Aux portes de l'Ukraine

Répondre
valrequin
Messages : 19
Enregistré le : mer. 27 avr. 2022 16:26

Aux portes de l'Ukraine

Message par valrequin »

Bonjour à tous,

Voici un texte que j'ai posté sur le forum T5 Zone en rentrant d'un voyage humaniste à la frontière Ukrainienne quelques jours après le début de la guerre. C'est sur ce forum que j'ai eu votre adresse. Étant nouveau par ici il vous permettra de me connaitre un peu plus... Vive la vie !

" Salut la ZONE ,

Je me demande depuis tout petit ce que je ferai si un jour la guerre frappait à ma porte. Simple expression qui à pris tout son sens le 24 Février dernier.  

Je me devais d'apporter une réponse à cette question. Prendre les armes et rejoindre le front au nom de la liberté ? Je n'en ai pas l'étoffe. M'engager politiquement ? Je n'y crois pas. Participer à une collecte de dons ? Récolter des fonds ? Aider dans une association ? Voilà qui serait plus dans mes cordes... Oui mais qui me garanti que le fruit de mon travail parviendra bien jusqu'a ces hommes et ces femmes, ces enfants, qui ont tant besoin d'aide, de soutient, d'amour ? Qui me garanti que d'autres ne vont pas se servir comme nous l'avons déjà vu mainte fois et profiter de ces élans du coeur qui naissent aux quatre coins de l'Europe ? Tant de questions qui me taraudent et me font perdre du temps. Du temps, moi j'en ai, mais eux ?

Il est deux heures du matin. Je regarde un documentaire intitulé " Winter on fire " qui retrace les évènements de la révolte Ukrainienne de 2014. Je suis saisie par tant de courage, tant de détermination et tant conviction. Saisie par ces gens qui se battent pour que leurs voix soient entendues et que leurs droits soient respectés. Ils avaient voté OUI et on leur disait NON. À la Vie à la Mort... Mon téléphone vibre. Un appel aux dons. J'ouvre le lien et lis: " Mes amis, j'ai pris la décision de rejoindre la frontière Ukrainienne pour apporter mon aide et rapatrier des réfugiés avec mon VW (...) Stéphano". Je l'appelle. C'est un ami de mon père qui n'est plus de ce monde. Je le connais peu. Je lui propose mon aide pour lever des fonds et le questionne sur sa démarche. Son courage est admirable. Il me fait penser à celui de Sean Penn qui m'avait mis sur le chemin du documentaire que je regardais avant de recevoir ce message qui allait apporter une réponse à ma question juvénile. Je m'endors.

Sept heure. Dehors les oiseaux chantent le printemps, là bas les bombes crient l'horreur. J'appelle Stéphano. Rendez vous est pris pour le soir, je veux en savoir plus. Quels sont les risques ? Quand part il ? Pour combien de temps ? C'est ce soir là que j'ai eu la réponse... Je partirai moi aussi car j'ai le coeur lourd. Je partirai moi aussi car moi aussi j'ai un VW Transporter. Transporteur. Son ancien propriétaire l'avait appelé Sputnik, ironie du sort... J'ai gardé le nom car il veut dire " compagnon de voyage " en Russe. Moi je dis "Sputiniky", avec l'accent chantant du Brésil mais ça c'est une autre histoire...

Deux mille kilomètres nous séparent de la frontière. Il me faut un co-pilote. Stéphano, lui, fera le voyage seul dans son camion. Trois personnes me viennent à l'esprit. Toutes ont un point commun, elles sont bonnes conductrices. La première à la tête sur les épaules, la seconde les bras d'un bûcheron et la troisième à le coeur grand comme le monde. Guillaume me dira simplement qu'il ne peut pas venir, Alexandre lui a le covid, c'est finalement Julie qui viendra. Une femme que j'ai aimé d'un amour charnel hier et que j'aime comme une soeur aujourd'hui.

Quatre jours plus tard et une tonne de matériel répartie dans nos camionnettes, nous voilà sur la route. Un convoi humaniste. Comme le Colibri qui peine à éteindre la jungle en flamme avec pour seul apport une minuscule goutte d’eau contenue dans son bec. Faire sa part, essentiel. C’est mon ami Poisson qui m’a écrit ces mots lors de sa participation à la collecte. C’était donc ça ma réponse... Je ferai ma part. Humblement. Sans emphase. Sans faire de bruit. Un cri du coeur. Je le ferai pour Eux mais aussi pour ceux qui ne peuvent pas partir, trop occupés par les obligations que nous impose ce monde qui marche sur la tête.

Ce n'est pas moi qui est fait le voyage mais le voyage qui m'a fait.

Nous avons pu rapatrier trois femmes et quatre enfants, tous en famille d’accueil aujourd’hui. Tous dans des familles que nous connaissions et qui comme nous font leur part, avec le coeur.

Si je vous partage ce voyage car s’en est un, c’est pour vous remercier, vous qui m’aidez à chérir ce petit camion que j’aime tant et qui m’a permis de grandir encore un peu plus. Ce forum est ce qu’il y a de plus beau. Un endroit où les gens s’aident sans se connaitre, juste pour aider, sans rien attendre en retour. Alors à tous ceux qui font leur part ici je vous le redis, du fond du coeur, MERCI.

Valentin. "

Au plaisir de vous lire. PEACE.

Image
naej
Messages : 458
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Aux portes de l'Ukraine

Message par naej »

même approche que la tienne, sinon, rien à dire, sauf BRAVO
Faut juste en avoir une paire bien accrochée, et la volonté, et aussi arrêter de se chercher des mauvais prétextes.
si tu repart, laisse moi un message. je pourrai t'accompagner!
Nous allons surement prendre un(e) réfugiée avec enfant chez nous, mais comme nous sommes toujours par monts et par vaux (5 mois que nous ne sommes pas rentrés chez nous), bon! on verra
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »