KZJ 95

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Répondre
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

KZJ 95

Message par Oldcruiser »

Lecteur assidu des rubriques « aménagements », je vous présente une modeste contribution à la recherche du véhicule de voyage minimal .

Image

Image

Image

Image

Le cahier des charges a été rédigé par un couple de motards voyageurs cherchant à conserver leur mobilité tout en améliorant leur autonomie et leur confort. Et en restant dans les limites d’un budget en « auto- construction » fixé à 10 000 € pour le véhicule et 5 000 € pour l’aménagement.

Pour le véhicule, ils souhaitaient conserver la fiabilité des mécaniques japonaises, si possible Toyota. Dans cette fourchette de prix, seuls les KZJ 95 étaient accessibles. Pas les meilleurs Land Cruiser, mais largement capables de satisfaire les exigences d’un voyageur raisonnable. La recherche d’une version GX basique a été longue mais fructueuse. La remise en état a concerné notamment le remplacement de la crémaillère de direction assistée, le montage de ressorts OME Heavy Duty et d’amortisseurs Bilstein.

Pour l’aménagement, les priorités par ordre décroissant demandaient :
_ un couchage permanent et confortable
_ la possibilité de vivre à l’intérieur quelque soit la météo pour se vêtir, se laver, cuisiner et manger.

La seconde étape a été de modéliser le projet sur le logiciel 3D « skechup » afin de valider nos élucubrations.

Un toit relevable est incontournable avec la nécessité de créer une casquette au dessus du pare- brise. Elle permet de dégager à l’arrière une trémie pour l’accès au lit permanent, lui aussi relevable.

Création « d’extensions » rabattables pour offrir une largeur de 140 cm sur la moitié de la longueur du lit.

Ameublement en « couloir » qui, avec le lit relevable, permet une circulation debout sur presque toute la partie arrière du véhicule.

Ensuite, passage à la pratique avec l’angoissante prise de cotes du toit relevable en tôle d’alumium larmée de 3,5/5 mm dont la réalisation a été sous- traitée.

Après réception du toit, prudentes et successives découpes à la scie sauteuse pour l’ajuster dans les gouttières aux profils incurvés et non parallèles.

Pose d’un cadre en tube 30x30 vissé en 8 points sur la ceinture haute de caisse.

Découpe du toit et suppression de la traverse centrale.

Conception, laborieuse, des pantographes pour en définir la cinématique et la robustesse suffisante.

Validation du montage en ciseaux des vérins de levage à l’arrière.

Réalisation de la toile du toit relevable en toile de store. Première ébauche en papier kraft, puis patron, découpe et assemblage avant de sous-traiter les coutures.

L’ameublement en contre- plaqué CTBX de 10 mm est lui aussi long à réaliser. Innombrables prises de cotes, de montages et démontages pour l’ajuster aux formes complexes de la carrosserie.

A la place de la banquette arrière facile à remettre en place, une dinette avec deux coffres-banquettes en vis-à-vis. Avantage d’un aménagement sur un véhicule quatre portes, ils sont accessibles de l’intérieur et de l’extérieur. Emplacement pour 4 bidons de 10 litres d’eau

Image

A l’arrière, deux meubles hauts. A gauche, rangements matériel de camping et vêtements.

Image

A droite, bloc cuisine avec réchaud à alcool amovible. Eau propre et eau grise dans 2 bidons de 13 litres.

Image

Lit baissé.

Image

lit levé.

Image

Le circuit électrique est rudimentaire avec une consommation minimale qui ne met pas en péril les 2 batteries de 700Ah d’origine pour alimenter la pompe Facet de l’évier et le réfrigérateur à compression Dometic 25 litres.

Les WC, rarement utilisés, sont pliants avec lunette et sac poubelle.

Un premier voyage en août 2020 dans les Alpes a permis de valider le concept.

Image

Le devis a été respecté.
5 000 € pour l’achat, 2 000 € pour la remise en état et la préparation du KZJ.
4 000 € pour l’aménagement.

Par contre le planning a été pulvérisé avec un nombre d’heures de travail indécent, de l’ordre du millier d’heures…
Modifié en dernier par Oldcruiser le dim. 6 sept. 2020 09:27, modifié 2 fois.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
anduril
Messages : 2681
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: KZJ 95

Message par anduril »

superbe ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
patalu84
Messages : 295
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 21:14
Localisation : Monts de Vaucluse

Re: KZJ 95

Message par patalu84 »

Trés, trés beau travail.
A la limite amateur/pro.

Beaux voyages avec ce bel outil !
Jusque là, tout va !
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 605
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: KZJ 95

Message par Bernard 30 »

J'ai pu l'admirer il y a une dizaine de jours au fort central de Tende, sauf erreur?
Très beau boulot, félicitations ! :super: :bravo:
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: KZJ 95

Message par dakure »

Très beau boulot!!! :bravo: :bravo: :bravo:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8754
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: KZJ 95

Message par fifitoy »

Génial de simplicité et d'imagination ... :bravo: :bravo:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
oc07
Messages : 754
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: KZJ 95

Message par oc07 »

Exploitation optimisée d'un espace limité, beau (et long) travail.

Je m'interrogeais sur l'aspect contrôle technique, avec l'intervention sur le toit. Pas de problème ?
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: KZJ 95

Message par Oldcruiser »

Sujet maintes fois abordé.

La découpe du toit est une opération qui reste mal définie par la législation. Jusqu'à il y a peu, la DREAL estimait ne pas à avoir à traiter ce genre de demande, y compris de la part des aménageurs de vans à toit relevable. Mais je n'ai pas de retour récents me permettant de vérifier qu'il en est toujours ainsi ?

Pour autant que le montage reste discret, le Contrôle Technique devrait le voir comme un accessoire comparable à une galerie ou un coffre de toit. Sur un autre véhicule, j'ai un toit relevable depuis une vingtaine d'années et je n'ai jamais eu de remarque.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
pilfra60
Messages : 168
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 15:18
Localisation : loiret

Re: KZJ 95

Message par pilfra60 »

J'ai croisé ce couple à Bonneval sur Arc ,j'ai posé des questions sur le toit alu et la découpe du pavillon mais je n'avais pas vu l'interieur.
Super si leur voyage dans les Alpes leur a permis de valider leur projet.
Bonne route à eux sur ce beau véhicule adapté à leur cahier des charges.
Retraité et G azalai
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: KZJ 95

Message par J.THOMAS »

Bonjour
concernant le passage au contrôle technique , à priori il faut " choisir" son contrôle technique !!! Certains acceptent les aménagements et découpes d autres pas !!
Lorsque Bernard ( Bernard 30) repassera sur le forum il vous confirmera ..
Bonne journée .
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 605
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: KZJ 95

Message par Bernard 30 »

Confirmé: certains cons-trôleurs ont visiblement la tête qui enfle et une nette tendance à se prendre pour Dieu le Père, ce qui les amène à outrepasser le champ des contrôles obligatoires.
Celui chez lequel j'allais auparavant m'a annoncé il y 2 ans qu'il ne voulait plus voir mon 80 (toit Toy + aménagement intérieur fixe) car il serait désormais obligé de me le refuser.
Et que si ce n'était pas pour le toit ce serait pour les suspensions, le pot latéral, le porte-roue hors gabarit, hauteur de caisse etc etc.
Et ce printemps mon nouveau :langue1: contrôleur m'a clairement dit "çà ne me concerne absolument pas" et a juste mentionné l'absence de ceintures et sièges AR.
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: KZJ 95

Message par zematelot »

Bonjour à tous, Bernard,

Je me permets de corriger ...
Bernard 30 a écrit : lun. 7 sept. 2020 08:03 mon 80 (toit Toy + aménagement intérieur fixe)


mon 80 (toit Roy + aménagement intérieur fixe)
--
denis
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 605
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: KZJ 95

Message par Bernard 30 »

Merci Denis pour la rectification.
P.... de correcteur à la c.... euh noix!
Waroch
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019 17:43

Re: KZJ 95

Message par Waroch »

Salut bernard , hâte de voir la bête peut-être en Ardèche
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »