Scandinavie septembre-octobre 2020

jmlustrat7758
Messages : 969
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Scandinavie septembre-octobre 2020

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour à tous,

je commence une nouvelle publication avec le compte-rendu de mon séjour de 6 semaines en septembre-octobre 2020 en Suède et Norvège.

N’ayant pas pu me rendre ce printemps en Scandinavie, j’avais hâte d’y aller dès que les règles de circulation et d’entrée dans ces pays le permettraient.
Je décide donc d’aller en Suède puis en Norvège début septembre. En effet, même si la Norvège classe la France en pays rouge, il est possible d’y aller soit en respectant une quarantaine de 10 jours, soit de rester au moins 10 jours dans un pays ou une région jaune, ce qui était le cas de la partie nord de la Suède à cette période. Cela va me permettre de visiter des secteurs de la Suède que je connais moins.
Les objectifs de ce voyage sont notamment les aurores boréales car fin septembre, il est prévu des indices élevés (KP supérieur à 4) pour observer des aurores. Mais j’espère aussi observer la Loutre d’Europe, les Bœufs musqués, le Renard arctique et les Rennes sauvages.

Je choisis d’utiliser le 4 septembre le trajet habituel via la Belgique, l’Allemagne, le Danemark par le ferry Puttgarden-Rodby puis la Suède via le ferry Helsingor-Helsingborg et j’arrive donc à destination le 5 septembre vers 15h.

Je décide d’aller passer la soirée et la nuit à Hornborga pour profiter de la présence de plus de 7 000 Grues cendrées. Mais à cette époque de l’année, il n’y a pas de nourrissage et les grues sont dispersées autour du lac. Elles ne reviennent dormir sur le lac que très tard et repartent très tôt le matin, à des heures où il est compliqué de faire des photos. J’observerai quand même les grues et d’autres espèces : Grand Cormoran, grande Aigrette, Héron cendré, Cygne chanteur, Oie cendrée, Bernache du Canada, Sarcelle d’hiver, Canard colvert, Canard chipeau, Garrot à œil d’or, Foulque macroule, Râle d’eau (entendu), Grue cendrée (7500), Vanneau huppé, Chevalier guignette, Chevalier cul-blanc, Hirondelle rustique, Merle noir, Etourneau sansonnet et Pie bavarde.

Je continue le 6 septembre mon périple à la recherche notamment de l’Elan dans la forêt autour de Leksand mais ce n’est pas fructueux. Cette partie de la Suède étant classée rouge par la Norvège, je m’en éloigne en poursuivant ma route vers le nord. La région du Dalarna étant classée jaune, je vais y passer plusieurs jours.

En chemin, je fais une courte halte à Orsa au nord de Mora au bord du Orsasjon. Je suis étonné de voir plusieurs ornithologues et découvre très rapidement l’objet de leur intérêt : une Pie-grièche à poitrine rose, espèce très rare en Suède. Malheureusement, elle reste très éloignée et non photographiable. Seules des Bernaches nonnettes se laissent photographier tranquillement.
Image
1 - Bernache nonnette
Ma visite au Dalarna commence par le Parc national de Sanfjallet où je fais plusieurs randonnées qui me permettent d’observer des myrtillers rougeoyants et quelques espèces d’oiseaux : Buse pattue, grand Tétras, Tétras-lyre, Pigeon ramier, Grive musicienne, Grive mauvis, Mésange huppée, Mésange boréale, Pinson des arbres et Pinson du nord.
Image
2 - Parc national de Sanfjallet

Image
3 - Parc national de Sanfjallet

Image
4 - Parc national de Sanfjallet

Image
5 - Parc national de Sanfjallet

Image
6 - Parc national de Sanfjallet

Image
7 - Parc national de Sanfjallet
Bonne journée
Jean-Marc
jmlustrat7758
Messages : 969
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: Scandinavie septembre-octobre 2020

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour à tous,

Puis, je me dirige vers Flatruet qui est un secteur de toundra accessible par la route la plus haute de Suède à une altitude de 970 mètres. Est présente une belle harde de Rennes mais ce sont des Rennes semi-domestiques dont certains ont des colliers. Néanmoins, il y a de beaux spécimens.

Bonne journée
Jean-Marc
Image
8 - Flatruet

Image
9 - Flatruet

Image
10 - Flatruet

Image
11 - Flatruet

Image
12 - Flatruet

Image
13 - Rennes semi-domestiques

Image
14 - Rennes semi-domestiques

Image
15 - Rennes semi-domestiques

Image
16 - Rennes semi-domestiques

Image
17 - Rennes semi-domestiques

Image
18 - Rennes semi-domestiques
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Scandinavie septembre-octobre 2020

Message par Manard »

Bonsoir Jean Marc,

Je te remercie pour ce nouveau reportage, les rennes sont superbes avec des robes variées :super:

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Scandinavie septembre-octobre 2020

Message par dakure »

Hello! Superbe début de reportage!!!
On est gâté!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Scandinavie septembre-octobre 2020

Message par K_Anne_AK »

Oui, vraiment, nous sommes chanceux de pouvoir partager tes voyages, Jean-Marc ! :merci: :amen:
Globalement, l'accueil local fut sympathique compte tenu de la pandémie ? Je sais que tu n'as pas du croiser grand monde, mais tu devais bien faire des courses de temps à autre pendant ce séjour au Nord ?
:hello:
jmlustrat7758
Messages : 969
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: Scandinavie septembre-octobre 2020

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour à tous et merci Manard, Dakure25 et K_Anne_K,

Anne, aucun souci notamment pour cette 1ère partie où j'étais en Suède où personne ne porte le masque, juste de la distanciation. Mais même en Norvège ensuite, idem pas de masque et pas de problème avec les habitants. Seulement quelques questions.

La prochaine halte est Stekenjokk, un autre site de toundra à 879 m d’altitude en continuité du Parc national du Dovrefjell en Norvège. Le mauvais temps qui sévit en Norvège depuis plusieurs jours, déborde sur ce site et les conditions (pluie et vent) ne favorisent pas les observations. Je repère tout de même un Faucon émerillon trop éloigné pour la photographie, et profite d’une éclaircie pour faire des clichés du paysage avec des couleurs d’automne.
Image
19 - Stekenjokk

Image
20 - Stekenjokk

Image
21 - Stekenjokk

Image
22 - Cascade entre Stekenjokk et Klimpfjäll

Image
23 - Cascade entre Stekenjokk et Klimpfjäll
Le lendemain, je me dirige vers le Parc national de Sarek en faisant une halte dans la réserve naturelle de Reivo vers Arvidsjaur. J’y observe les espèces suivantes : Canard colvert, grand Tétras, Tétras-lyre, Grive mauvis, Grise litorne, Mésange boréale et Mésange lapone. Je pense que c’est un site à prospecter au printemps pour les parades des Tétras. A voir en 2021.
Image
24 - Grand Tétras mâle

Image
25 - Grand Tétras femelle
Puis continue ma route vers Sarek, le long de laquelle je ferai ma seule observation d’Elan (sans photo malheureusement).
Image
26 - En route vers Sarek

Image
27 - En route vers Sarek

Image
28 - Tétras-lyre femelle
Bonne journée
Jean-Marc
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Scandinavie septembre-octobre 2020

Message par higloo »

Ah que j'aime ces contrées...ça me maaanque!
Merci pour ces belles images! Quand j'y retournerai, je serai plus attentive aux zoziaux!
Marie
jmlustrat7758
Messages : 969
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: Scandinavie septembre-octobre 2020

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour à tous et merci à Manard et Marie,

Je reste du 12 au 14 septembre à Kvikkjokk en bordure est du Parc national de Sarek. C’est une des plus grandes (près de 2000 km2) et des plus sauvages zones naturelles en Europe avec plus de 20 sommets de plus de 1900 m d’altitude. Aucun sentier n’est tracé et seuls quelques refuges permettent de s’y abriter en cas de mauvaises conditions météorologiques. Par contre, c’est un sanctuaire pour la vie sauvage avec la présence de tous les grands prédateurs, des plus imposants Elans en Europe et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Le 1er jour, je fais une randonnée de près de 30 kms aller et retour en suivant au départ le Kungsleden qui est une des randonnées les plus fréquentées du secteur, puis un sentier qui mène au camp lapon de Boarek.

Le lendemain, je ferai une plus courte randonnée qui remonte la Gamajahka à travers la réserve naturelle de Kamajokks.

Lors de ces randonnées, je ferai peu d’observations naturalistes, seulement les espèces suivantes : Harle bièvre, Bécasseau sp, Pipit des arbres, Mésange boréale et Mésangeai imitateur.
Par contre, les paysages sont superbes et les milieux diversifiés et sans doute très riches au printemps. Il faudra y revenir…

Bonne journée
Jean-Marc
Image
29 - Parc national de Sarek

Image
30 - Parc national de Sarek

Image
31 - Parc national de Sarek

Image
32 - Parc national de Sarek

Image
33 - Parc national de Sarek

Image
34 - Parc national de Sarek

Image
35 - Parc national de Sarek

Image
36 - Parc national de Sarek

Image
37 - Parc national de Sarek

Image
38 - Mésange boréale

Image
39 - Les premières aurores boréales le 13 septembre

Image
40 - Les premières aurores boréales le 13 septembre

Image
41 - Les premières aurores boréales le 13 septembre
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Scandinavie septembre-octobre 2020

Message par Manard »

Bonsoir Jean Marc,


Effectivement ce sont de belles couleurs d'automne :super: , au printemps c'est probablement plus verdoyant, surtout avec les arbres ont leurs feuilles, au sol peut-être des fleurs si dans cet environnement de steppes montagneuses elles se développent ? Je comprends que par mauvais temps, randonner dans ces contrées ne soit pas facile, surtout en parcourant une trentaine de kilomètres.

Bonne fin de soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
pilu
Messages : 815
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 20:04
Localisation : Le Grand-Saconnex, Genève

Re: Scandinavie septembre-octobre 2020

Message par pilu »

Très belles photos, c'est une région de l'immense Suède que je ne connais pas. Je suis admiratif de la façon que vous avez contourné les interdictions Covid.
Bonne journée
Cordialement
pilu
Image

«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart
Ford Ranger 3.0 td double cabine wildtrak ~ Cellule Tischer 230
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Scandinavie septembre-octobre 2020

Message par higloo »

L'inconvénient du printemps, c'est la profusion de moustiques qui pullulent car il y a de l'eau partout...
On est plus tranquille après le 15 août mais il alors commencer à neiger...mais les couleurs d'automne sont si belles, comme on le voit sur tes photos...
Aphykit
Messages : 46
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 19:30
Localisation : Paris

Re: Scandinavie septembre-octobre 2020

Message par Aphykit »

Petite remarque pour les aurores boréales. Le niveau d’activité du Soleil est cyclique avec une période de 11 années. Le dernier minimum septembre 2019 le prochain maximum juillet 2025. Les aurores seront plus nombreuses et plus intenses dans quelques années.
https://www.swpc.noaa.gov/communities/s ... nthusiasts
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Scandinavie septembre-octobre 2020

Message par K_Anne_AK »

L'automne est décidément une très belle saison, avec 30° de + ce serait parfait ! Et sans moustiques, évidemment !
:dehors:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8776
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Scandinavie septembre-octobre 2020

Message par fifitoy »

K_Anne_AK a écrit : dim. 20 déc. 2020 21:48 L'automne est décidément une très belle saison, avec 30° de + ce serait parfait ! Et sans moustiques, évidemment !
:dehors:
Attends encore un peu :clown: on s'en rapproche à grands pas ...2025 c'est pas trop loin il fera déjà bien 5 ou 6 de plus :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
jmlustrat7758
Messages : 969
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: Scandinavie septembre-octobre 2020

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour à tous et merci Pilu, Higloo, Aphykit, K_Anne_K et Fifitoy,

Je n'ai pas contourné les interdictions Covid. La Suède était et est toujours ouverte et pour La Norvège, il fallait rester 10 jours dans la partir nord de la Suède pour y entrer sans quarantaine.

Je n'ai pas eu si mauvais temps que cela, en tout cas, il ne m'a pas empêché de faire ce que je voulais faire sauf certains soirs pour les aurores (mais cela permet de dormir et se reposer...).

Pour la météo, le printemps et l'automne sont agréables car il ne fait pas trop chaud (cela peut arriver même en Scandinavie), et surtout il n'y a pas de moustiques. Pour la neige, c'est bien plus tard, pas avant début octobre et généralement cela fond en 2 jours. La vraie neige, c'est selon la latitude mi-novembre.

Pour les aurores, même avec de faibles coefficients, cela peut être très beau, même si évidemment c'est mieux quand c'est intense au niveau des Kp. Mais le plus important est le ciel dégagé.

Le 14 septembre, je continue mon périple en Suède en prenant la vallée de Ritsem qui devrait pouvoir fournir de beaux points de vue sur le Sarek. Mais la météo n’est vraiment pas favorable et dès le lendemain matin, je prends la direction d’Ividuoma. Ce hameau est situé au nord-est de la Suède et doit pouvoir fournir de belles opportunités pour les prochaines nuits qui ont des prévisions d’aurores boréales importantes.

Bonne journée
Jean-Marc
Image
42 - Vallée de Ritsem

Image
43 - Vallée de Ritsem

Image
44 - Vallée de Ritsem

Image
45 - Vallée de Ritsem

Image
46 - Vallée de Ritsem

Image
47 - Vallée de Ritsem

Image
48 - Environs d’Ividuoma

Image
49 - Environs d’Ividuoma

Image
50- Environs d’Ividuoma

Image
51 - Mésange lapone

Image
52 - Mésange lapone

Image
53 - Mésange lapone
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Scandinavie septembre-octobre 2020

Message par higloo »

Que ça donne envie...

Je crois qu'on ne parle pas du même printemps quant à l'absence de moustiques : c'est vrai qu'au début du printemps on est tranquille mais en juin, ça pullule!

Et il peut bel et bien neiger en août (c'était certes il y a qq années, sur la Kungsleden...)
Image
Et le lendemain:
Image

Le récit est là : https://sites.google.com/view/201208-suede-laponie/home

A+ pour la suite.
Marie
jmlustrat7758
Messages : 969
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: Scandinavie septembre-octobre 2020

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour à tous et merci Higloo,

Effectivement juin commence à être critique pour les moustiques. Pour moi, le printemps c'est de mi-mars à mi-mai. Selon les années et la latitude, c'est tranquille.

Pour la neige sur la Kungsleden en août, effectivement au vu de la latitude et de l'altitude, il peut neiger. Mais le lendemain, tout avait fondu. Quand je parlais de neige, c'était de celle qui restait tout l'hiver.

Le 18 septembre à Ividuoma, le ciel était partiellement dégagé et il a été possible d’observer des aurores boréales.

Bonne journée
Jean-Marc
Image
54 - Aurores boréales

Image
55 - Aurores boréales

Image
56 - Aurores boréales

Image
57 - Aurores boréales

Image
58 - Aurores boréales

Image
59 - Aurores boréales

Image
60 - Aurores boréales
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8776
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Scandinavie septembre-octobre 2020

Message par fifitoy »

:bravo: Magnifiques !!! JM
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
jmlustrat7758
Messages : 969
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: Scandinavie septembre-octobre 2020

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour à tous et merci Fifitoy,

Le 19 septembre, nous découvrons un nouveau site au sud d’Ividuoma, en bordure de la frontière avec la Finlande, Vaskkavuoma. C’est une réserve naturelle notamment pour son biotope de prairie humide et son côté patrimonial avec de nombreuses granges pour stocker le foin. Sur les 205 ha, il y avait plus de 300 granges dont 82 sont encore en état. Au printemps, des espèces d’oiseaux telles que des limicoles (Courlis cendré, Combattant varié, etc.) et la Grue cendrée sont présentes.
Le site est aménagé avec un sentier de découverte, un refuge et des abris avec des foyers. Nous en profitons pour faire un feu pour préparer le repas et cela attire immanquablement le Mésangeai imitateur.

Bonne journée
Jean-Marc
Image
61 - Panneau de la réserve de Vasikkavuoma

Image
62 - Réserve de Vasikkavuoma

Image
63 - Réserve de Vasikkavuoma

Image
64 - Réserve de Vasikkavuoma

Image
65 - Mésangeai imitateur

Image
66 - Mésangeai imitateur

Image
67 - Mésangeai imitateur

Image
68 - Mésangeai imitateur

Image
69 - Mésangeai imitateur

Image
70 - Mésangeai imitateur

Image
71 - Coucher de soleil sur la réserve de Vasikkavuoma
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Scandinavie septembre-octobre 2020

Message par K_Anne_AK »

Magnifique cet imitateur et les aurores boréales ! :amen:
Si tu l'as déjà dit, excuse moi pour la question suivante : quel genre de température avez vous eu en général ?
C'est tellement beau que je me prends à vouloir y aller en évitant les moustiques et la neige !
:hello:
jmlustrat7758
Messages : 969
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: Scandinavie septembre-octobre 2020

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour à tous et merci K_Anne_K,

Pour les aurores, elles seont encore plus belles dans des publications futures lors de la suite du séjour.

A cette époque, il ne fait pas très froid, pas de gelée et il peut faire de très bonnes températures dans la journée. Je ne regarde pas trop les thermomètres mais notamment en bord de mer dans les Lofoten, il devait faire une quinzaine de degrés dans la journée. Vraiment une belle période avec les couleurs d'automne et les aurores.

Avant de passer en Norvège, je décide de passer une dernière nuit en Suède et de prospecter une vallée au sud-ouest de Kiruna. Je prends donc la route sans issue qui mène à Nikkaluokta mais la météo est pluvieuse et venteuse et ne permet pas de faire des excursions dans les montagnes en bout de route. Celles-ci sont les plus hautes de Suède avec le point culminant, le Kebnekaise à 2111 mètres d’altitude. Mais ce qui me tentait était plus de remonter les 2 vallées de Ladjovagge et surtout Vistasvagge, et également de prospecter dans le delta formé par la rivière. Il faudra aussi y revenir au printemps 2021.
Image
72 - Vallée de Nikkaluokta
Le 21 septembre, nous passons la frontière avec la Norvège peu après Abisko (un autre superbe spot suédois). Nous prenons la direction du nord les 21 et 22 septembre en direction de Alta en observant dans la pluie et le brouillard les Alpes de Lyngen et la vallée de Reisa. Cette vallée mène au Parc national de Reisa qui est renommé pour ses cascades (dont celles de Mollisfossen, hautes de 269 m) le long de la rivière Reisaelv qui a creusé un profond canyon à travers le plateau montagneux. Je l’avais visité en 2019 et n’y suis donc pas retourné cet automne, d’autant plus qu’au vu de la météo des semaines précédentes, les sentiers devaient être très difficilement praticables et sans doute dangereux à cause d’éboulements possibles. Dommage car les cascades devaient être impressionnantes.
Image
73 - Les Alpes de Lyngen

Image
74 - En route vers Alta

Image
75 - En route vers Alta

Image
76 - Vallée de Reisa

Image
77 - Vallée de Reisa
Nous arrivons assez tôt à Alta pour aller visiter le site des gravures rupestres. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite des milliers (environ 6000) de peintures et de gravures. Il est un témoin unique des aspects de la vie, des paysages et des activités des chasseurs-piégeurs dans un site arctique de la période préhistorique. Les gravures et peintures ont été datées entre – 7000 et -2000 avant Jésus-Christ.
Ce site, le plus important du nord de l’Europe, devait faire partie d’un réseau avec les autres sites du nord de la Fenno-Scandinavie pendant l’âge de pierre.
Pour faciliter l’observation des gravures, une partie d’entre elles ont été peintes en rouge, mais ce principe est remis en cause car cela participe à l’érosion.
Image
78 - Accouplement d’Elans

Image
79 - Chasse à l’Ours en sortie d’hibernation

Image
80 - Chasse aux Rennes

Image
81 - Chasse aux Rennes

Image
82 - Chasse aux Rennes depuis un bateau

Image
83 - Capture d’un oiseau

Image
84 - Différents oiseaux (Cygne, Cormoran, Oie)

Image
85 - 2 hommes et 1 femme dans un bateau

Image
86 - Différents bateaux
Bonne journée
Jean-Marc
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Scandinavie septembre-octobre 2020

Message par K_Anne_AK »

Magnifiques gravures !

je suis justement en train de lire un roman qui se passe dans la région d'Alta :
Les Graciées de Kiran Milllwood Hargrave. La dure vie d'un village de pêcheurs au début du XVII° siècle.

Je le recommande vivement, même si je ne l'ai pas encore fini !
:hello:
cabe
Messages : 268
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 17:14

Re: Scandinavie septembre-octobre 2020

Message par cabe »

Bonjour Jean-Marc et vous tous,

je me régale de vous lire et de contempler vos photos en attendant de peut-être y allez l'année prochaine.

En attendant la suite je vous souhaite une bonne soirée.
jmlustrat7758
Messages : 969
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: Scandinavie septembre-octobre 2020

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour à tous et merci K_Anne_K et Cabe,

Je note ce livre pour l'acheter à mon retour.

Le 23 septembre, nous explorons la route entre Alta et Hammerfest.
Image
87 – En route vers Hammerfest

Image
88 – En route vers Hammerfest
Avant de revenir vers Alta pour la nuit et les aurores boréales.
Image
89 – Aurores boréales (EOS6D MarkII avec 17/40 mm f4, à 17 mm, Iso 1000, f4, 8.3s)

Image
90 – Aurores boréales (EOS6D MarkII avec 17/40 mm f4, à 17 mm, Iso 1000, f4, 6.2s)

Image
91 – Aurores boréales (EOS6D MarkII avec 17/40 mm f4, à 17 mm, Iso 1600, f4, 5.1s)

Image
92 – Aurores boréales (EOS6D MarkII avec 17/40 mm f4, à 17 mm, Iso 1600, f4, 6.7s)

Image
93 – Aurores boréales (EOS6D MarkII avec 17/40 mm f4, à 17 mm, Iso 1600, f4, 6.5s)

Image
94 – Aurores boréales (EOS6D MarkII avec 17/40 mm f4, à 17 mm, Iso 1600, f4, 6.9s)

Image
95 – Aurores boréales (EOS6D MarkII avec 17/40 mm f4, à 17 mm, Iso 1600, f4, 6.9s)

Image
96 – Aurores boréales (EOS6D MarkII avec 17/40 mm f4, à 17 mm, Iso 1600, f4, 6.5s)

Image
97 – Aurores boréales (EOS6D MarkII avec 17/40 mm f4, à 17 mm, Iso 1600, f4, 8.3s)

Image
98 – Aurores boréales (EOS6D MarkII avec 17/40 mm f4, à 17 mm, Iso 1600, f4, 5.4s)
Bonne journée
Jean-Marc
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Scandinavie septembre-octobre 2020

Message par K_Anne_AK »

Les aurores boréales, un phénomène fascinant et que tu as bien capté ! :amen:
Poésie, surnaturel, mouvement, la vie...
Merci pour ce partage, un joli cadeau de fin d'année.
:hello:
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »