Plateau pour cellule amovible sur un Def 130 simple cab

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Répondre
Lodossgp
Messages : 15
Enregistré le : mar. 18 août 2020 18:14

Plateau pour cellule amovible sur un Def 130 simple cab

Message par Lodossgp »

Bonjour à tous,
Bon je me lance, j’ai essayé de trouver des infos sur ce forum mais les informations trouvées m’ont plutôt perdues :lol:
Voilà donc le projet :
Mettre un plancher sur César (Def 130 SC) pour le faire enregistrer en plateau au niveau de la carte grise et sur ledit plancher mettre une cellule amovible.
Étant complètement ignare dans le domaine de la construction de cellule et quelque peu apeuré :( après avoir parcouru le post de l’auto construction d’une cellule je préfère ouvrir un énième post sur le sujet.

Première problématique comment fixer le plancher sur le châssis afin qu’il puisse supporter une cellule avec capucine.
Deuxième problématique avec quels matériaux construire le plancher et la cellule sachant que nos destinations seront plutôt nordiques

J'espère que vous ne m’en voudrez pas trop pour ce énième post de construction :pelles:

Merci à vous :super:

Cesar actuellement
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Plateau pour cellule amovible sur un Def 130 simple cab

Message par landroudeur64 »

Bonjour
Pour te garantir d'être conforme à la réglementation et n'avoir aucun problème ensuite, notamment face aux CT, le mieux est de faire réaliser ton plancher par un carrossier agréé UTAC.
http://w3.utac.com/localisation_EAD?p1= ... 639xhfncmd

Image

Image

PS1 : J'ai dit "le mieux", mais en fait, puisqu'il s'agit d'un véhicule acquis à l'état (administratif) de châssis cabine comme le laisse supposer la photo postée, tu es dans l'obligation d'obtenir un "certificat de carrossage", donc passage par la case carrossier agréé.

PS2 : concernant l'autoconstruction, inutile d'être apeuré car avec un peu (un "certain" temps) devant soi, un peu d'adresse manuelle et quelques outillages courants, c'est tout à fait abordable.

PS3 : pour un départ envisagé en janvier 2021, le timing est vraiment hyper-court ! Il serait bon que la fabrication débute très très vite et donc que la conception soit déjà bien avancée ... ça UUUUURRRGE !
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Plateau pour cellule amovible sur un Def 130 simple cab

Message par Oldcruiser »

La construction d'une cellule demande du temps, de la surface, un minimum d'expérience en bricolage et de la ténacité, beaucoup de ténacité...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Lodossgp
Messages : 15
Enregistré le : mar. 18 août 2020 18:14

Re: Plateau pour cellule amovible sur un Def 130 simple cab

Message par Lodossgp »

Merci pour vos retours,
Oui c’est la bonne photo, j’ai essayé de l’inclure dans mon post en suivant la procédure du forum mais après le téléchargement de la photo j’ai eu un triangle en guise de résultat :(
Je ne savais pas qu’il fallait passer par un carrossier pour faire le plateau
la construction débutera mi octobre pour la cellule et pour le plateau je vais rechercher un dans le lot car le véhicule est chez mon fils.
Mais pour le projet le plateau doit-il être fixé sur le châssis ou sur un faux châssis ?
Nous envisageons plutôt de faire des pistes que du tout terrain. Comme on le conçoit pour un 4x4 sans cellule.
Quant au départ, il se fera fin janvier, fin février ou fin mars quand Cesar sera prêt mais le plus tôt sera le mieux ...
Avatar du membre
landardoux
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2016 09:13

Re: Plateau pour cellule amovible sur un Def 130 simple cab

Message par landardoux »

Bonsoir,
J'ai peut-être loupé quelque chose mais ce véhicule doit être déjà immatriculé puisque les derniers sont sortis 2015/2016.
Sur la carte grise il est enregistré comment ?
Nous avons acheté un chassis cabine en octobre 2015 et il est passé par un carrossier agréé et sur la CG c'est Ctte Plateau.
Image
Isabelle et Jean-Yves
DEF 130SC Coffre et benne de 110+cellule artisanale240.
Avatar du membre
landardoux
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2016 09:13

Re: Plateau pour cellule amovible sur un Def 130 simple cab

Message par landardoux »

deuxième essai pour la photo
Image
Isabelle et Jean-Yves
DEF 130SC Coffre et benne de 110+cellule artisanale240.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Plateau pour cellule amovible sur un Def 130 simple cab

Message par gepetau »

bonjour,
plusieurs d'entre-nous ont déjà fait cette manip.
pour être en totale légalité, il faut partir de ta CG:
soit elle est en camionnette plateau, soit pas!
si elle l'est, c'est déjà un bon début!
si tu veux déposer la benne pour pouvoir poser une cellule sur ton châssis il te faut ce qu'on appel un faux-châssis, c'est une interface qui doit être soit réalisée soit par toi soit par un carrossier, mais dans tous les cas il devra être homologué et tu devras changer ta CG car tu auras modifié les caractéristiques de ton véhicule.
ce faux-châssis doit impérativement être fixé sur les ancrages du constructeur, ta cellule sera fixée là où tu l'auras décidé!
ensuite, ce que tu mets sur ton faux-châssis, tout le monde s'en moque, que ce soit des ruches ou une cellule!
dans tous les autres cas, c'est beaucoup moins simple!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Plateau pour cellule amovible sur un Def 130 simple cab

Message par Oldcruiser »

Sauf erreur de ma part, une carte grise plateau permet de remplacer la benne par un plateau sans certificat de carrossage si ses dimensions sont identiques à la carte grise (avec la benne d'origine). La cellule pourra avoir des dimensions supérieures dans les limites autorisées pour une charge, le plus souvent le pan coupé arrière.

Si le plateau doit être plus grand et dépasse les cotes d'origine, le certificat établi par un carrossier agrée est indispensable.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Plateau pour cellule amovible sur un Def 130 simple cab

Message par gepetau »

Oldcruiser a écrit : dim. 6 sept. 2020 17:13 Sauf erreur de ma part, une carte grise plateau permet de remplacer la benne par un plateau sans certificat de carrossage si ses dimensions sont identiques à la carte grise (avec la benne d'origine). La cellule pourra avoir des dimensions supérieures dans les limites autorisées pour une charge.

Si le plateau doit être plus grand et dépasse les cotes d'origine, le certificat établi par un carrossier agrée est indispensable.
c'est en partie vrai à la condition que le poids à vide soit identique ce qui n'est pas garanti!
le jeu de supprimer la benne est de récupérer un peu de CU.
le certificat de carrossage, établi par un carrossier UTAC, reprend toutes les caractéristiques du nouveau véhicule, poids et dimensions. le changement de CG coûte( coûtait) le tarif d'1 CV.
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Lodossgp
Messages : 15
Enregistré le : mar. 18 août 2020 18:14

Re: Plateau pour cellule amovible sur un Def 130 simple cab

Message par Lodossgp »

Oldcruiser a écrit : dim. 6 sept. 2020 17:13 Sauf erreur de ma part, une carte grise plateau permet de remplacer la benne par un plateau sans certificat de carrossage si ses dimensions sont identiques à la carte grise (avec la benne d'origine). La cellule pourra avoir des dimensions supérieures dans les limites autorisées pour une charge, le plus souvent le pan coupé arrière.

Si le plateau doit être plus grand et dépasse les cotes d'origine, le certificat établi par un carrossier agrée est indispensable.
On a prévu de faire le plateau dans les limites maxi du baré rouge et la cellule effectivement aura des dimensions supérieures.
Donc à priori pas besoin de certificat de carrossage mais bon je vais vérifier cette histoire de certificat.
Avant qu’elle soit enlevée le def avait une citerne sur le dos.
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Plateau pour cellule amovible sur un Def 130 simple cab

Message par landroudeur64 »

Lodossgp a écrit : dim. 6 sept. 2020 18:04 Avant qu’elle soit enlevée le def avait une citerne sur le dos.
Quand tu dis "elle", tu parles de la benne ou de la citerne ?

Le premier point à (nous) éclaircir est l'état initial physique et surtout administratif de ton defender quand tu l'a acquis :
-> avait il une benne (sur/dans laquelle était arrimée une citerne) ?
-> avait il uniquement une citerne arrimée directement sur un châssis ou un plateau ?
Dans tous les cas, c'est ce qui est mentionné sur la Carte Grise qui est à prendre en compte :
camionnette-plateau ou peut être VASP qq chose dans le second cas ?
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Plateau pour cellule amovible sur un Def 130 simple cab

Message par gepetau »

landroudeur64 a écrit : dim. 6 sept. 2020 18:21
Lodossgp a écrit : dim. 6 sept. 2020 18:04 Avant qu’elle soit enlevée le def avait une citerne sur le dos.
Quand tu dis "elle", tu parles de la benne ou de la citerne ?

Le premier point à (nous) éclaircir est l'état initial physique et surtout administratif de ton defender quand tu l'a acquis :
-> avait il une benne (sur/dans laquelle était arrimée une citerne) ?
-> avait il uniquement une citerne arrimée directement sur un châssis ou un plateau ?
Dans tous les cas, c'est ce qui est mentionné sur la Carte Grise qui est à prendre en compte :
camionnette-plateau ou peut être VASP qq chose dans le second cas ?
+1. c'est à partir de la CG que tout se fait!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Lodossgp
Messages : 15
Enregistré le : mar. 18 août 2020 18:14

Re: Plateau pour cellule amovible sur un Def 130 simple cab

Message par Lodossgp »

landroudeur64 a écrit : dim. 6 sept. 2020 18:21
Lodossgp a écrit : dim. 6 sept. 2020 18:04 Avant qu’elle soit enlevée le def avait une citerne sur le dos.
Quand tu dis "elle", tu parles de la benne ou de la citerne ?

Le premier point à (nous) éclaircir est l'état initial physique et surtout administratif de ton defender quand tu l'a acquis :
-> avait il une benne (sur/dans laquelle était arrimée une citerne) ?
-> avait il uniquement une citerne arrimée directement sur un châssis ou un plateau ?
Dans tous les cas, c'est ce qui est mentionné sur la Carte Grise qui est à prendre en compte :
camionnette-plateau ou peut être VASP qq chose dans le second cas ?
Voilà je viens de récupérer la carte grise chez mon fils,
Le def avait une citerne arrimée directement sur le châssis sur la carte grise il y a marqué CIT VID.
C’est ce que l’on doit faire changer en le passant en plateau
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Plateau pour cellule amovible sur un Def 130 simple cab

Message par sebidon »

Il y a deux points différents :

L'aspect technique : donc enlever la citerne, réaliser et poser le plateau sur le véhicule en respectant les contraintes légales notamment les poids et dimensions, les protections, éclairages ...

L'aspect administratif : donc obtenir un certificat de carrossage annexe 7 de ton carrossier agrée UTAC que tu fourniras à L'ANTS pour le changement de ta carte grise, soit réaliser un certificat de carrossage annexe 8 si ton carrossier n'est pas UTAC ou si c'est toi qui fait la modification et alors passer une RTI après de la DREAL pour obtenir le papier à envoyer à l'ANTS
Lodossgp
Messages : 15
Enregistré le : mar. 18 août 2020 18:14

Re: Plateau pour cellule amovible sur un Def 130 simple cab

Message par Lodossgp »

Oui C’est ce que l’on va faire une RTI 🤓
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Plateau pour cellule amovible sur un Def 130 simple cab

Message par sebidon »

fonction du tarif du montage du plateau, ça peut valoir le coup de le faire faire chez un carrossier qui soit UTAC, car il te délivre direct l'annexe 7 et tu n'as pas besoin de passer par la case DREAL
Lodossgp
Messages : 15
Enregistré le : mar. 18 août 2020 18:14

Re: Plateau pour cellule amovible sur un Def 130 simple cab

Message par Lodossgp »

sebidon a écrit : lun. 14 sept. 2020 20:12 fonction du tarif du montage du plateau, ça peut valoir le coup de le faire faire chez un carrossier qui soit UTAC, car il te délivre direct l'annexe 7 et tu n'as pas besoin de passer par la case DREAL
Ah je vais voir ça avec mon fils car il est habilité en carrosserie mais il est pas homologué UTAC :-/
On va commencer la construction de la cellule mi octobre :amen:
Lodossgp
Messages : 15
Enregistré le : mar. 18 août 2020 18:14

Re: Plateau pour cellule amovible sur un Def 130 simple cab

Message par Lodossgp »

Bonjour,
Je souhaiterai partager des photos de l’évolution du projet mais lorsque je télécharge une photo, j’ai le message ´quota de fichier téléchargé atteint’
Pourtant je pense avoir suivi les instructions
Quelqu’un peut m’expliquer comment mettre des photos dans les posts à partir d’un iPad ?
Merci à vous
Cdlt
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: Plateau pour cellule amovible sur un Def 130 simple cab

Message par dauffy »

pour compléter:
le def 130 blanc étant un simple cabine était vendu (en France) soit avec une benne multi basculement soit a "compléter" pour la carrosserie AR avec comme dit plus haut les démarches qui vont bien; le def vert bien qu'ayant reçu ce qui ressemble étrangement en longueur notamment a une benne de 110 HCPU a subit ce processus
pour info:
le def 130 dit HCPU double cabine portant la mention plateau sur sa CG ,seule la mise en place d'une cellule amovible se "glissant" dans la "benne d'origine" permettra de s'affranchir des démarches
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »