Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

SebM
Messages : 69
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 09:25
Localisation : F-31

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par SebM »

Bonjour, j'ai passé quelques jours en Norvège vers Trondheim,
j'ai plutôt apprécié : beaux paysages, stations services très sympas car on y trouve de tout.

Je me suis inscrit sur https://www.epass24.com/ , je n'ai toujours rien reçu en facture après 1 semaine.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par zebulon54 »

SebM a écrit : mar. 2 août 2022 08:11 Bonjour, j'ai passé quelques jours en Norvège vers Trondheim,
j'ai plutôt apprécié : beaux paysages, stations services très sympas car on y trouve de tout.

Je me suis inscrit sur https://www.epass24.com/ , je n'ai toujours rien reçu en facture après 1 semaine.
Bonjour

Dans notre cas la facture est arrivée au bout de 3/4 semaines
HDJ42
Messages : 26
Enregistré le : ven. 3 août 2018 17:15

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par HDJ42 »

Bonkour ,

je souhaiterai faire la norvège et suède en période juillet aout et j'aimerai profiter de votre expérience .Si vous le voulez bien !
A la lecture des divers commentaires sur les forums , je me pose plusieurs questions dont
- Est il nécessaire d'être en 4x4 et notamment avec des pneus TT , y a t il des pistes ???
- il semble que les routes , tunnels , autoroutes.... soient payantes mais de quel ordre de prix ?? à combien chiffrez vous cette dépense pendant votre séjour ,qui à la lecture des posts me semble très important mais non chiffré ??
je vous remercie par avance
Avatar du membre
landardoux
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2016 09:13

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par landardoux »

Bonsoir,
Voyage de fin Aout à fin octobre : Danemark, Suède, Finlande, Norvège.
Danemark : ponts payants et portions aux abords des villes
Suède : pas de routes payantes pour nous et il y a qq routes qui commencent avec du bitume et finissent en pistes très roulantes.
Norvège : Traversiers, portions de routes et tunnels
Nous avons commandé un badge sur Brobizz (site danois) avant de partir.
Pendant le voyage le badge a été reconnu partout où nous avions besoin de payer dans tous les pays traversés. (Ferries, Ponts, routes, tunnels)
A chaque règlement avec le badge la somme prélevée sur la carte était inférieure de 20 à 30 % au prix annoncé.
En Norvège, sur les Traversiers ils prennent en photo la plaque et sur leur logiciel ils voient tout de suite si vous avez un compte. Si pas de compte = carte bancaire et tarif plein pot.
Nous avons fait la route touristique 17 qui comporte beaucoup de traversiers et tunnels (pas tous payants) et c'était bien pratique ce badge.
Le site danois se charge de votre inscription pour les pays concernés.
Coût pour ces 2 mois pour tous les ferries, ponts et routes 580 €
Par contre nous étions hors haute saison.
En Juillet Aout en Norvège attendez-vous à faire la queue pour certains bateaux qui ne sont pas tous réservables (parfois plusieurs heures). Les Lofoten c'est super beau mais en été c'est blindé (nous c'était 20/25 septembre et encore beaucoup beaucoup de monde)
La suède super agréable quoiqu'un peu monotone en paysage.
L'été c'est la période des moustiques mais normalement si vous restez en bord de mer ça va.
Le Danemark : ne pas louper les plages où on peut rouler sur des kilomètres.
Bien sûr coût de la vie élevé en Norvège
Nous avions préparé notre voyage en surlignant tous les sites intéressant à voir mais nous sommes revenus sans avoir tout vu et nous avons décidé d'y retourner en 2025.
Si vous n'avez pas de 4x4, vous serez limités aux spots gravillonnés car c'est très humide (en tous cas pour nous en septembre octobre ça l'était)
Nous avons été enchantés par ces pays mais en juillet aout j'ai peur que l'ambiance soit moins accueillante.
A+
Isa
Isabelle et Jean-Yves
DEF 130SC Coffre et benne de 110+cellule artisanale240.
HDJ42
Messages : 26
Enregistré le : ven. 3 août 2018 17:15

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par HDJ42 »

Merci Isa pour toutes ces infos qui me seront bien utile .
J'ai fait le choix de partir en juillet et aout car il me semble que c'est la meilleure période météo . C'est un peu la météo ce qui va me decider à partir .
Car en 4x4 avec une tente de toit je ne suis pas sur d'être assez protéger et en cas de pluie rester dans le véhicule ce n'est pas le plus marrant !!!
Bien que je sais que je ne vais avoir 100% de soleil et de chaleur ,Juin et début juillet doivent être pas mauvais et moins blindé ???
Est ce que vous avez pu bivouaquer assez facilement sans trop de contrainte ou faut il s'attendre à rechercher des campings ou gites ???
merci d'avance pour vos réponses .
A+
Dom
phi67
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 15:14
Localisation : Alsace

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par phi67 »

Bonjour,
Norvège et Suède sud en juin dernier. Très bonne météo, peu de pluie mais pas chaud quand même.
Nous sommes restés dans la partie sud en traversant de Sundsvall à Trondheim.
Froid en montagne où la neige est très présente en juin (congères de 3m. en bord de route et lacs gelés)
Je me suis inscrit pour obtenir le pass de péage mais attention au délai. Tout est numérique chez eux mais ils envoient un badge par courrier postal !!! qui a mis 4 semaines pour arriver.
Pour les 3 semaines sur place on a eu une facture de 75 € ferries et routes à péage.
Pour la nourriture pas de problème de ravitaillement dans les petits supermarchés. On arrive à bien manger pour un coût élevé mais pas délirant. Prévoir quand même la bière qui est hors de prix ;=) Et autres selon vos goûts.
Nous avons zappé le Danemark et le pont en prenant le ferry en Allemagne. Courte traversée de repos bien moins chère.
A savoir qu'en été certains lieux sont blindés de camping cars (route des trolls par ex.) et que les Norvégiens sont saturés des touristes.
Dans la partie sud, peu de spots pour bivouaquer si on respecte leurs règles de distance des maisons. On a fait moitié camping et de toutes manières camping près des villes pour visiter. Là on prend les transports en commun.
A votre disposition pour plus d'infos.
Philippe
Avatar du membre
GEO16
Messages : 240
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par GEO16 »

HDJ42 a écrit : lun. 5 déc. 2022 17:01 - Est il nécessaire d'être en 4x4 et notamment avec des pneus TT , y a t il des pistes ???
Nous ne connaissons pas le sud mais dans la moitié nord, des pneus mixtes suffisent pour pratiquer les pistes qui sont généralement larges et bien entretenues. Des crampons vont vite s'user sur les longs trajets aller et retour. Bonjour les corrections incessantes de trajectoires, les vibrations et le bruit. Ce n'est que notre avis mais on a donné...Le 4X4 permettra d'accéder aux bivouacs les plus intimes.

- il semble que les routes , tunnels , autoroutes.... soient payantes mais de quel ordre de prix ?? à combien chiffrez vous cette dépense pendant votre séjour ??
[i]Nous n'avons pas encore reçu la note mais nous l'estimons entre 350 et 500€ pour les ferrys, routes et tunnels. Pour le reste compter 1,5 à 2 fois les prix Français. Ex: En juin dernier, le gasoil était entre 2.10 mini (une seule fois a Alta) et 2.78 € avec une moyenne à 2.6€.[/i]
Avatar du membre
landardoux
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2016 09:13

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par landardoux »

Bonjour,
Effectivement, avec une tent de toit, la météo a une grande importance.
Nous avons eu quasi beau temps en montant par la Suède et la Finlande et la pluie dès notre arrivée en Norvège de l'autre côté de la chaîne de montagne. Comme les vents et nuages viennent souvent de l'O ou SO, ils bloquent sur les sommets. Après en descendant vers le sud de la Norvège c'était mieux surtout près de la côte.
En 2 mois nous avons fait 4 campings (pour la lessive car il n'y a pas ou très peu de laverie comme ici) mais nous étions hors saison et les spots étaient relativement peu occupés.
A partir de Mai, les Scandinaves partent sur les routes profiter du soleil, beaucoup de CC et de caravanes. Certains campings sont complets en permanence uniquement pour les locaux. En septembre octobre nous en avons croisés beaucoup qui les ramenaient chez eux et dans quasi une cour sur deux il y a une caravane ou un CC. (ça fait donc beaucoup de véhicules)
La température la plus basse que nous avons eu c'est -6 un matin dans la vallée de Löm (ville station 600m altitude) après le 15/10.
Je ne crois pas qu'il y ait une saison idéale : tout dépend de ce qu'on veux voir et ce qu'on peut supporter (ou pas).
Je pense qu'en 2025 nous y retournerons mi ou fin mai car nous avons déjà traversé les montagnes du sud Norvège (route des Trolls, Geiranger etc...) par contre nous n'avons pas eu le temp de faire toute la côte sud en dessous de Trondheim.
Fin septembre et octobre beaucoup de campings et infrastructures touristiques fermés. (ex: le bateau pour aller au pied du glacier ferme le 30/09 et nous sommes arrivés le 02/10 !!!!)
Notre but étaient de voir des aurores et ce fut le cas 3 nuits. (le plus difficile étant de trouver un endroit sans nuages)
Prix du gazole : mini 2,16€ maxi 2,76€ (attention en Norvège le prix change très souvent et avec beaucoup d'écart, 2,26€ le plein juste avant de monter au cap nord et le lendemain en descendant 2,56€ dans la même station).
A+
Isa
Isabelle et Jean-Yves
DEF 130SC Coffre et benne de 110+cellule artisanale240.
HDJ42
Messages : 26
Enregistré le : ven. 3 août 2018 17:15

Re: Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...

Message par HDJ42 »

Merci à tous pour vos infos , c'est très sympa .
Concernant les tarifs des taxes routières , vous me rassurez car je m'attendais à une facture beaucoup plus onéreuse après avoir pris connaissance des commentaires un peu alarmant sur ce sujet ....mais combiné au prix du gasoil , ce n'est pas donné ... il est vrai que ce n'est pas une destination connue pour être à bas cout .
Choisir la période va être difficile car je n'ai pas très envie de me retrouver avec les CC et caravanes ....bien qu'ils ne peuvent certainement pas accèder sur certaines pistes et effectivement aux bivouacs les plus intimes ..!!
Le choix des parcours va être prépondérant afin d'éviter les endroits blindés .
Avec une cellule la période à certainement moins d'importance ...je vais donc travailler sur ce point car en tente de toit sous la pluie ou la neige pour dormir ça peut passer quelques jours mais pour les prises de repas c'est plus compliqué . Une tente avec un montage rapide , type decat... peut être envisageable tout comme fait un organisateur suisse de raid en Islande ... à étudier !
Merci encore et à bientôt
Dom
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »