Baly - La suite des aventures...

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
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jmi
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Re: Baly - La suite des aventures...

Message par jmi »

OLELET a écrit : mer. 23 sept. 2020 15:45 C'est rigolo j'ai eu la démarche inverse, j'ai revendu mon T6 California 4motion préparé seikel pour un Ranger et une cellule Trip&Fish.
Même si le T6 est un bon véhicule je ne regrette pas mon choix.
En fait, on veut toujours ce que l'on n'a pas : on avait un bon gros 4x4, mais on voulait plus routier. Ceux qui ont plus routier, ils veulent un bon gros 4x4 :-D

Le choix a été dur en fait, on a pas mal pesé le pour et le contre, mais on a voulu être rationnel : on a besoin d'une voiture de tous les jours, mais qui peut quand même nous emmener en vacances et sortir de la route. On veut pouvoir mettre vélo et/ou moto dedans...bref, on veut pouvoir tout faire ! Et ça, clairement, un Def (ou un autre 4x4), ça le fait pas.

On a eu l'occasion de tester le T6 en ballade le weekend avec les copains en Def, ils ont été bluffés (et nous aussi, mais on a fait genre "c'est normal"). La seule différence, c'est qu'on passe BEAUCOUP moins vite, vu la garde au sol...

Par contre, un ami du club Defender est passé du T6 4Motion au Def110 300TDI et finalement il revient sur T6 4Motion : il trouve qu'il passe mieux en T6 qu'en Def aux mêmes endroits (angle de braquage d'un Def digne d'un poids lourd...)

Bref, ya jamais de bons ou de mauvais choix...ça dépend des personnes et de leur besoin du moment. On s'est fait à l'idée maintenant qu'il vaut mieux changer de véhicule pour coller avec son besoin du moment, et le changer quand le besoin évolue...mais clairement, on a été heureux d'avoir le Def pour la Mongolie, l'Asie Centrale et nos voyages au long cours...
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Re: Baly - La suite des aventures...

Message par OLELET »

Je vous rejoins sur les capacités bluffantes du T6, mais dans un Calif quand on roule sur pistes, on a l'impression que l'intérieur va exploser, les meubles font un bruit terrible, j'avais par exemple le voyant d'ouverture du hayon qui s'allumé et effectivement la garde au sol peut devenir handicapante sur certains passage, même avec la rehausse Seikel. Sinon je suis passé partout ou j'avais envie d'aller.

Après autre constat sur le TDI 150 Cv je trouve qu'il manque un peu de couple, je ne sais pas si vous l'avez ressenti ?
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jmi
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Re: Baly - La suite des aventures...

Message par jmi »

En effet, le 150CV est un peu mou en bas (en dessous de 2000tpm, ou a peine moins), le turbo travaille un peu tard je trouve. C'est "gênant" en offroad, qd il y a de la montée un peu technique, il faut pas mal jouer avec l'embrayage. Mais ce "problème" ne nous pousse pas encore à faire la modif de boite Seikel.

On avait exclu d'entrée les Calif en fait, car on n'aimait pas l'aménagement intérieur, ni le sur-poid engendré par les éléments de confort. Du coup, avec ce que tu dis, ça nous conforte dans notre choix :-D
On a voulu un véhicule le plus léger possible (1990kg à vide vs 2.5t ou plus pour les Calif), ce qui nous laisse un peu plus de marge pour aménager. Objectif : être sous les 2.2t une fois équipé, prêt à partir
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Re: Baly - La suite des aventures...

Message par jmi »

Bon, quelques petites photos pour agrémenter ce sujet...

Durant l'été, nos plans de vacances ont changé : on devait aller en Hongrie en Def, mais vu qu'on devait vendre le Def et que de toute façon les voyages étaient compliqués, on est resté en France...

On commence par la base : l'Auvergne ! Centre du Monde ! La Terre du Milieu !
On profite du passage "à la maison" pour tester Baly en chemin, tous les ptits chemins que je connaissais depuis tout gamin, que j'ai parcouru en VTT, pis à moto, pis en 4L et enfin en Def ! Ca me permet de voir les limites de mes véhicules...

Par ex, il y a ce passage :

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Ca passe pas en 2RM, même ma 4L sur-vitaminée ne passait pas (avant l'autobloquant...), et en VTT (non électrique) autant dire que j'ai toujours mis pied à terre...la photo de rend pas justice à la pente, ça écrase les photos.
Il y a tout un réseau de chemin et piste dans la forêt, pour le débardage.

Bon, je reconnais que j'ai dû faire demi-tour à un endroit où je passe en Def d'hab, mais c'est pcq j'avais des pneus route standards et aucune protection en dessous du véhicule. Avec un peu d'équipement, j'y retournerai !

Je vais pas raconter mes vacs ici, c'est pas vraiment intéressant car c'est pas du voyage...
Pour ceux que ça intéresse c'est sur mon site : https://www.autonhome.org/blog/autres-v ... nmotdiese/

Rouler en T6 après 10 ans en Defender 300tdi (et 15 ans en 4L...oui, je suis "jeune" mais j'ai roulé qu'en ancienne...), c'est entré dans le 21ème siècle : de l'électronique, des capteurs partout et pour tout et rien, genre...

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oué...un capteur de liquide de lave-glace ! Je savais même pas que ça pouvait exister...

On a eu l'occasion de voir de près un California, mais celui-là n'avait pas d'aménagement (cuisine et rangement) d'origine, "juste" le toit relevable.
Finalement, ça nous a conforté dans notre choix d'un Transporter simple car la différence de poids entre les 2 véhicules est assez énorme et se ressent sur la conduite, et surtout, l'intérieur est rempli de cache et plastique qui prennent pas mal de place sans pour autant rajouter de l'isolation, c'est juste plus joli.
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Par contre, on a appris que le toit relevable d'origine ds les Calif ne peut supporter que 150kg pour le couchage...c'est pas énorme ! Je sais pas combien prend le toit relevable du Def, on sait jamais posé la question, mais du coup, on cherche l'info pour le Def et pour le futur toit relevable de Baly, mais on trouve pas...

Actuellement, on utilise notre système ultra recherché de 4 caisses + matelas de clic-clac. C'est rudimentaire, on revient aux bases (bon, en fait on n'avait même pas ça avant, on a toujours eu un aménagement dans le Def...). On fait au plus urgent dirons nous...mais ça marche bien !

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Les sièges de la rangée 2 et 3 sont baissés, et c'est plat ! On dirait que c'est fait exprès pour poser un matelas, ils sont fort ces allemands !
Mais comme le matelas fait 140*200cm, en longueur, c'est un peu long, donc on met 2 caisses Rako (ou bac Euro on dit en France je crois) qui trainait à la maison, qu'on mettait dans le Def, pour avoir une hauteur de 55cm ce qui correspond pile poil à la hauteur des sièges baissés ! Ils sont vraiment fort ces allemands ! On pouvait pas faire mieux !
Oui on a mis que 2 caisses en bout de matelas, pcq à cette endroit là, on a que nos pieds, donc pas de poids, alors pas besoin de vmt soutenir sur toute la largeur.
On a placé nos 2 autres caisses à l'avant, car on a retiré un siège sur le rang 2, pour pouvoir mieux circuler dans la voiture (oui, car on peut circuler dans le véhicule, contrairement au Def, surtout si on est petit...).

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Bon, évidemment, on a travaillé depuis sur un aménagement un peu plus évolué, tout en restant simple. J'ai commencé la réalisation d'ailleurs, mais le but c'est d'avoir un truc simple et fonctionnel et surtout amovible, car j'utilise aussi le bus pour le transport de VTT et moto qd j'ai besoin. Et on peut même intégrer des WC intérieur dans les plans ! Les femmes étant majoritaires dans notre équipe, faut donc se plier à leurs exigences. Par contre, toujours pas de douche intérieur, enfin en théorie on pourrait, j'y reviendrai à un autre moment ;-)

Malgré le changement de véhicule et les railleries (gentilles) des copains, on fait toujours de sorties avec eux, les Def...bon ok, on est toujours attendu au tournant, dans les passages compliqués, mais pour le moment, RAS ! On est toujours là !

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Mais on partage toujours les bivouacs et les ptits-dej ensembles !

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Ca fait donc 5 mois qu'on a Baly maintenant, 10'000km parcourus depuis son achat et pour le moment aucun regret.
Il rempli notre programme actuel : avoir une voiture du quotidien pour moi (fini la moto sur la neige), avoir un véhicule de voyage (pour partir en WE, vacs, ou plus), avoir un véhicule de loisir (pour mettre VTT et moto).

Un petit focus sur l'ADBLUE : le véhicule est équipé d'ADBLUE (il est euro6). Avec un plein, on a fait 10'000km, et le plein d'AdBlue a couté 6 CHF (je crois que le réservoir fait 13L), donc finalement, le coût rajouté par l'ADBLUE au km est vraiment négligeable. Par contre, si on fait pas le plein, ça démarre plus (enfin ça peut se bypasser avec la prise qui va bien). Du coup, c'était un peu ma crainte au début ce truc, mais même en long voyage, ça doit pas être un gros souci...

Et du coup, on a déposé le véhicule la semaine dernière pour son toit relevable...on récupère ça la semaine prochaine, on a hâte : on teste ça même à la maison dès que ça arrive !
Et du coup, on a croisé un joli Sprinter...

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On n'a pas pu rentrer dans la cellule cette fois-ci car pas le temps, on fera la visite la prochaine fois. C'est un très beau véhicule, clairement...si on devait partir pour un voyage TRES long, pas de doute qu'on prendrait un truc comme ça pour plus de confort, une vraie mini-maison.

Le confinement commence en France, en Suisse on n'a pas ça, donc on va tout de même pouvoir se promener et profiter des couleurs automnales...et tester le toit !!! On est comme des gamins le jour de Noel...
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zebulon54
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Re: Baly - La suite des aventures...

Message par zebulon54 »

Bonjour JMI

JOYEUX NOEL !!! :clown:
Avec tous les voyants au tableau de bord c'est un vrai arbre de Noël 0sur10
Aurels
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Re: Baly - La suite des aventures...

Message par Aurels »

Vivement la suite.
Hate de voir ton toit relevable.
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distran
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Re: Baly - La suite des aventures...

Message par distran »

Oui, joyeux noêl Jmi
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Re: Baly - La suite des aventures...

Message par K_Anne_AK »

Salut Jmi et Hyon et Nana !
Comme d'hab, j'ai bien ri en lisant ton article sur votre tour en France. Et sur les # et la Vanlife.
Contente de voir qu'un bien plus jeune que moi trouve ça un peu gonflant ! :pelle:
:hello:
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euro6
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Re: Baly - La suite des aventures...

Message par euro6 »

Bonjour,

+1 pour le coup de gueule contre l'insupportable #vanlaïffe !!!

Merci jmi et la familia.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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Re: Baly - La suite des aventures...

Message par landroudeur64 »

+1 également :super: jmi
je me suis régalé à suivre ton covidtour2020#buslife et j'ai bien ris ! :mdr3:
Vivement votre prochain #bustrip !
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
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zebulon54
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Re: Baly - La suite des aventures...

Message par zebulon54 »

Bonjour JMI

Je tente un résumé de la synthèse du récit :clown: :
"Le souci n’étant que très rarement le véhicule, mais l’interface volant-pédales. En fait, l’essentiel c’est pas le véhicule, mais c’est de vivre des choses en famille qui compte le plus…"
Que dire de plus :bravo:
Merci pour cette tranche de vie :super:
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dakure
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Re: Baly - La suite des aventures...

Message par dakure »

Hello Jmi!!! Moi aussi j'adore le ton que vous donnez à vos CR!!! Merci!
Il y a des perles d'ailleurs:
"Certains sites vous diront que c’est de la me*de parce qu’ils sont revendeurs d’une autre marque (par exemple un revendeur qui pense que tout le monde le connaît et qu’il connait tout le monde car il a voyagé il y a 15 ans et spécialiste dans les chauffages). Les aménageurs intelligents eux, ils sont passés sur Planar car c’est fiable et moins cher pour le client" :clown:

Et là, je suis pété de rire et au fond si on fait silence j’entends aussi des rires du coté de Orcières!!! ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
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Re: Baly - La suite des aventures...

Message par cricri1333 »

Bonjour,

@dakure
J'ai trouvé un filon : je tricote des chaussettes avec de la laine mérinos de mes hautes montagnes alpines.
Peut être, vais je tenter la laine de chèvre, pas vu de stand sur les salons :mdr3:
Cordialement

CS

www.lescs.fr
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zebulon54
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Re: Baly - La suite des aventures...

Message par zebulon54 »

Bonjour amis du confinement :hello:

Je constate qu'on a aussi l'ouïe fine du coté d''Orcières :mdr3:
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jmi
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Re: Baly - La suite des aventures...

Message par jmi »

Bon, je vois qu'on a cerné de qui je parlais concernant les revendeurs de chauffage :-)

Pour mon coup de gueule sur la #vanlife et tout ça...oui, c'est vraiment un truc qui m'énerve, et c'est tout ce qui va avec : les photos tout à fait naturelles sur #instagram, la recherche continuelle d'avoir des "followers", de devenir influenceur...le simple partage n'existe plus on a l'impression, tout se monnaye.
On regarde une vidéo Youtube ? il faut "liker", mettre un pouce bleu, recommander, partager...
Les gens veulent avoir une notoriété, être reconnu, pour vivre de ça, ou en tout cas en tirer un revenu, et ça, ça m'a toujours embêter : mêler le commercial à la passion...Quand on part en vacances, personne ne nous paye pour ça non ?

Et puis cette virulence des "vrais vanlifers", ceux qui font ça depuis quelques années, et qui rejettent les fautes sur les néo-vanlifers : ces derniers polluent, salissent les "spots" (oui, on dit plus bivouac, mais spot mnt), trichent avec l'application Park4night au lieu de chercher par eux-même...

En prenant Baly, on s'est intéressé aux groupes, forums, etc. sur les vans...et l'accueil a souvent été négatif : on est des Quatrequatreux pollueurs qui ne respectent pas la nature, on écrase tout avec nos gros pneus (mais bcp veulent mettre des BF AT sur leur van pourtant)...

Bref, on n'était pas très réseaux sociaux à la base (on n'a pas de compte Instagram, pas de page FB, pas de twitter ou que sais-je...), mais là, on a fait une croix dessus. On a aussi arrêté pas mal de forum, sauf Casa, qu'on aime bien depuis pas mal d'année :-)
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Re: Baly - La suite des aventures...

Message par jmi »

Il est là !!! On l'attendait !!! Le toit relevable !

Fermé : ça réhausse d'un peu moins de 10cm, 8cm il me semble. On dépasse les 2m, 2,06m précisément. Donc on passe toujours sous les barres à 2m (merci la marge) et idem sur autoroute, toujours classe 1 (en même temps, avec le Def à 2.30m je passais encore en classe 1...)
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Ouvert : ça ouvre grand, car l'arrière n'est pas sur charnière mais en pantographe et ça c'est cool ! Bon, la toile est moins épaisse que sur le Def, on verra à l'usage.
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Petits truc pratiques : rangement des chaises sur le hayon, et la table dans la porte coulissante. Ca dégage de la place intérieure ! Non pas qu'on manque de place en fait, mais bon, c'est toujours ça de gagner.
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Et du coup, on ne résiste pas à l'envie de tester tout ça ! Il fait froid, mais on profite de ne pas avoir de confinement ici...
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Bon, sur le toit, il y a du biens et du moins bien, forcément on compare avec le Def, mais il faut s'adapter...
Ca manque de lumière dans le toit, l'espace fermé est restreint donc on peut pas laisser la couette en place (la course aux cm pour rester sous la barre des 2m) par exemple...
Mais ce qui est bien c'est l'arrière monté sur pantographe : on gagne pas mal de place dedans !

Article complet sur mon site : https://www.autonhome.org/blog/vehicule ... nos-tetes/

Il ne reste plus trop grand chose à faire sur Baly, si ce n'est un aménagement pour mieux organiser nos caisses, et une petite prépa offroad, car on voit où ça manque (garde au sol et protection sous châssis).
Mais la suite va attendre, faut pas brûler tout le budget d'un coup :D
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Re: Baly - La suite des aventures...

Message par def130 »

dakure 25 a écrit : sam. 31 oct. 2020 19:04 Hello Jmi!!! Moi aussi j'adore le ton que vous donnez à vos CR!!! Merci!
Il y a des perles d'ailleurs:
"Certains sites vous diront que c’est de la me*de parce qu’ils sont revendeurs d’une autre marque (par exemple un revendeur qui pense que tout le monde le connaît et qu’il connait tout le monde car il a voyagé il y a 15 ans et spécialiste dans les chauffages). Les aménageurs intelligents eux, ils sont passés sur Planar car c’est fiable et moins cher pour le client" :clown:

Et là, je suis pété de rire et au fond si on fait silence j’entends aussi des rires du coté de Orcières!!! ;-)
Dis donc tu devient plus taquin que moi 😁😁😁
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Re: Baly - La suite des aventures...

Message par jmi »

Bon, comme qqn l'a fait remarqué, sur le forum, il y a de moins en moins de sujets sur des voyages. Normal, en 2020, les projets sont tombés à l'eau...

Donc, histoire de changer un peu des sujets sur les Sprinter4x4, je vais raconter nos dernières escapades. Je ne comptais pas forcément relayer ça sur Casa, car on sort peut-être un peu du cadre, mais ça donnera un peu de lecture :-D

On en était resté la dernière fois à notre toit relevable et un test juste après la pose.
L'automne 2020 avait été doux donc on a profité pour faire des petits bivouacs encore...

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On ne part pas forcément loin, on est à 10 min de la maison juste. En fait, depuis cette année, on découvre avec joie le plaisir des petits weekends, soirées, juste autour de chez nous. Accompagné de nos copains en Def, eux...

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Ce Def est un 300TDI. Son propriétaire a fait le chemin inverse du notre : après son bus VW 4Motion, il a choisi le Def300TDI. Comme quoi, il n'y a pas de véhicules parfait, tout dépende de ce qu'on cherche à un moment. On s'est d'ailleurs rencontré sur ce forum avec Pascal ;-) pis il s'avère qu'il habite pas loin de chez moi :-D

Et puis pour faire un peu autre chose que des bivouacs le soir, on profite aussi des journées pour faire un peu de rando avec des amis, en Valais, le long d'un "bisse". Ce sont des canalisations d'eau faites pour amener l'eau au culture, le tout par gravité. Bah oui, il faut bien arroser les vignes en Valais pour produire, parait-il, le meilleur vin de Suisse !

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Le bisse est ici visible sur la droite. Du coup, la balade se fait plutôt en descente :-D Ca nous permet de tester un peu Nana sur de la marche, et du haut de ses 4 ans, elle commence à vraiment marcher longtemps ! Bon, 5km c'est pour le moment sa limite...

L'automne passe progressivement à un temps plus hivernal et les températures descendent. Ca ne nous empêche pas d'aller passer la nuit dehors, par -2°C et profiter d'une...fondue ! Oui, on pourrait faire ça à la maison au chaud, mais non, on préfère le faire dehors dans le froid, l'expérience est meilleure !

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On s'est posé à la Tour de Gourze, qui offre une vue splendide sur le lac...quand il n'y a pas de brouillard !

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Et l'hiver arrive vraiment. Alors qu'on monte en région parisienne pour les fêtes, on a l'occasion de valider le bus sur routes enneigées en traversant le Jura.

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On a longtemps hésité pour les pneus pour Baly, puis on a opté pour des pneus 4saisons Michelin Agilis CrossClimate pour utilitaire. En effet, au début on voulait remettre des BF Goodrich comme sur le Def, pis finalement, on s'est dit que la proportion de chemin qu'on fait par rapport à la route ne justifiait pas d'avoir des pneus mixtes. On a pris un pneu utilitaire car ils sont renforcés, donc on peut aller en piste sans avoir trop peur d’abîmer le pneus, ils sont indiqués comme bon dans la boue et l'herbe mouillée (car prévu pour les camionnettes de chantier) et ils sont homologués 3PMSF, qui est "obligatoire" en Suisse en hiver...

Bon, voilà, un ptit résumé de mon dernier article sur mon site.
Je raconte pas tout pour pas trop sortir du cadre du forum (par ex, notre balade en 4L), mais pour ceux que ça intéresse : https://www.autonhome.org/reverse-blog/ ... une-panne/

Sinon, côté aménagement...ça avance :-D Les plans sont totalement terminés et on commence la réalisation, après moultes changement d'idée. On adapte en fonction de ce qu'on constate quand on utilise le bus. En fait, le voyage au long cours et les weekends sont deux choses différentes en terme de besoin, on s'en rend compte en utilisant le véhicule au quotidien et en weekend. C'est dur de faire quelque chose de polyvalent, amovible mais pratique, faut faire du compromis. Mais en fait, du moment qu'on a un lit (toit relevable), le matos de camping (table, chaises) toujours dans la voiture, ça simplifie vraiment les choses ! On rajoute nos 4 caisses et c'est réglé : en avant l'aventure !
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Re: Baly - La suite des aventures...

Message par Antouka »

Merci JMI pour le partage de ces moments sympas...qui font des envieux (pour la fondue notamment, mis pas pour les - 2° !).
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dakure
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Re: Baly - La suite des aventures...

Message par dakure »

jmi a écrit : jeu. 28 janv. 2021 08:28 ......
Sinon, côté aménagement...ça avance :-D Les plans sont totalement terminés et on commence la réalisation, après moultes changement d'idée. On adapte en fonction de ce qu'on constate quand on utilise le bus. En fait, le voyage au long cours et les weekends sont deux choses différentes en terme de besoin, on s'en rend compte en utilisant le véhicule au quotidien et en weekend. C'est dur de faire quelque chose de polyvalent, amovible mais pratique, faut faire du compromis. Mais en fait, du moment qu'on a un lit (toit relevable), le matos de camping (table, chaises) toujours dans la voiture, ça simplifie vraiment les choses ! On rajoute nos 4 caisses et c'est réglé : en avant l'aventure !
Hello, c'est l'idéal d'en faire un couteau Suisse!!! :super:

Ps: Dans les années 80', j'avais découvert le concept cellule déposable aux états unis et les gus avaient une cellule "boulot" avec les outils, échelles et autres sur le PU et le vendredi ils posaient celle là et installaient la cellule "loisir" et j'avais trouvé le truc vraiment excellent!!! ;-)
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Re: Baly - La suite des aventures...

Message par syncronono »

dakure 25 a écrit : jeu. 28 janv. 2021 15:08
Ps: Dans les années 80', j'avais découvert le concept cellule déposable aux états unis et les gus avaient une cellule "boulot" avec les outils, échelles et autres sur le PU et le vendredi ils posaient celle là et installaient la cellule "loisir" et j'avais trouvé le truc vraiment excellent!!! ;-)
Oui j'avais vu ça aussi.
Et suivant leur métier certains n'avaient qu'à mettre des barreaux aux fenêtres.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
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Re: Baly - La suite des aventures...

Message par cabe »

Bonjour,

merci jmi pour ce partage, comme tu le dis pas besoin d'aller bien loin pour profiter de la nature.

Salutations
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K_Anne_AK
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Re: Baly - La suite des aventures...

Message par K_Anne_AK »

Ca fait plaisir de constater que certains arrivent quand même à passer de bons moments (en dehors de :froid: ) et nous les partagent !
Merci Jmi
:hello:
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jmi
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Re: Baly - La suite des aventures...

Message par jmi »

Bon, ça fait un moment qu'on n'a pas mis en ligne des nouvelles de notre préparation sur Baly, notre T6.

En ce weekend prolongé, j'en profite donc pour me rattraper, et aussi parce que la prépa touche à sa fin. Ca fait presque un an qu'on a notre T6, et on a déjà fini notre préparation ! Ca a été rapide !

Je fais un résumé ici, pour ceux qui veulent en lire plus, comme d'hab, l'article complet sur mon site.

L'attelage

Un élément tout bête mais qui ne l'est pas dans notre cas. On a voulu monter un attelage américain (carré US) pour la polyvalence qu'il offre par rapport à une simple boule. Sauf que ça ne se trouve pas en Europe, vu que c'est pas homologué en Europe (mais nous on est en Suisse donc on peut homologuer) donc on a du faire venir d'Australie !
On monte ça sur le véhicule, non sans mal...
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Puis on cache le tout avec le pare-choc (ou cache-misère...)
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Ce qui choque en bricolant le T6, c'est qu'il y a du plastique partout (divers caches, fixations, clipses...). L'avantage c'est que ça ne rouille pas :-D

La principale motivation de l'attelage américain, c'était de pouvoir mettre un porte-moto et ma moto dessus (moto de 140kg). Les porte-moto du commerce, sur boule classique, sont limités à 100kg de charge, un peu trop juste pour moi
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Pis avec le carré US j'ai une boule classique qui est fourni, donc je peux aussi tracter de façon standard, mettre un porte-vélo ou encore une plateforme de chargement si besoin...

La suspension

On a longuement hésité sur ce point. D'un coté, on a le classique kit Seikel, qui permet de réhausser le T6 de 30mm environ. Sauf qu'entre ça et le toi relevable, fini la barre des 2m, on serait trop haut.
Mais on voulait tout de même pouvoir partir en tout-terrain sereinement car la garde au sol peut vite être un souci. On le dit souvent, on peut aller en tout-terrain avec n'importe quelle voiture, du moment qu'on peut la réhausser et/ou protéger le dessous !
Du coup, seule solution qui nous restait : la suspension pneumatique. Ainsi, on peut régler la hauteur du véhicule : bas pour rouler sur route/autoroute, par terre pour les parkings, réhausser pour le tout-terrain (et extrême haut si on veut faire la sieste sous la voiture).

En mode parking :
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En mode très haut :
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Comme ça, on reste polyvalent, en fonction de l'utilisation du moment.

L'aménagement

Puis on passe sur l'aménagement en lui-même. Celui-là nous a donné du fil à retordre car aucune solution du marché nous convenait.

Rappelez-vous, il y a plusieurs mois, on imaginait un meuble en bois pour ranger nos caisses et matériels (voir ici : viewtopic.php?p=186320#p186320)
Finalement, on change notre fusil d'épaule pour pleins de raisons, mais on reste sur le même concept : le but c'est de pouvoir ranger nos caisses !

On choisi de séparer la fonction "tiroir" et la partie "lit" du meuble, pour en faire 2 éléments distincts mais complémentaires. Pourquoi ? pour des raisons de poids déjà, 2 éléments séparés seront plus léger qu'un seul bien lourd, et pour le côté pratique : avoir le tiroir sans le lit, c'est utile au quotidien.

Je fais les plans d'un tiroir sur-mesure pour pouvoir caser 4 caisses Rako au sol (ou caisse Euro, en base 60x40 chacune, donc un tiroir en 120x80). Le tiroir doit s'extraire de 120cm pour dégager totalement les caisses du fond. Je passe pas un copain pour me réaliser le tiroir car là, il faut plier/souder l'alu.
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Pour la fixation au sol, j'ai réalisé un petit cadre en alu qui reprend les boulons de fixation des crochets de sanglage d'origine, pour ne pas faire de trou supplémentaire dans la voiture.
Voilà pour la partie tiroir.

Pour la partie "lit", on opte pour du profilé alu Item (merci @Def130 pour le tuyau, j'avais vu ça sur son 130), qui permet de concevoir une structure alu sans soudure pour l'assemblage, donc comme un gros LEGO qu'on va visser !

Je vous recommande leur site en ligne avec un simulateur très bien fait qui permet de dessiner son projet puis de le commander directement. En application, ça donne ça pour notre meuble :
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Et en application dans le T6, ça donne ça :
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La caisse ouverte c'est notre caisse cuisine : on peut cuisiner dans cette config car on a accès à notre réchaud à gaz (pour les vacances ou WE on est repassé au gaz, on garde le réchaud essence pour les voyages plus long). Dans cette caisse sont rangés les ustensiles de cuisine, vaisselle, couverts, etc. En faisant le tour du tiroir, le frigo est accessible si on a besoin de quelque chose, tout comme les autres caisses où sont stockés la bouffe (dans la caisse "bouffe").
Sur la partie droite du meuble, on a la partie eau, avec pour le moment juste un petit bidon de 5L mais qui sera remplacé par 2 jerrycan de 10 ou 15L (pour avoir 20 ou 30L d'eau, qui seront sanglé bien sur), avec en dessous une bassine pour faire évier.
Voilà pour la partie arrière donc. La cuisine, un point d'eau et du rangement.

Dans la partie avant, c'est-à-dire derrière l'eau, on va retrouver 4 caisses Rako plus petites (base 30x40cm, 24L chacune) pour le stockage des vêtements. Bon, ici c'est pas tout à fait terminer, les caisses seront sur glissière pour pouvoir y accéder facilement et depuis l'intérieur de Baly (pour se changer dedans avec le chauffage quand dehors il fait -10°)...
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De plus, l'espace "libre" devant les caisses servira à poser un petit WC portable pour les dames, quand on sera en zone urbaine. On peut aussi imaginer poser une petite douche avec le toit relevable levé, ce qui fait une bonne hauteur sous plafond et un espace assez grand pour une "tente de douche". Bon, la partie douche, on ne va pas la mettre en oeuvre car pas utile pour le moment, mais on a vérifié que ça soit possible, au cas où...

L'espace lit est donc une planche en contreplaqué boulot de 15mm d'épaisseur (si j'avais su, j'aurai pris 12 ou moins...) qui fait 142cm de large et 130cm de long. En couchant les sièges en rang 2, on obtient un couchage de 142x200cm ! Il faut encore que je fasse faire le matelas pliant sur-mesure pour pouvoir dormir en bas (d'où ma demande ici : viewtopic.php?f=48&t=13244) mais en attendant, notre fille a LARGEMENT de la place pour elle en bas et nous en haut. Mais on veut garder la possibilité de tous dormir en bas si jamais.

Voila voilà en quelques mots où on en est...et on peut dire qu'on a terminé. Bon, il y a toujours des petits détails à régler bien sur, mais grosso modo on est bon. Enfin en fait, même sans ça et sans aménagement, on campait déjà avec Baly :-D Il ne faut pas grand chose quoi...

Les beaux jours arrivent, on a maintenant la joie (pour Hyon) de bivouac "au chaud" (c'est à dire qu'il fait plus de 5°dehors au réveil). On a été assez courageux pour camper jusqu'à fin novembre et on a repris en mars dès que la neige a fondu :-D
Mais surtout, on découvre des endroits magnifiques...à quelques minutes de la maison ! C'est presque comme si on campait dans le jardin ! Mais camper c'est comme si on partait, et pour notre fille (4 ans maintenant) qu'on aille loin ou à côté, le plaisir et l'émerveillement est le même...

Son bivouac préféré, à 5min de la maison...
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Et quand le soir, en la couchant dans son lit dans Baly elle nous dit "ma vie elle est trop cool !", on sait qu'on fait le bon choix de passer nos weekends dehors à camper avec elle !

Donc comme d'habitude, c'est un résumé de mon article dispo ici :https://www.autonhome.org/reverse-blog/ ... t-de-baly/
On fait toujours un message avec photos pour résumer l'article, pour ne pas que le forum ne serve que de relai d'un lien vers notre site car on aime bien le format forum (oui, on doit se faire vieux...car les forums c'est dépassé maintenant...).

Je crois que Casa est le seul forum où on est présent maintenant et sur lequel on participe donc faisons vivre ce forum !

A bientôt !
jmi - http://www.autonhome.org
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fifitoy
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Re: Baly - La suite des aventures...

Message par fifitoy »

un sacré chantier la aussi .. Bravo :bravo: :bravo:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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