Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Répondre
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir à toutes et à tous. J'ouvre ce sujet suite à ce périple estival. Je l'agrémenterai de façon régulière au fil du tri de mes photos et vidéos.
Du fait du virus, nos plans pour l'Asie Centrale (re-programmée pour 2022) ont donc été modifiés mais nous avons vécu d'autres sensations, tout aussi prenantes. Le parcours initial a donc été stoppé en Arménie, dernier pays visitable au regard des conditions sanitaires. Mais en revenant en Turquie, nous avons pu entrer en Irak, ce que nous n'aurions pas imaginé quelques semaines auparavant.
C'est aussi la première fois que nous mettons aussi longtemps à "redescendre" à une vie plus classique. Nous avons été marqués par la qualité des paysages, bien sûr, mais aussi par l'actualité géopolitique des zones traversées (frontière AM-AZ, Kurdistan turc, Kurdistan irakien).
Nous avons enfin - égoïstement – profité du désert de touristes et d'une immersion encore plus facile dans les villes et villages.
Je vous propose un compte-rendu hebdomadaire, ce qui me permettra d'attendre le voyage de l'année prochaine sans trépigner... (bon, on a déjà un avoir pour un billet de bateau qu'il faut utiliser avant le 31 décembre, ce qui nous oblige à repartir bientôt...).
J'ai des infos récentes sur certaines frontières mais qui auront évolué à cause de la pandémie. Pour d'autres, il n'est pas inutile de préparer des bricoles avant de partir (assurances voiture, dollars pour visa irakien, etc...).
Enfin, je remercie une nouvelle fois les membres de ce forum pour la bienveillance de mise dans les échanges et la réactivité avec laquelle ils répondent aux sollicitations. A Erbil, où nous étions isolés (aucun membre de nos familles, aucun ami n'en était informé), ce sont des membres de Casatrotteur avec qui nous pouvions échanger et je vous adresse toute notre gratitude pour ces moments.
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne balade. Bon ça va aller crescendo, on commence par Bidart, c'est pas l'Arménie mais ça vaut cher aussi, dans tous les sens du terme...

Première partie : Pays-Basque-Monaco par l'autoroute, pas fantastique à raconter mais quelques pépites. Le prix d'un camping peut provoquer une syncope, j'y ai échappé de justesse... Et le palais princier est encore beau !

Image



Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par cricri1333 »

Bonjour,

bonne initiative de nous faire vivre ce long voyage estival.
Je vois Episode 1 apparaitre à 20 secondes et à 34 secondes le commentaire "Comme je vous le disais". Où peut on retrouver le contenu du commentaire "comme je vous le disais".

Sinon pour le prix du camping l'équation est simple :
Numéro du département sur ta plaque (37) + 2 € = 39
Change de département :mdr3:
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

Salut à vous. Oui, je cherche désormais un logement dans l'Allier ou vers chez vous, ça va encore, ça me ferait 7 euros la nuit , je prends...
J'en suis remis mais attendez, fin juin on était seulement en période "orange", le prix en zone rouge (juillet-août) passe à 47 euros ! Ca va pas non ?
Gros Sourcils
Ah j'ai pas compris le commentaire dont tu parles ? C'est sur cette vidéo-là ?
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par sakapus »

39!!
Dormir dans la plus belle région du monde ça se mérite :mdr1:
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par dakure »

39... Beau score!!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

sakapus a écrit : sam. 18 sept. 2021 11:09 39!!
Dormir dans la plus belle région du monde ça se mérite :mdr1:
Salut, tu m'étonnes. C'est vrai que c'est beau chez vous mais bon...
On était coincés : mes beaux-parents habitent dans un immeuble au-dessus d'un carrefour de la nationale 10 au centre d'Anglet... On n'a pas osé dormir en Toyota sur le terre-plein central entre les voies de bus. Ca nous aurait peut-être coûté moins cher d'amende que le camping, remarque !
A la prochaine.
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

dakure 25 a écrit : sam. 18 sept. 2021 17:24 39... Beau score!!!!
ben oui, heureusement, plus on va vers l'est, moins c'est cher... Sinon, on ne serait pas partis aussi longtemps !
Mais quand même : 39.... et c'est 47 euros en période rouge à partir du 1er juillet, là c'est carrément de la maltraitance !
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

Salut à toutes et tous. Il fait un temps idéal aujourd'hui pour faire de la vidéo et du tri.
Petit trajet entre Vintimille et Ancône, très classique. Une exception pour nous : impossible de voir la mer...
On a bien essayé mais on a été mauvais... Des sens interdits dans les villes, des zones interdites aux non-résidents ou aux véhicules de loisir, des culs-de-sacs à 500 mètres du bord.
Bon je sais, on aurait pu insister mais on ne voulait pas non plus rater le bateau pour la Grèce...
Traversée classique puis autoroute A2 d'Igoumenitsa à Alexandroupoli.
Puis douane GR-TR avant Ipsala.
Les choses sérieuses vont bientôt commencer !
Bon dimanche.
Raphaël

Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
ToyToyNice
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 10:25
Localisation : Franche Comté

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par ToyToyNice »

Salut Raphael,encore une bonne vidéo!!
C'est les fameuses "ztl" qui sont souvent à peine visible,en général tu sais que tu y étais (pour ma part) quand tu reçois ton pv dans la boite aux lettres..
j'en ai déja reçu 3 cette année!
"tant que ça fuit c'est qu'y en a"
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

Salut, ça roule toujours ?
3 amendes ? En un seul voyage ? C'est cher ?
S'il faut prévoir ce budget en plus en Italie, déjà que je ne vois pas la mer, si en plus je bois la tasse au retour....
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
ToyToyNice
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 10:25
Localisation : Franche Comté

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par ToyToyNice »

Ca va Raphael,merci,Pas en une fois heureusement,ca date de l'an passé quand j'habitais vers Nice,j'y allais souvent,je n'avais pas trop pris garde aux panneaux jusqu'a ce que je commence a recevoir l'addition..
un peu plus de 50e chacune je crois,elles sont restées impayée!
"tant que ça fuit c'est qu'y en a"
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par cricri1333 »

A dormir sur les aires d'autoroute avec les PL, tu vas finir avec un PL 4x4 offroad :hello:
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

Salut, rien d'impossible en effet, et si je prends 2 ou 3 mètres d'altitude, je pourrai peut-être voir la mer sans me choper une prune ?
Bonne journée...
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
majelan
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par majelan »

CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

majelan a écrit : lun. 20 sept. 2021 13:42 Comment concilier les 2 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_%C3%A9chelle
:dehors:
Salut ! Le problème de la grande échelle c'est (d'après l'article), la stabilisation. j'ai toujours des canettes dans le coffre mais est-ce que ce sera suffisant ?
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
phi67
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 15:14
Localisation : Alsace

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par phi67 »

Ou ce beau camion vendu par "VENISE OCCASION" pour voir la mer de loin : :loll:
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2037600865.htm

Phil
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

Cool, en plus je dois pouvoir installer mon télescope en haut, même s'il manque la nacelle...
Au pire j'irai à Saint-Marin, normalement là on doit la voir ?
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

Salut à toutes et tous. On continue avec la traversée des Dardanelles, près du pont en construction qui est vraiment gigantesque mais il faut faire passer les gros pétroliers... Même s'ils mettent quelque chose sur la galerie, il reste de la marge en hauteur !

Image

Route "classique" vers Eskisehir en passant par Bandirma, Biga, rocade de Bursa (ça monte fort à la sortie !)...
Bivouac au sud d'Eskisehir avec des bergers tranquilles qui nous filent du fromage. Accueil turc bien sûr...

Image

Image

Les chèvres taillent les arbustes en petits cônes, on n'avait pas compris pourquoi ils avaient cette forme mais elles s'acharnent !
Quand on me demande mon prénom, je dis "Ali". C'est vrai d'ailleurs et ça permet d'engager la conversation. Ali c'est mon deuxième prénom car c'est celui de mon parrain. Ca les fait rire.
A partir de ce point on commence les visites et on fait quelques détours autour de la route principale car il y a pas mal à voir !
Le site de Midas est impressionnant et déserté par les touristes. Il y a de la place !
Ankara en vue ! La semaine prochaine....
Bon dimanche à tout le monde.
Raphaël

Une petite vidéo de la zone :

Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

Bonjour à toutes et tous. Le voyage continue ! On visite Gordion, ex-capitale des Phrygiens. Il ne reste pas grand chose mais ce n'est pas jeune non plus. Merci à la Turquie de laisser les visiteurs libres dans ces sites complètement gratuits.
La rocade d'Ankara est fidèle à elle-même, longue et éloignée du centre mais efficace. 1 h 15 pour nous mais cela reste plus confortable que de passer en ville !
Ensuite, on entre à l'est ! Les sites hittites nous attendent, Hattusa et Yazilikaya sont ponctuels.
J'y étais passé en 1985 mais j'avais oublié... A l'époque, il paraît que j'avais des cheveux, mais bon, j'avais 14 ans.
On retrouve ensuite la D100 qui file vers Erzurum. Mais on va de nouveau bifurquer pour retrouver nos souvenirs de 2019 vers Altinyayla et ses élevages de kangals !
Cette année encore, j'ai pu garder mes deux mains mais ça, c'est pour la prochaine vidéo !
Bon week-end tout le monde !
Raphaël

Et une vidéo du coin et des alentours d'Ankara :



Ah au fait :

- une mosquée de Polatli :

Image

- un gros pas malin à Hattusa :

Image

- le site Hittite de Yazilikaya :

Image

- bivouac au-dessus de Sarkisla :

Image
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
THIERRY32
Messages : 98
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 10:42

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par THIERRY32 »

cricri1333 a écrit : lun. 20 sept. 2021 06:43 A dormir sur les aires d'autoroute avec les PL, tu vas finir avec un PL 4x4 offroad :hello:
Je trouve plus que dommage de dormir sur des aires d'autoroute... au milieu des camions... quand on voyage... en 4x4... là franchement je ne comprends pas... :]

Personnellement je n'ai jamais réussi cette "performance" 8|

et je compte bien continuer comme çà :mrgreen:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait ! :super:
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par cricri1333 »

A ton prochain passage en Turquie une visite exploratrice s'impose.

"Le nain de jardin.
Ce petit bonhomme en terre cuite ou en plastique a fait son apparition au moment de la Renaissance. Son origine remontant à l’époque où les Pygmées étaient employés dans les mines de métaux précieux de Cappadoce au XVème siècle. Des travailleurs qui étaient représentés par de petites statuettes en bois censées les protéger des forces maléfiques du monde souterrain. Ces personnes étant parfois affublées d’un bonnet rempli de paille pour amoindrir les dégâts causés par d’éventuels éboulements et de vêtements de couleur vive pour être plus facilement identifiables dans la noirceur des sous-sols."
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir à toutes et tous. Cette semaine, pouvez-vous m'accompagner dans un élevage de kangals entre Altinyayla et Kangal (la ville) ?
On passera ensuite à Divrigi où la mosquée-hôpital n'est toujours pas ouverte...
Bon mais on va vite se consoler dans les fantastiques gorges de l'Euphrate (où Olivier a fait une très belle vidéo voici quelques semaines)...
On entre vraiment dans la Turquie de l'est et ça fait du bien au moral.
Bonne semaine à tout le monde !
Raphaël

Barrage d'Altinyayla :

Image

Entre Altinyayal et Kangal :

Image

Ecureuil de prairie :

Image

Photo circumpolaire à l'entrée des gorges de l'Euphrate :

Image

Entrée du tunnel :

Image

Sur la piste :

Image

Sortie de la piste, côté sud-est :

Image

Et une vidéo pas trop mal réussie des kangals chez Umut ! :

Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par oc07 »

Sympa de nous faire revenir là-bas !

Pas encore en travaux en 2011, les portes de l'hôpital et la salle principale, avec un très beau bassin...



Image


Image


Image


Image


Image
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

Bonjour à toutes et tous.
Merci à Olivier de me montrer les photos de cette fameuse mosquée dans laquelle je n'arriverai peut-être jamais à entrer à force d'y faire des travaux !
Bon là, on navigue entre Erzincan et Erzurum, puis encore plus à l'est entre Erzurum et Kars. On assiste sur cette route à la transhumance des camions de paille et de foin, joli spectacle.
Des fois ça fume un peu dans les côtes !
On aime vraiment cette région excentrée par rapport à l'ouest. D'ailleurs, la présence de plusieurs grosses universités rajeunit un peu l'ambiance et les rues sont plutôt gaies, notamment à Kars avec pas mal de jeunes et des étudiants de tout le pays car la faculté propose des formations uniques en Turquie.
On prépare ensuite la visite du site arménien d'Ani...

Une petite photo d'Erzurum :

Image

Et une des anciennes maisons du 19ème siècle à Kars :

Image

Bonne semaine à tout le monde !

Et une vidéo des camions magnifiquement chargés :



Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par K_Anne_AK »

Ça y est, j’ai rattrapé mon retard, Raphaël, tu peux continuer le récit de votre périple !
Merci pour le partage, vivement la suite, le format est très sympa ! :super:
:hello:
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »