remorques a roues indépendantes

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Répondre
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

remorques a roues indépendantes

Message par Carapate »

Bonjour,
Voici une photo prise au salon nautique sur une remorque de bateau.
Image

Après discution avec le fabricant ,celui-ci me dit qu'il a déjà fabriqué des remorques bagagére homologué a roues indépendantes...
Le prix de 10 000 euros ,comme évoqué sur d'autre post, la fait bien rigoler...
Voici une piste pour les personnes a la recherche de remorque TT.(je n'ai aucun intéret la dedans) juste une info.
Il fabrique des remorques a la demande.
La remorque est une NAUTILUS la fabrication est dans le 53, a Craon.
Pas la peine de venir de ma part ,il ne me connait pas...ni du forum...
Mail : ain.pam@free.fr
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Lionel-172
Messages : 175
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012 12:37
Localisation : Ardennes belge

Re: remorques a roues indépendantes

Message par Lionel-172 »

Merci pour l'info :super:
Oui celle à 10000€ je l'ai vu au salon de valloire et je ne comprends vraiment pas comment il peut justifier un prix pareil 8|
one Life, live it!
Avatar du membre
land-scape
Messages : 361
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 21:03
Localisation : Basse Normandie

Re: remorques a roues indépendantes

Message par land-scape »

Je viens d’acheter une remorque Sorel assez basique... Les roues sont indépendante et le débattement pas terrible (les suspension classiques à elastomères). L'option avec des ressorts en plus, dans le genre de ceux de la photo étaient possible..; mais le vendeur (Verenne à Rots 14), aussi carrossier constructeur et réputé dans le monde de la remorque, me les a déconseillé pour une utilisation TT (soft, uniquement pour sortir mon bois de nos haies et chemins plus ou moins ravinés). D'après lui mieux vaut rester tel que (assez résistant, nonobstant le pb de débattement :mrgreen: ) quitte à remplacer les elastomères plus souvent.... L'argument : souplesse en TT et confort sur route.
Donc je lui fait confiance.... le seul truc modifié : j'ai ajouté des entretoises pour aligner la caisse avec l'attelage du TOY, 8cm plus haut.

La modif que j'aimerai faire : trouver une monte de pneus compatible avec la jante 13'' qui soit un brin plus résistante aux crevaisons.... je crois que ça n'existe pas. Est ce un sujet que tu as abordé avec le fabricant ci dessus?
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: remorques a roues indépendantes

Message par Carapate »

Je n'ai pas aborder le sujet des pneus ,crevaisons , taille, etc...et je n'y connais pas grand chose la dedans.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: remorques a roues indépendantes

Message par distran »

land-scape a écrit : L'argument : souplesse en TT et confort sur route.
Salut
Eh bé, pour affirmer ça, il n'a pas dû sortir souvent du goudron Mr Verenne !
Rien de plus tape cul (donc destructeur) qu'un essieu caoutchouc standard... sinon, les Australiens ne mettraient pas des raquettes.
phil
Avatar du membre
land-scape
Messages : 361
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 21:03
Localisation : Basse Normandie

Re: remorques a roues indépendantes

Message par land-scape »

Possible oui, en tout cas je te dirais à l'usage mixte mais je ne compte aller dans l'outback...

mais déja à chargement égal ma remorque est moins tape cul que mon acienne Sankey sur les petites routes pleines d'ornières du bocage normand (300 Kg de bois)...
As tu idée de jantes plus grandes R15 ou R16 adaptable aux essieux 4 écrous?
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: remorques a roues indépendantes

Message par distran »

Salut
Pour les jantes, c'est pas facile, à moins de prendre des jantes auto mais qui ne tiennent pas de forte charges.
Déjà, regarde en quel diamètre et quel déport (entraxe 98 ou 100)
Ensuite, demande à un fabricant de remorque, ils ont plus de choix que ce que l'on trouve sur le net.
Pour la mienne, le fabriquant a trouvé des 16" 5 trous au bon déport et 5" de large (d'ailleurs il a changé le tambour 4 trous d'origine par un 5 trous)
Avatar du membre
takata6
Messages : 9
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 17:12

Re: remorques a roues indépendantes

Message par takata6 »

Hello,

Content de tomber sur ce topic !

On trouve de la doc sur tout ce qui touche a l'homologation de remorques, mais pour autant qu'elles bénéficient déjà d'un certificat constructeur...

Par contre sauriez-vous m'éclairer sur les points problématiques a surmonter pour faire homologuer une remorque qui n' a pas de certificat constructeur ?

Techniquement plateforme et trains indépendants sont à la portée de mon chaudronnier, mais quel parcours devra-t-on entreprendre pour voir une remorque (MMa<750kg) homologuée ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés :roll:

Nicolas
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: remorques a roues indépendantes

Message par jmi »

takata6 a écrit :Hello,

Content de tomber sur ce topic !

On trouve de la doc sur tout ce qui touche a l'homologation de remorques, mais pour autant qu'elles bénéficient déjà d'un certificat constructeur...

Par contre sauriez-vous m'éclairer sur les points problématiques a surmonter pour faire homologuer une remorque qui n' a pas de certificat constructeur ?

Techniquement plateforme et trains indépendants sont à la portée de mon chaudronnier, mais quel parcours devra-t-on entreprendre pour voir une remorque (MMa<750kg) homologuée ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés :roll:

Nicolas
Précise aussi que tu es en belgique, peut-être que les homologations sont différentes...?
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
takata6
Messages : 9
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 17:12

Re: remorques a roues indépendantes

Message par takata6 »

jmi a écrit : Précise aussi que tu es en Belgique, peut-être que les homologations sont différentes...?
Pas faux, mais vu que c'est un petit pays, l'idéal serait d'être également ok pour pays limitrophes :roll:
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: remorques a roues indépendantes

Message par dauffy »

:diable: normalement...
pour la france (resumé)
<500 kg contruction amateur possible sous réserve de respect des normes notamment de l'éclairage
>500kg essieu et timon homologué(tete d'attelage),feux etc...
attention aux formes du timon (droit ou en V) voir normes
recupération de 1/2 voiture (4l fourgonnette) ou train AR interdit

en principe une jante de voiture ne peut se monter sur un moyeu de remorque(entraxe different) et vice-versa pour une question de sécurité mais bon... :pretre: :pretre:

pour l'homologation (en france) n'oubliez pas que ladreal (service des mines) a une certaine tendance a "priviligier" les constructeurs "établis"

:alcool1:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: remorques a roues indépendantes

Message par distran »

Salut
En cas de construction amateur, l'idéal est de prendre rendez vous avec un inspecteur de la dreal, avant de démarrer, et de faire suivre avec lui, toute la construction....et à la fin, l'homologation.
Attention, toutes les dreal n'ont pas la même "interprétation" des textes...no comment
phil
Avatar du membre
takata6
Messages : 9
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 17:12

Re: remorques a roues indépendantes

Message par takata6 »

dauffy a écrit : >500kg essieu et timon homologué(tete d'attelage),feux etc...
Bon, je vais essayer de trouver la règlementation relative aux prescriptions pour la Belgique pour commencer...
Avatar du membre
takata6
Messages : 9
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 17:12

Re: remorques a roues indépendantes

Message par takata6 »

Bigre, ce post a déja près de 7 ans !

Pour ce qui est des démarches administratives aux fins d'homologation, comme le disait Jmi je suis en Belgique... ce qui explique pas mal d'embuches car avec la dernière réforme de l'état, tout ce qui a trait aux homologation de véhicules et remorques... a été régionalisé, et trois ans plus tard, aucune région n'est encore en mesure de savoir comment s'y prendre :rougefaché:

Seule une entreprise privée a été mandatée au nord du pays pour l'homologation de remorques camion, mais c'est tout et impossible de compter dessus pour disposer d'une documentation agrégée des textes légaux et directives européennes en vigueur en vue de disposer d'un cahier des charges clair et compréhensible pour permettre de se lancer dans un projet de construction de remorque.

Comme je suis en mesure de lancer la construction d'un prototype, a tout hasard, si vous connaissez quelqu'un qui a déjà présenté une remorque a la Dreal aux fins d'homologation, je serais intéressé d'enter en contact avec elle :]

(ici un lien pour se faire une idée de la Nature du dossier technique a constituer : https://www.ecologie.gouv.fr/homologation-des-vehicules)
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »