Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Avatar du membre
GEO16
Messages : 240
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par GEO16 »

bbs06 a écrit : mar. 4 janv. 2022 17:29 c'est facile , c'est tout droit jusqu'à Moscou ! :lol: de là , tu braques a droite et tu descends jusqu'à Volgograd puis tu braques a gauche , et 200 bornes plus loin tu entre au Kazakhstan !
de là tu prends encore a droite , direction le désert du Manguistaou puis a gauche , plein EST, en zigzag , canyon de SHARIN , mer d'ARAL ... OUSBEKHISTAN TADJIKHISTAN KIRGISISTAN
quelques noms comme ça , dans le désordre que tu trouveras au fil du chemin .
le tunnel d'ENZOB ,ASTRAKAN Douchanbé Samarkand kiva korog Tachkent Almaty Murgab la M41 le PAMIR etc etc
Bonjour,
Un jour j'irai là-bas, c'est le grand voyage qui me fait le plus rêver.
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par oc07 »

Pour ceux qui s'intéressent à l'Asie centrale, un bilan de l'année 2021 :
https://novastan.org/fr/kazakhstan/lann ... 479236523-

Par ailleurs, l'état d'urgence vient d'être décrété au Kazakhstan, la province de Manguistaou est particulièrement concernée...
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par zebulon54 »

oc07 a écrit : mer. 5 janv. 2022 11:50 Pour ceux qui s'intéressent à l'Asie centrale, un bilan de l'année 2021 :
https://novastan.org/fr/kazakhstan/lann ... 479236523-

Par ailleurs, l'état d'urgence vient d'être décrété au Kazakhstan, la province de Manguistaou est particulièrement concernée...
Bonjour

En ce début d'année je suis à la recherche d'informations positives ... :pleur4:
Merci tout de même :clown:
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par bbs06 »

le tunnel d'ENZOB , c'est une aventure dans l'aventure a lui tout seul !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par sakapus »

Comme tous les tunnels, une horreur en vélo...
Image
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Pat 25 »

GEO16 a écrit : mer. 5 janv. 2022 09:12
bbs06 a écrit : mar. 4 janv. 2022 17:29 c'est facile , c'est tout droit jusqu'à Moscou ! :lol: de là , tu braques a droite et tu descends jusqu'à Volgograd puis tu braques a gauche , et 200 bornes plus loin tu entre au Kazakhstan !
de là tu prends encore a droite , direction le désert du Manguistaou puis a gauche , plein EST, en zigzag , canyon de SHARIN , mer d'ARAL ... OUSBEKHISTAN TADJIKHISTAN KIRGISISTAN
quelques noms comme ça , dans le désordre que tu trouveras au fil du chemin .
le tunnel d'ENZOB ,ASTRAKAN Douchanbé Samarkand kiva korog Tachkent Almaty Murgab la M41 le PAMIR etc etc
Bonjour,
Un jour j'irai là-bas, c'est le grand voyage qui me fait le plus rêver.
On y est allé, on ne pense qu'a y retourner......et continuer jusqu'en Mongolie.
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par oc07 »

sakapus a écrit : mer. 5 janv. 2022 16:19 Comme tous les tunnels, une horreur en vélo...
Image
Anzob en vélo, c'est une forme de suicide.
Tu l'as fait ?!
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par oc07 »

zebulon54 a écrit : mer. 5 janv. 2022 12:37
oc07 a écrit : mer. 5 janv. 2022 11:50 Pour ceux qui s'intéressent à l'Asie centrale, un bilan de l'année 2021 :
https://novastan.org/fr/kazakhstan/lann ... 479236523-

Par ailleurs, l'état d'urgence vient d'être décrété au Kazakhstan, la province de Manguistaou est particulièrement concernée...
Bonjour

En ce début d'année je suis à la recherche d'informations positives ... :pleur4:
Merci tout de même :clown:
Moi je l'ai lu comme un truc positif : y a pas qu'ici qu'on est dans une m*** noire... ;-(((
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par euro6 »

Pat 25 a écrit : mer. 5 janv. 2022 17:21 On y est allé, on ne pense qu'a y retourner......et continuer jusqu'en Mongolie.
Pareil !!!
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par sakapus »

oc07 a écrit : mer. 5 janv. 2022 18:17
sakapus a écrit : mer. 5 janv. 2022 16:19 Comme tous les tunnels, une horreur en vélo...
Image
Anzob en vélo, c'est une forme de suicide.
Tu l'as fait ?!
Yes et avec une simple lampe frontale en guise d'éclairage :clown:
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par oc07 »

sakapus a écrit : mer. 5 janv. 2022 19:41
oc07 a écrit : mer. 5 janv. 2022 18:17
sakapus a écrit : mer. 5 janv. 2022 16:19 Comme tous les tunnels, une horreur en vélo...
Image
Anzob en vélo, c'est une forme de suicide.
Tu l'as fait ?!
Yes et avec une simple lampe frontale en guise d'éclairage :clown:
👍

Et tu as dû tousser des particules fines pendant un moment.

J´ai beaucoup d'admiration pour les cyclistes que j´ai croisés dans le Pamir, des couples de jeunes qui enchaînaient des cols jusqu´â 4600, dormant à la dure..
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par sakapus »

La circulation en Asie est ce qu'elle est mais dans les tunnels, c'est un poil plus chaotique.
On y trouve travaux, nid de poule, piétons (si si) mais pas de ventilation ni d'éclairage.
L'effet de raisonnance est perturbant car on n'arrive pas à évaluer la distance du véhicule qui nous rattrape et, cerise sur le gâteau, celui ci n'a pas toujours ses lumières allumées.
Du coup je traversais les tunnels sur les espèces de haut trottoirs qui sont en fait des réservations techniques recouvertes de dalles en béton. Env 40/50 cm de haut!
C'est sécure sauf que pas très large donc si une sacoche ou le guidon frotte la paroie cela peut se traduire par une gamelle et si une dalle est manquante, c'est aussi une gamelle mais avec une probable casse de la roue avant.
J'empruntais toujours le trottoir de gauche afin de voir les voitures arriver de face et de ne pas me soucier de celles qui me doublent.
Lorsque ces trottoirs sont trop défoncés je roule carrément sur la voie en longeant le trottoir de gauche donc face au voitures.
Cela me permet de toujours localiser le danger et de faire des espèces d'appel de "lampe frontale" pour prévenir ma présence.
Si je voyais que le conducteur ne m'avait pas repéré ou qu'il s'apprêtait à doubler ou croiser un autre véhicule je jetais le vélo en vitesse et plongeais sur le trottoir.
Mais à mon avis il y a encore pire au Kirghizstan niveau tunnel craignons...
Désolé Bulot jovial de pourrir le post de ton maitre/conducteur
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par syncronono »

Le salaire de la peur.
T'avait pas en plus un peu de nytroglycerine dans les sacoches ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

sakapus a écrit : ven. 7 janv. 2022 11:29 Désolé Bulot jovial de pourrir le post de ton maitre/conducteur
Salut à tous, hello Sakapus... Ben au contraire, parler de ces coins que je ne connais pas encore, c'est plutôt de l'immersion que de la pollution.
Faudrait peut-être installer un filtre à particules non pas sur les camions mais carrément sur le tunnel ?
Chapeau pour le périple en vélo en tout cas !
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir et "Année 2022" à tout le monde. Non j'ai rien mis comme adjectif devant "année", un peu la trouille... J'espère quand même qu'elle sera plus clémente et qu'elle vous apportera à toutes et tous les visas que vous attendez depuis 2019... On va juste attendre quelques jours pour le Kazakhstan, c'est vrai qu'une guerre "civile" sur un Covid, ça aurait de l'allure...
Bref, on longe l’Irak depuis Hakkari cette semaine !

On sort d'Hakkari pour s'approcher inexorablement de l'Irak. La police réfléchit un moment puis nous laisse finalement passer sur cette fameuse D400 que j'aime tant. Elle serpente entre des monts élevés de part et d'autre. Il est déconseillé de s'arrêter et les cyclistes sont interdits de circuler, on les embarque dans des fourgons car ils seraient des cibles potentielles. Je crois plutôt que les forces de police et militaires ne veulent pas s'embêter à gérer des touristes dans cette zone.
Il fait 41 degrés. On passe la journée à suivre, croiser, être doublés par les blindés turcs qui sillonnent le coin jour et nuit. On croise des compagnies terrestres qui descendent de la montagne et visiblement, ils ne sont pas en "exercice".
La route passe en Irak sur quelques hectomètres. On commence à se dire que notre rêve d'y entrer pourrait se réaliser, on est tellement proches. On verra demain.
Après Sirnak, on file vers Cizre, ville frontière avec la Syrie ! Quel moment fabuleux encore que de dominer le Tigre et de voir de l'autre côté !
On fait escale à l'hôtel, il est impossible de dormir dans la nature dans cette zone hyper militarisée.
C'est aussi l'occasion de respirer une soirée avant le grand jour (du moins on espère)...
Il faut trouver une copilote qui assure pour entrer en Irak par la route, je la garde !

Rien qu'en regardant de nouveau ces photos, je frissonne encore ( de plaisir, parce que je vous rappelle qu'il fait 41...)

La D400 qui file vers l'ouest (on y va !) :

Image

Hakkari depuis le "panoramic view" en construction :

Image

Le Tigre frontalier à Cizre :

Image

Pont investi par des promeneurs syriens du vendredi soir (ça fait quelque chose non ?) :

Image

Panneau de légende, l'idée est de faire au moins 44 kilomètres à partir d'ici... (sûrement la semaine prochaine) :

Image

La vidéo du trajet :



Merci encore à tous et à la semaine prochaine pour l'entrée dans un pays dont le nom commence par "Ir" (y en à d'autres...) et qui finit par "ak" (là y en a moins...)

Gros Sourcils
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par cricri1333 »

Nous avons de quoi compléter tes photos de la D400 mais dans l'autre sens.
Nous avons dormi en plein air dans les jardins des locaux sur cette partie du parcours avec les hélicos qui survolent la vallée toute la nuit.
Merci à toi de nous avoir informé cet été de l'ambiance locale sur ce parcours fabuleux.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
pvb
Messages : 361
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 10:29
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par pvb »

un plaisir que de reprendre ce périple avec vous.

je ne connaissais (évidemment) pas cette D400; le méandre routier de 200 m de l'autre côté de la frontière m'a beaucoup plu : j'adore ces bugs de la géo même s'ils ne sont pas toujours perceptibles pour qui n'y est pas pas disposé.

et puis,on sent ton émotion sur les rives du Tigre; c'est bien. je me suis presque cru là-bas!

à vite la prochaine!
Ranger Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par K_Anne_AK »

Merci pour le partage, que d'émotion ! Bien sûr, j'attends la suite !
:hello:
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir à tout le monde. Vous avez une casquette ou au moins un bob ? Parce qu'on part pour la douane kurde irakienne, fait chaud...
Moment fort du voyage, qui n'occulte pas les autres, mais qui revient souvent dans les souvenirs, de jour comme de nuit. 6 mois plus tard (déjà), ça semble encore irréel.
Sur place on se persuadait que c'était vrai. Avec le recul on se dit aujourd'hui que c'était bien vrai d'être obligés de se persuader qu'on y était !
Quand je pense qu'ils ont gardé mon passeport...
Bonne lecture !

31 juillet 2021 : on entre en Irak !
Dès l'approche de la frontière, on sent que ce sera compliqué : pas de marquage, aucun panneau, les gens roulent à contre-sens...
On nous demande tous les 10 mètres la "lista"... C'est seulement la liste des passagers de la voiture avec les numéros de passeports...
Le côté turc se franchit assez vite. Après le pont, c'est une autre limonade (pas fraiche).
Il y a 8 ou 9 guichets et on plaisante en se disant qu'on sera peut-être obligés de tous les faire.

Au bout de 3 h 30, on rit moins car on les a effectivement tous faits, mais certains plusieurs fois !
Dans le désordre : visa, change argent, test pcr, change, paiement dollars, tampon entrée, change euros, paiement visa, bureau A1, paiement pcr, assurance voiture, paiement assurance, rétention (légale) de mon passeport...
Maintenant qu'on est embarqués dans la procédure on continue !

Il est 12 h 30, il fait 45 degrés, on fait la queue au soleil et on rechange de guichet...
Finalement, on quitte le poste frontière avec 220 euros de moins, un passeport qui reste ici, pas d'argent irakien car on ne peut pas en trouver ailleurs qu'à Erbil mais.... on roule en Irak !
Ce n'est pas l'exploit du siècle, c'est plus facile que certains parcours réalisés par les membres de Casatrotteur, j'en suis complètement conscient. Et pourtant, c'est un instant incroyable ! On se croit dans un film à plusieurs reprises...
Les routes sont belles, très bien indiquées. On ne cherche pas les embrouilles, on reste sur la route principale vers Erbil, à 250 kilomètres, histoire de trouver des devises et de se poser pour comprendre un peu comme ça fonctionne ici !
On reste sagement sur la voie de droite, doublés de toutes parts par les camions qui visiblement ne sont pas là pour faire de la figuration...
On finit par arriver dans la capitale, on se pose encore à l'hôtel, il n'est pas envisageable de dormir en bivouac ici, les peshmergas patrouillent partout, en civil ou non...
On se trouve le soir au pied de la citadelle, un des plus vieux bâtiments du monde encore debout (souvent restauré)...
On mange avec les doigts en plein covid... les gens sont heureux. Et nous, vous imaginez ?

Le seul arbre accessible entre Duhok et Erbil :

Image

Bulot Jovial en extase devant des panneaux magiques :

Image

Un moment de répit à l'hôtel (ils avaient mis la climatisation à 24, on l'a remontée à 30 degrés car on avait trop froid, véridique !) :

Image

Plaque d'Erbil :

Image

En se rendant vers la citadelle, on passe dans la rue des parapharmacies, vous voulez du sparadrap ? :

Image

Et la vidéo du jour :



Trop envie d'y retourner...
Merci à tous et longue vie à Casa !
Raphaël (je ne sais pas encore dire "Gros Sourcils" en kurde !)
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
pvb
Messages : 361
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 10:29
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par pvb »

Bon , même s'il faut reconnaître que c'est une vidéo essentiellement autoroutière, y'a de la difficulté technique, du franchissement (de frontière) et même des ellipses concentriques! Que demander de plus?

ah oui : la suite! :ghee:
Ranger Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par K_Anne_AK »

En fait, c'est pas très beau l'Irak !
:dehors:

Mais étonnant comme pas de présence armée apparemment...
Quand je pense que vous aviez mis sur Casa votre projet, en précisant que ni votre famille ni vos amis n'étaient au courant. J'en conclus qu'on est des super amis familiaux !!! :mdr3:
:hello:
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

Salut Anne, salut à tous. Ben oui, on se sentait un peu seuls en débarquant là-bas...
Alors effectivement, il n'y a pas grand chose à visiter, on s'en doutait un peu, tout est plus ou moins en construction.
Pour autant, l'ambiance est vraiment prenante et particulière. Dans la vidéo suivante, j'ai filmé un peu plus de sites. mais en plus, c'est vrai qu'il est difficile de quitter les grands axes, on a essayé les jours suivants, mais l'Armée ferme pas mal de routes et nous renvoie vers la nationale...
Bon mais si voulez, on peut y retourner et essayer encore !
je leur laisserai mon passeport, j'ai l’habitude...
Bonne soirée !
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir à tous, je suis en avance mais absent ce week-end, alors c'est pour ce soir...

Nous sommes à Erbil jusqu'au lendemain...

Fantastique expérience en Irak, dans la région du Kurdistan.
Une chaleur écrasante mais un accueil superbe. Une ville sûre et chaleureuse... Balade incontournable de la citadelle, au-dessus de la grand place. Il fait 46 degrés en ce début août et c'est bien lorsqu'on roule en voiture qu'il fait le moins chaud !
Des petits soucis pour entrer dans le pays à la frontière mais tout rentre dans l'ordre...
Après une soirée torride en centre-ville (on a mangé contre un mur en extérieur et on a du s'écarter pour ne pas brûler au sens propre du terme), on prend un peu de repos.
Le lendemain matin, on retourne visiter la citadelle qui nous tend les bras. Une belle vue sur la place centrale et ses fontaines beaucoup plus animées le soir. L'intérieur de la citadelle est quasiment vide en réalité, seules les bâtisses du pourtour ont été réhabilitées pour donner une unité à l'ensemble.
La police veille en ville mais sans présence excessive, nous sommes surpris, la région est sûre (du moins à Erbil), si l'on excepte la zone de l'aéroport où des attaques de drones se produisent régulièrement. On a hâte de rouler toutes vitres ouvertes pour respirer. On remonte vers le nord et le temple de Lalesh, chez les Yézidis. Les marchands ambulants son postés au bord de l'autoroute (discontinue, faut faire gaffe !).
Hassan nous vend quelques légumes et nous offre un drapeau du Kurdistan qu'il installe lui-même sur la voiture, joli moment encore !
On croise des flopées de camions citernes qui alimentent le sud, Bagdad et autres grandes villes depuis la région du Kurdistan. Les torchères sillonnent le paysage.
Les contrôles sont un peu plus nombreux hors des grands axes, ce sont toujours les peshmergas aux commandes mais ils ne semblent pas aux abois...
A la prochaine pour la visite du temple !

A Erbil, on change l'argent dans la rue par millions (1 euro vaut 1800 dinars irakiens) et comme cette zone est une des contrées où la criminalité dans la rue est la plus basse au monde, les propriétaires des charrettes à billets ferment à clé avec un cadenas le soir et rentrent chez eux, véridique !! Je n'en suis pas encore revenu.

Image

Les super-héros sillonnent la place, ici aussi, mais ils doivent avoir chaud dans des combinaisons en acrylique...

Image

Petite balade dans la citadelle un peu avant midi, quand l'air est frais. Non je blague...

Image

Gros Sourcils à Erbil !

Image

Une des nombreuses torchères en remontant vers le nord, pas loin du temple yézidi :

Image

Et une vidéo à brûle-pourpoint de la région :



Merci à tout le monde et à la prochaine !
Gros Sourcils.
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par K_Anne_AK »

Vous n’êtes jamais embêtés lorsque tu filmes ou photographie ? Étonnant !
Bon week-end, Raphaël et Madame !
:hello:
Avatar du membre
pvb
Messages : 361
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 10:29
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Turquie-Caucase-Irak (été 2021)

Message par pvb »

Impressionné, je suis : ce kurdistan irakien, fallait y aller quand même! :shock:
Ranger Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »