Séjour dans le Doubs, Ain et gorges de la Jonte en décembre 2020-janvier 2021

jmlustrat7758
Messages : 967
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Séjour dans le Doubs, Ain et gorges de la Jonte en décembre 2020-janvier 2021

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour à tous,

En cette fin d’année 2020, l’Espagne et particulièrement l’Andalousie n’étant pas accessible pour cause de restrictions liées au Covid-19, je décide de commencer un mois d’errance par le Doubs à la recherche du Lynx boréal.
Je pars le 18 décembre du Châtelet-en-Brie pour passer plusieurs jours (du 18 au 28 décembre 2020 et du 1er au 4 janvier 2021) dans le secteur de Pierrefontaine-les-varans que je connais bien.
Après 2 jours sans neige, elle est tombée de manière importante pour atteindre environ 70 cms à environ 1000 m d’altitude.
Tout d’abord des photos d’ambiance hivernale avec entre autres mon nouveau camping-car (Ford Ranger avec cellule Globe camper).

Bonne journée
Jean-Marc
Image
1 – Mon nouveau camping-car

Image
2 – Ambiance hivernale

Image
3 – Ambiance hivernale

Image
4 – Ambiance hivernale

Image
5 – Ambiance hivernale

Image
6 – Ambiance hivernale

Image
7 – Ambiance hivernale

Image
8 – Ambiance hivernale

Image
9 – Ambiance hivernale

Image
10 – Ambiance hivernale

Image
11 – Ambiance hivernale

Image
12 – Ambiance hivernale
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8772
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Séjour dans le Doubs, Ain et gorges de la Jonte en décembre 2020-janvier 2021

Message par fifitoy »

:super: et tu n'as pas participé au concours de janvier :snif: ... pourtant il y a de beau givre .. ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1311
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Séjour dans le Doubs, Ain et gorges de la Jonte en décembre 2020-janvier 2021

Message par Ed et Nad »

Courageux et merci pour ces belles photos ...
car même avec le chauffage j'attend encore un peu !!!
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
jmlustrat7758
Messages : 967
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: Séjour dans le Doubs, Ain et gorges de la Jonte en décembre 2020-janvier 2021

Message par jmlustrat7758 »

Merci Ed et Nad et aussi Fifitoy

Je ne savais pas qu'il y avait un concours Tat pis pour moi

Je vais surveiller pour les prochains car j'ai l'impression qu'il y en a un tous les mois

Bonne journée
JM
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Séjour dans le Doubs, Ain et gorges de la Jonte en décembre 2020-janvier 2021

Message par jmi »

Un bel exemple de l'intérêt de l'isolation et du chauffage :-)
Bravo à toi de passer des nuits en extérieur par cette météo !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8772
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Séjour dans le Doubs, Ain et gorges de la Jonte en décembre 2020-janvier 2021

Message par fifitoy »

oui c'est une superbe région ... j'ai vu il y a longtemps...ce "gros chat" traverser la route devant moi.. sur la D47, ce petit bout de routon en hauteur et quasi frontalier entre Morteau et Pontarlier... j'y passe toujours avec un bonheur innefable :coeur: :coeur:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Séjour dans le Doubs, Ain et gorges de la Jonte en décembre 2020-janvier 2021

Message par Antouka »

Beaux éclairages...très belles photos...et beaucoup de courage. Il en faut pour sortir avec son "camping car" ( selon ton expression) par une température probablement bien basse, mais qui ne te gène pas vu que le toit est ouvert!
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5369
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Séjour dans le Doubs, Ain et gorges de la Jonte en décembre 2020-janvier 2021

Message par K_Anne_AK »

Magnifique, Jean-Marc !
visiblement, ta compagne aime le froid, transmets lui toute mon admiration !

Oui, le concours photo est mensuel, tu y es le bienvenu !

viewtopic.php?f=44&t=13030

:hello:
jmlustrat7758
Messages : 967
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: Séjour dans le Doubs, Ain et gorges de la Jonte en décembre 2020-janvier 2021

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour à tous et merci Jmi, Fifitoy, Antouka, et K_Anne_K,

La toile est une toile James Baroud hiver très épaisse et donc avec le chauffage Webasto au gasoil, il faisait bon dans la cellule. A l'extérieur, au plus froid, il n'a fait -7 degrés qu'une seule nuit, sinon, c'était très proche de 0, donc pas de conditions extrêmes.

Eh non, ma campagne est très frileuse et du coup, je mets le chauffage beaucoup plus fort que si j'étais seul. Mais l'objectif est d'être bien et avec ce véhicule et ces équipements, c'est sympa.

La suite demain.

Je vais surveiller pour le prochain concours.

Bonne journée
Jean-Marc
jmlustrat7758
Messages : 967
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: Séjour dans le Doubs, Ain et gorges de la Jonte en décembre 2020-janvier 2021

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour à tous,

Au niveau de la faune, j’ai fait de nombreuses observations de Chamois et quelques une de Chevreuil.
Image
13 – Chamois

Image
14- Chamois

Image
15 – Chamois

Image
16- Chamois

Image
17- Chamois

Image
18 – Chamois

Image
19 - Chamois

Image
20 – Chamois

Image
21- Chevreuil

Image
22 – Chevreuil
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5369
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Séjour dans le Doubs, Ain et gorges de la Jonte en décembre 2020-janvier 2021

Message par K_Anne_AK »

Qu'ils sont gracieux ! :love:
Sur la 1° photo, ils semblent tout près d'une habitation ?
:hello:
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Séjour dans le Doubs, Ain et gorges de la Jonte en décembre 2020-janvier 2021

Message par Pat 25 »

Les chamois ne sont pas farouche, ils viennent près des habitations et ne craignent pas l'homme plus que ça, si ils sont en train de brouter et que tu passes a 50m, ils ne bougent pas.
jmlustrat7758
Messages : 967
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: Séjour dans le Doubs, Ain et gorges de la Jonte en décembre 2020-janvier 2021

Message par jmlustrat7758 »

Merci K_Anne_K, Ed et Nad et Antouka,

Oui, comme le dit Pat 25, ils ne sont généralement pas trop farouches. Je dis généralement car durant ce séjour, je les ai trouvés plus craintifs que d'habitude, sans doute parce que la chasse était ouverte.

Sur les 2 1ères photos, il sont dans une prairie proche d'une ferme isolée en dehors du village. Et cette prairie borde une falaise dans laquelle ils se réfugient en cas de fuite.

Bonne journée
JM
jmlustrat7758
Messages : 967
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: Séjour dans le Doubs, Ain et gorges de la Jonte en décembre 2020-janvier 2021

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour à tous,

Mais l’objectif du séjour était l’observation du Lynx boréal. Mais malgré la neige qui a facilité la recherche d’indices et la plus grande facilité à suivre une piste (enfin quand il ne chasse pas dans des vires enneigées), je n’ai pas pu l’observer. Par contre, une femelle avec son jeune sont passés devant mon piège-photo.
Image
23 – Empreinte de Lynx boréal

Image
24 – Jeune Lynx boréal

Image
25 – Jeune Lynx boréal
Voici la liste des oiseaux observés : Buse variable, Faucon crécerelle, Hibou grand-duc (entendu), Chouette hulotte (entendue), Cincle plongeur, Troglodyte mignon, Rouge-gorge, Merle noir, Grive litorne, Roitelet huppé, Mésange nonnette, Mésange huppée, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Mésange noire, Sittelle torchepot, Grimpereau des bois , Etourneau sansonnet, Pie bavarde, grand Corbeau, Moineau domestique, Pinson des arbres.

Bonne journée
Jean-Marc
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Séjour dans le Doubs, Ain et gorges de la Jonte en décembre 2020-janvier 2021

Message par higloo »

Joli cadeau de noël!
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8772
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Séjour dans le Doubs, Ain et gorges de la Jonte en décembre 2020-janvier 2021

Message par fifitoy »

higloo a écrit : ven. 5 févr. 2021 12:19 Joli cadeau de noël!
:super: pas mieux beau Kdo !!
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
jmlustrat7758
Messages : 967
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: Séjour dans le Doubs, Ain et gorges de la Jonte en décembre 2020-janvier 2021

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour à tous et merci Higloo et Fifitoy,

Oui, c'était sympa ces Lynx aux photo-pièges et ils m'avaient donné de l'espoir ...

Entre ces 2 périodes sur Pierrefontaine-les-varans, j’ai visité divers sites « touristiques » ; source de la Loue et gorges de Noailles, cascades du Hérisson, cirque de Baume-les-messieurs, reculée des Planches, source du Lison et Creux-Billard, source bleue à Malbuisson, creu du van et gorges de l’Areuse en Suisse.
J’y ai observé les espèces suivantes : Grèbe huppé, grand Cormoran, Héron cendré, grande Aigrette, Héron cendré, Cygne tuberculé, Canard colvert, Harle bièvre, Faucon crécerelle, Foulque macroule, Marin-pêcheur, Cincle plongeur, Bergeronnette des ruisseaux, Rouge-gorge, Merle noir, Grive litorne, Mésange nonnette, Mésange huppée, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Mésange noire, Pie bavarde, Moineau domestique, Pinson des arbres.

Bonne journée
Jean-Marc
Image
26 – Source de la Loue

Image
27 – Source de la Loue

Image
28 – Gorges de Noailles

Image
29 – Gorges de Noailles

Image
30 – Gorges de Noailles

Image
31 – Gorges de Noailles

Image
32 – Cascades du Hérisson

Image
33 – Cascades du Hérisson

Image
34 – Cascades du Hérisson

Image
35 – Cascades du Hérisson

Image
36 – Cascades du Hérisson

Image
37 – Cascades du Hérisson

Image
38 – Cascades du Hérisson

Image
39 – Cascades du Hérisson

Image
40 – Cascades du Hérisson

Image
41 – Cascades du Hérisson
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1311
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Séjour dans le Doubs, Ain et gorges de la Jonte en décembre 2020-janvier 2021

Message par Ed et Nad »

Salut à toi et encore merci pour ces belles photos,
je profite de tes connaissances en matière d'ornithologie, pour te signaler que pour la première fois dans mon jardin j'observe la présence de 3 chardonnerets élégants magnifiques.
ils sont surement attirés par les diverses mangeoires où jusqu'à présent je ne voyais qu'une multitude de moineaux, nombreuses mésanges et rouge gorge.
de même l'absence d'animaux et la présence d'un bassin doit y être pour quelque chose. j'ai lu que leur présence était plutôt rare et qu'ils sont protégés.
Je n'ai pas réussi jusqu'à présent à les prendre en photo ! désolé.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5369
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Séjour dans le Doubs, Ain et gorges de la Jonte en décembre 2020-janvier 2021

Message par K_Anne_AK »

Très sympa cette cascade du Hérisson en hiver. :super:
Moi qui aime les cascades (généralement auvergnates ou islandaises), je ne connais celle-ci que de réputation, il va falloir que je motive l'autre moitié du team ! :diable:
:hello:
jmlustrat7758
Messages : 967
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: Séjour dans le Doubs, Ain et gorges de la Jonte en décembre 2020-janvier 2021

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour à tous et merci Ed et Nad et K_Anne_K,

Toujours sympa es Chardonnerets qui viennent assez rarement à la mangeoire.

Oui, Anne, elles valent le coup et en plus c'est une belle balade pour voir ces 31 sauts (https://www.jura-tourism.com/vivre-le-j ... -herisson/)

La suite avec la reculée des Planches, la source du Lison et le Creux-Billard et la source bleue à Malbuisson avec un de ses habitants, le Cincle plongeur.

Bonne journée
Jean-Marc
Image
42 – Reculée de Baume-les-messieurs

Image
43 – Reculée de Baume-les-messieurs

Image
44 – Reculée de Baume-les-messieurs

Image
45 – Reculée de Baume-les-messieurs

Image
46 – Reculée de Baume-les-messieurs

Image
47 – Reculée de Baume-les-messieurs

Image
48 – Reculée des Planches

Image
49 – Reculée des Planches

Image
50 – Source du Lison

Image
51 – Creux-Billard

Image
52 – Source bleue

Image
53 – Cincle plongeur

Image
54 – Cincle plongeur

Image
55 – Coucher de soleil
Modifié en dernier par jmlustrat7758 le dim. 14 févr. 2021 09:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: Séjour dans le Doubs, Ain et gorges de la Jonte en décembre 2020-janvier 2021

Message par pat39 »

La reculée des planches , c'est chez moi . :franche-comté:
Les cascades en ce moment sont magnifiques
jmlustrat7758
Messages : 967
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: Séjour dans le Doubs, Ain et gorges de la Jonte en décembre 2020-janvier 2021

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour à tous et merci Pat39,

Veinard, Pat39 d'habiter dans un si bel endroit.

La suite avec le séjour de 3 jours dans l’Ain autour de Corveissiat et l’abbaye de Sélignac, et dans la forêt de la Réna à Bourg-en-Bresse.
J’y ai observé les espèces suivantes : Grande Aigrette, Faucon crécerelle, Rouge-gorge, Merle noir, Grive litorne, Roitelet triple-bandeau, Mésange nonnette, Mésange huppée, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Grimpereau des bois, Pie bavarde, Moineau domestique, Pinson des arbres
Image
56 – Autour de Corveissiat

Image
57 – Autour de Corveissiat

Image
58 – Autour de Corveissiat

Image
59 – Abbaye de Sélignac
Ensuite, direction les gorges de la Jonte où je suis resté 4 jours en cherchant notamment le Gypaète barbu. J’ai visité 2 sites : la randonnée des corniches et le chaos de Nimes-le-vieux. Les espèces suivantes y ont été observées : Milan royal, Gypaète barbu, Vautour moine, Vautour fauve, Epervier d’Europe, Buse variable, Aigle royal, Faucon crécerelle, Pic vert, Rouge-gorge, Rougequeue noir, Merle noir, Grive litorne, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Etourneau sansonnet, Geai des chênes, Pie bavarde, Crave à bec rouge, grand Corbeau, Moineau domestique, Pinson des arbres.
Image
60 – Gorges de la Jonte

Image
61 – Gorges de la Jonte

Image
62 – Gorges de la Jonte

Image
63 – Gorges de la Jonte

Image
64 – Gorges de la Jonte

Image
65 – Gorges de la Jonte

Image
66 – Gorges de la Jonte

Image
67 – Gorges de la Jonte

Image
68 – Gorges de la Jonte
Bonne journée
Jean-Marc
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5369
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Séjour dans le Doubs, Ain et gorges de la Jonte en décembre 2020-janvier 2021

Message par K_Anne_AK »

Chouette coin, ces gorges ! Mais je les préfère en été ! :froid:
jmlustrat7758
Messages : 967
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: Séjour dans le Doubs, Ain et gorges de la Jonte en décembre 2020-janvier 2021

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour à tous et merci K_Anne_K,

C'est vrais que l'ambiance est différente en été. Moi, j'aime bien dans n'importe quelles conditions, car les lumières sont totalement différentes.

La suite et fin du séjour avec des images (assez moyennes mais la lumière n'était pas là) de Gypaète barbu.

Bonne journée
Jean-Marc
Image
69 – Gypaète barbu

Image
70 – Gypaète barbu

Image
71 – Gypaète barbu et Vautour fauve

Image
72 – Gypaète barbu et Vautour fauve

Image
73 – Gypaète barbu et Vautour fauve

Image
74 – Gypaète barbu

Image
75 – Gypaète barbu

Image
76 – Gypaète barbu

Image
77 – Gypaète barbu

Image
78 – Gypaète barbu

Image
79 – Gypaète barbu

Image
80 – Gypaète barbu
joel40
Messages : 264
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:58

Re: Séjour dans le Doubs, Ain et gorges de la Jonte en décembre 2020-janvier 2021

Message par joel40 »

C'est le gypaete qui attaque le vautour?
Magnifique toutes ces photos
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »