Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Ici c'est pour les présentations
tootoo4
Messages : 33
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020 15:47
Localisation : Aveyron

Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par tootoo4 »

Hello les Trotters,

Voyageur, randonneur et motard (CRF1000 DCT et KLX 250) de presque 50 ans, cela fait un bail que je réfléchis à une transition vers un véhicule "tout terrain" (digne de cette appellation j'entends, donc avec une garde au sol adaptée + blocage inter-roues + blocage inter-ponts).

N'ayant pas encore de véhicule tout-terrain en dehors de mes motos, j'ai cependant décidé de rejoindre votre chouette forum afin d'échanger quand le moment sera venu et de faire mon poil à gratter (vous allez comprendre pourquoi..;-) avec mon premier post de présentation (ahah).

Pour information, voici les véhicules que j'ai un temps considérés puis définitivement écartés :

- HZJ / HDJ : Dans le cadre de tentatives d'achat, j'ai déjà essayé deux HZJ75/78 en bon état donc un dans les Hautes-Pyrénées --> bruyants et ils se traînent ; légendaire bloc 4.2L atmo, soit, mais surcotés et véhicules d'un autre âge au quotidien. Et puis un "test de l'aimant" avait montré que derrière la peinture en bon état, les deux étaient bien mastiqués).
- Daily 4x4 : Véhicule pro, donc exclusif et cher mais à la charge utile ridicule en 3.5t (et en van, seulement dispo pour permis C1). Tentant mais pas raisonnable.
- Sprinter 4x4 : Surcoté et même avec une bonne préparation chez Oberaigner ou Iglhaut, son gabarit, son poids emménagé et la garde au sol limitent son aptitude en tout terrain.
- Landrover : (Attention, provocation! ;-) ; Ils sont au monde du 4x4 ce que sont les Ducati sont à la moto ; À moins que l'on veuille faire un tour du monde des garages du coup... pas de jolis petits cailloux blancs semés en guise de tracé en pointillé mais des traces d'huile.. :o)
- IVECO MASSIF : Dommage, il serait encore produit, ça serait l'heureux élu. Spacieux, capable, robuste, meilleur moteur jamais monté dans un 4x4 en dehors du 4.2L atmo des Toy.
- L400 / Delica Space Gear : J'ai contacté Mitsu Japon afin de les persuader de l'importer en Europe... Le meilleur vrai van 4x4 confortable et fiable jamais produit !
- WRANGLER PICKUP : Un vrai faux-poisson d'avril en 4 portes... à 80k€. Bonjour le gros flop à venir (du moins en Europe).

- Cabstar / Atleon : Coûteux, usage exclusif mais probablement le meilleur choix en camion moderne version 3.5t avec une charge utile (UTILE ! ;-). L'idéal étant à priori de déclasser la version 5.6t afin de bénéficier d'un châssis costaud et d'augmenter sa cote. Malheureusement, il y a eu plusieurs cas de chassis fissurés en France et en Europe (que ce problème majeur soit lié à la transfo 4x4 ou à un usage pro intensif et cas isolés ou pas, ça doit quand même faire mal aux fesses vu le ticket d'entrée de se retrouver avec un contrôle technique KO pour chassis fissuré).

Avant juillet 2020, mon choix s'était porté sur le L200 pour son option "Superselect" (vous savez... un 4x4 permanent que l'on peut enclencher jusqu'à 90km/h et que l'on peut conserver à vitesse autoroutière) qui m'a convaincu (essai d'un intense auto de 181ch). Mais voilà... Toyota propose désormais un Hilux (à partir de l'x-tra cabine) avec le bloc 2.8L (205ch / 500Nm) qui n'était alors disponible que sur les marchés africain, asiatique et australien.

Un Hilux 2.8L 2021, une fois la benne enlevée, c'est une charge utile de 1200kg ; et avec 500Nm de couple et 200ch... ma foi ! :-)

Sur la base d'un Hilux neuf non remisé en version plateau + kit de réhausse Fabtech (adapté de la version Tacoma ; dans les 5000€) + cellule légère non emménagée du genre (ORTEC Minicamp) + prépa classique (ski + protection ponts / snorkel / filtre gasoil), ça permettrait de faire une mini version light des prépas Arctic Trucks pour un budget inférieur à 60k€. Après oui, c'est moins habitable qu'avec un porteur Daily ou un Sprinter... mais plus versatile et usage moins exclusif ; et c'est plus confortable et plus sécurisant pour passer les gués qu'avec un deux roues.

Pour avoir parcouru certaines pistes ardues du Caucase à moto où j'ai croisé pas mal de Delica Space Gear... j'en suis arrivé à la conclusion qu'un L200 ou que le nouveau Hilux 2.8L semblaient être un bon compromis (usage quotidien / assurance / stationnement et autorisation de circuler en ville, confort de conduite sur de longues distances, décote contenue, fiabilité, réseau, gabarit, consommation, franchissement, accès aux pistes étroites, modifications possibles).

Ce que je souhaite éviter et conserver en devenant un "caisseux trotter" avec mon passif de voyageur itinérant à pince et à moto :

- Eviter les zones dédiées où des dizaines de 4x4 se retrouvent agglutinés (Norvège, Islande..).
- Conserver une proximité avec les locaux en dormant chez eux de temps en temps. Car manger et dormir constamment dans sa cellule, isolés des locaux... ce n'est ma conception du voyage. A moto, j'apprécie l'alternance entre bivouac et hébergement chez l'habitant.

Passer d'une moto trail à un véhicule tout-terrain emménagé aussi peu habitable soit-il... ça serait le grand luxe ; mais payer ce confort jusqu'à 5 fois le prix d'une moto, cela pousse encore à de la réflexion ; mais un pick-up que l'on peut utiliser au quotidien avec plaisir sans être un roi du pétrole, je considère cette option).

2to4
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8775
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par fifitoy »

Bonjour et bienvenue chez les Trotters ... ;-) il va nous falloir au moins tout 2021 pour répondre à tes judicieuses questions... :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par Kaya29 »

Bienvenu ici.

Belle réflexion concernant cette transition.

le côté ‘’minimaliste’’ des petites cellules peut être très bien perçu par beaucoup de monde...surtout si tu voyages seul.

Le toy reste une valeur sur tant coté fiabilité que plaisir d’utilisation.
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par Antouka »

Salut "tootoo4". Bonne arrivée parmi nous.
Tu as matière à occuper tes soirées avec toutes les questions que tu te poses pour passer d'un 2 roues à un véhicule 4 roues motrices. Bonnes recherches sur Casa !!!
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par distran »

Salut et bienvenue
Tu parles de pistes hard dans le caucase, oui, mais avec ta moto, tout est plus hard qu'avec un 4x4
Les gros trail ne sont pas prévu pour ça...
Après, sur ta reflexion 4x4... les gouts et les couleurs...hein... mais un truc neuf jamais !
Juste pour info, pour ton choix. Sur les "vieux" à pont avant enclenchable, il n'y a pas de blocage inter pont.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par zebulon54 »

Bonjour

Beaucoup de questions
Passer d'une Africa Twin à tous les 4X4 aménagés cités est en effet beaucoup de confort en plus mais comme tu veux voyager seul tu peux effectivement partir sur un confort minimaliste.
Toutefois comme dit Distran bien souvent il est plus facile de passer une difficulté avec un 4X4 qu'avec un gros trail sauf à être un super pilote en pleine forme.
Par contre en venant aussi de la 250 KLX là il est clair que tu vas perdre en maniabilité et si tu vas souvent dans les sentiers au fond des bois il faut laisser tomber le 4X4 petit ou gros.
Dans tous les cas dans les gués un peu profonds la facilité de passage avec 4 roues motrices n'a rien à voir avec 2 dont seulement une est motrice .

Notre expérience aussi bien de l'Africa Twin que des trails 250 montre qu'il est possible d'aller à peu près où l'on veut avec de petites cylindrées sauf peut être dans les grosses dunes ce qui n'était pas notre propos

Pour ce qui est de la réflexion concernant la garde au sol, il faut effectivement avoir une bonne garde au sol, mais affirmer qu'il n'y en pas suffisamment avec un Sprinter Iglhaut c'est vraiment vouloir faire du trail ce qui n'est pas l'objet de 99% des voyages.

Distran : je n'ai pas compris ta réflexion sur surtout pas du neuf . Est ce pour la prépondérance de l'électronique ou autre chose ?
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par sakapus »

Zebulon, je ne veux pas répondre à la place de Distran mais je pense que c'est le manque de retour sur la fiabilité des véhicules neufs dont il parle.
Un peu (beaucoup) la roulette russe...
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
patalu84
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 21:14
Localisation : Monts de Vaucluse

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par patalu84 »

Bienvenue a toi.

Ancien deux roues, Suz Dr 850, je suis passer au Def et c'est le bonheur !
Passer d'une selle à un lieu clos et aseptisé, je n'ai pas réussi.
Et à la première occasion je repart.

Bonnes recherches pour toi
Jusque là, tout va !
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5370
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, 2to4 et ton Africa Twin !
Ta présentation indique que ta réflexion est déjà bien construite ; j'aime assez le côté provoc sur les Sprinter, l'air de rien.... :mdr3:
:hello:
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par jmi »

En étant motard, t'as pas envie d'un véhicule où tu pourras mettre ta moto dedans occasionnellement ?
Même si c'est une fois par an, c'est des fois pratique...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
darou88
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 17:04

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par darou88 »

bonjour tootoo4
plutôt en accord avec toute ta présentation étant moi même motard avec des africa j ai trouvé mon bonheur en hilux et cellule minimaliste
l idéal restera toujours l essai car personne ne pourra décider a ta place
en tout les cas bienvenue ici
peyrachou
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 09:11
Localisation : 26340

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par peyrachou »

Salut d'un motard et bienvenue , moi c'est en partant seul avec mon fourgon , la moto et le chien pour 3 jours de moto cross en Italie que l'idée et l'envie de cellule m'a contaminé .
Je trouve aussi ta réflexion bien avancée est pertinente , bien prendre le temps et pas se précipiter ( ce que je n'ai pas su faire ) est LE conseil de base .
tootoo4
Messages : 33
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020 15:47
Localisation : Aveyron

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par tootoo4 »

Sympas tous vos messages de bienvenue et les commentaires pertinents.

Via à vis de la fiabilité d’un véhicule neuf et moderne, je fais personnellement la part des choses. Quand on se lance dans un voyage au long cours dans le cadre d'une pause professionnelle, scolaire ou quand on est à la retraite, mieux vaut passer en mode zen et on fait avec les aléas. Une panne est plus problématique durant les congés payés annuels mais ce n'est pas pour autant la fin du monde. Voyager avec un Ford Ranger ou une Wrangler en Alaska semble plus judicieux qu'en Asie centrale ou en Afrique par exemple mais tant que l'on est prêt à assumer ses choix...

Quand je suis parti dans le Caucase avec une moto neuve qui était par ailleurs un nouveau modèle construit à partir d’une page blanche… nouveau chassis, nouveau moteur en version DCT (double embrayage automatique) et aucun retour d’expérience d’utilisateur, je risquais surtout de discréditer Honda avec sa nouvelle Africa Twin DCT. Depuis, j’ai parcouru presque 50kkms en voyage sans aucun problème sérieux. Sur le papier, mieux vaut partir avec le véhicule le plus simple et le plus fiable possible sans trop de pièces pouvant causer une panne bloquante. Dans les "4x4" modernes avec une garde au sol plutôt correcte, il y a le Duster (conçu avec des pieces communes à plusieurs voitures, dont le moteur DCI éprouvés des clios ; des pièces sélectionnées en fonction de la fréquence des retours SAV) mais on en revient au franchissement d'un gué intimidant alors que sa légèreté lui permet pourtant de bien s'en sortir et il consomme peu. Dans l'optique de l'équiper d'une tente de toit et d'une malle amovible emménagée avec douchette / kitchenette, il m'a longtemps fait de l'oeil.

Au delà de la crainte de la panne et des enquiquinements mécaniques, une préoccupation bien plus importante à avoir en tête en tant que voyageur :

En 2018, en Asie centrale, des voyageurs à vélo (https://www.bbc.com/news/world-asia-45004059) sont morts au Tadjikistan après pour avoir été percuté intentionnellement par un terroriste en voiture (il a fait demi-tour afin de foncer sur eux). Pourtant, c’est fiable un vélo. Etait-ce jouer à la roulette russe que de se rendre en Asie Centrale ? Je ne pense pas mais quand on a lu "Le désert et la source : djihad et contre-djihad en Asie centrale” de René Cagnat... on peut s'inquiéter, c'est clair.

Il y avait aussi eu cette disparition en 2016 en Iran : https://www.lefigaro.fr/international/2 ... vement.php

@distran : Concernant les goûts et les couleurs, tu prêches un convaincu.

Je souhaite pouvoir couvrir de longues distances goudronnées avec un véhicule moderne (garanti 5 ans pour un L200 et 3ans pour un Hilux avec un réseau denseavec une bonne distribution sur la planète) et confortable et qu'il me soit utile au quotidien. Au guidon de mon gros trail par exemple, j’ai déjà fait Paris - l’Autriche, soit plus de 1100 kms d’une seule traite (via les autoroutes allemandes et les cols alpins). J'imagine qu’il est également envisageable de faire d’aussi longues liaisons de manière confortable dans un pick-up moderne avec une cellule légère et des pneus à crampons et idem probablement avec un Sprinter. Mais je ne me vois pas faire de longues étapes dans un Defender ou un HZJ, pas plus ue dans une Suzuki Jimny ou une Jeep. Il est clair que dès que ça trialise, c’est plus compliqué avec une grosse moto qu’avec un 4X4… sans oublier les intempéries, la boue, le sable, les pierriers vraiment galère d’où mon envie de voyager en toute indépendance avec un véhicule tout-terrain à 4 roues désormais. Sur des pistes moyennement difficiles cependant, avec un gros trail, il est plus aisé je trouve de suivre une ligne qui évite les trous et les grosses caillasses ou d'évoluer entre des ornières à vitesse relativement élevée. En Arménie entre certains villages reliés par des pistes cassantes, j’ai doublé comme si de rien n’était des locaux en 4x4 qui peinaient à maintenir leur faible allure avec leurs passagers secoués. Sur une route secondaire bulgare, les voitures qui avait fait le choix, comme moi, de passer par un petit poste frontière perdu pour éviter celui blindé de l’autoroute doivent s’en rappeler encore… étant donné la très faible circulation et la faible vitesse que permettait cette route pourrie, j’utilisais toute la largeur en regardant loin devant la meilleure ligne à suivre en contournant les trous qui étaient difficiles à éviter avec 4 roues au delà de 20km/h et ils zigzaguaient aussi.

Aux passages de frontière… j'ai l'impression que les unités de temps sont du style : minutes en moto, heures en voitures, journée(s) en camion (pesée et fouille plus fréquente même pour les touristes).

@zebulon54 : Nous avions parcouru le Caucase en duo :-) en empruntant des pistes comme Lentekhi - Ushguli (mémorable, celle-là, car la moto non assurée en Géorgie... avait bien failli se retrouver en bas du ravin ou coule le torrent venant du glacier du Mont Chkhara... :-P). Les nombreuses rencontres avec les bergers du Caucase (je ne parle pas des hommes un peu rustres parlant russe, mais des gros “patous" hargneux très attachés à leur territoire et qui détestent le bruit des gros trail comme celui d’un dérailleur de vélo ou encore la démarche nonchalante des randonneurs… ;-), furent pénibles. Les hurlements et les grognements nocturnes une fois sous tente, aussi.

Si le Haut-Caucase va rester sauvage durant de très nombreuses années, certaines pistes sont désormais goudronnées (il y avait déjà des travaux un peu partout en 2016… notamment avant à la frontière entre la Turquie et la Géorgie via le superbe col d’Aktas). Ça change vite dans cette partie du monde… Depuis, ils ont creusé des tunnels sur certains tronçons (http://www.georoad.ge/?lang=eng&act=new ... 1551963991) et des améliorations similaires surviendront en Asie Centrale, notamment le long de la fameuse M41 qui reste fun pour les voyageurs mais très laborieuse pour les locaux et les camionneurs qui l’empruntent pour gagner leur croûte.

Dans l’Est de la Géorgie, il est désormais possible de monter à l’église de la Trinité de Guerguétie via une belle route goudronnée façon cols alpins. Alors forcément, quelqu’un qui s’y est rendu récemment ou qui s’y rendra dans le futur regarderait un voyageur lui racontant que certaines pistes, désormais goudronnées, étaient difficiles avec de tes gros yeux en le prenant pour un mytho.

@patalu84 : Mythique mono la DR850 !
Il reste toujours la possibilité de louer une moto à l’étranger. Pas cher si ce n’est pas en Europe ou dans un pays occidental ou l’on nous plume (car ils nous en reste encore un peu… ;-P.
En Thaïlande, j’avais loué une XR400 (en duo), une Minsk au Viêt Nam (pour un coût d'environ 5$ / jour hors frais d’essence… c’était en 2008/2009.)
Il y a la Royal Enfield pour parcourir l’Inde et les pistes himalayennes… et elles ne sont pas chères d’occasion si l’on y voyage plusieurs mois.

Mais je suis convaincu de la liberté et du confort qu'offre un 4x4 emménagé et ce forum est vraiment chouette pour profiter des expériences d'autres voyageurs et experts du monde des 4x4.

J’avais oublié d'évoquer un détail que j’avais bien à l'esprit dans le choix d’un véhicule (neuf ou ancien) :

Le carnet de passage en douane et la caution à déposer pour se rendre en Iran par exemple ; elle est équivalente à la valeur du véhicule. Minimum 3500€ pour les vieux véhicules qui ne sont plus côtés (plus de 10 ans de mémoire, il faut se rancarder auprès d’un automobile club). En clair, pour visiter l’Iran avec un Daily 4x4 récent qui coûte 100k€… il faut pouvoir et vouloir laisser un chèque ou une caution bancaire d’une telle somme.

@jmi : Si ! ;-) Un 4x4 emménagé + ma klx250, cela m'a traversé l'esprit. Pour le cas particulier de l'Iran, ça serait de toutes façons avec ma KLX250 envoyée en Turquie ou bien à vélo. Et une fois que l'on est aux portes de l'Asie centrale à moto ou à vélo avec du temps devant soi... autant continuer et découvrir les "stans".
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par sakapus »

tootoo4 a écrit : dim. 27 déc. 2020 17:40 En 2018, en Asie centrale, des voyageurs à vélo (https://www.bbc.com/news/world-asia-45004059) sont morts au Tadjikistan après pour avoir été percuté intentionnellement par un terroriste en voiture (il a fait demi-tour afin de foncer sur eux). Pourtant, c’est fiable un vélo. Etait-ce jouer à la roulette russe que de se rendre en Asie Centrale ? Je ne pense pas mais quand on a lu "Le désert et la source : djihad et contre-djihad en Asie centrale” de René Cagnat... on peut s'inquiéter, c'est clair.

Il y avait aussi eu cette disparition en 2016 en Iran : https://www.lefigaro.fr/international/2 ... vement.php
Je suis passé l'été précédent le drame tadjik au même endroit seul et en velo.
C'est sûr que ça fait froid dans le dos.
Mais ca reste dommage de se baser sur ce genre de faits divers qui restent extrêmement rares donc pas représentatifs...
Quant au choix de ton véhicule tu sembles savoir ce que tu veux donc je n'aurais qu'un mot à dire: profite ;)
T3 syncro et HZJ79
tootoo4
Messages : 33
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020 15:47
Localisation : Aveyron

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par tootoo4 »

Hello Sakapus (sympa ton pseudo ! :),

Nous sommes en phase, il faut savoir faire la part des choses.

En relatant ce drame à vélo, j'avais mentionné le livre de René Cagnat ""Le désert et la source : djihad et contre-djihad en Asie centrale” car rares sont les personnes qui connaissent aussi bien que lui l'Asie centrale et Il semble pessimiste sur son avenir.

J'avais justement évoqué cela suite à ton message soulignant l'affirmation de Distran concernant la fiabilité d'un véhicule neuf (qui est une réflexion légitime à avoir !) :

"Zebulon, je ne veux pas répondre à la place de Distran mais je pense que c'est le manque de retour sur la fiabilité des véhicules neufs dont il parle.
Un peu (beaucoup) la roulette russe..."

"

Comme avec les incidents survenus sur le glacier du Baltoro et au camp de base du K2 et d'autres dans la région, ces "faits divers" n'en seraient pas selon René Cagnat.

Si le risque de panne avec un véhicule neuf peut-être vu comme jouer à la roulette russe, même si le risque qu'un fou nous fonce dessus ou nous attaque en Asie centrale ou ailleurs reste extrêmement faible, la notion de roulette russe est toujours applicable à tout, même à la santé et tu as raison, il faut "profiter" de la vie.

J'ai campé dans la péninsule de Shiretoko à Hokkaido en faisant le choix de planter la tente en dehors d'un camping avec double clôture électrique et j'ai parfois remarqué, au petit matin, des excréments avec des myrtilles à quelques mètres qui supposaient que ce n'était pas un renard qui avait reniflé la tente la veille. La population d'ours y est relativement importante et il y a quelques "faits divers" (en général, avec des ours surpris par des cueilleurs de plantes sauvages et ou des randonneurs qui n'ont pas de clochette pour les tenir éloignés ou ceux qui n'ont plus peur des hommes car des imbéciles leur ont donné à manger... mais avec un animal sauvage omnivore opportuniste de cette taille, est-ce qu'une rencontre est toujours de la roulette russe, vas savoir.).

Il faut juste savoir où l'on met les pieds pour qu'il y ait le moins de cartouches possibles dans la roulette.

Concernant ce livre, il est passionnant et je te le recommande d'autant plus que tu y a été ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'Asie Centrale ; Des scénarios très intéressants sur l'avenir de la région y sont développés par quelqu'un qui sait de quoi il parle (et qui y a vécu de nombreux années).

Sympa de voir que les Casa-Trotters sont avant tout des voyageurs.

Bon, j'ai été assez bavard avec mon premier post... je vais vous lire désormais en attendant d'être un vrai "Trotter". ;-)
tootoo4
Messages : 33
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020 15:47
Localisation : Aveyron

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par tootoo4 »

En 3.5t, je mettais mon plus beau masque et je filais le voir : https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1882695909.htm
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par zebulon54 »

tootoo4 a écrit : lun. 28 déc. 2020 07:38 En 3.5t, je mettais mon plus beau masque et je filais le voir : https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1882695909.htm
Bonjour

Bien qu'avec des roues jumelées et avec un Dakar dans les dents il faudrait tout même ne pas trop s'emballer
Mais il est toujours possible de récupérer l'intérieur pour aménager son garage :mdr3:
6 places se serait peut être plus adapté à une famille qu'à un voyageur seul ?
Bonne chance dans tes recherches
tootoo4
Messages : 33
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020 15:47
Localisation : Aveyron

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par tootoo4 »

Bonjour,

:-)

Un fourgon 5T d'assistance de Rallye Raid acheté en Allemagne doit être plutôt bien préparé (j'ose espérer) et entretenu même si sa garde au sol semble quand même relativement basse. Après, a t-il souffert en 2019 au Pérou si ils ont fait joujou...

Pour fan du Sprinter détenteur du C1 (même s'il doit pouvoir être déclassé en 3.5T).

Bon début de semaine.
Avatar du membre
Albert
Messages : 334
Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 18:03
Localisation : Lyon sud

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par Albert »

Bonjour et bienvenue ami motard.

Pas facile le choix entre ancien et nouveau.
Si tu est dans le nouveau , un Toy , tu le revendras toujours mieux qu'un autre.
Par contre avec le nouveau, n'oublie pas de retirer FAP et Adbue, ou alors amène ton gas-oil.
:catalogne:

Albert
Hilux Revo Xtracab Cellule Touareg KHutte fond plat 225
tootoo4
Messages : 33
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020 15:47
Localisation : Aveyron

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par tootoo4 »

Merci Albert.

Le Hilux 3.0L me plaisait bien mais ils n'existent, en France, qu'en 4 portes. Les 4runner ont désormais beaucoup de kilomètres, comme les Patrol, les HDJ/HZJ, etc qui sont surcotés. Ce n'est que mon avis, mais l'argument de la fiabilité se justifie de moins en moins (voire pas du tout) en 2021 quand on voit l'état et l'âge de certains véhicules sur les sites d'annonces même si une bonne affaire est toujours possible (mais de plus en plus rare).

Adblue + FAP + qualité des gasoils des pays en voies de développement : Excellente remarque et bonne piqûre de rappel effectivement ! (ex : viewtopic.php?f=10&t=10495&sid=e007766c ... b28dc1b877)

Sachant qu'il est naturel pour moi de voyager en moto trail (ou sans véhicule) sans me faire de noeud au cerveau, que ça restera toujours un grand plaisir et que je possède deux motos prêtes à partir et que j'ai déjà pas mal voyagé, pas d’urgence étant donné le contexte sanitaire ; mais le trotter sans casa poursuit cependant sa réflexion et apprécie vous lire.
Avatar du membre
anduril
Messages : 2682
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par anduril »

hello bienvenue sur le forum des casa trotters ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
tootoo4
Messages : 33
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020 15:47
Localisation : Aveyron

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par tootoo4 »

À celles et ceux en recherche d'un véhicule efficace + confortable + gigantesque volume habitacle / coffre pour un emménagement qui me liront...

Incroyable mais vrai concernant les LandRover Discovery 3 et 4 : En cas de problème avec le turbo (et ça serait un pb est aléatoire comme les casses de moteur à priori... il faut décaisser. En clair, désolidariser la carrosserie du châssis et le soulever pour réparer. Donc 30h de boulot avec une MO à 80€...mamamia! Le parfait véhicule pour pigeon fortuné pour aller faire les courses à Auchan :-). Je n'en reviens toujours pas ; Heureux est le voyager qui a le permis A. (ahah)

Ma recherche continue (ma préférence allant à... et non, je ne vais pas faire monter sa cote et augmenter la compétition de recherche tant que je ne l'ai pas dans le garage ! ;). En revanche, je vous invite à bien réfléchir avant d'acheter un Discovery 3 ou 4 à 26k€ ou plus.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par andré »

Toyota KZJ ou KDJ
Land 110 ou 130 200 Tdi
Le Duster est un très bon plan, c'est un véhicule fiable en Euro 4
Modifié en dernier par andré le mer. 20 janv. 2021 11:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par jmi »

tootoo4 a écrit : mer. 20 janv. 2021 10:16 Donc 30h de boulot avec une MO à 80€...
Faut changer d'atelier à ce prix-là ! Il existe des spécialistes Land Rover qui sont à moitié prix ou presque de ça...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
tootoo4
Messages : 33
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020 15:47
Localisation : Aveyron

Re: Un motard aveyronnais parmi vous... :-)

Message par tootoo4 »

Ça n'empêche pas le fait qu'un mécano sera, à priori, obligé de soulever la caisse pour accéder au turbo ou bien d'adapter des outils ou en fabriquer de spéciaux (si cela est possible).

Après, pour la MO... c'est effectivement aléatoire mais ce n'était pas l'objet de mon alerte. En clair, pour remplacer un turbo sur un Disco 3 ou 4... compétent ou pas, outillé ou pas, c'est le blintz. Le moteur n'a pas été conçu pour cette voiture à l'origine j'ai l'impression, c'est pas possible autrement. Une chose est sûre : des Disco 3 ou 4, il n'y en aura jamais dans mon garage alors que je n'avais pas d'à priori avant de me renseigner... peu importe le prix de la MO. C'est plus clair formulé comme cela ? ;-)

Et puis quand on dans la mouise en voyage loin de chez soi, à l'étranger... je doute qu'un garagiste fasse un prix d'ami. Et relever la caisse, c'est pas trivial comme approche pour remplacer une pièce moteur. Du moins moi, je suis surpris d'un truc pareil !

Il y a d'autres délires mécaniques sur LANDROVER ou c'est juste que ce moteur n'était pas fait à l'origine pour les Discovery ?!?

Un exemple concurrent : Moins prestigieux, luxueux et confortable un Terracan mais au final... plus adapté au voyage. Ils sont gentils avec le marketing Landrover... "Discovery". A ben ça, qu'elle découverte... soulever la caisse pour accéder au turbo. :D

@jmi : Très sympa ton blog, bravo !
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »