Le Bremach en Afrique, ou le baptême du feu d'un p'tit gros sur les pistes

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ivecogitation
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Le Bremach en Afrique, ou le baptême du feu d'un p'tit gros sur les pistes

Message par ivecogitation »

Bonjour !

Petit retour en arrière, nous sommes en 2013...
Lorsque nous avons vu nos bacs à sable favoris se fermer les uns après les autres, il est devenu évident que nous ne pourrions plus voyager aussi léger qu'avant. Le temps était venu d'envisager un véhicule qui nous serve aussi d'abri. On cogitait depuis longtemps sur un Iveco lorsque l'occasion s'est présentée d'acquérir un Bremach. Prix très avantageux, très peu de kilomètres (19 000 pour un véhicule de 10 ans), cela permettait de s'essayer au p'tit gros avant un investissement plus conséquent. Le Bremach, pour ceux qui ne connaissent pas, est un véhicule italien dont beaucoup d'éléments proviennent d'Iveco, initialement fabriqué à Brescia (d'où son nom BREscia-MACHina), à voie étroite, à peine 1,70 m, destiné aux travaux de voirie dans les villages italiens où les rues sont très étroites. Celui-ci est un double cabine, ce qui ne nous avantage pas car la longueur du plateau est réduite, mais on fera avec.

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Pour la cellule, pas question d'investir d'emblée dans du luxe, on va faire simple et surtout rapide, le but étant de pouvoir l'utiliser au plus vite. Le hasard a fait que la longueur du plateau correspondait exactement aux dimensions des portes fenêtres 1er prix d'une grande enseigne de bricolage. Il suffisait de démonter les doubles vitrages, de les remplacer par de l'alu strié à l'extérieur et de l'isorel à l'intérieur en intercalant un panneau de polystyrène entre les deux pour l'isolation. Deux autres fenêtres sont venues compléter l'ensemble, une pour le panneau arrière et l'autre pour le panneau de toit ouvrant qui nous permettait d'être debout.

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Pour l'aménagement, les images parlent d'elles-mêmes.
D'un côté le réservoir de gas oil additionnel, le réservoir d'eau, les caisses à outils, de l'autre la cuisine, un système qui nous vaudra souvent le surnom du "camion à pizzas".
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A l'intérieur seulement 2 couchettes et pour les vêtements de solides sacs accrochés au panneau du fond.
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Nous utiliserons la cabine arrière pour y mettre le frigo, les réserves de nourriture etc...
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La galerie du Def s'adaptant parfaitement à la cabine, nous la récupérons pour y stocker les 2 roues de secours, avec la mise en place d'un système de treuil car chacune pèse 65 kg.
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Voilà le résultat, extérieur et intérieur.
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Maintenant, reste plus qu'à trouver où on va emmener promener notre nouveau joujou. On n'a pas le temps matériel de préparer un périple nous-même, on va donc s'inscrire au raid Kangari proposé en janvier 2014 par Sudexpé. Il y a 25 véhicules prévus, c'est pas ce qui nous plaît le plus comme formule, mais la destination, la Sierra Leone, nous tente bien. Va pour Kangari...

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Traversée classique Sète Tanger et 1er arrêt à Marrakech. Dès la sortie de l'autoroute, les premiers ronds points mettent en évidence un petit souci au niveau des roues qui frottent méchamment dans les ailes. Il faut dire que nous lui avons mis des chaussures de rando à la place de ses chaussures de ville. Mais le problème n'était pas apparu lorsque nous l'avions essayé avant de partir : il était sans doute moins chargé.

Nous continuons vers Agadir et la plage Blanche que nous prenons cette fois-ci dans l'autre sens. A la remontée dans l'oued, le souci des pneus qui frottent dans les ailes devient vraiment préoccupant...

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Nous prenons un bivouac au milieu de quelques dunes avant Laâyoune. Il crachouille et la nuit tombe. On s'aperçoit que les ailes avant entaillent aussi le pneu, il faut faire quelque chose. A la frontale et sous la pluie, on commence par démonter les garde-boue puis on scie les ailes avant à la scie à métaux pour les écarter du pneu. En rouge sur la photo, les traits de scie pour replier l'aile vers l'extérieur.

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C'est nettement mieux et nous poursuivons jusqu'à Dakhla sans autre souci.

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Demain la Mauritanie...

Après un bivouac derrière les grandes dunes d'où l'on voit passer le train de la mine, nous suivons un tracé qui va nous mener jusqu'au banc d'Arguin. Le grand nombre de véhicules participant à ce raid nous avait un peu chagrinés au départ. Il apparaît vite que cela ne sera pas un problème : notre véhicule est beaucoup plus lent que les autres, nous sommes et serons définitivement tout seuls sur la piste et bon derniers à chaque étape avec des écarts de temps souvent de plusieurs heures. Mais pour le moment, c'est la durite de l'intercooler qui passe son temps à se défaire, un second collier suffira ce soir à pallier le problème.

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Nous poserons le bivouac au village d'Arkeiss, au cap Tafarit, avec une vue absolument exceptionnelle sur le banc d'Arguin. Les Imraguen, ethnie qui a en charge de s'occuper du parc nous prépareront un repas gargantuesque à base de poisson, d'énormes courbines cuites au feu de bois...

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Nous n'avons pas trouvé de trace du radeau, mais nous avons trouvé la méduse..
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Nous continuons le lendemain le long du banc d'Arguin. Les bateaux à moteur y sont interdits, la pêche se fait à bord des lanches, bateaux à voile traditionnels.

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A la sortie du banc d'Arguin, nous faisons halte dans le village de Nouamghar. Ici les femmes travaillent le mulet jaune qu'elles font sécher et dont elles récupèrent les œufs, l'équivalent de la poutargue chez nous. Nous ne sommes plus dans la réserve du banc d'Arguin, les pêcheurs ont de grosses barques à moteur. Nous resterons plusieurs heures arrêtés au village le temps que la marée descende pour nous permettre de rouler sur la plage.

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La marée sera plus rapide que nous, nous devrons nous arrêter avant d'atteindre Nouakchott. L'usine à poissons toute proche nous fera nous sentir moins seuls... le soleil se lève, en route pour la grande ville.

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Nouakchott, pleins de gas-oil, quelques courses et nous repartons, demain, prochaine étape, le Diawling et le Sénégal...

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A demain, bonne soirée,

Annick
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Manard
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Re: Le Bremach en Afrique, ou le baptême du feu d'un p'tit gros sur les pistes

Message par Manard »

Bonjour Annick et Pierre,

Voici donc la première version de cellule de votre Bremach, ça a du vous permettre d'affiner vos choix pour la suivante tout en ayant investi une somme raisonnable dans cet aménagement :super: . Merci pour le partage de ce nouveau voyage :merci:

Bonne journée

Bernard
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euro6
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Re: Le Bremach en Afrique, ou le baptême du feu d'un p'tit gros sur les pistes

Message par euro6 »

Bonjour,

c'est bien la première fois que je vois une cellule réalisée à partir de fenêtres !
Etonnant, mais finalement très astucieux pour obtenir au meilleur coût et dans un délai court une structure totalement ouverte avec ces 6 panneaux articulés.
Bravo pour cette réalisation hors du commun.

Et quelle chance de trouver un véhicule d'occasion aussi rare et en aussi bon état.
Le transformer en cabine approfondie, histoire de gagner en longueur de chargement, aurait-il été possible ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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ivecogitation
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Re: Le Bremach en Afrique, ou le baptême du feu d'un p'tit gros sur les pistes

Message par ivecogitation »

Bonjour à tous,

Oui Bernard, c'était bien l'idée de départ, tester le véhicule pour voir si ça valait la peine d'envisager un aménagement plus élaboré.

Quant à le transformer avec une cabine approfondie, cela aurait sans doute coûté plus cher que le camion :|

Nous voilà donc au cœur du parc du Diawling en direction de la frontière avec le Sénégal. Les pélicans sont à la parade, les phacochères nous regardent passer...

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Nous sommes au Sénégal. Nous arrivons à St Louis en fin d'après midi à l'heure où les bateaux rentrent de la pêche, c'est la criée, la foule y est dense, on est étourdi par la chaleur, les odeurs de poissons du frais au moins frais, les couleurs des barques.

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Au matin, nous quittons St Louis et sa circulation pour la réserve du Ferlo.

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Nous entrons dans un univers peuplé d'oiseaux multicolores, de baobabs qui dansent et de fleurs aguicheuses. A s'arrêter tout le temps pour prendre des photos, on va encore arriver au bivouac quand tout le monde aura pris sa douche et bu l'apéro !!!

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Au pique nique de midi, nous aurons la visite de deux petits gardiens de chèvres. Ils n'aimeront ni les tomates ni le fromage que nous leur offrons !

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Nous traversons de nombreux villages où l'activité est intense. Autour des puits, femmes et enfants mènent les ânes répartis de façon stratégique pour remonter les seaux alternativement. En fin d'après-midi, une agréable odeur de caramel se répand dans la cabine. Sans doute les femmes qui préparent le repas. L'odeur de caramel devient de plus en plus présente et de plus en plus louche : toutes les femmes de tous le villages traversés ne se sont pas donné le mot pour préparer des crèmes brûlées !! Arrivés au bivouac nous découvrirons qu'avec les vibrations la durite du liquide de refroidissement est venue frotter contre les pales du ventilo placé juste en dessous et qui l'ont découpée proprement. Rien de grave, nous faisons une réparation provisoire en attendant de trouver un bout de durite au prochain village.

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La lune se lève sur le bivouac, les baobabs entament avec elle une chorégraphie poétique et pleine de magie.

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Après un arrêt au village pour trouver de quoi remplacer notre dentelle de durite, nous avançons gentiment en direction de la frontière avec la Guinée. Dernier bivouac au Sénégal.

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Bonne soirée,

Annick
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euro6
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Re: Le Bremach en Afrique, ou le baptême du feu d'un p'tit gros sur les pistes

Message par euro6 »

Bonjour,

je ne sais pas si c'est moi, mais le début de ce post déroule un curieux mélange de différentes photos dont certaines magnifiques vues d'oiseaux ont remplacé les images de cette toute aussi magnifique construction...
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ivecogitation
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Re: Le Bremach en Afrique, ou le baptême du feu d'un p'tit gros sur les pistes

Message par ivecogitation »

Bonjour !
je ne sais pas si c'est moi, mais le début de ce post déroule un curieux mélange de différentes photos dont certaines magnifiques vues d'oiseaux ont remplacé les images de cette toute aussi magnifique construction...

Il y a effectivement un problème !! Les photos du Diawling avaient le même numéro que les photos de la construction de la cellule !! Je ne sais pas comment les remplacer :pleur4:

Je remets les photos de la cellule ici :

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K_Anne_AK
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Re: Le Bremach en Afrique, ou le baptême du feu d'un p'tit gros sur les pistes

Message par K_Anne_AK »

Bonjour, j’ai pris du retard dans la découverte de ce nouveau récit de voyage !
Tout d'abord, une construction très astucieuse, qui me rappelle avec plaisir notre rencontre à St Nectaire, où vous nous aviez raconté votre nouvelle réalisation.
Personnellement, je vois les bonnes photos au bon endroit, mais si besoin, je peux faire quelque chose.

Quel plaisir de retrouver cet itinéraire de descente vers le Sénégal, j’en garde un souvenir de bulle hors du temps, malgré les odeurs de l’usine à poissons, effectivement !
:hello:
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ivecogitation
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Re: Le Bremach en Afrique, ou le baptême du feu d'un p'tit gros sur les pistes

Message par ivecogitation »

Bonjour !

De petits lutins ont-ils remis en place les bonnes photos aux bons endroits ? Mystère ! Mais c'est mieux comme ça ! Anne, avez-vous fait aussi ce raid ?

Cette fois-ci nous sommes en Guinée, et la piste est tellement telle qu'on l'imaginait !!! La terre si rouge, les cases et leurs plantations de manioc, les termitières énormes, les femmes et leur chargement en équilibre sur la tête, tout y est... La chaleur et la poussière aussi, pas de clim dans le camion, et un moteur juste sous les pieds du conducteur sans véritable isolation, ses orteils grésillent comme des petites saucisses :o Et parfois une explosion de fleurs sur un arbre...

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Petit attroupement sympathique en attendant de prendre le bac.

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Le soleil se couche sur cette première journée en Guinée...

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Le lendemain, après une piste où la végétation luxuriante est un enchantement pour les yeux, nous bivouaquerons près du village de Lelouma. Le soir les enfants du village viendront faire un véritable reportage sur nous : ils nous intervieweront et nous filmeront avec leurs téléphones portables et au matin une délégation du village viendra interpréter des chants traditionnels.
La particularité de Lelouma est qu'une partie du village se trouve en haut de la falaise et l'autre en bas. Le marché se tient dans la partie haute et les vendeurs comme les acheteurs de la partie basse empruntent des échelles verticales pour s'y rendre. Un exercice qui pourrait paraître périlleux avec marchandises sur la tête et bébés dans le dos mais réalisé avec un naturel déconcertant par les locaux, chaussés, dans le meilleur des cas de tongs... On se sent bien lourdauds et gauches... Sur la place du marché, animation garantie, bande son assurée par des hauts parleurs dont on ne doit plus pouvoir régler le volume !!!

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La suite bientôt, bonne soirée,

Annick
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ivecogitation
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Re: Le Bremach en Afrique, ou le baptême du feu d'un p'tit gros sur les pistes

Message par ivecogitation »

Bonjour !!!

Nous avons terminé le ravitaillement à Lelouma, il est temps de repartir. Soit dit en passant, on a été surpris de trouver des baguettes de pain souvent meilleures que certaines de chez nous dans la plupart des villages que nous avons traversés.

Après l'arrêt pique-nique, nous empruntons une piste étroite et très défoncée pour un aller-retour vers un point d'eau bienvenu pour un brin de toilette et un peu de lessive. C'est un point de rendez-vous pour les jeunes du coin : baignade, bichonnage des motos, échanges de vidéos sur le téléphone, musique et popote, le tout dans une ambiance joyeuse et détendue.

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Le lendemain nous avons hâte de démarrer, les chutes de Kambadaga nous attendent. Mais on a un petit souci... Le camion démarre parfaitement bien, ralenti nickel, mais dès qu'on accélère un peu, le voyant rouge qui indique un défaut moteur s'allume au tableau de bord et on a 0 puissance, rien, niente, nada :o . Après contrôle et remplacement du préfiltre et du filtre à gas oil, en faisant des essais, on s'aperçoit qu'on récupère la puissance en enfonçant la pédale de l'accélérateur à fond. Mais dès qu'on lève un tant soit peu le pied, plus rien 8| . A défaut de trouver d'où vient le problème, on va devoir adopter ce mode de conduite "tout ou rien" jusqu'à la fin du voyage, et on n'est même pas à la moitié du parcours...
Nous aurons l'explication au retour : le camion est resté immobilisé pendant plusieurs années. Un dépôt de calamine s'est formé dans l'intégralité du circuit d'alimentation et d'injection. Nous avions pourtant testé le véhicule avant de partir sur plusieurs milliers de kilomètres sans rencontrer de problème, mais petit à petit des particules de calamine se sont détachées. L'une d'entre elles a bloqué la soupape de décharge de la pompe de gavage. Dès que l'on accélère, la pression devient trop importante, un capteur détecte l'anomalie et met le moteur en défaut. Si l'on accélère au maximum, une grande partie de la pression est absorbée par les injecteurs et on retrouve une pression acceptable. Il a donc fallu faire nettoyer la totalité du circuit aux ultra sons et faire remplacer la pompe et les injecteurs. Et nous n'avons plus eu de problème. Mais en attendant, nous pratiquerons le tout ou rien. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, nous découvrons que le levier qui enclenche les 4 roues motrices devient tellement difficile à désenclencher que nous devons utiliser une rallonge de pratiquement 1 mètre ! De peur de ne plus pouvoir l'enlever du tout, nous ferons tout le restant du parcours en 2 roues motrices. Là encore rien de grave, l'axe a été dégrippé au retour mais a nécessité pour ce faire le démontage de la boîte de transfert.

Mais ce ne sont pas ces quelques contrariétés qui vont nous empêcher de profiter du site grandiose des chutes de Kambadaga...


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Principe de la conduite du "tout ou rien" : on démarre en seconde, le Bremach tire court, pas de problème. Une fois lancé, on lâche le pied. Le voyant s'allume. On attend que le voyant s'éteigne lorsqu'on atteint le ralenti. On passe la vitesse supérieure et on enfonce la pédale à fond. Une fois la vitesse sélectionnée, on maintient le régime élevé. Ce qui, vous vous en doutez, est de la rigolade sur la piste : la moindre hésitation devant une ornière, une poule qui traverse, un caillou suspect, une souche qui vous fait lever même insensiblement le pied, et le voyant rouge se rallume... nouveau point mort et choix de la vitesse en fonction de l'allure du camion. Nous étions lents, nous avançons à l'arrêt...

Nous finissons par arriver au bivouac du soir, dans une forêt de tecks, il fait nuit noire, on prend ce qu'on trouve comme emplacement. En sortant du camion, la végétation nous arrive sous les bras. Je me retrouve nez à nez avec 2 vaches à l'air blasé. Petit brin de toilette dans la cellule avant de rejoindre le groupe pour l'apéro. Pierre descend l'échelle à reculons quand quelque chose tire violemment sur son T-shirt. Persuadé que c'est une vache, il se retourne brusquement et se trouve face à face avec une vieille femme qui veut son T-shirt... De mon côté, j'ai la pupille qui clignote en rouge.

Bon. Demain est un nouveau jour, celui où l'on passe la frontière pour rentrer en Sierra Leone. Nous avons négocié avec le responsable du groupe de pouvoir partir 1 heure avant tout le monde histoire d'avoir des chances de finir les étapes dans la journée. Nous bénéficions d'un briefing personnalisé.

En fin de matinée, nous arrivons au village de Dabola. Le reste du groupe étant passé depuis plusieurs heures, nous recevons un accueil chaleureux. Beaucoup de rires et de bonne humeur, comme souvent dans ces villages de Guinée.

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Dans l'après-midi nous passons un pont au-dessus du fleuve Niger. La Guinée est considérée comme le château d'eau de l'Afrique de l'ouest, puisque 2 autres fleuves y prennent leur source dans le plateau du Fouta Djalon, le Sénégal et la Gambie.

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Dernières images de la Guinée, et nous arrivons au poste frontière de Gberia Fotombu.

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Au-revoir la Guinée !

Annick
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Manard
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Re: Le Bremach en Afrique, ou le baptême du feu d'un p'tit gros sur les pistes

Message par Manard »

Bonjour,

Sans connaître l'origine de ce défaut moteur avec un mode de régime en tout ou rien, vous avez du avoir quelques inquiétudes quant à une possible panne qui vous aurait immobilisé. C'est bien que le diagnostic ait pu être posé avec une remise en état de ce circuit d'alimentation.

Quand j'aperçois ces femmes sur ces systèmes d'échelles réalisées avec des branchages, elles doivent avoir une sacrée habitude depuis qu'elles sont gamines.

Merci pour ce reportage avec vos belles photos :super:

Bernard
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K_Anne_AK
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Re: Le Bremach en Afrique, ou le baptême du feu d'un p'tit gros sur les pistes

Message par K_Anne_AK »

Bonjour, non, nous n’avons pas fait ce circuit, nous avons été au Burkina, le début de l’itinéraire est identique !
En fait, on devait découvrir le pays dogon au Mali, mais les événements se sont précipités et le programme a évolué...
C’était en janvier 2012, période très difficile et pas que pour le Costa Concordia. :mdr3:

Je découvre donc avec intérêt la Guinée ! :super:
:hello:
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ivecogitation
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Re: Le Bremach en Afrique, ou le baptême du feu d'un p'tit gros sur les pistes

Message par ivecogitation »

Bonjour à tous et merci de nous accompagner dans ce périple.

Effectivement, Bernard, nous ne savions jamais le matin si le camion allait redémarrer car nous ne savions pas d'où venait le problème. Alors nous avons pratiqué le "jusque là tout va bien". Dans le pire des cas, nous aurions mis le camion sur un plateau ou tout autre engin susceptible de nous mener de frontières en frontières. J'ai juste développé une obsession du voyant rouge car c'est moi qui donnais le top à Pierre lorsqu'il s'allumait ou s'éteignait.

Mais pour l'instant nous avons passé la frontière. Ici on nous accueille en anglais, « Welcome in Sierra Leone » ! Nous bivouaquerons non loin de la frontière près du village de Gberia. Il est 7 h le lendemain matin lorsque nous nous mettons en route, quasiment 2 heures avant le départ du groupe. Notre souci moteur nous ralentit vraiment énormément, mais d’un autre côté, nous avons la primeur de la piste sans poussière et un magnifique lever de soleil qui nous donne la pêche pour la journée. Nous remarquons de curieux paniers suspendus dans les branches des arbres. Au premier village traversé, nous aurons l’explication en rencontrant celui qui les fabrique : ce sont des ruches. Comme cette femme a l'air triste, ça change de l'exubérance rencontrée en Guinée...

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Les villages se succèdent tous les 2 km, une distance facile à parcourir à pied. Nous avions trouvé la Guinée pas très riche, nous trouvons la Sierra Leone vraiment pauvre malgré un sous-sol qui regorge de diamants et de divers autres métaux précieux. Il n’y a même pas de charrettes, encore moins de motos, tout se fait à pied et à dos d’hommes, ou de femmes, ou d’enfants… Le jour qui se lève nous fait découvrir une multitude de jardins potagers magnifiquement entretenus avec un ingénieux système d’irrigation. Il est à peine 10h et tous les véhicules du groupe nous ont dépassés, nous attendons que la poussière retombe pour continuer notre chemin en solo. La bonne bouille de notre petit camion nous vaut un accueil chaleureux dans les villages où nous traînons à notre suite des grappes d’enfants rieurs. Beaucoup d’activité autour des rivières, nous y verrons nos premiers chercheurs d'or. Ils sont 3 mais l’un d’entre eux vient de plonger.

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Je suis inquiète, Pierre ne va pas bien du tout. Il est très pâle, se sent nauséeux, il ne parle plus et fixe intensément la piste... Nous arrivons au bivouac à une heure décente, et il n'arrive même pas à descendre du camion. J'ouvre la cellule, je prépare la couchette et je suis quasiment obligée de le porter pour qu'il aille s'allonger. Il s'endort instantanément. Le médecin du groupe à qui je raconte ce qui se passe me rassure : ce sont les effets de la Malarone, cet antipaludéen que nous avons quasiment tous commencé à prendre préventivement depuis une semaine. Comme il a pris le dernier comprimé hier soir, les effets devraient commencer à s'estomper, mais il faut arrêter le traitement. Je retourne au camion me préparer une bricole à manger et prends consciencieusement mon comprimé de Malarone puisqu'apparemment je n'ai pas d'effets secondaires... Misère ! je suis à peine couchée depuis un quart d'heure que je me retrouve malade à crever !! Je n'ai jamais vécu des spasmes aussi violents, c'est hallucinant ! J'arrive à peine à me trainer hors de la cellule !
Le lendemain matin, Pierre va mieux même s'il reste encore un peu groggy, de mon côté je suis une vraie loque, je me fais l'effet d'une montre molle selon Dali !!!

Nous repartons en direction de Kenema, grande ville du commerce du diamant. Nous avons besoin de ravitailler en carburant. Pendant la guerre civile, de nombreuses stations service ont été détruites. Le carburant se vend dans des bouteilles d'un litre et demi, suffisant pour payer une course en taxi brousse. Mais pour nos 25 véhicules, il nous faut quelque chose de plus sérieux. Nous ne nous attarderons pas en ville, il n'est d'ailleurs pas recommandé de s'y balader, une faune un peu particulière liée au trafic traine un peu partout. De toute façon je suis hors d'état de faire un pas en dehors du camion.

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Nous reprenons la piste en direction de l'île de Tiwaï sur le fleuve Moâ. Le bivouac est prévu dans une sorte de réserve naturelle. demain nous irons en pirogue sur une partie de l'île où vit une remarquable colonie de chimpanzés. Une bonne moitié des participants subit comme nous les effets secondaires de la Malarone, il y aura peu de monde autour de la table collective du repas du soir. Nous n'en saurons rien. Partis faire une petite sieste à peine arrivés au campement, nous nous réveillerons seulement le lendemain matin après une nuit record de 14 h !! Relativement frais et dispos, nous montons dans l'une des pirogues qui doit nous conduire sur l'île. Manque de bol, une équipe de scientifiques est sur place en pleine observation et refuse catégoriquement de nous voir débarquer et perturber les singes. On en apercevra quelques uns au zoom, contrairement à cette araignée de belle taille vue d'un peu trop près à mon goût...

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Ce soir étape de luxe dans un hôtel avant Freetown. Il fait très chaud et surtout très humide. On ruisselle en permanence, aussi la salle de bain 5 étoiles et la chambre qui va avec sont les bienvenues. Mais sortis du bungalow, on constate que l'hôtel est entouré de hauts murs et des gardiens font des rondes en permanence pour protéger l'établissement des voleurs de tout poil. Voleurs poussés par la misère ambiante, palpable partout. Tout cela nous met très mal à l'aise. En suivant la plage devant l'hôtel, nous allons jusqu'à la criée aux poissons car les pêcheurs sont de retour. Mais une bagarre éclate et on nous conseille vivement de nous éloigner. Au restaurant de l'hôtel, nos voisins sont de riches hommes d'affaires locaux qui font étalage d'un luxe ostentatoire et bruyant. Les filles qui les accompagnent nous semblent vraiment très jeunes et leurs rires sont un peu trop fort... Les mets servis, d'un raffinement extrême, ont un goût amer...

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Demain sera notre dernier jour en Sierra Leone avant de repasser en Guinée.

A bientôt,

Annick
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syncronono
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Re: Le Bremach en Afrique, ou le baptême du feu d'un p'tit gros sur les pistes

Message par syncronono »

Super reportage.
Merci.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
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ivecogitation
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Re: Le Bremach en Afrique, ou le baptême du feu d'un p'tit gros sur les pistes

Message par ivecogitation »

Bonjour et merci à ceux qui continuent le voyage malgré notre problème moteur !!!

Après une bonne nuit de sommeil dans notre bungalow grand luxe, nous préparons vite fait nos affaires pour repartir. J'ouvre la baie vitrée et je me retrouve face à un mur de chaleur et de moiteur. Deux allers-retours au camion et nous sommes trempés des pieds à la tête !

On quitte Tokeh Beach en direction de Waterloo. On longe la mer. La montagne présente de grosses balafres rouges, ce sont des carrières. Hommes, femmes, enfants cassent les blocs les plus gros pour en faire des graviers à l'aide d'outils rudimentaires voire sans outils du tout.

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A Waterloo, nous tombons dans la circulation d'un jour de marché.

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De la station service, il ne reste pas grand chose...

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La banlieue de Waterloo n'a rien de riant. Je me demande quelle température il peut faire sous ces toits en tôle...

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Nous trouvons une station service. Le pompiste, un jeune gars tout en muscles luisants de sueur, ne comprend pas pourquoi je photographie l'ancienne pompe plutôt que lui ! Il se met torse nu en m'expliquant que la photo de lui serait super pour montrer à mes copines !!!
Devant la station, un camion en panne de carburant et d'argent pour remplir le réservoir, stationne depuis plusieurs jours, les chauffeurs en profitent pour piquer un roupillon à l'ombre...

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Nous poursuivons vers le nord, il y a pas mal de rivières, sur les plus importantes on retrouve des campements de chercheurs d'or.

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Dernière image avant la frontière, une longue file de lycéens qui rentrent de l'école. Ici c'est uniforme à l'anglo-saxonne. C'est une chose qui me dépasse que de voir ces jeunes habillés de chemises blanches avec la poussière qu'il y a sur les pistes, avec aux pieds des chaussures totalement inadaptée au terrain et au pays... J'ai même vu deux sœurs qui se partageaient la même paire, une avait la chaussure au pied droit et l'autre au pied gauche...

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Nous arrivons au poste frontière de Pamelap de longues heures après le gros de la troupe. Il y a eu la relève des gardes, ceux là ne sont pas au courant de notre passage, ils sont totalement éberlués de nous voir arriver... Ils sont très empressés autour de nous et me sortent une chaise en plastique pour me faire asseoir. Malheureusement les deux pieds de derrière sont dans un trou et j'effectue un magnifique salto arrière sans bobo, heureusement ! Pour détendre l'atmosphère, je lance un "oh, you want my death ?" qu'ils prennent au premier degré et l'empressement redouble autour de moi, avec thé et biscuits offerts ! Après un coup de fil passé aux autorités compétentes, nous repartons en direction de la Guinée pour rejoindre le reste de l'équipe au bivouac du soir.

A bientôt ! Bonne soirée,

Annick
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K_Anne_AK
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Re: Le Bremach en Afrique, ou le baptême du feu d'un p'tit gros sur les pistes

Message par K_Anne_AK »

Comme quoi, l’humour (en) anglais, faut se méfier !
:mdr3:
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ivecogitation
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Re: Le Bremach en Afrique, ou le baptême du feu d'un p'tit gros sur les pistes

Message par ivecogitation »

Oui Anne, parfois il faudrait que je me calme, ça ne passe pas toujours bien en français, alors en anglais...

Donc après ce petit épisode nous retrouvons la Guinée et l'ambiance joyeuse et insouciante qui la caractérise et qui nous saute encore plus aux yeux après ce bref passage en Sierra Leone. Nous arrivons au bivouac juste à temps pour profiter du coucher de soleil.

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Le lendemain nous allons rouler dans le massif du Fouta Djalon. Quelques petits selfies du camion :coeur: :coeur:

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Pour moi, une des plus belles pistes que nous ayons faite ! Certainement ce qu'il y a de plus proche de l'idée qu'on se fait du jardin d'Eden. La végétation luxuriante, la lumière juste parfaite, les chants des oiseaux, la nonchalance des bœufs, la tranquillité des populations. On a envie de s'arrêter là juste pour profiter de l'instant, pour s'en mettre plein les yeux.

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On arrive au bivouac à la nuit, les 20 derniers kilomètres effectués en 2 h, le nez collé sur le RB car il y a des pistes dans tous les sens et on n'a pas envie de rebrousser chemin parce qu'on s'est trompé. Enfin, la clôture et le portail à bestiaux apparaissent dans les phares à l'endroit où ils sont mentionnés sur le roadbook. Ouf ! On arrête le moteur au moment où dans le campement le responsable du groupe fait le tour des véhicules en demandant si le Bremach est arrivé.
Le lendemain nous allons à Kindia. Nous faisons une halte aux chutes du voile de la mariée avant de rejoindre une auberge où un repas traditionnel nous attend. Nous goutons pour la première fois du fonio, cette céréale locale endémique mais pas cultivée parce que compliquée à décortiquer pour la rendre prête à l'emploi et remplacée par du riz d'importation. Le repas est délicieux, les hôtes charmants.

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La halte suivante est un plan d'eau aménagé où nous allons pouvoir nous ébrouer avec délices. Dommage pour le gentil petit couple d'amoureux venu là pour être tranquille et qui voit débarquer 50 hurluberlus qui se jettent dans l'eau à grands cris et force éclaboussures !!

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Douce nuit en perspective pour le bivouac de ce soir.

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A demain,

Annick
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K_Anne_AK
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Re: Le Bremach en Afrique, ou le baptême du feu d'un p'tit gros sur les pistes

Message par K_Anne_AK »

Tu confirmes ce que j’ai souvent entendu dire : la Guinée est un magnifique pays, très attachant ! Et il y a de très beaux arbres, que tu as su isoler dans leur écrin foisonnant, merci !
:hello:
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ivecogitation
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Re: Le Bremach en Afrique, ou le baptême du feu d'un p'tit gros sur les pistes

Message par ivecogitation »

Bonjour à tous,

Oui Anne, la Guinée est un pays magnifique, la végétation y est luxuriante et les contrastes de tout ce vert avec le rouge de la piste créent en permanence des tableaux de toute beauté...

Au premier village traversé le lendemain matin, il y a déjà la queue devant chez le boucher...

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Il y a aussi la queue pour prendre le bac, mais là c'est plus tranquille...

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En fin d'après midi nous arrivons aux chutes de Kinkon. Nous bivouaquerons dans l'enceinte du camp militaire. Les chutes sont jolies mais le reste de l'endroit est assez moche avec notamment une discothèque en voie de délabrement particulièrement hideuse. Seule animation de la soirée, un feu de brousse qui se déclarera non loin d'un groupe de véhicules les obligeant à déménager de toute urgence, tentes de toit au vent et chaises de camping sous le bras. Un feu qui s'arrêtera de lui même faute de combustible mais une belle frayeur quand même, chacun ayant en mémoire les feux de forêt de chez nous.

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Et nous arrivons à notre dernier bivouac en Guinée. La piste est toujours aussi belle. Comme nous passons généralement 2 ou 3 heures après tout le groupe, nous avons souvent la chance d'apercevoir des animaux qui ont repris possession de la piste. Pour le pique-nique de midi, nous ne pouvons pas résister à cet endroit idyllique. A cause de notre problème moteur qui nous ralentit considérablement, il nous arrive de ne pas faire de pause à midi. Le frigo étant juste derrière les sièges, il suffit de tendre le bras pour attraper de quoi manger. Le coca fait office de café. Mais là, l'endroit est magique, nous sommes tout seuls , enfin presque, des nuées de papillons font sécher leurs ailes au bord du ruisseau.

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Encore un arbre majestueux, l'arbre de Yambering

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Et nous arrivons à Mali, où nous poserons le bivouac non sans être allés auparavant saluer la dame de Mali. Cette jeune femme, d'un beauté rare, dit-on, avait choisi parmi de nombreux prétendants d'épouser un puissant marabout. Mais un jeune homme au charme dévastateur est venu semer le trouble dans son esprit. Délaissant son mari, elle céda aux avances du jeune homme et son mari, pour se venger de son infidélité la transforma en pierre afin qu'elle serve d'exemple à toutes les autres femmes. Bon, c'est la légende...

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Lorsque nous arrivons au bivouac, bon derniers comme d'habitude, nous n'avons pas vraiment le choix des emplacements. Nous nous trouvons relégués tout au fond du terrain vague attenant au village, coincés par un fossé et un monticule de terre. Ce détail sans importance au moment où nous nous installons se révèlera problématique le lendemain matin. Mais demain est un autre jour : la piste Mali-Kedougou est très longue et très abîmée, elle va être compliquée pour nous, il va nous falloir partir de bonne heure. Donc bonne nuit et à demain !!!
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jacques87
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Re: Le Bremach en Afrique, ou le baptême du feu d'un p'tit gros sur les pistes

Message par jacques87 »

Que de souvenirs à lire votre reportage et regarder vos images.
Merci à vous.

Une remarque, pourquoi avoir pris de la malarone qui est bien connue pour ses effets secondaires ?
jacques87

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jacques87
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Re: Le Bremach en Afrique, ou le baptême du feu d'un p'tit gros sur les pistes

Message par jacques87 »

Bonsoir Ivecogitation.
Je viens de me rappeler que j'effectuais avec mon Toyota 100 et tente de toit baroud la traversée Sète Tanger en janvier 2014.
Départ du ferry le dimanche 5 janvier à 23h30 at arrivée à Tanger le mardi 7 janvier à 11 h.
Attiré par l'originalité de votre camion, nous avons longuement échangé sur la construction de votre cellule. Avant de rejoindre les cabines, j'ai pris avec votre autorisation des photos.
C'était bien votre camion ?

Comme vous, nous avons fait à peu près le même parcours mais beaucoup moins rapide. Nous avons au retour de Guinée Conakry passer par notre association ( signature) à Guirobé près de la frontière du Mali à coté de Kidira. Nous y sommes restés une quinzaine de jours, avant de remonter tranquillement en France.

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jacques87

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ivecogitation
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Re: Le Bremach en Afrique, ou le baptême du feu d'un p'tit gros sur les pistes

Message par ivecogitation »

Bonjour !

Mais oui, Jacques, c'est bien nous :bravo: . Effectivement nous avons acheté le camion en juillet 2013 et sommes partis en janvier 2014 pour ce périple jusqu'en Sierra Leone. Et je me souviens que nous avions échangé en attendant le ferry, nous étions envieux du temps dont vous disposiez, nous ne pouvions prendre que 5 semaines de congés maximum. On pourrait tout même dire que nous avons effectué très lentement ce parcours très rapide :mdr1: Et pour ce qui est de la malarone, nous n'en avions jamais pris auparavant, nous avions toujours évolué en milieu désertique, dans des zones où le palud ne sévit pas, nous n'étions donc pas au courant des effets secondaires, nous avons suivi les préconisations des médecins du groupe...

Mais revenons au campement de Mali... Il est 5 heures du matin. Encore en chemise de nuit, je transfère quelques affaires de l'avant à l'arrière du camion quand un feu de brousse se déclare à l'autre bout du terrain. Il ne faut pas perdre de temps car il avance vite et s'approche de notre seule issue pour sortir de notre emplacement très enclavé. On ferme le camion, je m'installe sur le monticule d'affaires encore sur le siège avant, Pierre démarre et on sort juste à temps. Le feu en lui même n'est pas très important (une des participantes a voulu faire brûler son papier toilette qui a enflammé les broussailles toute proches) et s'éteindra de lui-même.
Pierre pensait s'arrêter un peu plus loin pour qu'on puisse terminer le rangement et se faire un petit café. Mais il change d'avis et décide que, compte tenu de la longueur et de la difficulté de la piste d'aujourd'hui, puisqu'on a démarré, autant continuer. Bien. Ok. Je fais un peu de rangement sur mon siège et nous traversons le village qui s'éveille à peine. Des réverbères éclairent violemment l'artère principale et contrastent avec les lueurs tremblotantes des bougies à l'intérieur des habitations. Nous roulons déjà depuis une bonne heure sur une piste Walt Disney* et je supplie Pierre de s'arrêter pour me laisser récupérer... mon soutien-gorge !!!
* Piste Walt Disney pour avoir dessins animés...

Nous attaquons une portion de piste où les blocs de roche forment des marches qui arrivent parfois à la moitié de la hauteur du pneu. Nous sommes en 2 roues motrices et en configuration "tout ou rien" à cause notre problème moteur. Alors on utilise les courtes, + le réducteur et, au ralenti, on laisse le camion se positionner tout seul pour franchir les obstacles. Pour passer le temps, je regarde par la vitre la roue arrière qui ripe sur les rochers avant de trouver l'angle d'attaque pour se caler et monter. Bon, on laissera un peu de gomme à certains endroits...

La nuit commence à tomber quand nous arrivons à la frontière entre la Guinée et le Sénégal, où j'effectuerai les formalités de passage en chemise de nuit, étant donné que je n'ai toujours pas eu le temps de m'habiller.

Il est 21 h30 quand nous arrivons enfin au bivouac après un peu plus de 16 heures de trajet. L'avantage, c'est que je suis déjà prête pour aller me coucher.

Je n'ai pas de photos de cette journée, on peut comprendre pourquoi !

Le lendemain, départ pour le parc de Niokolo Koba où nous nous arrêterons au campement de Wassadou sur les bords de la Gambie. Petite étape qui nous permet d'arriver assez tôt, une balade en pirogue est prévue sur le fleuve pour admirer les hippopotames et les crocodiles. Pour l'instant nous faisons la route sous le regard intrigué des singes et des phacochères.

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A l'arrivée au campement, pas de chance, la pirogue est percée, le guide n'est pas là, c'est pas le bon jour, ou pas l'heure, bref, pas de balade, on essaie d'apercevoir la vie sauvage depuis la berge et on peut deviner les oreilles d'un hippopotame à la surface de l'eau.

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Il y a des sanitaires, on va donc en profiter pour faire un grand nettoyage !

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Au coucher du soleil, nous assistons à un spectacle extraordinaire qui se joue dans un "arbre à singes". Difficile de s'en détacher lorsqu'il faut enfin aller dormir, mais les cris et les hurlements retentiront encore longtemps dans la nuit.

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Le lendemain nous prenons la route en direction de St Louis. Il règne partout une activité intense, bruits, couleurs, odeurs, c'est un vrai tourbillon, on n'a pas assez d'yeux pour tout voir.

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Une version moderne du minaret pour rentrer en contact plus facilement avec Dieu sans doute...

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Ce soir on dort à Popenguine, dans un hôtel sur le bord de la plage. Demain, Lac Rose, entre autre.

Bonne soirée,

Annick
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patalu84
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Re: Le Bremach en Afrique, ou le baptême du feu d'un p'tit gros sur les pistes

Message par patalu84 »

Merci de cette évasion !

De belles images et de l'humour pour rêver et s'endormir
Jusque là, tout va !
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K_Anne_AK
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Re: Le Bremach en Afrique, ou le baptême du feu d'un p'tit gros sur les pistes

Message par K_Anne_AK »

Je trouve que c’est un peu le bazar dans le véhicule... :mdr3:
:hello:
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ivecogitation
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Re: Le Bremach en Afrique, ou le baptême du feu d'un p'tit gros sur les pistes

Message par ivecogitation »

Je trouve que c’est un peu le bazar dans le véhicule...
Ce n'est pas qu'une impression !!! :mdr1:
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ivecogitation
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Re: Le Bremach en Afrique, ou le baptême du feu d'un p'tit gros sur les pistes

Message par ivecogitation »

Bonjour et merci à ceux qui nous accompagnent, encore quelques étapes et on arrive au bout !

Après une nuit tranquille à Popenguine, nous démarrons pour un premier arrêt au Lac Rose. Il souffle un vent violent qui ne permet pas aux embarcations de sortir sur le lac.

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Notre arrêt sera donc très bref et nous repartons en direction de Kayar, village de pêcheurs où nous allons quitter le goudron pour poursuivre sur la plage. Là aussi le vent est violent et beaucoup d'embarcations sont restées à terre. Nous retrouvons les mêmes images que celles de Jacomo sur le port de Nouakchott avec ces barques énormes et très lourdes, ballotées par les vagues et remontées sur la grève à bras d'hommes, les efforts rythmés par le chant d'un meneur.

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Rouler sur la plage est toujours aussi magique, on y fait des rencontres surprenantes.

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L'arrivée sur St Louis se fait cette fois-ci par la réserve de Guembeul. Beaucoup d'oiseaux dont cet énorme spécimen qui me semble être un marabout...

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Avec cette nuit à St Louis, c'est notre passage au Sénégal qui s'achève. Demain nous repassons en Mauritanie par Diama.
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