Baly - La suite des aventures...

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Baly - La suite des aventures...

Message par jmi »

Et voilà, on tourne une page, et donc on crée une nouvelle galerie...

Voir tous nos véhicules partir (4L, Defender, motos...) nous a mis un coup au moral. MAIS, il ne faut pas se laisser abattre, et il faut rebondir ! La bonne nouvelle, c'est que de vendre, du coup, ça donne un budget pour tout recommencer, alors c'est parti !

Après 10 ans en Defender, on connait mieux notre besoin, et on a pu l'affiner avec le temps. Voilà ce qu'on recherche :
- un véhicule capable de nous emmener à peu près partout, quelque soit l'état de la route
- un véhicule qui reste utilisable au quotidien donc assez compact
- un véhicule aménageable pour pouvoir bivouaquer en famille
- un véhicule modulable pour repasser en mode "normal" pour le quotidien, en mode "voyage" et en mode "transport de moto" pour aller aux sorties motos

On a regardé de très près les Jeep Wrangler JK car avec la cellule Gazell dessus, ça avait l'air top. Toutefois, ça reste un gros 4x4, et on ne voulait plus de gros 4x4 car au quotidien c'est pas le plus pratique. Et l'espace intérieur du JK est plus petit que le Def car il y a l'arceau en plein milieu...dommage car le gabarit était intéressant.
On ne veut plus de gros 4x4 pour la simple et bonne raison que les prochains voyages que nous envisageons seront plutôt Européens, on ne prévoit pas de retourner de suite en Mongolie ou en Asie Centrale, et quand bien même on le voudrait, ces destinations peuvent aussi se faire avec n'importe quel véhicule en fait, le goudron avance de plus en plus dans le monde, ce qui nous convient. On ne cherche pas à faire du tout-terrain, on veut juste voyager quelque soit le chemin.

Et puis on a regardé de près les Sprinter4x4, car ici en Suisse on en voit pas mal, et sur Casa, c'est pareil. Mais on a exclu ça à cause du gabarit. Et finalement, étant trop jeune pour un Sprinter, on a choisi de prendre son petit cousin (l'étape avant le Sprinter4x4 comme on dit sur Casa...) : un bus VW.

En Suisse, le bus VW est monnaie courante aussi, encore plus que le Sprinter, donc on se dit que ça doit être simple à trouver. Sauf que nous, on le cherche en 4Motion avec blocage de différentiel arrière. Bah oui, on ne veut plus de gros 4x4, mais on veut tout de même une transmission qui nous permettra de sortir du goudron.
Après pas mal de recherche, on finit par tomber sur LE modèle exact qu'on cherche : un VW T6 Combi 4Motion avec blocage AR, 110kW (150cv)
Bon, à la base on voulait un T5 (moins cher, mais plus de km), mais introuvable, donc on a pris le T6 (plus cher, mais juste 50000km au compteur)

Image

Il est tout blanc...c'est une nouvelle page blanche à écrire.
Il est tout simple...c'est la version utilitaire mais à 9 places.

Et surtout il a le petit bouton magique que je cherchais en épluchant les photos des annonces !

Image

On est conquis, on signe ! On revient deux semaines plus tard pour aller le chercher et le ramener à la maison.

Notre fille, qui était bouleversé de voir Teddy, notre Defender partir (elle et Hyon ont pleuré durant tout un weekend quand on a du prendre la décision de tout vendre), est toute excitée d'avoir un nouveau Teddy.
Elle le nommera Baly. Baly, car Cabaly on lui a dit que c'était un peu trop long. Pourquoi Baly ? On pourrait vous dire que c'est le nom d'une magnifique baie à Madagascar, mes origines, mais en fait, non, pas du tout. On sait pas pourquoi elle a choisi ça, mais si ça lui plait...

Image

Après plus de 400km de route et d'autoroute pour rentrer, on se dit que notre choix est plutôt pas mal. On découvre un certain confort de conduite.
Mais, qu'en est-il du côté "piste" et roulage en dehors du goudron ?

Ca tombe bien, un copain nous appelle dimanche pour qu'on le rejoigne en montagne, à 1800m. Bon, on n'a plus rien pour dormir, car le véhicule n'est pas encore aménagé, on n'a plus de chauffage, et en montagne il fait froid, mais on se décide à le rejoindre pour la soirée autour du feu.

Et ça sera le baptême de Baly sur piste !

Image

Et quand on arrive là-haut, les copains en Defender sont presque un peu déçus : ils ne peuvent pas nous chambrer, car on est là aussi, et avec moins de difficultés qu'eux ! En effet, là où le Def tourne mal, dans les épingles en montée, nous, pas de souci. Ca a beau être plus long, ça tourne mieux. Par contre, ça manque de boite courte...mais bon, en première ça passe bien.

Image

Voilà donc le véhicule qui va nous accompagner pour la prochaine décennie. Oui, on préfère se dire que dans 10 ans on va changer (pour un Sprinter4x4 ?) pour ne pas être triste et déçu quand il faudra s'en séparer :-D

C'est certainement pas le véhicule parfait, mais c'est celui qui nous correspond le mieux en ce moment, dans cette période de vie, vie familiale, où on a besoin avant tout d'une voiture plus que d'un véhicule d'expédition. Je vais enfin pouvoir aller au boulot en voiture quand il neige, plutôt que de devoir galérer à moto ! :-D

Au programme pour Baly cet été : un petit tour de France (vu qu'on ne pourra pas partir là où on avait prévu à cause du coronavirus), donc il va falloir aménager ça sommairement histoire de pouvoir un peu en profiter tout de même !

La vraie préparation se fera dans le temps...mais c'est prévu : toit relevable, chauffage et un petit meuble de chez Amenagement4x4 :-D On va refaire un peu la même chose que dans le Def, vu qu'on était content de ce qu'on avait.
Comme c'est aussi une voiture "de tous les jours", mettre des sous dedans pour l'équiper nous fait moins peur car on se sert de la voiture tout le temps. C'est vrai qu'un véhicule comme le Def qui nous servait que pour des sorties et voyages occasionnels, c'est pas mal d'argent pour peu d'utilisation.

Voilà voilà...hâte de bricoler tout ça !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Aurels
Messages : 162
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 14:04

Re: Baly - La suite des aventures...

Message par Aurels »

Content de te lire à nouveau, vivement la suite.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Baly - La suite des aventures...

Message par fifitoy »

Content pour vous tous !!! :bravo: :super:
et puis il va y avoir un nouveau feuilleton d'aménagement...
a bientôt sur le fil ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
pilu
Messages : 815
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 20:04
Localisation : Le Grand-Saconnex, Genève

Re: Baly - La suite des aventures...

Message par pilu »

Bonnes futures aventures
Cordialement
pilu
Image

«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart
Ford Ranger 3.0 td double cabine wildtrak ~ Cellule Tischer 230
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Baly - La suite des aventures...

Message par MikriKala »

C'est cool de voir le début d'une nouvelle aventure :)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Baly - La suite des aventures...

Message par Manard »

Bonjour Jmi, Hyon et votre fille,

Vous venez de faire une belle acquisition :super: que vous avez mûrement réfléchi, au moins vous avez le véhicule qui vous correspond en ce moment. Comme tu l'écris vous pourrez vous réinterroger dans quelques années pour plus gros, suivant vos destinations avec une grande fille.

Je vous souhaite de futures bonnes vacances avec Baly

Bonne soirée à toute la famille

Bernard
Image
karnmoel
Messages : 35
Enregistré le : sam. 16 juin 2018 21:13

Re: Baly - La suite des aventures...

Message par karnmoel »

Bravo un T6 de plus ici 😊 ai également le bouton magique 👌
VW Ocean fourmotion
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Baly - La suite des aventures...

Message par jmi »

Bon, je dois reconnaître qu'au début j'étais pas vraiment emballé par le T6, je voulais vraiment un T5.

En effet le T6 a de l'adblue, contrairement au T5. Mais en y réfléchissant, on trouve de l'adblue partout maintenant, et un plein fait plusieurs milliers de km donc c'est un faux problème finalement...

Il n'y a en effet pas bcp de bus VW sur Casa, mais il y en a eu des beaux, je pense au Rockton de Dcy130.
C'est vrai que c'est pas un vrai franchiseur donc c'est pas le premier véhicule auquel on pense pour les voyages, mais pourtant quand on regarde un peu, on en trouve pleins qui font de beaux voyages (regardez swissoverlander sur Youtube...).

C'est un peu un gros monospace, la bonne voiture du père de famille :-)

En fait, l'aménagement est déjà dessiné...plus qu'à faire réaliser :-) c'est hyper excitant un nouveau projet du coup j'y passe des nuits à réfléchir, dessiner, planifier...mais surtout il faut économiser !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Baly - La suite des aventures...

Message par zebulon54 »

Bonjour Jmi

Heureux de vous revoir avec de nouveaux projets
Le bus WV est un très bon choix
Je viens de reprendre notre T4 Syncro pour déménager notre dernier fils avant de remettre l’aménagement amovible qui permettra à notre fille de bivouaquer
C’est toujours un grand plaisir de conduire ce véhicule, tellement facile
Il est tout neuf à 240 mkms et nous a permis de voyager à 5 avec la tente de toit

Bon aménagement et profitez en bien en famille
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Baly - La suite des aventures...

Message par anduril »

Bon trip avec ce nouveau véhicule ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Baly - La suite des aventures...

Message par dakure »

Et voilà!!! Bien vu de faire le ménage dans la tête, dans le garage et revenir à l'essentiel!!!
Un véhicule qui va coller à mon cahier des charges du moment et des temps à venir, point!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
reggio
Messages : 140
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 09:30

Re: Baly - La suite des aventures...

Message par reggio »

Cool pour votre nouveau véhicule,j'aime bien le choix,du coup c'est un 2litres tdi?
Vous allez mettre une rehausse et des pneus chemin?
RunTheWooorld
Messages : 128
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 20:55
Localisation : Savoie/Cantal

Re: Baly - La suite des aventures...

Message par RunTheWooorld »

Cool ce T6 :)

Il y a un préparateur de VW en Suisse il me semble, mais j'arrive pas à me remettre le nom !
La montagne, ça vous gagne !


Subaru Forester SG5 avec tente de toit
Avatar du membre
pvb
Messages : 361
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 10:29
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Baly - La suite des aventures...

Message par pvb »

C'est très bien ça! Plein de nouveaux projets!

Bonnes routes à vous.
Ranger Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Baly - La suite des aventures...

Message par gaetan »

Super ce nouveau véhicule jmi , du moment qu'il correspond à tes attentes le reste ce fera et c'est l'essentiel .
Peu importe la monture du moment que ce soit le bon cheval ... ;)

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
Polarduck
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 23:01
Localisation : Suisse VD

Re: Baly - La suite des aventures...

Message par Polarduck »

J'ai vu des VW synchro passer super bien dans des passages où on ne pensais pas qu'il y arrive.

Je vous souhaite à toute la famille de beaux voyages avec votre nouveau joujou
Image
Ford Ranger 3.2 Wildtrack Dbl Cab + Gazell Grand Raid :suisse:
Jeep Wrangler JK Rubicon
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Baly - La suite des aventures...

Message par K_Anne_AK »

Contente pour vous, Jmi, Hyon et Nana ! Un nouveau compagnon pour de nouvelles aventures, une nouvelle étape de votre vie....
Olivier d'Aménagement 4x4 doit phosphorer avec vous pour ce futur cadre de vie !
Hâte de voir ça ! :super:
:hello:
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Baly - La suite des aventures...

Message par jmi »

En une semaine, 1000km avec Baly ! On roule pas mal tant qu'on est sous garantie pour voir si tout est OK, et du coup c'est l'occasion de prendre possession du véhicule et affiner nos plans et idées de préparation...Je sais pas si c'est le véhicule qui est immense ou nous qui sommes trop petits (ou les deux peut-être...), mais il y a ENORMEMENT de place la-dedans !

Même si le marché T5/T6 regorge d'aménageur, je ne souhaite que bosser avec Olivier (Amenagement4x4) qui est un ami et en qui j'ai entièrement confiance. Pour lui, ça ne sera pas une première, il a déjà fait un T5 auparavant, mais ce n'est pas son marché premier.

Les VW Syncro sont formidables ! On m'avait d'ailleurs conseillé de prendre un bus VW jusqu'au T4 (syncro) pour ne pas trop perdre au change sur les perf tout-terrain, venant d'un Def. Mais nos choix de voyages vont plus s'orienter vers des destinations plus routières et chemins carrossables donc on a mis de côté les grosses perf hors-route.

En Suisse, on a pas mal de préparateur VW, mais souvent orienté préparation "performance sportive" (ABT pour le plus connu). Je ne veux pas toucher aux perf du bus, 150cv pr moins de 2tonnes c'est toujours plus que mon Def à 2.5t et 113cv :-D

Ce soir, on se met à nos premiers bricolages : installation de sièges pivotants (c'était trop bien ça dans le Def, donc on garde le principe) et des rideaux occultants
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Baly - La suite des aventures...

Message par jmi »

Aller hop, on se motive le soir après le boulot...

Premiers petits aménagements : les sièges pivotants. Depuis que j'ai goûté à ça dans le Def, je ne peux plus m'en passer ! Et en VW, c'est un grand classique...

Image

Les embases sont bien bien lourdes...il en existe des plus légères, mais celles-là sont homologuées TUV et donc OK pour la Suisse (j'ai plus envie de me faire avoir avec un véhicule non conforme). Mise en place simple et rapide : 4 boulons pour fixer dans le véhicule et 4 autres pour fixer le sièges.

Image

Et les sièges à l'envers dégagent un bel espace à aménager ! Ce qui fait le bonheur de certaine, qui passe son temps à jour dans Baly !

Un des points fort du T6 Combi (9 places) c'est sa modularité : les sièges passagers arrières 2ème et 3ème rang se retirent en quelques secondes (bon, par contre ça pèse un âne mort). Du coup, on peut passer de 2 à 8 places facilement et donc penser l'aménagement de façon modulaire. Du coup, les premiers plans donnent des volumes immenses !

Image

Légende :
Bleu : la bouteille Camping-Gaz R904
Noir : le lot de casserole Coleman
Vert : le réchaud essence deux feux Coleman
Gris : caisse Rako

L'idée ici c'est de tout avoir sur tiroir. En effet, la profondeur du meuble est de 130cm, pour 120cm de large et 60cm de haut.

1 tiroir "cuisine", avec nos réchauds, casseroles et autres petits trucs qu'on peut avoir besoin pour cuisiner
1 tiroir au dessus de la cuisine, mais celui-là nous embête un peu car qd on cuisine, on ne peut pas l'ouvrir (au risque de faire tomber la popote) - non modéliser encore
1 tiroir "au milieu en bas" avec 2 caisses Rako de 32cm de haut (60L, dim ext 40x60x32)
1 tiroir "au milieu en haut" avec 2 caisse Rako de 22cm de haut (40L, dim ext 40x60x22)
1 emplacement "à droite" pour des bidons d'eau (2x10L), et certainement d'autres trucs...ya de la place
2 tiroirs "à droite" mais qui s'ouvrent vers l'intérieur du véhicule pour mettre les vêtements (4 caisses Rako de plus petites tailles)

En fait, on se rend compte qu'on a pas mal de place...actuellement, ac le Def, on n'a que 4 caisses Rako et on s'en sort comme ça...là, on aura bien plus !
Voir ici pour le Def : https://www.casa-trotter.com/phpBB3/vie ... 50#p149323

Sur le meuble, une grande planche de 150cm de large (donc plus large que le meuble, qui lui se trouve limité par les passages de roues) et 130cm de profondeur feront office de lit intérieur (ac une rallonge pour aller jusqu'à 2m, mais bon, 150x130 c'est déjà suffisant pour nous en fait :D) Mais surtout, pour le couchage, on va poser un toit relevable sur le bus aussi. En fait, on va équiper le Baly comme on avait équipé Teddy

On fait le choix d'un meuble construit autour de caisses cette fois-ci car pour charger/décharger le véhicule pour un WE ou des vacances, c'est plus rapide : on prépare les caisses à la maison, on les pose dans la voiture et zouh. Sinon, il faut faire plusieurs aller-retour pour chercher les affaires, transférer dans les casiers du meuble...seule la partie cuisine ne sera pas en caisse, pour pouvoir cuisiner directement sans rien sortir ou presque. Le choix des caisses Rako c'est que c'est un standard et facilement trouvable (en tout cas en Suisse, en mag de bricolage) si elles sont abîmées / cassées.
On cherche maintenant s'il existe un "standard" pour des bidons d'eau ? Toujours dans la même optique de casse / remplacement

Voilà pour nos idées...
Si vous avez des commentaires, si notre choix des caisses est une mauvaise idée, dites le nous ! On profite de vos expériences ! Mais j'ai souvenir de Torrens (Didier) qui voyage avec des caisses...je m'en suis inspiré ;-)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Clmo
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 19:23

Re: Baly - La suite des aventures...

Message par Clmo »

Comme d'habitude Olivier (aménagement 4x4) va te faire un super boulot soigné.
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Baly - La suite des aventures...

Message par Slecq »

jmi a écrit : mer. 10 juin 2020 10:13
On fait le choix d'un meuble construit autour de caisses cette fois-ci car pour charger/décharger le véhicule pour un WE ou des vacances, c'est plus rapide : on prépare les caisses à la maison, on les pose dans la voiture et zouh. Sinon, il faut faire plusieurs aller-retour pour chercher les affaires, transférer dans les casiers du meuble...seule la partie cuisine ne sera pas en caisse, pour pouvoir cuisiner directement sans rien sortir ou presque. Le choix des caisses Rako c'est que c'est un standard et facilement trouvable (en tout cas en Suisse, en mag de bricolage) si elles sont abîmées / cassées.


Voilà pour nos idées...
Si vous avez des commentaires, si notre choix des caisses est une mauvaise idée, dites le nous ! On profite de vos expériences ! Mais j'ai souvenir de Torrens (Didier) qui voyage avec des caisses...je m'en suis inspiré ;-)
Ben nous aussi on voyage avec des caisses (on en avait discuté en plus, au ski, quand on avait vidé la Dacia...La vieillerie te guette ;-) ) !! C'est Top !
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Baly - La suite des aventures...

Message par LumaRodeur »

jmi a écrit : mer. 10 juin 2020 10:13
On fait le choix d'un meuble construit autour de caisses cette fois-ci car pour charger/décharger le véhicule pour un WE ou des vacances, c'est plus rapide : on prépare les caisses à la maison, on les pose dans la voiture et zouh. Sinon, il faut faire plusieurs aller-retour pour chercher les affaires, transférer dans les casiers du meuble...seule la partie cuisine ne sera pas en caisse, pour pouvoir cuisiner directement sans rien sortir ou presque. Le choix des caisses Rako c'est que c'est un standard et facilement trouvable (en tout cas en Suisse, en mag de bricolage) si elles sont abîmées / cassées.
Voilà pour nos idées...
Si vous avez des commentaires, si notre choix des caisses est une mauvaise idée, dites le nous ! On profite de vos expériences ! Mais j'ai souvenir de Torrens (Didier) qui voyage avec des caisses...je m'en suis inspiré ;-)
L'aménagement en " Louis Caisses " c'est un style, et tellement pratique, :super: même si cela fait perdre un peu de volume ( mais pas plus que des tiroirs ).

Une solution intéressante, c'est d'avoir un meuble compartimenté avec des portes abattantes s'ouvrant à l'horizontal.
Ce qui permet de tirer la caisse sur la porte maintenue ouverte par un compas ou un simple fil style électrique puis farfouiller dans la caisse sans la tenir ou la poser ailleurs.

Bruno
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Baly - La suite des aventures...

Message par euro6 »

Bonsoir,

Le choix d'un aménagement autour de caisses Rayo (ou autres marques aux normes européennes) est une bonne idée, à mon avis. Ça procure l'avantage d'un tiroir tout en étant facilement amovible. Parmi d'autres constructeurs, Excab utilise ces caisses dans ses aménagements de cellule avec beaucoup de satisfaction pour leurs utilisateurs. D'après moi, un abattant n'est pas nécessaire et n'apporte que de la masse supplémentaire. Des glissières utilisant le profil des caisses permet de les faire glisser sans qu'elle ne basculent. Une simple targette rotative les empêche de sortir durant les déplacements. Le volume perdu est minimal, en regard des avantages déjà cités.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Baly - La suite des aventures...

Message par jmi »

Bon, on n'est un peu en retard ici...

En fait, rien de trop trop neuf sur Baly.

On a pu partir en vacances avec cet été, plus de 4000km en moins de 3 semaines, et on est donc rassuré dans notre choix actuel, et par rapport au programme prévu avec ce véhicule : moins de tout-terrain, et plus de route.

Parce qu'un T6 blanc ca ressemble à n'importe quel T6 blanc, on voulait un peu le personnaliser, c'est un peu le seul truc qu'on a eu le temps de faire avant les vacances.
Vitres teintées pour l'intimité (et faire baisser un peu la chaleur dans la voiture, si si, ç marche ! ), on masque entièrement les vitres qui ne servent à rien avec une petite carte du monde. L'idée, c'est de pas voir depuis l'extérieur ce qui est à l'intérieur.
Et une petite touche colorée qui nous rappelle notre Def : on reprend du marron sur le bas du véhicule, en souvenir...
Image

Vu qu'on n'a pas du tout eu le temps de faire l'aménagement, on jette juste un matelas derrière (ouf, ça passe bien !) et direction les vacances !
Image

L'aménagement le plus rapide et le plus simple qui soit ! 4 caisses pour mettre nos affaires, et un matelas.

Bon, en fait, c'est qu'entre temps, on a cogité sur l'aménagement, et on va un peu changer notre façon de faire : exit le bois, mais place à une structure alu ultra légère avec un panneau (en bois, qd même) sur le dessus pour faire office de lit. En fait, vu qu'on base l'aménagement sur des caisses, avoir des caissons en bois ça perd de l'intérêt, et on veut que le poids total de notre aménagement soit égale au poids de la banquette qu'on a retiré (oui, on fait hyper gaffe au poids). Mais on n'a pas eu le temps de faire tout ça avant les vacs, donc on part à l'arrache...

On reviendra sur les vacs plus tard, mais en fin de vacances, on a fait un petit détour par Andorre, chez Andorra Campers, pour poser un chauffage ! C'est un truc qu'on a bien aimé sur le Def, en plus de maintenir une température constante et agréable, ça limite énormément la condensation dans la voiture durant la nuit.
On a opté pour un Planar Air 2D, l'équivaleur de notre Eberspacher Airtronic D2 qu'on avait dans le Def. Pourquoi Planar ? Car après avoir ouvert un Planar avec un copain, on a vu que c'est exactement la même chose. La marque s'est bcp développée en plus en Europe donc on trouve les pièces de rechanges (bougies et autre) facilement. Ils sont moins cher que Webasto et Eberspacher, et souvent utilisé par les routiers (des pays de l'est) et même aménageur ! Donc bon, ça doit LARGEMENT suffire pour une utilisation ponctuelle dans un véhicule de loisir...

Le chauffage en lui-même est installé sous le siège passager. En T6, on les monte aussi sous le châssis, mais je ne voulais pas cette option, pour protéger un peu le chauffage (passage à gué par ex, ou poussière) et le bruit de ventilation ne nous dérange pas
Image

On a opté pour la télécommande programmable et le kit altitude intégré, histoire d'être tranquille, et en Suisse, on peut vite monter au delà de 1800m.
La télécommande est fixée sur le montant de porte coté passager, pour une raison toute bête de longueur de câble...et pcq qu'on voulait que la commande soit accessible depuis l'avant ou depuis l'arrière (ou depuis en haut...)
Image

On a monté le chauffage en aout, donc autant dire qu'il n'a pas encore bcp servi, juste 2 fois jusqu'à présent, mais l'hiver arrive !
Les revendeurs Eberspacher/Webasto vous diront que le Planar est une chinoiserie, mais un copain du club Defender en Suisse a le sien depuis deux ans, s'en sert quasi toute l'année sauf l'été et pas encore eu de souci, et même à l'ouverture pour le contrôle de la bougie, RAS !

Prochaine étape pour le T6, et pas des moindres : la découpe du toit pour poser un toit relevable ! Encore un truc qu'on a adoré sur le Def et qu'on veut conserver.

En fait, du moment que le lit est toujours prêt dans le véhicule, qu'importe l'aménagement, on peut toujours partir facilement sans prise de tête. Avoir le toit relevable pour y dormir permet par ex de mettre des vélos en bas pour partir sur un weekend VTT (ou une moto) mais en gardant la possibilité de dormir dans le véhicule. On recherche la polyvalence avec le VW et non pas l'usage exclusif voyage (court ou long).

Maintenant que les beaux jours commencent à être derrière nous, et le Defender vendu, on va pouvoir mettre les bouchées double sur le VW !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
OLELET
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020 21:54
Localisation : Nord

Re: Baly - La suite des aventures...

Message par OLELET »

Jolie le covering sur le T6 :super:

C'est rigolo j'ai eu la démarche inverse, j'ai revendu mon T6 California 4motion préparé seikel pour un Ranger et une cellule Trip&Fish.
Même si le T6 est un bon véhicule je ne regrette pas mon choix.

Avant :

Image

Après :

Image
Ford Ranger Wildtrack Extracab 213CV BVA10 et Cellule Trip&Fish
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »