Lecteur assidu des rubriques « aménagements », je vous présente une modeste contribution à la recherche du véhicule de voyage minimal .
Le cahier des charges a été rédigé par un couple de motards voyageurs cherchant à conserver leur mobilité tout en améliorant leur autonomie et leur confort. Et en restant dans les limites d’un budget en « auto- construction » fixé à 10 000 € pour le véhicule et 5 000 € pour l’aménagement.
Pour le véhicule, ils souhaitaient conserver la fiabilité des mécaniques japonaises, si possible Toyota. Dans cette fourchette de prix, seuls les KZJ 95 étaient accessibles. Pas les meilleurs Land Cruiser, mais largement capables de satisfaire les exigences d’un voyageur raisonnable. La recherche d’une version GX basique a été longue mais fructueuse. La remise en état a concerné notamment le remplacement de la crémaillère de direction assistée, le montage de ressorts OME Heavy Duty et d’amortisseurs Bilstein.
Pour l’aménagement, les priorités par ordre décroissant demandaient :
_ un couchage permanent et confortable
_ la possibilité de vivre à l’intérieur quelque soit la météo pour se vêtir, se laver, cuisiner et manger.
La seconde étape a été de modéliser le projet sur le logiciel 3D « skechup » afin de valider nos élucubrations.
Un toit relevable est incontournable avec la nécessité de créer une casquette au dessus du pare- brise. Elle permet de dégager à l’arrière une trémie pour l’accès au lit permanent, lui aussi relevable.
Création « d’extensions » rabattables pour offrir une largeur de 140 cm sur la moitié de la longueur du lit.
Ameublement en « couloir » qui, avec le lit relevable, permet une circulation debout sur presque toute la partie arrière du véhicule.
Ensuite, passage à la pratique avec l’angoissante prise de cotes du toit relevable en tôle d’alumium larmée de 3,5/5 mm dont la réalisation a été sous- traitée.
Après réception du toit, prudentes et successives découpes à la scie sauteuse pour l’ajuster dans les gouttières aux profils incurvés et non parallèles.
Pose d’un cadre en tube 30x30 vissé en 8 points sur la ceinture haute de caisse.
Découpe du toit et suppression de la traverse centrale.
Conception, laborieuse, des pantographes pour en définir la cinématique et la robustesse suffisante.
Validation du montage en ciseaux des vérins de levage à l’arrière.
Réalisation de la toile du toit relevable en toile de store. Première ébauche en papier kraft, puis patron, découpe et assemblage avant de sous-traiter les coutures.
L’ameublement en contre- plaqué CTBX de 10 mm est lui aussi long à réaliser. Innombrables prises de cotes, de montages et démontages pour l’ajuster aux formes complexes de la carrosserie.
A la place de la banquette arrière facile à remettre en place, une dinette avec deux coffres-banquettes en vis-à-vis. Avantage d’un aménagement sur un véhicule quatre portes, ils sont accessibles de l’intérieur et de l’extérieur. Emplacement pour 4 bidons de 10 litres d’eau
A l’arrière, deux meubles hauts. A gauche, rangements matériel de camping et vêtements.
A droite, bloc cuisine avec réchaud à alcool amovible. Eau propre et eau grise dans 2 bidons de 13 litres.
Lit baissé.
lit levé.
Le circuit électrique est rudimentaire avec une consommation minimale qui ne met pas en péril les 2 batteries de 700Ah d’origine pour alimenter la pompe Facet de l’évier et le réfrigérateur à compression Dometic 25 litres.
Les WC, rarement utilisés, sont pliants avec lunette et sac poubelle.
Un premier voyage en août 2020 dans les Alpes a permis de valider le concept.
Le devis a été respecté.
5 000 € pour l’achat, 2 000 € pour la remise en état et la préparation du KZJ.
4 000 € pour l’aménagement.
Par contre le planning a été pulvérisé avec un nombre d’heures de travail indécent, de l’ordre du millier d’heures…
Modifié en dernier par Oldcruiser le dim. 6 sept. 2020 09:27, modifié 2 fois.
La découpe du toit est une opération qui reste mal définie par la législation. Jusqu'à il y a peu, la DREAL estimait ne pas à avoir à traiter ce genre de demande, y compris de la part des aménageurs de vans à toit relevable. Mais je n'ai pas de retour récents me permettant de vérifier qu'il en est toujours ainsi ?
Pour autant que le montage reste discret, le Contrôle Technique devrait le voir comme un accessoire comparable à une galerie ou un coffre de toit. Sur un autre véhicule, j'ai un toit relevable depuis une vingtaine d'années et je n'ai jamais eu de remarque.
J'ai croisé ce couple à Bonneval sur Arc ,j'ai posé des questions sur le toit alu et la découpe du pavillon mais je n'avais pas vu l'interieur.
Super si leur voyage dans les Alpes leur a permis de valider leur projet.
Bonne route à eux sur ce beau véhicule adapté à leur cahier des charges.
Bonjour
concernant le passage au contrôle technique , à priori il faut " choisir" son contrôle technique !!! Certains acceptent les aménagements et découpes d autres pas !!
Lorsque Bernard ( Bernard 30) repassera sur le forum il vous confirmera ..
Bonne journée .
Confirmé: certains cons-trôleurs ont visiblement la tête qui enfle et une nette tendance à se prendre pour Dieu le Père, ce qui les amène à outrepasser le champ des contrôles obligatoires.
Celui chez lequel j'allais auparavant m'a annoncé il y 2 ans qu'il ne voulait plus voir mon 80 (toit Toy + aménagement intérieur fixe) car il serait désormais obligé de me le refuser.
Et que si ce n'était pas pour le toit ce serait pour les suspensions, le pot latéral, le porte-roue hors gabarit, hauteur de caisse etc etc.
Et ce printemps mon nouveau contrôleur m'a clairement dit "çà ne me concerne absolument pas" et a juste mentionné l'absence de ceintures et sièges AR.