Escapade Crétoise 2021

Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Escapade Crétoise 2021

Message par Txomin »

K_Anne_AK a écrit : dim. 18 juil. 2021 10:30 Ah ces bougainvillées, ça me rappelle chez moi.... la couleur de l'eau aussi !
A propos, la température de l'eau ? Agréable ?
:hello:
Bonsoir Anne.
A vrai dire, il fallait un peu de motivation pour rentrer.
Je pense entre 18 et 19° .
Comme le dit Edmond, Septembre doit offrir des températures plus clémentes ;)
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Escapade Crétoise 2021

Message par Txomin »

Les voyages forment la jeunesse....

Nous sommes tombés sur l'aire de décollage présumée !

Image

Mad Max à des adeptes....
Image

Au bout d'une petite piste sympa, une rando pédestre à ne pas manquer à mon avis, pas trop long, beau, serin, avec un petit coté mystique et un final surprenant....
Image
Image
Image
Image
Image

Et en dessert, après les gorges d'Agio Farago, celles de Tripiti ( qui portent vraiment bien leur nom ! ) à la sortie de la plage éponyme et de son auberge très couleur locale :mrgreen:

Image
Image

Bivouac spécial dédicace à Edmond...bon souvenir de DERMATOS :amen:
Image
Image

Demain sera un autre jour ...
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
oc07
Messages : 753
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Escapade Crétoise 2021

Message par oc07 »

Txomin a écrit : dim. 18 juil. 2021 21:31
oc07 a écrit : dim. 18 juil. 2021 10:14 Gorges de Samaria ? Les plus longues d'Europe, il me semble me souvenir... Je les ai parcourues aller-retour en 1972, avec mes parents... épuisant mais magnifique !
Non pas Samaria, nous n'avons pas eu le courage vu la chaleur au moment de notre passage...
Nous nous sommes contentés d'Agio Farago et Tripiti . . .
C'est également superbe !

Au sud de la Crête il y a l'île de Gavdos, point le plus méridional de l'Europe, un petit paradis pour vieux babas cool... sauf qu'il commence a y avoir des sondages pétroliers qui affolent les amoureux de cette île (une amie grecque y passe 2 mois tous les étés depuis 30 ans)... Et du coup la Turquie avance ses pions avec des revendications territoriales... l'odeur du pétrole, comme ailleurs.

Profitez bien de ces coins enchanteurs, et merci pour les photos !
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Escapade Crétoise 2021

Message par Jacomo32 »

oc07 a écrit : lun. 19 juil. 2021 16:33 Au sud de la Crête il y a l'île de Gavdos, point le plus méridional de l'Europe,
Ce n'est pas Chypre le + méridional ?
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Escapade Crétoise 2021

Message par Txomin »

Comme tout à une fin, les dernières photos représentatives de ce voyage "anti stress"...
Image
Image
Image
Image


De nouveau clin d œil à Edmond, tu avais noté pour ce lieu: bivouac possible...je confirme ! :mrgreen:
Image

Et du coup à mon tour je signale celui ci comme "possible", car nous y sommes arrivés trop tôt pour y passer la nuit, mais cela aurait pu être sympa...
Image
Image

Dernier site remarquable à ne surtout pas manquer même si il est très touristique , Balos ! Bon, ne nous cachons pas qu'il faut se le gagner à la force du mollet, mais l'effort est récompensé :coeur:
Image
Image

Dernier bivouac, et déjeuné dans ces petits coins de quiétudes que nous aurons eu la chance de trouver très souvent...
Image
Image

En résumé, la Crête est une ile à découvrir.
Rien à voir bien entendu avec une voyage au Maroc ou en Mauritanie qui seront plus tournés vers le TT pur et dur, mais on y trouve quelques pistes plus ou moins difficiles, et même lorsque l'on est sur les routes, elles sont aussi peu larges que les pistes et bordent souvent des paysages sublimes !
L'accueil des habitants est chaleureux, même si il est préférable d'être bilingue Anglais, ou Grec, car il y a très peu de Francophones semble t il.
Trace réalisée en solo, donc accessible, mais à réserver pour certains passages à des ensembles pas trop volumineux, et à des pilotes un minimum expérimentés....
Beaux voyages à toutes et tous ;-)
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
oc07
Messages : 753
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Escapade Crétoise 2021

Message par oc07 »

Jacomo32 a écrit : lun. 19 juil. 2021 17:00
oc07 a écrit : lun. 19 juil. 2021 16:33 Au sud de la Crête il y a l'île de Gavdos, point le plus méridional de l'Europe,
Ce n'est pas Chypre le + méridional ?
Les 2 points sont très proches, Chypre un chouïa plus bas.
Mais Chypre n'est pas en Europe, bien que dans l'UE... l'île de la Réunion idem, encore plus méridionale.
Bref, Gavdos est bien le point le plus au sud de l'Europe géographique... voir Osmand, où cette information figure au bout du cap.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Escapade Crétoise 2021

Message par Jacomo32 »

oc07 a écrit : mar. 20 juil. 2021 05:18 Mais Chypre n'est pas en Europe, bien que dans l'UE...
Effectivement, Chypre est asiatique bien que dans l'UE.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Escapade Crétoise 2021

Message par Jacomo32 »

Merci Txomin pour ce reportage qui donne envie d'y aller voir ... un jour.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Patrick30
Messages : 38
Enregistré le : lun. 14 janv. 2019 18:29

Re: Escapade Crétoise 2021

Message par Patrick30 »

Merci pour le partage
Après avoir visité la GRÈCE l’an dernier grâce au Rb 32 de vibraction, j’ai vraiment envie de poser les roues du sprinter en CRÊTE
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Escapade Crétoise 2021

Message par Txomin »

Jacomo32 a écrit : mar. 20 juil. 2021 08:12 Merci Txomin pour ce reportage qui donne envie d'y aller voir ... un jour.
Destination sympa et facilement accessible, tu as des beaux coins également sur Corfou en remontant ...
Des nouvelles de ton camion ?
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Escapade Crétoise 2021

Message par Txomin »

Patrick30 a écrit : mar. 20 juil. 2021 21:10 Merci pour le partage
Après avoir visité la GRÈCE l’an dernier grâce au Rb 32 de vibraction, j’ai vraiment envie de poser les roues du sprinter en CRÊTE
Tu devrais trouver d'autres sprinters sur place, nous en avons vu quelques uns ( beaucoup d'allemands )...
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Escapade Crétoise 2021

Message par Jacomo32 »

Txomin a écrit : mer. 21 juil. 2021 12:13 Des nouvelles de ton camion ?
Oui, régulièrement, elles sont bonnes, il profite bien du Sénégal :mrgreen:
L'espoir d'une ouverture proche de Guerguerat s'éloigne avec l'apparition de ce nouveau variant, patience !
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Escapade Crétoise 2021

Message par Txomin »

Jacomo32 a écrit : jeu. 22 juil. 2021 08:36 Oui, régulièrement, elles sont bonnes, il profite bien du Sénégal :mrgreen:
L'espoir d'une ouverture proche de Guerguerat s'éloigne avec l'apparition de ce nouveau variant, patience !
Bravo pour le flegme ! :super:
Beti bidean
Txomin
:basque:
djeeppy
Messages : 147
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 21:51
Localisation : bouches du rhone 13

Re: Escapade Crétoise 2021

Message par djeeppy »

:super: superbes bivouacs qui mettent l'eau a la bouche.
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 605
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: Escapade Crétoise 2021

Message par Bernard 30 »

Merci pour le retour qui nous rappelle les super souvenirs de ...2017, déjà!...
En complément d'info il était possible à l'automne 2020 de traverser depuis le sud Péloponnèse avec escale sur l'ile de Potamos, à vérifier maintenant.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Escapade Crétoise 2021

Message par Jacomo32 »

Bonjour,
Ma fille vient d'y passer une semaine, elle est enchantée par la qualité des relations avec les crétois mais trouve les routes intérieures très étroites et très sinueuses.
Bonne journée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Pit38F
Messages : 192
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Escapade Crétoise 2021

Message par Pit38F »

Bonjour
Potamos est un village au centre de l''île de Cythère.
Nous avions été à Kythira (Cythère) depuis Neapoli (petit ferry pouvant transporter des camions) puis, après une semaine, nous avions profité de l'escale nocturne du ferry qui fait la traversée Githio Kissamos (arrivée au lever du jour : superbe) pour parcourir la Crête pendant plusieurs semaines. Retour de jour à Gythio depuis Kissamos. L'intérêt c'est de ne pas avoir la foule à Athènes et au Pirée.
--> https://www.ferries.gr/anen-lines/
C'était au printemps 2014, le temps passe !
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5348
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Escapade Crétoise 2021

Message par K_Anne_AK »

Hello ! Dans la série souvenirs, nous avions passé 2 semaines sur cette île en 1987... Et depuis, elle me trotte dans la tête, je suppose que ça a changé mais visiblement, on y trouve encore son bonheur. Merci pour ces jolis points de vue !
:hello:
Pit38F
Messages : 192
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Escapade Crétoise 2021

Message par Pit38F »

Re
Nous la 1ère fois c'était en 1978 : beaucoup moins de routes, beaucoup de pistes en particulier dans le sud, la côte Est et à l'ouest. On était sous tente ou chez l'habitant, pas vu un seul camping à l'époque, maintenant il y en a une douzaine (mais un seul au sud est) et il ne reste plus beaucoup de pistes à part les péninsules de Rodope et Balos et dans les montagnes des Lefka Ori et Psiloritis . Il parait que maintenant même Tris Ekklisis est goudronné.
Sur le littoral Nord il ne reste plus que quelques pistes peu avant Sitia : Richtis, Faneromeni, ... et ensuite un peu après, avant d'arriver à l'extrême Est de l'île.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »