citées antiques de l'Ouzbékistan, c'est un voyage à faire une fois dans sa vie !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: PAMIR (Tadjikistan) Round Trip 2019.

Message par Ralebodeco »

Bernard52 a écrit : dim. 6 déc. 2020 15:28 Pour info et confirmation, cette Route des Pamirs est EXCEPTIONNELLE !!!

elle vaut presque la route forestière de la Givrine ... :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: PAMIR (Tadjikistan) Round Trip 2019.

Message par zebulon54 »

Bernard52 a écrit : dim. 6 déc. 2020 15:28 ... Trêve de chamailleries ...

=> Pour info et confirmation, cette Route des Pamirs est EXCEPTIONNELLE !!!

Conjugué avec les pays avoisinants et les mythiques citées antiques de l'Ouzbékistan, c'est un voyage à faire une fois dans sa vie !
Bonjour Bernard

Je te crois sur parole mais tu n'as pas précisé quand pour ceux qui ne l'ont pas fait :lol:
C'est bien dans les projets et on essayera de ne pas perdre les fameux cms de 0C07 :clown:
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: PAMIR (Tadjikistan) Round Trip 2019.

Message par oc07 »

Antouka a écrit : dim. 6 déc. 2020 12:20
Comment vous êtes-vous sortis vous de cette situation très mal engagée ? J'aime bien me planter dans le sable chaud... mais dans la boue, ça me stresse rien que d'y penser!! (Souvenir d'un ami planté dans une sekra en Mauritanie).
Merci pour le partage de ton compte-rendu.
Une réponse en photo, puis quelques détails :

Image

C'est arrivé (ma bêtise... c'est entièrement de ma faute... j'ai repris au retour mes traces de l'aller, qui entre temps s'étaient remplies d'eau) en fin d'aprem, à 4000 m d'altitude, vers le lac Karokul.
Après avoir vaguement tenté de m'en sortir seul, je comprends vite que... non ! La voiture descendait doucement dans cet espèce de marécage jusqu'à se poser sur la caisse.

Au loin (2 km ?) j'ai aperçu une maison et un troupeau. Je suis parti à pied, et marcher vite à cette altitude, dur dur... Là-bas jute un berger avec un âne... et un téléphone. Il a appelé son père, habitant la ville à 10/15 km de là et possédant un vieux 4x4 russe. Le père est venu, il a essayé de me bouger, mais à part casser son câble ça n'a servi à rien évidemment. J'ai fini par comprendre qu'il reviendrait le lendemain matin avec ce qu'il fallait (quand on n'a aucun mot en commun, pas simple).

On a donc dormi sur place (d'où le toit monté), dans ce véhicule qui s'enfonçait, sans chauffage (au réveil il faisait zéro dans la cellule), en espérant que les Pamiris soient des gens de parole. Ils le sont.

Après cette nuit un peu compliquée, on a vu revenir le 4x4 avec 4 costauds et surtout... au moins 400 kg de grosses pierres (et un cric énorme). Ils ont bossé 3 ou 4 heures comme des forcenés (je voulais aider, mais mon pouls montait dans les tours et comme ils n'avaient visiblement pas envie que je leur claque dans les doigts ils m'ont mis au repos... la copilote et moi étions gelés).
Soulever roue par roue, cm par cm, en mettant le cric à 45° sur les jantes (jantes alu, costaud !), puis en glissant les grosses pierres sous les roues, grosses pierres qui étaient elles-mêmes avalées par la boue le temps de faire les 3 autres roues. Ils ont répété l'opération 3 ou 4 fois par roue.
Bravo à eux, la caisse a fini par ne plus toucher le sol. Quelques grosses pierres dans les ornières menant à la terre ferme, vitesses courtes, et je suis sorti du bourbier ! C'est le métier qui rentre....

Restait plus qu'à "négocier" le prix, à la façon de là-bas, comme j'ai eu l'occasion d'en faire plusieurs fois l'expérience : ils ne disent pas combien on doit, c'est à nous de proposer un prix en premier. Puis quelque soit le prix proposé, ils demandent une rallonge : si on dit 7, ils demandent 8, si j'avais dit 6 ils auraient demandé 7, si j'avais dit 13 ils auraient dit 14.

Bref, le Pamir c'est magnifique !
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: PAMIR (Tadjikistan) Round Trip 2019.

Message par Antouka »

A te lire on se rend compte qu'il n'est jamais simple de se sortir d'un bourbier, les plaques sont inopérantes, les crics s'enfoncent... et on a pas souvent des Pamiris pour donner un bon coup de main!!!
En Mauritanie, il nous a fallu 2 véhicules et de longues cordes pour sortir un troisième enfoncé dans la sebkra. Avantages par rapport à toi: nous étions au niveau de la mer et non à 4 000 mètres, il faisait 35° et non zéro.
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: PAMIR (Tadjikistan) Round Trip 2019.

Message par oc07 »

Antouka a écrit : lun. 7 déc. 2020 15:33 A te lire on se rend compte qu'il n'est jamais simple de se sortir d'un bourbier, les plaques sont inopérantes, les crics s'enfoncent... et on a pas souvent des Pamiris pour donner un bon coup de main!!!
En Mauritanie, il nous a fallu 2 véhicules et de longues cordes pour sortir un troisième enfoncé dans la sebkra. Avantages par rapport à toi: nous étions au niveau de la mer et non à 4 000 mètres, il faisait 35° et non zéro.
Le sable ou la neige, je connais un peu, mais la boue pas du tout (ben oui, en Ardèche :-))), et j'ai beaucoup appris durant ce voyage. Par exemple que les plaques... à sable, dans la boue ça s'enfonce et disparait et que c'est d'un secours très relatif (lors d'un autre plantage au Kirghistan, en traversant un petit ruisseau de rien du tout, j'ai bien cru que je ne retrouverais pas la plaque). Ou qu'il ne faut pas reprendre ses traces.
Comme toi je préfère me planter dans le sable et au chaud.

Et si je n'avais pas trouvé l'aide de ces Pamiris, ben... j'sais pas... la première "grande" ville (avec engins capables de me tirer de là), Murghrab, était à 70/80 km (avec entre les deux ce fameux col à 4600 m)... Je préfère ne pas y penser ;-)

Un peu de Pamir :

Image

Image
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: PAMIR (Tadjikistan) Round Trip 2019.

Message par Ralebodeco »

Antouka a écrit : lun. 7 déc. 2020 15:33 A te lire on se rend compte qu'il n'est jamais simple de se sortir d'un bourbier, les plaques sont inopérantes, les crics s'enfoncent...
le pire en cas de plantage c'est la tourbière , impossible de se servir d'une pelle pour glisser des plaques sous les roues, elle ne rentre pas , il faut une pioche.
Et souvent, le comble, c'est que l'on ne peut même pas tirer le véhicule planté avec un autre 4X4 ( à moins d'avoir énormément de longueur de sangle) car les zones de tourbières peuvent être très proches les unes des autres et un véhicule tracteur n'a , certaines fois, pas la possibilité de tirer dans l'axe de celui bloqué.
J'ai eu ce problème, trois véhicules "égarés" au milieu d'une zone de tourbières sur un immense plateau d'altitude en Mongolie. Nous avons mis une après-midi pour sortir deux 4X4 et évacuer la zone, le pire c'est qu'il a fallu la retraverser le lendemain et nous y avons passé la journée avec l'obligation d'aller , à pied, reconnaitre un itinéraire permettant de slalomer entre les pièges du terrain.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: PAMIR (Tadjikistan) Round Trip 2019.

Message par zebulon54 »

Bonjour

Les tourbières sont effectivement très intéressantes (expérimenté en moto) mais les rives des lacs ne sont mal non plus surtout quand il s'agit en plus de rives bien imprégnées par des névés au dessus par exemple (Islande)
La diversité de plantage est quasi infinie c'est ce qui fait tout leur charme :lol:
L'absence de population en proximité ou l'approche du prochain départ en bateau sont des éléments qui renforcent la joie de l'évènement :mdr3: :mdr3:
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: PAMIR (Tadjikistan) Round Trip 2019.

Message par oc07 »

zebulon54 a écrit : lun. 7 déc. 2020 18:10 La diversité de plantage est quasi infinie c'est ce qui fait tout leur charme :lol:
L'absence de population en proximité ou l'approche du prochain départ en bateau sont des éléments qui renforcent la joie de l'évènement :mdr3: :mdr3:
C'est vrai que les coups d'adrénaline sont un des sels de nos virées... mais surtout après coup ! Parfois, comme quand on casse une lame maîtresse au milieu de montagnes mongoles, on sent comme un grand coup de fatigue sur la tête. Ensuite, le plaisir de se battre, de chercher des solutions, de s'en sortir...

Tiens, pour positiver, on pourrait dire que le corona nous a évité plein de plantages et de situations scabreuses... Heu... non, j'arrive pas à positiver... Heureusement il reste le bandeau !
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: PAMIR (Tadjikistan) Round Trip 2019.

Message par zebulon54 »

oc07 a écrit : mer. 9 déc. 2020 10:44
zebulon54 a écrit : lun. 7 déc. 2020 18:10 La diversité de plantage est quasi infinie c'est ce qui fait tout leur charme :lol:
L'absence de population en proximité ou l'approche du prochain départ en bateau sont des éléments qui renforcent la joie de l'évènement :mdr3: :mdr3:
C'est vrai que les coups d'adrénaline sont un des sels de nos virées... mais surtout après coup ! Parfois, comme quand on casse une lame maîtresse au milieu de montagnes mongoles, on sent comme un grand coup de fatigue sur la tête. Ensuite, le plaisir de se battre, de chercher des solutions, de s'en sortir...

Tiens, pour positiver, on pourrait dire que le corona nous a évité plein de plantages et de situations scabreuses... Heu... non, j'arrive pas à positiver... Heureusement il reste le bandeau !
Bonjour

Mais si tu y arrives très bien et même que tu nous proposes de jolies photos
En fait quand on cherche un peu le fameux corona donne pas mal d'occasions de faire des choses que l'on aurait pas fait en temps normal :clown:
Bon faudrait tout de même pas que la plaisanterie dure trop longtemps :lol:
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »